Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse au cinéma : Sorties de films
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 110, 111, 112 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2017 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du documentaire de Jean-Stéphane Bron, L'Opéra, évoqué plus haut (une participation au concours de l'affiche la plus moche?):
- un reportage de France 3
- des papiers dans La Croix, Télérama, Le Figaro


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche 9 avril 17h00 - attention au changement d'heure, en direct du Bolchoï :





    Tsvirko/Smirnova, Shipulina/Ovcharenko/Lopatin, Skvortsov/Zakharova/Kretova/Savin, la représentation d'Un Héros de notre temps, qui sera retransmise en direct du Bolchoï le 9 avril, reprend l'excellente distribution de la création.
    Le ballet est très bien et il est rôdé...

    La bande-annonce
    Le fil créé au moment de la création : Un Héros de notre temps - Première au Bolchoï le 22/07/2015


    La Critique de la Première :




    22 et 23 juillet 2015 : Un Héros de notre temps (Youri Possokhov) au Bolchoï (Moscou)


      Les sujets littéraires «nationaux» constituent une source d'inspiration pérenne pour le ballet russe, régulièrement en quête d'une identité propre. Un Héros de notre temps offre à cet égard un terrain d'exploration de choix pour un chorégraphe. Le roman de Lermontov, connu de tous, revêt une importance quasi-patrimoniale dans la culture russe et son personnage principal, Pétchorine, archétype du dandy romantique désabusé et cynique, possède a priori les qualités pour faire un héros de drambalet passionnant, a fortiori dans une compagnie comme le Bolchoï, qui ne manque pas de brillantes individualités masculines. Son donjuanisme constitutif – le désir pulsionnel de conquêtes féminines qui l'anime – semble ainsi particulièrement propice aux développements dramatiques et à la construction de caractères féminins bien trempés, aux contours variés, inspirés des figures forgées par le romantisme. Le cadre oriental du récit, ce Caucase obsessionnel qui sonne tout à la fois comme un rêve et un cauchemar pour les Russes, est par ailleurs riche de potentialités imaginaires, que l'histoire du ballet a su exploiter à maintes reprises - pensons seulement à La Fontaine de Bakhtchissaraï ou à La Légende d'amour pour l'époque soviétique.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2017 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le roman de Lermontov. Je voulais savoir de quoi ça parlait. Magnifique !
Le ballet s'annonce tout aussi fabuleux...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2017 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'épisode 5 de la "websérie", consacré à Un Héros de notre temps :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2017 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Un héros de notre temps" : Le ballet qui m'a mis dans une position inconfortable : je savais que c'était bien, je le voyais, je le ressentais, d'autant que cela transpirait l'âme russe à chaque pas de danse, et pourtant je suis passé à coté. Déjà, je n'ai rien compris à l'histoire chorégraphique, incapable que j'étais de faire le lien entre l'énoncé des intentions de chaque acte et ce que je voyais sur scène. La musique, qui était pourtant bien elle aussi, ne m'y a pas aidé, n'ayant pas cette force profondément narrative qu'on trouve chez Tchaikovsky et les autres grands compositeurs pour ballets classique. La deuxième partie du troisième et dernier acte m'a pourtant transporté. Là aussi je ne comprenais pas grand chose à ce que je voyais, mais la force émotionnelle de cette conclusion du ballet balayait tout et se suffisait à elle même. Les artistes ont été tous magnifiques, je l'ai vu. Un grand ballet néo classique, j'en suis convaincu, mais je l'aimerai pleinement et je me l'approprierai une autre fois, fort de cette première découverte. Existe-t-il un DVD ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2017 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est un spectacle récent (la première a eu lieu en juillet 2015), ça doit être sa première captation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après la lecture du roman de Lermontov, je me doutais bien que le Bolchoï allait nous servir un nouveau chef d’œuvre chorégraphique, tant le roman est d’une très grande beauté. Et comme la troisième partie est, du moins c’est mon avis, bien supérieure aux deux autres, déjà du point de vue de l’écriture, mais aussi en raison d’une sorte d’auto-psychanalyse que nous expose Petchorine, je subodorais qu’il allait en être de même sur la scène. J’avais vu juste !

Les deux premières parties, avec Bela et Ondine (respectivement Smirnova et Shipulina), bien qu’elles se situent déjà au sommet de l’art chorégraphique, j’ai notamment été impressionné par la seconde dotée d’une très forte présence scénique, sont manifestement surpassées par la troisième, « la Princesse Mary », où Kristina Kretova (Vera) parvient presque à éclipser la star Zakharova, ce qui n’est pas un mince exploit, tant ses pas de deux avec Skvortsov atteignent au sublime. Et que dire de cette idée finale où les 3 Petchorine se retrouvent sur scène, dans une sorte de dédoublements de personnalité. On comprend alors pourquoi le chorégraphe a triplé le « héros ».

On regrettera néanmoins, et je suppose que les spectateurs présents au Bolchoï n’ont pas eu ce problème, la difficulté pour nous autres dans les salles de cinéma, de bien distinguer les danseurs habillés de costumes très sombres, dans un décor tendant au noir sous une faible luminosité.

On retiendra enfin, que K Novikova, sans doute habillée pour l’occasion chez un des meilleurs couturiers de Moscou, voue une véritable idolâtrie pour Lermontov, qualifié par elle de « plus grand génie de l’histoire de la Russie », si j’ai bien retenu. Rien de moins !

Il n’y avait pas foule à Orléans. Le début des vacances (zone B), le soleil, mais surtout parce que le public en général, ne va pas voir ce qu’il ne connaît pas. Et c’est bien dommage !

Pour Marc : je pense qu'il faut absolument s'imprégner du roman de Lermontov avant de voir le ballet, sinon on risque fort d'aller au devant d'incompréhensions fâcheuses. C'était aussi le cas pour "le Songe d'une nuit d'été" programmé récemment à Bastille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le connaissance, même superficielle, du roman de Lermontov (classique connu de tous en Russie) me semble en effet être un préalable minimum. Sinon, je ne sais pas ce qu'on peut comprendre au ballet, à ses différentes atmosphères, à ses trois parties qui se succèdent sans lien apparent, avec de surcroît des interprètes différents.
Ce n'est pas un roman qui "se résume" du reste. Il n'est pas très long, mais l'une des caractéristiques de la narration - qui peut dérouter (jusqu'à un certain point) - est son caractère décousu, discontinu et fragmentaire, avec cette alternance de points de vue sur le héros, Pétchorine, successivement raconté par un témoin extérieur et par lui-même.
En réaliser une adaptation chorégraphique était un tour de force et de ce point de vue, la mise en scène est une vraie réussite.




Dernière édition par sophia le Mar Avr 11, 2017 8:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

On rappellera que Jewels avec le Royal Ballet est retransmis ce soir en direct au cinéma : http://www.roh.org.uk/showings/jewels-live-2017

Distribution

Émeraudes
Beatriz Stix-Brunell - Valeri Hristov
Laura Morera - Ryoichi Hirano
Emma Maguire - Helen Crawford - James Hay
Artistes du Royal Ballet

Rubis
Sarah Lamb - Steven McRae - Melissa Hamilton
Artistes du Royal Ballet

Diamants
Marianela Nunez - Thiago Soares
Claire Calvert - Tierney Heap - Yasmine Naghdi - Beatriz Stix-Brunell
Nicol Edmonds - James Hay - Fernando Montano - Valentino Zucchetti
Artistes du Royal Ballet


Cela sera sans nul doute intéressant après les Joyaux du Mariinsky (et un incroyable Rubis, pour lequel, j'avoue, je n'ai nullement regretté l'absence du couple Salenko/McRae).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le commentaire d'une amie qui a découvert Un héros de notre temps" et la danse classique.

"Premier ballet, pour moi, et sur grand écran avec le Bolchoï pour Un héros de notre temps, où l’on voit évoluer Petchorine à travers ses rencontres amoureuses où « il joue avec sa vie et celles des femmes qu’il aime… ».
J’ai été très touchée par cette chorégraphie offerte où l’émotion est palpable : l’expression et la précision des corps dans leurs déplacements individuels, en duo ou en groupe, la geste de chacun, que la musique accompagne superbement tout au long du spectacle.
Dans la seconde partie j’ai les larmes aux yeux, bien que je ne comprenne pas toutes les scènes dont la salle de musculation, car, je n’ai pas lu le récit de Lermontov, mais dans quelques jours, ce le sera.
Cette chorégraphie résonnera en moi durant plusieurs heures après la fin du spectacle. C’est comme si cela avait réveillé des émotions enfouies. Il est de ces femmes et de ces hommes qui savent rejoindre l’humanité dans son universalité grâce à leur art. Merci à eux !"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
A propos du documentaire de Jean-Stéphane Bron, L'Opéra, évoqué plus haut (une participation au concours de l'affiche la plus moche?):
- un reportage de France 3
- des papiers dans La Croix, Télérama, Le Figaro


Je l'ai vu hier soir, et j'en suis ressortie enchantée, émue, touchée. Evidemment c'est beau et "politiquement correct" (l'épisode "Relève" a du échauder la direction) et évidemment si vous connaissez déjà par le menu la vie "hors scène" de l'Opéra, on peut être déçu.

Mais d'abord c'est véritablement un film, avec un chanteur russe comme personnage principal, S. Lissner comme personnage secondaire, et d'autres (Ph Jordan, Fanny Gorse, un petit groupe de choristes, les élèves du programme "social"...).
C'est la vie de l'Opéra et c'est notre vie à travers l'Opéra. Le rythme est soutenu, la bande musicale magnifique, on voit tout le personnel "invisible". On ressent la passion, le stress, l'absurdité parfois, la magie, la tristesse et la joie.

Bref, rien d'intellectualisant ni même d'ultra-analytique, mais de quoi quand même percevoir certaines choses et surtout passer 1 h 40 dans un univers qui est à la fois unique et à la fois le reflet de notre monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Aurélie a écrit:
Un film sur l'Opéra de Paris sort le 6 avril.

Ceux qui ont suivi de près ou de loin "l'affaire Millepied" seront peut-être comme moi saisis par cette séquence où, après le sommet de langue de bois constitué par la conférence de presse, l'on voit BM s'adresser à la troupe de danseurs au complet pour expliquer sa décision. Son discours s'achevant sur un "merci"... est suivi d'un silence absolu, alors que dans ce genre de situation, on s'attend plutôt à au moins quelques applaudissements. Glaçant.


Je ne sais pas si le reste de la salle l'a ressenti comme tel mais pour moi qui ai suivi l'affaire, en effet c'est un des moments les plus durs de ce film (qui en compte peu, il est vrai). L'ensemble de la séquence Millepied contient d'ailleurs une forme de violence, celle des choses brutales qui se font dans le silence, les mots comptés et toujours polis voire positifs, la voix douce. Mais le contraste entre la forme ultra-courtoise et la réalité très dure rend la chose encore plus brutale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
novas



Inscrit le: 17 Aoû 2016
Messages: 46

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/sortie-du-film-de-jean-stephane-bron-lopera-de-paris?id=8536582

petit reportage du film sur l'opéra par la télé suisse. rien de nouveau, mais si ça peut intéresser certains...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2017 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Ce n'est pas un roman qui "se résume" du reste. Il n'est pas très long, mais l'une des caractéristiques de la narration - qui peut dérouter (jusqu'à un certain point) - est son caractère décousu, discontinu et fragmentaire, avec cette alternance de points de vue sur le héros, Pétchorine, successivement raconté par un témoin extérieur et par lui-même.
En réaliser une adaptation chorégraphique était un tour de force et de ce point de vue, la mise en scène est une vraie réussite.

Kirill Srebrennikov, le metteur en scène du Héros de notre temps, s'est exprimé dans les termes assez violents sur les réseaux sociaux au sujet de la façon dont le spectacle avait été filmé .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2017 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, mais j'ai vu le spectacle, pas le film.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 110, 111, 112 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 111 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com