Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Avr 13, 2005 1:07 pm Sujet du message: L'Opéra fait son cinéma |
|
|
Comme le signale le Figaro, le Palais Garnier est, l'espace de quatre jours, fermé au public pour les besoins du tournage d'un film, Marie-Antoinette, réalisé par Sofia Coppola, la fille de Francis Ford Coppola.
On peut tout de même se poser quelques questions quand aux connaissances historiques de ces braves gens de Hollywood, qui vont filmer Marie-Antoinette en costumes XVIIIème dans un bâtiment qui a été construit pratiquement un siècle après que la Reine de France ait été guillotinée. Enfin, du moment qu'il y a des lustres de cristal et des dorures...
Citation: |
Ce qui est rare est cher. Sofia Coppola en sait quelque chose. La cinéaste s'installe ce soir, jusqu'à mercredi matin, sous les dorures du Palais Garnier pour le tournage de Marie-Antoinette, avec la star américaine Kirsten Dunst. Pour quarante-huit heures, Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris, lui a facturé 65 000 euros. Une excellente affaire pour l'établissement public. Trente minutes après que Sofia Coppola aura rangé ses caméras, Louis Vuitton lui succédera dans la rotonde du Glacier pour y présenter sa collection d'accessoires automne-hiver 2005. |
L'article de Léna Lutaud est ICI
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Mer Avr 13, 2005 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas un cm2 du palais Garnier qui puisse faire penser à un pastiche du XVIIIème siècle; c'est "du Napoléon III votre Altesse" aurait répondu Garnier à la question d'Eugénie...
Bref ce film va encore être de haute tenue... mais une bonne affaire pour peut-être continuer la restauration du bâtiment qui en a tant besoin...
|
|
|
elise
|
Posté le: Mer Avr 13, 2005 10:05 pm Sujet du message: FIGARO du lundi 11 avril |
|
|
Le titre de l'article de lundi dernier était en effet
" l'Opéra d e Paris en quête d'argent d e poche"
Il est vrai qu'après , investir dans des droits d'entrée au répertoire de tel ou tel ,
non c'est tout simplement moins onéreux de redonner GALLOTTA ,
_________________ elise
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 8:08 am Sujet du message: |
|
|
Le Monde annonce la prochaine sortie du film (au cas ou vous auriez échappé au matraquage publicitaire dont l'"événement" fait l'objet, notamment dans les couloirs du métro parisien), avec ce commentaire tout de même un peu gonflé :
S'inspirant de la biographie de la Britannique Antonia Fraser (2001), la cinéaste entend être au plus près de la vérité historique tout en revendiquant la liberté de son coup de pinceau et plaidant le droit de la monarque à vivre comme elle l'entendait. |
L'Autrichienne au Palais Garnier, c'est criant de vérité historique, en effet. Enfin, plus loin on en apprend davantage sur les goûts musicaux de l'ex-reine de France, raccourcie en 1793 :
Signant un film où la reine préfère le rock de Bow Wow Wow, The Cure et New Order aux menuets de Jean-Philippe Rameau, la cinéaste s'intéresse à l'émancipation de cette noble aux perruques décadentes à laquelle elle prête des aspirations de teenager. |
Et à Versailles, on dansait la lambada en baskets, c'est bien connu...
L'article (100% premier degré, malheureusement), du Monde est ICI
|
|
|
olivier
|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Le Monde d'aujourd'hui indique néanmoins que le film a été accueilli à Cannes par les lazzi et huées de l'ensemble de la presse.
L'enthousiasme appuyé du précédent article qui présente le film devient du coup très étonnant (et peut-être suspect).
Quant à tourner des scènes dans l'enceinte du Palais-Garnier... S'il s'agissait d'un problème de budget ou d'impossibilité logistique d'occuper Versailles, il aurait mieux valu installer les caméras dans les répliques style rococo commises par le roi Louis II de Bavière. Ce choix de décor aurait de plus contribué au "ton" de l'oeuvre, avec la volonté assumée par la réalisatrice de faire kitsch et rock'n roll.
Et pour conclure sur le choix de la bande originale, disons juste qu'il faut bien que la FNAC améliore ses chiffres de vente de disques, et rien de tel pour cela qu'une bonne compil à destination des jeunes trentenaires urbains qui se précipiteront pour voir ce film. En plus, çà tombe bien, les personnes relevant de cette catégorie socio-professionnelle étaient adolescentes au moment où tous ces groupes de pop étaient actifs: c'est un truc classique de marketing, consistant à susciter la nostalgie des années lycée pour conduire les gens à dépenser aujourd'hui l'argent de poche qu'ils ne possédaient pas auparavant.
Peut-être aussi que je vois le mal partout, et d'ailleurs je suis moi-même un trentenaire urbain (pas fan de New Order pour un sou, je concède juste une faiblesse rémanente pour depeche mode).
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
La meilleure idée de ce film est bien la bande son avec ce mélange de Rameau (si si, l'air de la Folie de Platée je crois...) et puis The Cure, etc.
Quelques beaux tableaux, mais aussi beaucoup de plans de très mauvais goût. Argh ! Ce bal à Garnier, vraiment épouvantable...
Mais cela va beaucoup plaire au fin fond du Texas et cela ne va pas faire du mal au tourisme yankee en France.
Pour une vision de l'Amérique sur le mythe "France", rien de vaut le génial Moulin Rouge de Baz Luhrmann, dans le genre .
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Pierre
|
|
|
eurydice
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi ce Marie-Antoinette là n'a rien d'historique; c'est juste une adolescente étrangère à Paris; il se trouve que celle-ci faisait l'affaire...
J'aimerais le voir, en tant que troisième film de miss coppola, pas comme film sur Marie-Antoinette.
Quant à la Bande son, je ne vais pas hurler, j'aime ces groupes et le décalage peut être assez drôle, à mon avis.
Pour moi, l'erreur qui a été commise par les journalistes, c'est de le prendre comme un film historique, c'est tout.
(Après, les erreurs historiques dont personne ne parle, il y en a un paquet, à commencer par la datdation, aumoins dans la version française, de Gladiator...)
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Comme dit, je n'ai pas vu le film. Mais si l'on s'en tient aux déclarations des producteurs et auteurs, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une oeuvre sciemment "décalée" pour faire drôle. Mais je me trompe peut-être et je vais finir par investir dans la dizaine d'Euros nécessaires pour me faire une idée...
|
|
|
Azulynn
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Le décalage n'est certainement pas fait pour faire drôle, mais il se situe dans la droite lignée des précédents films de Sofia Coppola, Virgin Suicides et Lost in translation. Ce regard décalé, c'est celui de la Marie-Antoinette adolescente rêvée par la réalisatrice ; l'Histoire est à peine évoquée avant la fin du film, et on s'en moque. La bande-son colle à l'idée. Le tour de force, c'est de ne pas rendre ce film pastel et parfois "girlie" ridicule, mais au contraire, de dépeindre une reine beaucoup trop jeune et très touchante en la personne de Kirsten Dunst. C'est bien plus un portrait d'adolescente qu'un "blockbuster" historique, et le buzz autour de la production l'a plutôt desservi.
Ce film est véritablement original, en tout cas, et porte la "patte" Sofia Coppola. Malheureusement, elle s'est sans doute un peu laissée déborder par moments (cf le comte Fersen, inintéressant) par sa super-production qui n'aurait pas dû en être être présentée comme telle... On préfèrera peut-être l'intimisme de ses précédents films, mais cette Marie-Antoinette n'a rien de honteux, contrairement à ce qui se dit.
|
|
|
eurydice
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 11:15 am Sujet du message: |
|
|
J'entendais "drôle" dans le sens de "étrange" pas de "comique"...
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Lacdescygnes
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
J'aimerais le voir, en tant que troisième film de miss coppola, pas comme film sur Marie-Antoinette.
Le décalage n'est certainement pas fait pour faire drôle, mais il se situe dans la droite lignée des précédents films de Sofia Coppola, Virgin Suicides et Lost in translation. Ce regard décalé, c'est celui de la Marie-Antoinette adolescente rêvée par la réalisatrice ; l'Histoire est à peine évoquée avant la fin du film, et on s'en moque. La bande-son colle à l'idée. |
Je crois effectivement que c'est de cette façon qu'il faut voir le film; Sofia Coppola a toujours un regard très personnel sur les choses. Télérama l'avait d'ailleurs clairement expliqué dans un article publié au moment du tournage en France.
On peut cependant se demander (vu que le film devrait être vu par beaucoup de monde) si certains ne vont pas préférer croire que Marie-Antoinette était une adolescente moderne et non pas le personnage historique qu'elle a été.
A présent j'attends moi aussi d'avoir vu le film pour en dire plus.
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis permis de citer MOULIN ROUGE plus haut, car voilà un film basé sur une référence historique : le fameux cabaret au XIXème siècle, vu par un oeil américain, admirablement chanté et joué par Nicole Kidman et Ewan McGregor, sur des musiques très rock, pop, etc., mais dans cette comédire musicale, le réalisateur va au bout de son délire et le spectateur sait dans quelle hyperbole kitchissime et bolywoodienne il est entraîné pour son plus grand plaisir.
Ici, c'est très très sage et l'on peut craindre que tout(e) adolescent(e) s'imagine voir une reconstitution fidèle du Versailles de 1780, ce que n'est en rien le film. En cela il y a grande supercherie.
|
|
|
|