Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fée clochette
|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 7:28 pm Sujet du message: Les pianistes et leur place au sein de la danse |
|
|
Bonjour à tous,
Je me présente brièvement, actuellement je suis étudiante au CNSM en piano classique et je suis fascinée par l'Art de la danse.
J'observe parfois le travail des pianistes qui accompagnent les cours au CNSM, et aussi les répétitions, et je trouve cela TRES difficile d'un point de vue musical. je ne comprends pas comment il peuvent comprendre quoi jouer, comment se retrouve-t-ils dans les comptes des danseurs, comment savoir quelle musique, quel rythme, quels accents ? Très difficile à comprendre pour moi, car en général ils n'ont aucune indication musicale.
J'aimerais savoir quelle est votre opinion des pianistes des cours de danse en général, et de ceux qu'on peut voir à l'Opéra en particulier ? En avez-vous des préférés ? Quels salaires ont-ils au sein du CNSM et de l'Opéra ?
Les danseurs de l'Opéra de Paris ont une réputation d'être très peu musicaux, d'où vient-elle à votre avis, alors qu'on a pu remarquer quelques très bons pianistes lors des démonstrations de l'Ecole de danse ?
Merci à vous pour vos réponses.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Fée Clochette
Nous n'allons évidemment pas nous mettre à distribuer des bons et des mauvais points à tel ou tel pianiste.
A l'Opéra, il y a en gros deux catégories de pianistes, pour la danse :
- Les "chefs de chant", qui, en dépit de leur titre incongru, accompagnent les répétitions (Caroline Beaugrand, Elena Bonnay, Michel Dietlin, Kathy Ernould, Ryoko Hisayama, Yann Malina et Vessela Pelovska). Ils peuvent aussi, le cas échéant, participer aux spectacles eux-mêmes (The Concert, de Robbins, récemment, par exemple).
- Les accompagnateurs de cours de danse (Christine Clément, Sylvain Durand, Josyane Malmejat, Touve R. Ratovondrahety et Lala Cholous), qui eux ne participent normalement jamais directement aux spectacles, ce qui ne les empêche pas de donner des concerts par ailleurs (Touve se produit par exemple régulièrement en tant qu'organiste).
Je ne pourrais pas vous donner une échelle de salaire, mais ces musiciens ont évidemment la possibilité de compléter leur rémunération en donnant des cours ou des concerts à l'extérieur (je ne saurais dire si cela est soumis à l'autorisation de la direction de l'Opéra).
En tout cas, c'est, du moins pour les chefs de chant, une profession d'avenir, car c'est difficile d'en trouver de bons, qui connaissent bien le répertoire de ballet. Seuls les Pays de l'Est et l'Angleterre, je crois, proposent ou proposaient des formations spécifiques aux pianistes accompagnateurs de danse. Souvent, les musiciens rechignent à accepter ce genre d'emploi, car on est évidemment bien plus rarement en haut de l'affiche que si l'on fait une carrière de concertiste. Mais cela ne veut pas dire qu'on gagne moins bien sa vie...
Pour les pianistes de cours de danse, c'est une autre affaire. Si ceux qui travaillent à l'Opéra de Paris ou dans de grandes institutions similaires, ont évidemment une situation stable, les autres peuvent rencontrer des difficultés, car dans les cours de danse privés, les pianistes sont malheureusement de plus en plus souvent remplacés par des "ghetto blasters", par mesure d'économie...
|
|
|
Fée clochette
|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Haydn et merci pour votre accueil.
Je me souviens avoir vu ce fameux Touve il y a quelques années en concerts (au piano), il était phénoménal, renversant, magnifique, j'en garde un souvenir inoubliable.
Une classe d'accompagnement de danse a été créé paraît-il il y a peu au CNSMDP et selon les informations qui filtrent au conservatoire, les salaires seraient proprement scandaleux, autour de 18-19 euros de l'heure brut (!!!!!), soit 4 à 5 fois moins que le salaire d'un professeur débutant au CNSM !!! Je trouve ce tarif inadmissible pour un travail aussi qualifié, et je ne vois pas comment ils arrivent à correctement en vivre, même au CNSM. Car à ce tarif-là ils sont certainement obligés à enchaîner des cours partout, et du coup ne peuvent pas travailler leur instrument, faute de temps et d'énergie.
J'espère que les pianistes à l'Opéra sont mieux considérés, du moins au niveau des salaires. J'ai eu aussi un coup de coeur pour Elina Akimova et Tristan Lofficial pendant les démonstrations de l'Ecole de danse.
Ils sont très différents dans leurs styles respectifs, mais j'ai vraiment apprécié leur niveau pianistique et professionnalisme.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas les rémunérations pratiquées par le CNSMDP, mais peut-être vaut-il mieux ne pas se fier aux on-dits...
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je partage votre admiration pour ces pianistes. J'ai eu l'occasion de prendre des cours de danse avec différents pianistes, et j'ai à chaque fois été épatée par leur capacité à créer un accompagnement en une demi-seconde, simplement à l'énoncé de l'exercice, mais aussi à repérer tout de suite les élèves pour qui il faut accélérer le tempo ou au contraire, ceux pour qui il faut le ralentir (pour les exercices en diagonale). Une chose est sûre: ils connaissent très bien la danse classique! Et en plus, ils nous font le plaisir de nous mettre des thèmes extraits de nos ballets préférés.
En ce qui concerne la réputation des danseurs de l'ONP, ça, c'est un autre débat! Peut-être que c'est lié au niveau d'inculture général qui règne en France , mais aussi au fait qu'on privilégie en France le travail de jambe au détriment des bras. Enfin, si les danseurs ne sont pas en mesure, ça, ça vient de l'organisation des répétitions et de l'absence d'indication musicale.
|
|
|
Fée clochette
|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je rajoute à mon précédent message que les pianistes au CNSM remplissent les deux fonctions - accompagner des cours mais aussi le travail de "chef de chant" comme vous l'avez si bien expliqué, qui consiste à travailler des extrais de ballets et avoir de grandes connaissances chorégraphiques.
J'ai posté le message car je n'arrive pas à croire qu'ils soient si peu payés dans une institution comme le CNSM, je me disais que c'était peut-être une fausse information.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
En en ce qui concerne les danseurs à l'Opéra de Paris, il y en a certains qui sont de bons musiciens, comme Nicolas Paul, qui me semble-t-il, avait étudié le piano, justement au CNR de Strasbourg. D'ailleurs, ses compétences musicales étaient clairement perceptibles dans la façon dont il a chorégraphié la musique de Ligeti en début de saison, pour son ballet Répliques.
|
|
|
Fée clochette
|
Posté le: Jeu Juin 24, 2010 1:11 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que les petits rats de l'Opéra ont un super prof de musicalité, mais je ne crois pas qu'ils pratiquent le piano..
C'est bien que des danseurs de l'Opéra puissent en faire ou ont eu l'occasion, c'est un minimum de base musicale.
Au BolshoÏ et Marinsky, le piano est obligatoire pour tous les élèves danseurs, avec examen de fin d'année etc...
|
|
|
eurydice
|
Posté le: Jeu Juin 24, 2010 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je travaille dans une compagnie de danse "indépendante"qui a un pianiste à demeure.
Son salaire est bien supérieur à ce que vous indiquez pour le CNSM, mais il faut dire que d'une part il est en fin de carrière (avec une expérience importante) et d'autre part, le directeur et chorégraphe tient à ce que ce soit lui justement pour que les danseurs travaillent leur musicalité, car c'est un pianiste de jazz à la base, il ne joue donc pas comme les accompagnateurs de danse habituellement. Il ne se sert jamais de partition (et joue rarement deux jours de suite le même thème), et n'hésite pas à broder et parfois masquer le rythme, faire des accents sur des contretemps... ce qui en meêm temps ne devrait pas gêner les danseurs mais plutot les amuser! (bref, la musicalité de la danse en France, on en reparlera peut-être dans un autre sujet).
Il comprend à l'oreille à l'énoncé des exercices (en principe les profs chantonnent en montrant ou dictant les exercices) quel rythme et quel tempo il doit utiliser. (Ceci dit pour préparer le DE et encore plus le CA, on demande aux apprentis-professeurs de connaitre les nomenclatures des musiques pour pouvoir demander ce dont ils ont besoin au pianiste, et c'est une chose qu'ils doivent faire lors de l'examen)
Enfin, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que Paris, que les Opéras de Province avec corps de ballet et les CCN ont également besoin de musiciens (pour les CCN ce n'est pas toujours un pianiste) et tous les CNR...
|
|
|
Florine
|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 1:30 am Sujet du message: |
|
|
Aurélie a écrit: |
Je partage votre admiration pour ces pianistes. J'ai eu l'occasion de prendre des cours de danse avec différents pianistes, et j'ai à chaque fois été épatée par leur capacité à créer un accompagnement en une demi-seconde, simplement à l'énoncé de l'exercice, mais aussi à repérer tout de suite les élèves pour qui il faut accélérer le tempo ou au contraire, ceux pour qui il faut le ralentir (pour les exercices en diagonale). Une chose est sûre: ils connaissent très bien la danse classique!
|
Et ce qui est peut-etre plus important, ils le comprennent! Oui, je suis d'accord.
|
|
|
Florine
|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 1:42 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
En tout cas, c'est, du moins pour les chefs de chant, une profession d'avenir, car c'est difficile d'en trouver de bons, qui connaissent bien le répertoire de ballet. Seuls les Pays de l'Est et l'Angleterre, je crois, proposent ou proposaient des formations spécifiques aux pianistes accompagnateurs de danse. |
Barry Wordsworth, Directeur de Musique chez le Royal Ballet, a instauré une telle formation, je crois - http://www.balletassociation.co.uk/Reports/2009/Wordsworth09.html (si vous comprenez bien l'anglais)
|
|
|
Fée clochette
|
Posté le: Dim Juin 27, 2010 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses à ce sujet qui me semble important.
Florine, l'article a l'air passionnant, je le lirai avec attention et à fond un peu plus tard, merci infiniment pour ce lien.
Oui, ce qui me paraît difficile c'est de "comprendre" car tout cela est hors tout propos musical, c'est un langage propre aux danseurs, et je crois qu'il ne suffit pas du tout d'être bon pianiste pour travailler avec la danse.
J'ai remarqué aussi un rapport souvent assez méprisant et dédaigneux par rapport aux pianistes de la part des danseurs ou professeurs, je trouve ça assez inadmissible, vu le travail qu'ils font, et le peu d'argent qu'ils sont payés pour.
En fait, j'ai eu confirmation pour les salaires de la part d'un pianiste du CNSM qui en a marre (comme tous d'ailleurs), en effet, c'est ce taux horaire
Wow, je voulais aller vers ce métier par amour pour la danse, mais là...ça coupe l'envie...
|
|
|
|