laurence
|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 3:59 pm Sujet du message: Là bas, tout près le programme de la saison 2011 du CND |
|
|
Peut être aurez vous envie un jour, de quitter le Paris névralgique, celui des places encombrées : l'Opéra, la Bastille, le Châtelet, Chaillot...
Sachez qu'il existe à 10 minutes de l'Opéra par le RER E, un lieu consacré à la danse et à la danse dans toute sa transversalité: le CND.
Bien sûr, vous serez peut être un peu surpris de l'architecture bétonnée de cet ancien bâtiment administratif construit il y a 10 ans à Pantin sur les rives du canal de l'Ourq.
Mais l'architecture n'est somme toute qu'une enveloppe, c'est aux humains qu'il appartient de faire vivre les lieux et surtout de les ouvrir...
Monique Barbaroux, qui en assure la direction et son équipe, ont choisi pour la saison, une thématique qui prouve cette envie: l'envie de faire venir un public, de lui faire aimer la danse et toutes les danses et même de le faire danser ... « Du savant au populaire », c'est le bal qui mène la danse... et la transversalité...
« Danses partagées », Marie Agnès Gillot assure ce premier échauffement de la saison, où se mêlent professionnels et amateurs. Se succèderont des ateliers ouverts à tous: Mickael Le Mer, Sylvain Prunenec, Marie Agnès Gillot, Germaine Acogny, Yalda Younes, Andréa Sister, Myriam Gourfink.
Le bal en conférences et en scènes: « Bal toi » du bal de Pantin à « La belle danse »du 17e siècle toute une société en mouvement qui se représente et s'exprime dans la danse, comme en témoigne les oeuvres de Kurt Joss évoquées par Doris Humphrey.
Quatre jours aussi pour danser et penser « Jazz »avec les superbes collections de la Cinémathèque de la danse et la leçon de Lynn Simonson …
Quand il s'agit de transmission ce qui est vraiment une volonté défendue chaque jour, par le CND, celle ci est faite aussi, suivant ces deux axes:
« Les danses plurielles »où, 200 enfants des écoles de Pantin ont « résonné » cette année avec la danse...
« Les grandes figures » qui donneront de « Grandes Leçons »:
Alvin Nikolais né en 1910 dont parlera Murray Louis, son associé, dans la compagnie « Nikolais and Murray Louis Dance ».
Suki Schorer « Principal danser » au New York City Ballet, fine analyste de la technique Balanchine.
Peter Goss avec sa formation d'anthropologue et ses recherches sur la complicité de l'homme et la nature.
Alain Platel et l'univers singulier des « Ballets C de la B ».
Mais aussi Germaine Acogny « Je danse en plaisanteries ...Je danse au delà des mots et des maux pour affronter l'espoir de mes Afriques et défendre mes joyeux intérêts. Puissiez vous les partager avec moi »...
Sans oublier la transversalité des images: « Les portraits dansés » de Philipe Jamet, Artavazd Pelechian et Odile Azagurry, la carte blanche donnée à l'Ina, une soirée dédiée à Michael Jackson avec ce clip « Bad » réalisé par Martin Scorsese et surtout des programmes construits par la Cinémathèque de la Danse: « Le bal d'Ettore Scola, Madame Bovary:Vincente Minelli, Madame De : Max Ophuls, L'acrobate : Jean Daniel Pollet.
Et des espaces, en association avec le Théâtre National de Chaillot: Ballets C de la B, Philippe Decouflé, Ballet de Lorraine, Ballet du Grand Théâtre de Genève...
avec le CND de Lyon: « Transmissions et traces à partir de Dominique Bagouet »
Et puis vous finirez, pour en connaître un peu plus, dans cette grande médiathèque, qui porte ce nom si cher aux amoureux de la danse: Gilberte Cournan...Elle qui a fait don de beaucoup de son âme pour que se transmette ici cet art délicat du corps vivant... et que Geneviève Barbaroux a à coeur de perpétuer.
|
|