Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse au cinéma : Sorties de films
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 79, 80, 81 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé mais je découvre (tardivement!) que le cinéma Le Balzac à Paris propose un programme de ballets sur grand écran. Il s'agit uniquement de la diffusion d'enregistrements plus ou moins récents (et c'est tout de même moins intéressant que les retransmissions en direct!). Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier si les ballets prochainement diffusés ont déjà fait l'objet d'un DVD? Pour un prix à peu près équivalent, j'aime mieux m'offrir un DVD qu'une place de cinéma.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Lac des cygnes (ROH) sera retransmis en direct mardi 17 mars à 20h15 dans certains cinémas avec Natalia Osipova en Odette/Odile. http://www.rohaucinema.com/le-lac-des-cygnes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre de la rediffusion au cinéma de Roméo et Juliette dimanche 8 mars 2015 à 16h, nous avons réalisé ce dossier retraçant la genèse des différentes versions russes de Roméo et Juliette, de Psota à Grigorovitch. Et en invité spécial, Francis Malovik, ancien danseur au Ballet de l'Opéra de Paris, qui a eu la chance de participer à la création du Roméo et Juliette de Youri Grigorovitch au Palais Garnier en février 1978. Par la suite, Francis Malovik figurera également sur les distributions de la version Noureev du célèbre ballet mis en musique par Serge Prokofiev.




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2015 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque mots de la rediffusion de ce Roméo et Juliette capté en 2013 à Moscou, et retransmis à l'époque en direct le 12 mai. Histoire de donner un peu de sel à l'affaire, je ne suis volontairement pas allé voir ce que j'avais écrit à l'époque, afin de laisser le soin à mes lecteurs de me placer, le cas échéant, devant mes contradictions!


Faisons tout d'abord un sort à la production réputée soviétique - elle date de l'ère Brejnev - de Simon Virsaladzé. Avec le recul, on se dit qu'elle a finalement plutôt bien vieilli, et sa sobriété la sert face aux outrages du temps et à la succession des modes. Par ailleurs, Virsaladzé n'encombre pas le plateau avec une foultitude d'accessoires qui ne parviennent qu'à entraver les évolutions des danseurs. Là, la scénographie laisse le champ libre à Grigorovitch pour construire, comme à son habitude (même si ici c'est évidemment moins extrême que dans Spartacus), de véritables décors humains. De ce fait, ces productions ne peuvent être mises que dans les jambes de compagnies de très grandes dimensions et de haut niveau technique, faute de quoi elles tombent forcément à plat.

La version de 1979 réalisée par Grigorovitch présente un certain nombre de différences avec celle créée à l'Opéra de Paris un an plus tôt. Il a notamment éliminé la plupart des masques de style "commedia dell' arte" - seuls quelques discrets loups subsistent - qui avaient été sévèrement critiqués par la presse (arguant notamment que les expression des interprètes n'étaient plus discernables de la sorte). Le décor est passé du maronnasse à un rouge sombre d'assez bel effet, et les costumes eux aussi sont plutôt réussis. Tybalt est particulièrement bien servi, et c'est d'ailleurs aussi le personnage dominant dans la chorégraphie, plus encore que Roméo. C'est aussi le rôle dont les interprètes on été le plus loués par les commentateurs, aussi bien à Paris qu'à Moscou. Et ce n'est sûrement pas par hasard si, pour l'interview d'entracte, Katia Novikova a justement choisi d'inviter un grand Tybalt du Bolchoï, Alexander Vetrov.

Pour la captation de 2013, c'était Mikhaïl Lobukin qui officiait, et là encore, c'est lui qui m'a paru dominer tout le ballet par sa puissance, son énergie. Un journaliste français (voir notre dossier) avait écrit lors de la création parisienne de 1978, qu'il eût mieux valu intituler la chorégraphie de Grigorovitch "Tybalt et Mercutio", ce qui n'est pas tout à fait faux...

Avec Andreï Bolotin en Mercutio, justement, Vladislav Lantratov en Pâris et bien sûr Alexander Volchkov en Roméo, ce ballet est avant tout une affaire... d'hommes. Juliette ne fait quasiment que subir les évènements, et Anna Nikulina peine un peu à s'imposer face à un quatuor de mâles à la personnalité affirmée et à la virilité ostentatoire. Pour lui compliquer encore la tâche, elle a aussi du s’accommoder de la présence de l'immense (aussi bien par la taille que par le talent d'acteur) Alexeï Loparevitch en Frère Laurent (Lorenzo). On louera néanmoins son lyrisme touchant et ses superbes piétinés en arrière.

L'orchestre, placé sous la baguette d'Andreï Anikhanov, a connu des hauts et des bas : très belle flûte solo, section de cuivres à l'avenant, mais cordes parfois douteuses (en particulier dans la scène de la chapelle, au deuxième acte dans la version Grigorovitch). La direction était assez allante et lyrique, et tendait à estomper les aspects les plus "modernistes" de la partition de Prokofiev.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2015 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les p'tits pervers qui voudraient comparer l'évolution de la sensibilité de haydn par rapport à cette captation, voici le lien Very Happy
http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=4792&postdays=0&postorder=asc&start=870


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2015 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je sais bien que la ptite perverse, c’est bibi puisque je suis la seule, sauf erreur de ma part, à m’être prêtée à ce jeu de comparaison pour Carmen que je voulais défendre.
Savez-vous que notre modérateur n’est pas le seul dont la sensibilité évolue ?
Normalement je n’aime pas Roméo & Juliette.
J’ai pourtant acheté une place pour l’an prochain histoire de voir si ma sensibilité évolue normalement. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2015 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai, après coup, jeté un œil sur ce que j'avais écrit il y a deux ans ; sur les prestations des solistes, mes propos restent cohérents, et mon opinion n'a pas vraiment varié. En revanche, j'avais commenté de manière beaucoup plus sévère la chorégraphie de Grigorovitch. Difficile de dire ce qui m'a influencé dans un sens ou dans l'autre. Cette fois, je suis allé voir le film seul, et je n'ai croisé aucune connaissance. Il n'y a donc pas eu de discussion d'après spectacle qui ait pu orienter mon jugement. Après, on n'est pas non plus, à vingt-quatre mois d'intervalle, forcément dans le même état d'esprit...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Bolchoï - Pathé Live

    Saison de ballet 2015-2016 au cinéma


    _________________________________________________________






      11 10 2015 17h00 Giselle Direct

      08 11 2015 16h00 Joyaux Rediffusion

      06 12 2015 16h00 La Dame aux camélias Direct

      20 12 2015 16h00 Casse-Noisette Rediffusion

      24 01 2016 16h00 La Mégère apprivoisée Direct

      13 03 2016 16h00 Spartacus Rediffusion

      10 04 2016 17h00 Don Quichotte Direct


    Ouverture des réservations le 26 mars 2015 : http://www.pathelive.com



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Mar 13, 2015 5:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Don Quichotte, le 10 avril !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette saison à venir est à mon sens plus équilibrée que la saison actuelle - presque entièrement placée sous le signe de Grigorovitch -, et c'est heureux. Deux grands classiques, aux registres résolument opposés de surcroît, une création contemporaine à succès, un gros gâteau néo-classique et frou-froutant largement éprouvé, il ne manque peut-être qu'un mixed bill excitant (avec un retour de Paquita au hasard) - mais le Bolchoï n'en donne pas tellement et ce n'est pas non plus très commercial - pour que cette saison soit une vitrine parfaite de cette diversité censée faire les grandes compagnies actuelles.
On ne peut tout d'abord que se réjouir de la retransmission de La Mégère apprivoisée, une réussite totale - c'est tellement rare dans le domaine de la création à destination des grandes compagnies classiques qu'on s'autorise à le redire - qui permettra au plus grand nombre de découvrir le Bolchoï à la fois autrement et avec toutes les qualités que l'on aime traditionnellement chez ses danseurs. Une prise de risque louable de la part de Pathé Live, mais le réservoir critique est toutefois déjà très favorable.
Du côté des entrées au répertoire qu'a connues le Bolchoï récemment, j'aurais pour ma part nettement préféré Onéguine à La Dame aux camélias, non seulement pour le ballet lui-même, que je goûte davantage, mais aussi pour les distributions, qui ne me semblent déjà que trop prévisibles concernant le second. Mais enfin, rien de surprenant, il ne fallait pas s'attendre à ce miracle avec les Cranko boys qui veillent au grain.
Du côté des classiques, ça tombe bien, ce sont mes deux ballets préférés ou presque. Mais pour le reste, c'est du déjà vu et revu (le Bolchoï n'est pas censé pratiquer la politique de retransmission du Royal Ballet), et l'on aimerait au moins pouvoir se dire que la compagnie a une nouvelle production de Giselle, "vikharevo-burlakienne" ou quelque chose comme ça, dans ses cartons (il en était, je crois, question à un moment)... la pauvre (les pauvres, puisqu'ils en ont deux) en aurait bien besoin. Bien sûr, l'enjeu, pour Giselle comme pour Don Quichotte, sera du côté des distributions, pas faciles à renouveler après Lunkina et Ossipova/Vassiliev.




Dernière édition par sophia le Ven Mar 13, 2015 10:44 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Du côté des classiques, ça tombe bien, ce sont mes deux ballets préférés ou presque. Mais pour le reste, c'est du déjà vu et revu (le Bolchoï n'est pas censé pratiquer la politique de retransmission du Royal Ballet), et l'on aimerait au moins pouvoir se dire que la compagnie a une nouvelle production de Giselle, "vikharevo-burlakienne" ou quelque chose comme ça, dans ses cartons (il en était, je crois, question à un moment)... la pauvre en aurait bien besoin. Bien sûr, l'enjeu, pour Giselle comme pour Don Quichotte, sera du côté des distributions, pas faciles à renouveler après Lunkina et Ossipova/Vassiliev.


A mon avis, une nouvelle Giselle (au sens d'une nouvelle production) n'est pas complètement à exclure.

Pour le reste, personnellement, je me serais passé de La Dame aux camélias, tellement vue et revue à Paris (grâce à elle, Neumeier aura décidément touché le loto...) mais, contrairement à Sophia, je ne me plaindrai pas de l'absence d'Onéguine, également beaucoup trop représenté ces derniers temps (avec Ciaravola / Moreau, je veux bien en reprendre une louche, mais pas autrement).

J'espère par ailleurs que ce ne sera pas le Casse-Noisette de trop. Là, après le carton commercial de cette saison, il est compréhensible que Pathé Live ait été tenté par une rediffusion. Tant mieux si le succès est toujours au rendez-vous. Pour le reste, le Bolchoï est là où on l'attend, avec La Mégère apprivoisée pour pimenter un peu l'affaire...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
mais, contrairement à Sophia, je ne me plaindrai pas de l'absence d'Onéguine, également beaucoup trop représenté ces derniers temps


C'était juste "quitte à rester dans le même registre, alors..." (+ le potentiel distributif du Bolchoï sur ce ballet). La vérité, c'est que je ne suis pas du tout fan de ces ballets... "réactionnaires"! Mr. Green Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble me souvenir, si ma mémoire ne me fait pas défaut, que la dernière fois où le Bolchoï nous a fait cadeau de sa Giselle, il y avait en première partie, la variante russe de Etudes. Et c'était absolument magnifique.

Corrigez-moi si je me trompe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, c'était Class Concert (abandonné aujourd'hui au Mikhailovsky). Je regrette beaucoup qu'ils ne l'aient pas sorti aussi en DVD.

Et pas de miracle du côté de Giselle, ce sera encore la version de Grigorovitch : http://www.pathelive.com/fr/saisons/ballet-du-bolchoi-2015-2016


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Si pour les beaux yeux de Natalia Ossipova, vous êtes prêts à à supporter les kitscheries de Sir Anthony [Dowell], rendez-vous demain au cinéma à 20h15 pour un Swan Lake en direct du Royal Ballet!

Infos, réservations :




Bande-annonce et distribution sur le site du ROH



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 79, 80, 81 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 80 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com