Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre
|
Posté le: Sam Juil 10, 2004 5:30 pm Sujet du message: Spartacus [DVD] |
|
|
Je donne dans le kitsch à mort en ces après-midi pluvieuses : je visionne en ce moment le DVD de SPARTACUS (Musique forcément magnifique de Khachaturian) dans la version du Bolshoi de 1977.
Voilà une belle idée à glisser dans l'oreille de Madame Lefèvre pour une prochaine saison à Paris, il y a matière à faire un beau spectacle à Bastille dans le genre grandiose. Tout peut y être réinventé, chorégraphie, décors, costumes...
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Sam Juil 10, 2004 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mon DVD n'a aucun défaut et je découvre ce ballet avec beaucoup de plaisir. Le pas de deux est un morceau de bravoure qui pourrait parfaitement convenir aux ambitions des danseurs de CDB.
Mais d'où sort le thème musical de ce pas ? N'a-t-il pas été repris dans une musique de film ? Ou n'est-ce pas aussi le thème d'un standard de jazz ? "Stormy Weather" ?
En tous les cas, avec un bon marketing, cela pourrait faire un "méga hit" à Bastille...
Ce ballet a-t-il jamais été donné à Paris ?
Dernière édition par Pierre le Sam Juil 10, 2004 7:16 pm; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Juil 10, 2004 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Il avait été donné à Paris en 1972 au Palais des Sports, si je ne m'abuse, lors d'une tournée du Bolchoï... Mais je peux me tromper....
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
max
|
Posté le: Mar Juil 13, 2004 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
J' ai vu ce ballet qui a été joué cet hiver à Ankara (Turquie) et qui est actuellement au programme de Splendos, un teatre grec dans le sud de la turquie qui est en excellent etat de conservation. C'est interresant, pas très gracieux, mais interressant.
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2004 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Vous allez tous croire que je suis fou, mais je viens de me rapasser le DVD de Spartacus dans la version de Yuri Grigorovich et je suis sûr que cette musique est géniale et même que la chorégraphie est totalement puissante.
Après Ivan le Terrible, Siyouplait M'dame Lefebvre... on veut voir ce grand machin à Bastille !!!
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2004 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais vu ce ballet dans son intégralité, mais le peu que j'en connais, à savoir divers pas de deux notamment interprétés par Natalia Besmertnova et Vladimir Vasiliev (mais il faudrait que je vérifie pour les détails), m'avait beaucoup plu. La chorégraphie, forte et lyrique à la fois, ne m'en paraissait pas du tout datée, de même que les interprétes qui ne dépareraient pas, loin de là, sur la scène d'un grand théâtre aujourd'hui.
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Dim Oct 03, 2004 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Spartacus se donne à la rentrée au palais des sports... Qui peut l'ignorer ? Chouraqui et Maxime le Forestier s'attaquent au sujet via la comédie musicale...
Entre les affiches de cet été et de cet automne, le nom de "Spartacus" s'efface au profit de "Gladiateur", plus vendeur certainement étant donnée la proximité temporelle avec le film américain éponyme qui remporta un vif succès.
D'anciens danseurs d'Anjelin Preljocaj font partie de cette entreprise aux prétentions populaires. Voilà pour le lien avec nos préoccupations balletomaniques.
Puisse cette mode autour de l'esclave affranchi conduire l'ONP à monter le ballet original.
Dernière édition par Pierre le Dim Oct 03, 2004 1:44 pm; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Pierre
|
|
|
Aurélie
|
|
|
Enya
|
Posté le: Dim Aoû 01, 2010 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Un autre DVD de Spartacus du Bolshoi, filmé en 1990, avec Irek Mukhamedov, Lyudmilla Semenyaka, Alexander Vetrov et Maria Bilova.
Il existe une autre version de Spartacus chez l'Australian Ballet, choréographié en 1968 par László Seregi (un hongrois, il me semble), représenté par Steven Heathcote, Lisa Pavane et Greg Horsman, filmé en 1990 aussi. C'est une version plus humaine et moins révolutionnaire, très diffirente que celle de Grigorovich, à mon avis.

|
|
|
Florine
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Enya a écrit: |
Un autre DVD de Spartacus du Bolshoi, filmé en 1990, avec Irek Mukhamedov, Lyudmilla Semenyaka, Alexander Vetrov et Maria Bilova. |
Il y a deux DVDs différents avec Mukhamedov, n'est-ce pas?
|
|
|
Enya
|
|
|
|