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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Sam Juin 05, 2010 3:50 pm Sujet du message: |
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J'ai dit plus haut ce qu'il en était, mais je ne connais pas les effectifs exacts du Bolchoï et du Mariinsky, donc difficile d'établir des pourcentages.
Cela étant dit, je ne suis pas sûre que les comparaisons entre compagnies soient pertinentes... Elles ont chacune des héritages et des modes de fonctionnement différents.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Sam Juin 05, 2010 4:00 pm Sujet du message: |
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J'ai regardé d'un peu plus près, il y a 19 étoiles au Bolchoï, mais il y a trois catégories de solistes (soliste, premier soliste, soliste principal) avant étoile.
Il y a quand même 14 étoiles au Mariinsky. Les effectifs de ces deux compagnies dépassent les 200 danseurs, je pense.
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maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
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Posté le: Sam Juin 05, 2010 5:03 pm Sujet du message: |
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Je suis un peu perplexe sur cette polémique du nombre d'étoiles.
Il y a une politique de distributions qui tend en général à distribuer les danseurs en vogue –en forme ?- plutôt que de répartir en fonction des emplois, en conséquence, ce sont toujours un peu les mêmes qui dansent, surtout chez les hommes, étoiles ou pas.
On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de possibilités qu’un Premier Danseur se taille une place puisque, pour les garçons par exemple, Stéphane Bullion, Christophe Duquenne et Karl Paquette sont depuis que je suis arrivé à Paris beaucoup plus distribués que des étoiles. Bref, sur ces trois là, deux ont eu accès au titre et j'y vois une certaine logique.
Maintenant, c’est vrai que certains Premiers danseurs sont moins employés mais il me semble que c’est un peu partout pareil, il y a toujours des danseurs plus à la mode que d’autres. Je trouve quand même que sur cette saison par exemple, il y a un bel effort de distribuer les nouveaux Premiers danseurs.
Je pense que les esprits se braquent surtout sur les grands classiques mais c'est surtout parqu'ils sont rares à Paris. Ils restent dans l'esprit de beaucoup de balletomanes comme les rôles importants et ceux-ci semblent surpris que les étoiles et la direction de la danse le pensent aussi. Qui s'offusque de la distribution de Kaguyahime ou de Siddhartha?
Au Royal Ballet, ce sont les Principals qui sont distribués systématiquement et vraiment et vraiment très peu les autres dans les classiques, et la compagnie dansent beaucoup de classiques. Les rares First Soloists qui sont distribués sont ceux qu’on pressent vraiment pour passer au grade supérieur et que l'on teste, surtout dans la période récente (bon il y a quand même quelques accidents, c’est sûr). En tout cas, il est excessivement rare dans un classique qu’on choisisse un First Soloist si un Principal peut faire le rôle. C'est aussi pour ça qu'il y a un ratio plus important de Principals
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Sam Juin 05, 2010 6:12 pm Sujet du message: |
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maraxan a écrit: |
On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de possibilités qu’un Premier Danseur se taille une place puisque, pour les garçons par exemple, Stéphane Bullion, Christophe Duquenne et Karl Paquette sont depuis que je suis arrivé à Paris beaucoup plus distribués que des étoiles. Bref, sur ces trois là, deux ont eu accès au titre et j'y vois une certaine logique. |
Duquenne est beaucoup moins distribué qu'il ne l'a été, en tout cas sur ce que le public considère comme les grands rôles, et d'une certaine manière, il l'est moins que lorsqu'il était sujet, époque où il a beaucoup remplacé d'étoiles défaillantes. Paquette a joué le rôle de remplaçant universel, qu'on a fini par remercier en le nommant étoile. Quant à Bullion, c'est Bullion, c'est-à-dire quelqu'un qui a toujours été très apprécié de la direction, la seule étoile "positive" en fait. Mais à l'heure actuelle, l'étau se resserre, si je puis dire, et je pense qu'il ne reste plus beaucoup de place pour les premiers danseurs, et c'est à peu près pareil chez les filles (à une exception près, semble-t-il).
Je crois que c'est moins le nombre d'étoiles en soi (l'inflation répond essentiellement à une logique commerciale/pragmatique, à Londres comme à Paris) qui est en cause, que les "mérites" (terme inadéquat) des dites étoiles, et là, en effet, il est évident qu'on n'a pas tous la même vision des choses...
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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Sam Juin 05, 2010 7:41 pm Sujet du message: |
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Quelque part, j'aurais bien aimé voir la liste d'étoiles "non méritant" des uns et des autres.
Je sais que ce n'est pas possible pour tas des raisons, mais cela aurait pu être très enrichissant.
De même, j'aimerais savoir comment vous faites pour distinguer des danseurs dans le corps du ballet, et qu'on voit très peu surtout dans des rôles de soliste ?
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maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
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Posté le: Sam Juin 05, 2010 8:02 pm Sujet du message: |
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Comme tout cela est bien subjectif, je ne me positionnerai pas sur les mérites et je laisse Sophia donner ses tuyaux pour repérer les danseurs, mais pour en revenir au topic, c'est-à-dire la nomination de Stéphane Bullion, je me suis installé à Paris à la rentrée 2006 et le premier ballet que j'ai vu de manière extensive était la soirée Duato/Lock/Millepied. Le danseur qui m'a le plus marqué dans ces soirées était... Stéphane Bullion dans AndreAuria! . Pour moi, aujourd'hui, la boucle est bouclée!
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Norah
Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 86 Localisation: Caen
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Posté le: Sam Juin 05, 2010 9:20 pm Sujet du message: |
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Je me réjouis de cette nomination ! J'ADORE Stéphane Bullion depuis son Armand dans La Dame aux camélias, une interprétation empreinte de mélancolie et de douceur. Et un bel homme en plus ! J'ai hâte de le voir à nouveau danser.
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Sam Juin 05, 2010 9:47 pm Sujet du message: |
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Rassurez vous Maraxan, je suis très très loin de mettre en doute le mérite de Stéphane Bullion, que je trouve exceptionnel.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Juin 05, 2010 9:47 pm Sujet du message: |
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Vous allez le faire rougir, Norah...
Stéphane Bullion avait assez rapidement été mis en avant alors que Hugues Gall était encore directeur de l'Opéra de Paris, au début des années 2000. Point d'orgue de cette période faste pour lui, Ivan le Terrible, en 2003. Des ennuis de santé ont perturbé la progression de sa carrière, qui a été véritablement relancée avec la Dame aux camélias de 2008. Depuis, une nomination en tant qu'étoile était fréquemment évoquée, et semblait même presque acquise sur Raymonda. Je ne saurais dire exactement pourquoi cela ne s'est pas décidé à ce moment là. Personnellement, j'aurais été heureux qu'il soit nommé sur Albrecht, lors des représentations de Giselle au début de la saison 2009-2010, où il avait réalisé une prestation très remarquée. Là encore, cela ne s'est pas fait, et il lui aura fallu attendre six mois de plus pour gravir la dernière marche conduisant au Parnasse...
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Insia
Inscrit le: 29 Avr 2009 Messages: 63
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Posté le: Dim Juin 06, 2010 12:41 pm Sujet du message: |
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Dans la mesure où la nomination d'Etoile est un choix de la direction c'est obligatoirement "pas objectif".
De fait, certaines nominations sont forcément discutables pour le public.
Qui, on ne le dira sans doute pas assez, est celui qui a raison.
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Dim Juin 06, 2010 1:04 pm Sujet du message: |
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Insia a écrit: |
Dans la mesure où la nomination d'Etoile est un choix de la direction c'est obligatoirement "pas objectif".
De fait, certaines nominations sont forcément discutables pour le public.
Qui, on ne le dira sans doute pas assez, est celui qui a raison. |
Mais c'est le public qui fait les étoiles par ses applaudissements, par ses engouements, par son enthousiasme. La plupart du temps, la direction de l'Opéra ne fait qu'entériner ce que le public a décidé depuis belle lurette. Car en matière d'Etoile, on n'est plus dans le domaine de la technique, de la science de l'art, on est dans celui de l'affectif. C'est pour cela, pour ce lien affectif avec le public, que les étoiles ont un côté "magique".
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kreul
Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 288
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Posté le: Dim Juin 06, 2010 1:24 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
maraxan a écrit: |
On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de possibilités qu’un Premier Danseur se taille une place puisque, pour les garçons par exemple, Stéphane Bullion, Christophe Duquenne et Karl Paquette sont depuis que je suis arrivé à Paris beaucoup plus distribués que des étoiles. Bref, sur ces trois là, deux ont eu accès au titre et j'y vois une certaine logique. |
Duquenne est beaucoup moins distribué qu'il ne l'a été, en tout cas sur ce que le public considère comme les grands rôles, et d'une certaine manière, il l'est moins que lorsqu'il était sujet, époque où il a beaucoup remplacé d'étoiles défaillantes. (...) |
Hélas !! mille fois hélas....
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danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
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Insia
Inscrit le: 29 Avr 2009 Messages: 63
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Fanfan
Inscrit le: 27 Mar 2004 Messages: 100
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