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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Sam Mai 29, 2010 2:33 pm Sujet du message: Concours d'entrée Opéra de Paris 29-30 juin 2010 |
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Le concours d'entrée au Corps de ballet de l'Opéra National de Paris aura lieu assez tôt cette année, le 29 (concours interne) et le 30 (concours externe) juin 2010.
Concours interne
(Elèves de l'école de danse âgés d'au moins 16 ans sauf dérogation)
Grande scène, Palais Garnier, 29 juin 2010 de 11h00 à 13h00
4 postes a priori vacants
Les épreuves comportent une variation de pas d'école ainsi qu'une variation classique faisant partie du répertoire de l'Opéra National de Paris.
Femmes : Faust, variation de Cléopâtre, chorégraphie de Léo Staats, musique de Charles Gounod
Hommes : Paquita Acte II, Grand Pas, variation de Lucien d'Hervilly, chorégraphie de Pierre Lacotte d'après Joseph Mazilier et Marius Petipa, musiques d'Edouard-Marie-Ernest Deldevez et Ludwig Minkus
Concours externe
(Elèves de l'école de danse non reçus au concours interne et candidats extérieurs âgés de plus de 16 ans et de moins de 26 ans)
Studio Petipa, Palais Garnier, 30 juin 2010, à partir de 09h00
Première épreuve : cours de danse. Seuls les candidats retenus par le jury à l'issue de cette première épreuve seront admis à se présenter à la seconde épreuve.
Deuxième épreuve : variation classique
Femmes : Faust, variation de Cléopâtre, chorégraphie de Léo Staats, musique de Charles Gounod
Hommes : Paquita Acte II, Grand Pas, variation de Lucien d'Hervilly, chorégraphie de Pierre Lacotte d'après Joseph Mazilier et Marius Petipa, musiques d'Edouard-Marie-Ernest Deldevez et Ludwig Minkus
Renseignements / inscriptions :
Opéra national de Paris - Palais Garnier
À l'attention du secrétariat de la Direction de la Danse
8 rue Scribe
75009 Paris
Date limite : 15 juin 2010
Ces informations sont données à titre indicatif et n'ont aucune valeur officielle. Leur exactitude ne peut être garantie. Seuls les documents publiés par l'Opéra National de Paris font foi.
Concours / Auditions
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goldmund
Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 34
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Posté le: Sam Mai 29, 2010 2:45 pm Sujet du message: |
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Si je comprends bien un élève de l'école de danse peut se présenter aux deux concours ?
Le jury est il composer d'invités ou de membres du ballet ? en plus de Mme Lefebvre j'imagine
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Sam Mai 29, 2010 2:54 pm Sujet du message: |
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Les élèves de l'école de danse de l'Opéra de Paris passent le premier concours. S'ils sont reçus, ils intègrent la compagnie. S'ils sont recalés, ils ont le droit de passer le second concours, qui leur permet aussi, le cas échéant, d'être recrutés en tant que surnuméraires.
Je ne connais pas la composition du jury. Je ne pense pas qu'il y ait de personnalités extérieures. Il y a évidemment Brigitte Lefèvre, des Maîtres de ballet ainsi que des représentants des danseurs de la compagnie.
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Mai 30, 2010 3:33 pm Sujet du message: |
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J'ai un doute: les années précédentes, était-ce déjà la même variation pour les concours interne et externe?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mer Juin 02, 2010 3:03 pm Sujet du message: |
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Apparemment oui. Il peut arriver qu'un ou deux postes soient rajoutés à la dernière minute.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Juin 02, 2010 3:38 pm Sujet du message: |
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En même temps, cela fait bien quelques années que le nombre de postes à pourvoir est de cet ordre. Les postes ne sont pas sexués, si je puis dire, ce qui n'empêche pas ce système de recrutement, intangible et indifférent à la qualité très variable des promotions d'élèves, d'être surréaliste...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mer Juin 02, 2010 4:12 pm Sujet du message: |
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Je ne vois pas trop ce qu'il y a de surréaliste à recruter les danseurs sur concours... Et s'il n'y a qu'un faible nombre de postes à pourvoir, cela tient aux disponibilités budgétaires et à la pyramide des âges du corps de ballet. Je suis sûr que si on lui donnait les budgets afférents, Brigitte Lefèvre serait ravie de recruter à tout va pour arriver à 200 ou 220 danseurs, comme au Bolchoï et au Mariinsky. Maintenant est-ce que les spectateurs contribuables seront prêt à accepter un triplement du prix des billets ou des augmentations d'impôts massives pour financer la chose, c'est une autre histoire...
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Sarah2
Inscrit le: 18 Mai 2010 Messages: 5
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Jeu Juin 03, 2010 10:58 am Sujet du message: |
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Les places sont moins chères en Russie (pour les résidents russes), mais les salaires, hormis ceux des mafieux, ne sont pas les mêmes non plus...
Par ailleurs, la Russie est un pays de 150 millions d'habitants, 1er producteur de gaz et de pétrole au monde (ben oui, il n'y en a pas que dans le Golfe persique...). La dette publique de la Russie est de 7 % du produit intérieur brut (contre près de 80% pour la France), l'un des taux les plus bas de tous les pays industrialisés. Autant dire rien. Donc, ils ont les moyens de s'offrir quelques compagnies de ballet de classe internationale, avec des effectifs de plus de 200 danseurs dans chacune.
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alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Juin 07, 2010 12:34 pm Sujet du message: |
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Petite question: les stagiaires qui apparaissent à la fin de la liste du corps de ballet sont-ils des surnuméraires ou sont-ils toujours à l'école de Danse?
je pose la question car j'ai toujours cru qu'ils s'agissait de surnuméraires, mais pendant cette saison de la Bayadère j'ai trouvé des danseurs, surtout des danseuses dans la danse de l'éventail et les ombres, qui n'étaient pas marquée dans la liste du corps de ballet. (Mlle Tirabassi, Mlle, Leloup etc...) et que je suppose être des contrats de surnuméraires.
Merci d'avance
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Lun Juin 07, 2010 1:14 pm Sujet du message: |
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Ni l'un ni l'autre alila il s'agit des nouveaux danseurs recrutés au mois de juillet 2009 et qui ne sont titularisés que 6 mois après (janvier 2010 en l'occurence). D'ailleurs, ils ne sont mentionnés que sur les programmes du début de saison. Dans celui de la Bayadère, ces danseurs apparaissent dans la liste avec les autres quadrilles.
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Malixia
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 375
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Posté le: Mer Juin 09, 2010 12:51 am Sujet du message: |
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A-t-on des exemples des parcours qu'ont poursuivi les élèves n'ayant pas été acceptés dans le corps de ballet de l'ONP, ces dernières années ? Sait-on quelles compagnies les ont embauchés, s'ils ont été forcés de s'expatrier pour trouver des contrats ?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Juin 09, 2010 8:23 am Sujet du message: |
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Là, comme ça, je pense à :
Marie-Astrid Casinelli, au Bayerisches Staatsballett (cdb)
Louise Djabri et Marina Guizien, au Ballet de Bordeaux (cdb), ainsi que Vanessa Feuillatte (soliste)
Maxime Thomas, dans la compagnie de Wayne MacGregor, Random
Leonard Engel, au Bayerisches Staatsballett (cdb)
Martin Arroyos, au Staatsballett Berlin (cdb)
Mehdi Angot, au Ballet royal de Nouvelle-Zélande, après quelques années passées à l'English National Ballet
Aubert Vanderlinden, au Het Nationale Ballet (cdb), après une saison passée au San Francisco Ballet
Béryl de St-Sauveur, au Ballet d'Avignon (un temps à la Scala)
Noëllie Conjaud, à l'Alberta Ballet (Canada), après quelques saisons à Bordeaux
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