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Stefania
Inscrit le: 15 Fév 2015 Messages: 106
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Posté le: Mar Fév 17, 2015 10:41 pm Sujet du message: |
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Je ne sais pas si cela a déjà été signalé mais je découvre (tardivement!) que le cinéma Le Balzac à Paris propose un programme de ballets sur grand écran. Il s'agit uniquement de la diffusion d'enregistrements plus ou moins récents (et c'est tout de même moins intéressant que les retransmissions en direct!). Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier si les ballets prochainement diffusés ont déjà fait l'objet d'un DVD? Pour un prix à peu près équivalent, j'aime mieux m'offrir un DVD qu'une place de cinéma.
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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Posté le: Mar Mar 03, 2015 7:08 pm Sujet du message: |
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Le Lac des cygnes (ROH) sera retransmis en direct mardi 17 mars à 20h15 dans certains cinémas avec Natalia Osipova en Odette/Odile. http://www.rohaucinema.com/le-lac-des-cygnes
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Mar 04, 2015 5:24 pm Sujet du message: |
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Dans le cadre de la rediffusion au cinéma de Roméo et Juliette dimanche 8 mars 2015 à 16h, nous avons réalisé ce dossier retraçant la genèse des différentes versions russes de Roméo et Juliette, de Psota à Grigorovitch. Et en invité spécial, Francis Malovik, ancien danseur au Ballet de l'Opéra de Paris, qui a eu la chance de participer à la création du Roméo et Juliette de Youri Grigorovitch au Palais Garnier en février 1978. Par la suite, Francis Malovik figurera également sur les distributions de la version Noureev du célèbre ballet mis en musique par Serge Prokofiev.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Dim Mar 08, 2015 9:36 pm Sujet du message: |
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Quelque mots de la rediffusion de ce Roméo et Juliette capté en 2013 à Moscou, et retransmis à l'époque en direct le 12 mai. Histoire de donner un peu de sel à l'affaire, je ne suis volontairement pas allé voir ce que j'avais écrit à l'époque, afin de laisser le soin à mes lecteurs de me placer, le cas échéant, devant mes contradictions!
Faisons tout d'abord un sort à la production réputée soviétique - elle date de l'ère Brejnev - de Simon Virsaladzé. Avec le recul, on se dit qu'elle a finalement plutôt bien vieilli, et sa sobriété la sert face aux outrages du temps et à la succession des modes. Par ailleurs, Virsaladzé n'encombre pas le plateau avec une foultitude d'accessoires qui ne parviennent qu'à entraver les évolutions des danseurs. Là, la scénographie laisse le champ libre à Grigorovitch pour construire, comme à son habitude (même si ici c'est évidemment moins extrême que dans Spartacus), de véritables décors humains. De ce fait, ces productions ne peuvent être mises que dans les jambes de compagnies de très grandes dimensions et de haut niveau technique, faute de quoi elles tombent forcément à plat.
La version de 1979 réalisée par Grigorovitch présente un certain nombre de différences avec celle créée à l'Opéra de Paris un an plus tôt. Il a notamment éliminé la plupart des masques de style "commedia dell' arte" - seuls quelques discrets loups subsistent - qui avaient été sévèrement critiqués par la presse (arguant notamment que les expression des interprètes n'étaient plus discernables de la sorte). Le décor est passé du maronnasse à un rouge sombre d'assez bel effet, et les costumes eux aussi sont plutôt réussis. Tybalt est particulièrement bien servi, et c'est d'ailleurs aussi le personnage dominant dans la chorégraphie, plus encore que Roméo. C'est aussi le rôle dont les interprètes on été le plus loués par les commentateurs, aussi bien à Paris qu'à Moscou. Et ce n'est sûrement pas par hasard si, pour l'interview d'entracte, Katia Novikova a justement choisi d'inviter un grand Tybalt du Bolchoï, Alexander Vetrov.
Pour la captation de 2013, c'était Mikhaïl Lobukin qui officiait, et là encore, c'est lui qui m'a paru dominer tout le ballet par sa puissance, son énergie. Un journaliste français (voir notre dossier) avait écrit lors de la création parisienne de 1978, qu'il eût mieux valu intituler la chorégraphie de Grigorovitch "Tybalt et Mercutio", ce qui n'est pas tout à fait faux...
Avec Andreï Bolotin en Mercutio, justement, Vladislav Lantratov en Pâris et bien sûr Alexander Volchkov en Roméo, ce ballet est avant tout une affaire... d'hommes. Juliette ne fait quasiment que subir les évènements, et Anna Nikulina peine un peu à s'imposer face à un quatuor de mâles à la personnalité affirmée et à la virilité ostentatoire. Pour lui compliquer encore la tâche, elle a aussi du s’accommoder de la présence de l'immense (aussi bien par la taille que par le talent d'acteur) Alexeï Loparevitch en Frère Laurent (Lorenzo). On louera néanmoins son lyrisme touchant et ses superbes piétinés en arrière.
L'orchestre, placé sous la baguette d'Andreï Anikhanov, a connu des hauts et des bas : très belle flûte solo, section de cuivres à l'avenant, mais cordes parfois douteuses (en particulier dans la scène de la chapelle, au deuxième acte dans la version Grigorovitch). La direction était assez allante et lyrique, et tendait à estomper les aspects les plus "modernistes" de la partition de Prokofiev. |
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Mar 09, 2015 3:20 pm Sujet du message: |
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J'ai, après coup, jeté un œil sur ce que j'avais écrit il y a deux ans ; sur les prestations des solistes, mes propos restent cohérents, et mon opinion n'a pas vraiment varié. En revanche, j'avais commenté de manière beaucoup plus sévère la chorégraphie de Grigorovitch. Difficile de dire ce qui m'a influencé dans un sens ou dans l'autre. Cette fois, je suis allé voir le film seul, et je n'ai croisé aucune connaissance. Il n'y a donc pas eu de discussion d'après spectacle qui ait pu orienter mon jugement. Après, on n'est pas non plus, à vingt-quatre mois d'intervalle, forcément dans le même état d'esprit... |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Mar 13, 2015 6:03 pm Sujet du message: |
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Bolchoï - Pathé Live
Saison de ballet 2015-2016 au cinéma
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11 10 2015 17h00 Giselle Direct
08 11 2015 16h00 Joyaux Rediffusion
06 12 2015 16h00 La Dame aux camélias Direct
20 12 2015 16h00 Casse-Noisette Rediffusion
24 01 2016 16h00 La Mégère apprivoisée Direct
13 03 2016 16h00 Spartacus Rediffusion
10 04 2016 17h00 Don Quichotte Direct
Ouverture des réservations le 26 mars 2015 : http://www.pathelive.com
Dernière édition par haydn le Ven Mar 13, 2015 6:15 pm; édité 1 fois |
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Ven Mar 13, 2015 6:14 pm Sujet du message: |
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Don Quichotte, le 10 avril !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Mar 13, 2015 9:05 pm Sujet du message: |
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Cette saison à venir est à mon sens plus équilibrée que la saison actuelle - presque entièrement placée sous le signe de Grigorovitch -, et c'est heureux. Deux grands classiques, aux registres résolument opposés de surcroît, une création contemporaine à succès, un gros gâteau néo-classique et frou-froutant largement éprouvé, il ne manque peut-être qu'un mixed bill excitant (avec un retour de Paquita au hasard) - mais le Bolchoï n'en donne pas tellement et ce n'est pas non plus très commercial - pour que cette saison soit une vitrine parfaite de cette diversité censée faire les grandes compagnies actuelles.
On ne peut tout d'abord que se réjouir de la retransmission de La Mégère apprivoisée, une réussite totale - c'est tellement rare dans le domaine de la création à destination des grandes compagnies classiques qu'on s'autorise à le redire - qui permettra au plus grand nombre de découvrir le Bolchoï à la fois autrement et avec toutes les qualités que l'on aime traditionnellement chez ses danseurs. Une prise de risque louable de la part de Pathé Live, mais le réservoir critique est toutefois déjà très favorable.
Du côté des entrées au répertoire qu'a connues le Bolchoï récemment, j'aurais pour ma part nettement préféré Onéguine à La Dame aux camélias, non seulement pour le ballet lui-même, que je goûte davantage, mais aussi pour les distributions, qui ne me semblent déjà que trop prévisibles concernant le second. Mais enfin, rien de surprenant, il ne fallait pas s'attendre à ce miracle avec les Cranko boys qui veillent au grain.
Du côté des classiques, ça tombe bien, ce sont mes deux ballets préférés ou presque. Mais pour le reste, c'est du déjà vu et revu (le Bolchoï n'est pas censé pratiquer la politique de retransmission du Royal Ballet), et l'on aimerait au moins pouvoir se dire que la compagnie a une nouvelle production de Giselle, "vikharevo-burlakienne" ou quelque chose comme ça, dans ses cartons (il en était, je crois, question à un moment)... la pauvre (les pauvres, puisqu'ils en ont deux) en aurait bien besoin. Bien sûr, l'enjeu, pour Giselle comme pour Don Quichotte, sera du côté des distributions, pas faciles à renouveler après Lunkina et Ossipova/Vassiliev.
Dernière édition par sophia le Ven Mar 13, 2015 11:44 pm; édité 3 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Mar 13, 2015 10:09 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Du côté des classiques, ça tombe bien, ce sont mes deux ballets préférés ou presque. Mais pour le reste, c'est du déjà vu et revu (le Bolchoï n'est pas censé pratiquer la politique de retransmission du Royal Ballet), et l'on aimerait au moins pouvoir se dire que la compagnie a une nouvelle production de Giselle, "vikharevo-burlakienne" ou quelque chose comme ça, dans ses cartons (il en était, je crois, question à un moment)... la pauvre en aurait bien besoin. Bien sûr, l'enjeu, pour Giselle comme pour Don Quichotte, sera du côté des distributions, pas faciles à renouveler après Lunkina et Ossipova/Vassiliev. |
A mon avis, une nouvelle Giselle (au sens d'une nouvelle production) n'est pas complètement à exclure.
Pour le reste, personnellement, je me serais passé de La Dame aux camélias, tellement vue et revue à Paris (grâce à elle, Neumeier aura décidément touché le loto...) mais, contrairement à Sophia, je ne me plaindrai pas de l'absence d'Onéguine, également beaucoup trop représenté ces derniers temps (avec Ciaravola / Moreau, je veux bien en reprendre une louche, mais pas autrement).
J'espère par ailleurs que ce ne sera pas le Casse-Noisette de trop. Là, après le carton commercial de cette saison, il est compréhensible que Pathé Live ait été tenté par une rediffusion. Tant mieux si le succès est toujours au rendez-vous. Pour le reste, le Bolchoï est là où on l'attend, avec La Mégère apprivoisée pour pimenter un peu l'affaire... |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Ven Mar 13, 2015 11:40 pm Sujet du message: |
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Il me semble me souvenir, si ma mémoire ne me fait pas défaut, que la dernière fois où le Bolchoï nous a fait cadeau de sa Giselle, il y avait en première partie, la variante russe de Etudes. Et c'était absolument magnifique.
Corrigez-moi si je me trompe.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Mar 14, 2015 12:00 am Sujet du message: |
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Oui, bien sûr, c'était Class Concert (abandonné aujourd'hui au Mikhailovsky). Je regrette beaucoup qu'ils ne l'aient pas sorti aussi en DVD.
Et pas de miracle du côté de Giselle, ce sera encore la version de Grigorovitch : http://www.pathelive.com/fr/saisons/ballet-du-bolchoi-2015-2016
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Mar 16, 2015 8:31 pm Sujet du message: |
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Si pour les beaux yeux de Natalia Ossipova, vous êtes prêts à à supporter les kitscheries de Sir Anthony [Dowell], rendez-vous demain au cinéma à 20h15 pour un Swan Lake en direct du Royal Ballet!
Infos, réservations :
Bande-annonce et distribution sur le site du ROH |
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