Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Stéphane Bullion Etoile!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tellement content !!!!

Cela faisait des années que j'espérais cette nomination !!!!

Bravo à vous, Stéphane Bullion, vous méritez pleinement cet honneur et cette nouvelle m'enchante. J'aurais tant aimé être présent à l'opéra ce jour là !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que Bullion n'a pas à souffrir de cette situation.
Encore que je ne vois pas une si grande souffrance à être distribué partout et attendre encore quelques années pour le titre.

Probablement y a-t-il eu une volonté des danseurs d'augmenter la classe des premiers danseurs pour une raison de profil de carrière. Mais c'est devenu une classe presque anonyme. Qui connait Mélanie Hurel à part les habitués? (ce n'est qu'un exemple, je n'ai rien contre elle et je l'ai vue en Gamzatti la semaine dernière).

La seule solution maintenant pour sortir de ce cercle vicieux est de créer un nouveau grade, en essayant de lui trouver un nom prestigieux.

C'est comme ça que l'on fait dans d'autres secteurs de la fonction publique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Ce n'est pas la faute de Stéphane Bullion, mais l'inflation d'étoiles (un processus lent qui a débuté sans doute avant l'arrivée de Brigitte Lefèvre, mais s'est accéléré ces dernières saisons) est quand même un élément ayant contribué à dévaluer le titre, qui - soyons sérieux! - en a pris de sacrés coups ces dernières années... Objectivement, la "caste" des premiers danseurs n'existe plus, sinon comme le placard définitif des danseurs mal aimés ou comme un état très provisoire pour étoiles désignées d'avance. On est certes dans un cercle vicieux, mais il ne faut pas non plus oublier et le répertoire actuel de l'Opéra de Paris, qui a beaucoup évolué vers le néo-classique et le contemporain, et les arrière-pensées commerciales d'un tel fonctionnement.
Mais bon, j'ai cessé de vouloir refaire le monde... Very Happy

Cela étant dit, pour des tas de raisons, je préfère la nomination de Stéphane Bullion à bien d'autres récentes.


D'accord sur toute la ligne. J'ose espérer que le prochain directeur(ice) de la danse, apportera des changements à tout cela. Quoi qu'il en soit il ou elle devra avoir du courage et garder ses convictions si tant est qu'il ne soit pas pollué de quelque appareil politique ou commercial que ce soit.

Je vais à l'Opéra pour réver, m'évader, et je dois bien avouer que c'est de moins en moins le cas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme maraxan et sophia, je ne pense pas que ce soit à Stéphane Bullion d’attendre parce qu’il y a trop de monde au "firmament" comme a dit Nicolas Joël et en particulier en raison de la qualité de son travail.
Qu’on le veuille ou non, le titre apporte un aspect symbolique qui compte et si l’on est choisi autant qu’il l’a été ces dernières années pour interpréter des rôles d’Etoile, j’ose espérer –et personnellement je le pense à juste titre- que c’est parce qu’on le distingue des autres sur un plan artistique.

On ne doit pas condamner à attendre que les vieux partent à la retraite pour que le paysage se dégage si on peut faire autrement, c’est cela à mon avis qui ne serait pas bon pour l’image de la compagnie.

Cela ne me dérange personnellement pas qu’il y ait tant d’étoiles car après tout, le ballet de l’opéra est une grande compagnie qui donne beaucoup de spectacles. La danse est un art particulièrement subjectif et j'aime l'idée que dans ce "firmament" il y ait du choix.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

masha a écrit:

On ne doit pas condamner à attendre que les vieux partent à la retraite pour que le paysage se dégage si on peut faire autrement, c’est cela à mon avis qui ne serait pas bon pour l’image de la compagnie.

Cela ne me dérange personnellement pas qu’il y ait tant d’étoiles car après tout, le ballet de l’opéra est une grande compagnie qui donne beaucoup de spectacles. La danse est un art particulièrement subjectif et j'aime l'idée que dans ce "firmament" il y ait du choix.


C'est un point de vue, mais il devrait y avoir aussi des premiers danseurs dans ce firmament.

Et comment découvrir un futur Bullion s'il y a tant d'étoiles à distribuer?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le paysage n'est pas si noir que vous le décrivez, tous les accédants au firmament ou presque sont passés par la case Premiers Danseurs et comme on l'a dit, en général, ce sont ceux qui étaient le plus distribués qui sont passés au stade suprême, alors tant qu'à faire, autant être Etoile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que je suis contrarié, et même agacé, qu'une polémique sur le nombre d'étoiles se soit développée ici à l'occasion de la nomination de Stéphane Bullion comme danseur étoile.

Pour moi, si un danseur mérite d'être danseur étoile c'est bien Stéphane Bullion. Si parmi toutes les étoiles masculines il ne devait en rester que quatre, je le conserverais dans les quatre. Même s'il ne devait en rester que deux, il serait dans les deux.

Et puis, il me paraît normal qu'il y ait une hiérarchie chez les solistes. Après tout, le titre de premier danseur est le résultat d'un concours. Et qui dit concours dit travail, talent mais aussi chance et esprit "bête à concours".

Ensuite, il y a l'essentiel, le plus important, ce qui fait qu'on vient à l'Opéra : La capacité de générer des émotions. Et ce talent immatériel, ce don "divin", c'est l'étoile !

Et en cela, s'il y a quelqu'un qui mérite de briller au firmament de l'opéra, c'est bien Stéphane Bullion !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il y ait eu une polémique autour de la nomination de Stéphane Bullion, je ne l'aurais d'ailleurs pas laissée se développer Wink Cette nomination m'a au contraire paru plutôt bien accueillie par les balletomanes, d'ordinaire du genre assez râleurs et critiques...

Le débat concernait, me semble-t-il, de manière générale, le nombre maximal d'étoiles que devrait posséder une compagnie telle que l'Opéra de Paris. J'ai déjà la main assez lourde comme ça avec les ciseaux d'Anastasie, mais si je me mets à censurer ça aussi pour ne déplaire à personne, autant fermer le forum...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[édit : restons zen]

Quant à la polémique sur le nombre d'étoiles, elle n'est pas spécialement liée à Stéphane Bullion, on pourrait même dire que c'est une sorte de marronnier ici...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Haydn, je ne vous demande pas de censurer un débat sur le nombre d'étoiles ! Simplement, je disais que ça me gène beaucoup que ce débat se déroule ici à l'occasion de la nomination de Stéphane Bullion qui incarne pour moi l'essence même de l'étoile.

Et pour tout dire, pour ma part, je me moque totalement du nombre d'étoiles. Le plus important pour moi, c'est que les artistes qui sont nommés à ce titre le méritent.

Franchement, si tous les premiers danseurs et danseuses méritaient d'être étoiles, et bien qu'ils le soient !

Je fais confiance à Brigitte Lefèvre qui sait récompenser les talents sans tenir compte de l'aspect comptable de la question. Et je n'ai pas à me plaindre de ses décisions récentes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathis



Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 76

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
[édit : restons zen]

Quant à la polémique sur le nombre d'étoiles, elle n'est pas spécialement liée à Stéphane Bullion, on pourrait même dire que c'est une sorte de marronnier ici...


Marronnier qu'on pourrait enrichir de statistiques internationales Wink.

Le rapport étoiles/totalité du ballet à Paris n'est pas très élevé (11,6%, 18 sur 154). A Londres, il est de 22% (19 sur 86, sans compter les étoiles invitées). A Stuttgart, 19% (14 sur 73 en comptant les élèves et les artistes de caractère). A Hambourg, il y a 11 étoiles sur 50 (en comptant les nouveaux apprentis de la saison 2010/2011) ce qui fait un taux de 22% aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kate



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 140
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Le plus important pour moi, c'est que les artistes qui sont nommés à ce titre le méritent.


Si seulement c'était le cas à Paris ! Il y a quand même eu des nominations assez discutables ces dernières années, je crois que tout le monde est à peu près d'accord sur ce point. A mes yeux en tout cas, le titre d'étoile est complètement galvaudé. Maintenant, je suis contente pour Stéphane Bullion, qui est quelqu'un d'attachant et doté d'une personnalité intéressante. Je ne suis pas sa plus grande admiratrice (je partage plutôt l'opinion de LucyOnTheMoon), mais je peux comprendre qu'il suscite l'enthousiasme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mathis a écrit:
Le rapport étoiles/totalité du ballet à Paris n'est pas très élevé (11,6%, 18 sur 154). A Londres, il est de 22% (19 sur 86, sans compter les étoiles invitées). A Stuttgart, 19% (14 sur 73 en comptant les élèves et les artistes de caractère). A Hambourg, il y a 11 étoiles sur 50 (en comptant les nouveaux apprentis de la saison 2010/2011) ce qui fait un taux de 22% aussi.


Quels sont les statistiques pour le Bolchoï et le Kirov? Un peu moins peut être?



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup d'étoiles au Bolchoï, mais certaines ne dansent quasiment plus (Belogolovtsev, Klevstsov...). Et surtout, on n'a pas besoin d'être étoile pour avoir le droit de danser.

Au Mariinsky, il y a très peu d'étoiles, et encore moins qui dansent régulièrement (Yulia Makhalina ou Igor Zelensky qui dirige à présent le Ballet de Novossibirsk, mais figure toujours à l'effectif...).




Dernière édition par sophia le Sam Juin 05, 2010 3:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'amie Sophia pourrait peut-être nous donner les chiffres pour le Bolchoï et le Mariinsky?

Si la comparaison avec le Royal Ballet est sans aucun doute pertinente, s'agissant d'une compagnie d'envergure comparable, je serai plus sceptique lorsqu'il s'agit d'établir un parallèle avec Hambourg ou Stuttgart, même si ce sont par ailleurs des troupes d'excellent niveau.

Pour mémoire, à l'Opéra de Paris, en des temps pas si reculés - une dizaine d'années à peine - lorsque Hugues Gall dirigeait la maison, le chiffre de 10, autour duquel tournait alors le nombre d'étoiles, était déjà considéré comme important si ce n'est excessif par les balletomanes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com