Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse au cinéma : Sorties de films
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 129, 130, 131 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Programme de retransmissions du Bolchoï : saison 2019/2020

Raymonda : 27 octobre 2019

Le Corsaire : 17 novembre 2019

Casse-noisette : 15 décembre 2019

Giselle : 26 janvier 2020

Le Lac des Cygnes : 23 février 2020

Roméo et Juliette : 29 mars 2020

Joyaux : 19 avril 2020


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bernard45. Mais quels seront les spectacles en direct? Je parie, sans certitude, pour Raymonda, Giselle, Le Lac des cygnes et Joyaux...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'autres infos annoncées sur la feuille A4 distribuée à l'entrée de la Belle au Pathé-Orléans.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment la saison n'est pas encore tout à fait finalisée et le cinéma d'Orléans est allé un peu plus vite que la musique. Dès que j'ai les infos exactes, je les mettrai en ligne.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la retransmission de la Belle au bois dormant par le Bolshoi ce dimanche. C'était très bien. Quelle chance de voir ces danseurs et danseuses exceptionnelles.
Une petite question : est-ce qu'il y a Cendrillon parmi les contes du mariage au 2è acte ? En effet, une danseuse a perdu son chausson et son partenaire le lui a remis tandis qu'elle posait son pied sur son genou. Je n'ai pas pu trancher si c'était fait exprès ou non, cela a duré longtemps et ils avaient l'air assez mal à l'aise... mais ensuite pendant le pas de deux, il a semblé montrer le pied de la danseuse plusieurs fois...
Merci de m'éclairer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait volontaire et prévu dans la chorégraphie de Youri Grigorovitch (mais cela a effectivement pu vous surprendre si vous êtes habituée à la version Noureev donnée à l'Opéra de Paris, où bon nombre des scènes de contes de fées sont passées à la trappe. La seule version presque complète est celle de Vikharev, au Mariinsky).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la version Grigo, il y a sauf erreur de ma part :
* L'oiseau bleu et Florine
* Le petit Chaperon rouge
* Cendrillon
* Le Chat botté (là, j'ai un doute)

Petipa en avait ajouté d'autres ?

Et que reste-t-il dans la version Noureev ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Noureev, il n'en reste malheureusement que deux :

* L'oiseau bleu et Florine
* Le Chat botté et la Chatte blanche



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Petipa, il faut distinguer le défilé des contes (polonaise) et les numéros effectivement dansants.

Défilé

1. Barbe-bleue et sa femme
2. Le Chat botté
3. Le Marquis de Carabas, sur une chaise à porteurs, et ses valets de pied
4. Boucle d'or et le Prince Avenant
5. Peau d'âne et le Prince Charmant
6. La Belle et la Bête
7. Cendrillon et le Prince Fortuné
8. L'Oiseau bleu et la Princesse Florine
9. La Chatte blanche, transportée sur un coussin
10. Le Petit Chaperon rouge et le Loup
11. Riquet à la houppe et la Princesse Aimée
12. Le Petit Poucet et ses frères
13. L'Ogre et l'Ogresse
14. La Fée Carabosse, dans son carrosse tiré par des rats
15. La Fée Candide et ses génies
16. La Fée Violente et ses génies
17. La Fée Canari, dans sa cage dorée, et sa suite
18. La Fée des Lilas, portée par quatre génies

Divertissement

Pas de quatre
Fée Diamant, Fée Or, Fée Argent, Fée Saphir

Pas de caractère
Le Chat botté et la Chatte blanche

Pas de deux
L'Oiseau bleu et la Princesse Florine

Pas de caractère
Le Petit Chaperon rouge et le Loup

Pas de caractère
Cendrillon et le Prince Fortuné

Pas berrichon
Le Petit Poucet, ses frères et l'Ogre

... Puis le pas de deux Aurore / Désiré (à l'origine un pas de quatre avec les Fées Or et Saphir)
la sarabande
le final
et l'apothéose


Il n'y a que dans la reconstruction de Vikharev que l'on voit tout cela, mais pour ce qui est des numéros dansés, ils apparaissent aussi, ainsi, dans la version de Konstantin Sergueïev (le Petit Poucet n'est pas toujours donné, surtout en tournée, car il est dansé par des élèves).




Dernière édition par sophia le Mer Mar 13, 2019 12:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon, pour Entrechat4, la distribution de cette Belle, filmée le 22 janvier 2017, est ici : https://www.bolshoi.ru/en/performances/442/roles/#20170122180000
Le duo de Cendrillon et du Prince Fortuné était interprété par Daria Khokhlova et Vladislav Kozlov, un danseur magnifique mais notoirement sous-exploité (je crois qu'il a dansé une fois Désiré) et qui a malheureusement quitté le Bolchoï pour le San Francisco Ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Il n'y a que dans la reconstruction de Vikharev que l'on voit tout cela, mais pour ce qui est des numéros dansés, ils apparaissent aussi, ainsi, dans la version de Konstantin Sergueïev (le Petit Poucet n'est pas toujours donné, surtout en tournée, car il est dansé par des élèves).

Dans la version de Sergueev, Cendrillon et le Prince Fortuné ne participent qu’au défilé et au finale.




Dernière édition par ElenaK le Mer Mar 13, 2019 3:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai confondu avec la version Grigo, qui, elle, n'a pas de Petit Poucet dansant, il me semble.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne l'ai pas vu semant ses cailloux sur la scène du Bolchoï. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c’est ça. Grigorovitch a confié aux élèves les tâches plus honorables : ils animent tantôt les sapins, tantôt les chandeliers. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 129, 130, 131 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 130 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com