Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Stéphane Bullion Etoile!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit plus haut ce qu'il en était, mais je ne connais pas les effectifs exacts du Bolchoï et du Mariinsky, donc difficile d'établir des pourcentages.

Cela étant dit, je ne suis pas sûre que les comparaisons entre compagnies soient pertinentes... Elles ont chacune des héritages et des modes de fonctionnement différents.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé d'un peu plus près, il y a 19 étoiles au Bolchoï, mais il y a trois catégories de solistes (soliste, premier soliste, soliste principal) avant étoile.
Il y a quand même 14 étoiles au Mariinsky. Les effectifs de ces deux compagnies dépassent les 200 danseurs, je pense.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu perplexe sur cette polémique du nombre d'étoiles.
Il y a une politique de distributions qui tend en général à distribuer les danseurs en vogue –en forme ?- plutôt que de répartir en fonction des emplois, en conséquence, ce sont toujours un peu les mêmes qui dansent, surtout chez les hommes, étoiles ou pas.

On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de possibilités qu’un Premier Danseur se taille une place puisque, pour les garçons par exemple, Stéphane Bullion, Christophe Duquenne et Karl Paquette sont depuis que je suis arrivé à Paris beaucoup plus distribués que des étoiles. Bref, sur ces trois là, deux ont eu accès au titre et j'y vois une certaine logique.

Maintenant, c’est vrai que certains Premiers danseurs sont moins employés mais il me semble que c’est un peu partout pareil, il y a toujours des danseurs plus à la mode que d’autres. Je trouve quand même que sur cette saison par exemple, il y a un bel effort de distribuer les nouveaux Premiers danseurs.

Je pense que les esprits se braquent surtout sur les grands classiques mais c'est surtout parqu'ils sont rares à Paris. Ils restent dans l'esprit de beaucoup de balletomanes comme les rôles importants et ceux-ci semblent surpris que les étoiles et la direction de la danse le pensent aussi. Qui s'offusque de la distribution de Kaguyahime ou de Siddhartha?
Au Royal Ballet, ce sont les Principals qui sont distribués systématiquement et vraiment et vraiment très peu les autres dans les classiques, et la compagnie dansent beaucoup de classiques. Les rares First Soloists qui sont distribués sont ceux qu’on pressent vraiment pour passer au grade supérieur et que l'on teste, surtout dans la période récente (bon il y a quand même quelques accidents, c’est sûr). En tout cas, il est excessivement rare dans un classique qu’on choisisse un First Soloist si un Principal peut faire le rôle. C'est aussi pour ça qu'il y a un ratio plus important de Principals


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maraxan a écrit:
On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de possibilités qu’un Premier Danseur se taille une place puisque, pour les garçons par exemple, Stéphane Bullion, Christophe Duquenne et Karl Paquette sont depuis que je suis arrivé à Paris beaucoup plus distribués que des étoiles. Bref, sur ces trois là, deux ont eu accès au titre et j'y vois une certaine logique.


Duquenne est beaucoup moins distribué qu'il ne l'a été, en tout cas sur ce que le public considère comme les grands rôles, et d'une certaine manière, il l'est moins que lorsqu'il était sujet, époque où il a beaucoup remplacé d'étoiles défaillantes. Paquette a joué le rôle de remplaçant universel, qu'on a fini par remercier en le nommant étoile. Quant à Bullion, c'est Bullion, c'est-à-dire quelqu'un qui a toujours été très apprécié de la direction, la seule étoile "positive" en fait. Mais à l'heure actuelle, l'étau se resserre, si je puis dire, et je pense qu'il ne reste plus beaucoup de place pour les premiers danseurs, et c'est à peu près pareil chez les filles (à une exception près, semble-t-il).

Je crois que c'est moins le nombre d'étoiles en soi (l'inflation répond essentiellement à une logique commerciale/pragmatique, à Londres comme à Paris) qui est en cause, que les "mérites" (terme inadéquat) des dites étoiles, et là, en effet, il est évident qu'on n'a pas tous la même vision des choses...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque part, j'aurais bien aimé voir la liste d'étoiles "non méritant" des uns et des autres.
Je sais que ce n'est pas possible pour tas des raisons, mais cela aurait pu être très enrichissant.
De même, j'aimerais savoir comment vous faites pour distinguer des danseurs dans le corps du ballet, et qu'on voit très peu surtout dans des rôles de soliste ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tout cela est bien subjectif, je ne me positionnerai pas sur les mérites et je laisse Sophia donner ses tuyaux pour repérer les danseurs, mais pour en revenir au topic, c'est-à-dire la nomination de Stéphane Bullion, je me suis installé à Paris à la rentrée 2006 et le premier ballet que j'ai vu de manière extensive était la soirée Duato/Lock/Millepied. Le danseur qui m'a le plus marqué dans ces soirées était... Stéphane Bullion dans AndreAuria! . Pour moi, aujourd'hui, la boucle est bouclée!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norah



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 86
Localisation: Caen

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réjouis de cette nomination ! J'ADORE Stéphane Bullion depuis son Armand dans La Dame aux camélias, une interprétation empreinte de mélancolie et de douceur. Et un bel homme en plus ! J'ai hâte de le voir à nouveau danser.



_________________
"Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez vous Maraxan, je suis très très loin de mettre en doute le mérite de Stéphane Bullion, que je trouve exceptionnel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez le faire rougir, Norah... Wink

Stéphane Bullion avait assez rapidement été mis en avant alors que Hugues Gall était encore directeur de l'Opéra de Paris, au début des années 2000. Point d'orgue de cette période faste pour lui, Ivan le Terrible, en 2003. Des ennuis de santé ont perturbé la progression de sa carrière, qui a été véritablement relancée avec la Dame aux camélias de 2008. Depuis, une nomination en tant qu'étoile était fréquemment évoquée, et semblait même presque acquise sur Raymonda. Je ne saurais dire exactement pourquoi cela ne s'est pas décidé à ce moment là. Personnellement, j'aurais été heureux qu'il soit nommé sur Albrecht, lors des représentations de Giselle au début de la saison 2009-2010, où il avait réalisé une prestation très remarquée. Là encore, cela ne s'est pas fait, et il lui aura fallu attendre six mois de plus pour gravir la dernière marche conduisant au Parnasse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la mesure où la nomination d'Etoile est un choix de la direction c'est obligatoirement "pas objectif".
De fait, certaines nominations sont forcément discutables pour le public.
Qui, on ne le dira sans doute pas assez, est celui qui a raison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Insia a écrit:
Dans la mesure où la nomination d'Etoile est un choix de la direction c'est obligatoirement "pas objectif".
De fait, certaines nominations sont forcément discutables pour le public.
Qui, on ne le dira sans doute pas assez, est celui qui a raison.


Mais c'est le public qui fait les étoiles par ses applaudissements, par ses engouements, par son enthousiasme. La plupart du temps, la direction de l'Opéra ne fait qu'entériner ce que le public a décidé depuis belle lurette. Car en matière d'Etoile, on n'est plus dans le domaine de la technique, de la science de l'art, on est dans celui de l'affectif. C'est pour cela, pour ce lien affectif avec le public, que les étoiles ont un côté "magique".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kreul



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 288

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
maraxan a écrit:
On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de possibilités qu’un Premier Danseur se taille une place puisque, pour les garçons par exemple, Stéphane Bullion, Christophe Duquenne et Karl Paquette sont depuis que je suis arrivé à Paris beaucoup plus distribués que des étoiles. Bref, sur ces trois là, deux ont eu accès au titre et j'y vois une certaine logique.


Duquenne est beaucoup moins distribué qu'il ne l'a été, en tout cas sur ce que le public considère comme les grands rôles, et d'une certaine manière, il l'est moins que lorsqu'il était sujet, époque où il a beaucoup remplacé d'étoiles défaillantes. (...)


Hélas !! Crying or Very sad mille fois hélas....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Mais c'est le public qui fait les étoiles par ses applaudissements, par ses engouements, par son enthousiasme. La plupart du temps, la direction de l'Opéra ne fait qu'entériner ce que le public a décidé depuis belle lurette.


Peut-être que le public façonne quelque part les Etoiles mais c'est la Direction qui décide de distribuer tel ou tel danseur... Et certains n'ont pas assez de possibilités de s'exprimer en scène dans des grands rôles ... Et sans cette possibilité comment le public peut-il s'exprimer ? Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

danse-0pera a écrit:
marc a écrit:
Mais c'est le public qui fait les étoiles par ses applaudissements, par ses engouements, par son enthousiasme. La plupart du temps, la direction de l'Opéra ne fait qu'entériner ce que le public a décidé depuis belle lurette.


Peut-être que le public façonne quelque part les Etoiles mais c'est la Direction qui décide de distribuer tel ou tel danseur... Et certains n'ont pas assez de possibilités de s'exprimer en scène dans des grands rôles ... Et sans cette possibilité comment le public peut-il s'exprimer ? Confused


Complètement d'accord, le public ne peut applaudir que ce qu'il voit, et malheureusement, il ne voit pas ce que d'autres peuvent voir ailleurs que sous les feux de la rampe.

Les voies de la direction sont impénétrables...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan



Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 100

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EmilyAddict a écrit:
Félicitations à Stéphane Bullion pour cette nomination bien méritée!

Aurélie je suis comme toi je rate toute les nominations. 5 Bayadère cette saison et pas moyen d'être à celle pendant laquelle a lieu cette nomination.
Idea
Je m'interroge EmilyAddict a écrit que c'était sa 5ème Bayadère, et bien moi je n'ai pas pu avoir 2 places pour y emmener ma fille de 14 ans qui ne l'avais jamais vu!! Du coup j'ai pris des places pour les étés de la danse. Je ne comprends pas comment on peux voir 5 spectacles d'une même série et que d'autres comme moi ne puissent en voir aucuns. Cela fait 30 ans que je vais à l'Opéra et cette année impossible d'avoir des places. Pour l'année prochaine j'ai donc pris 2 abonnements. Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com