Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Spartacus [DVD]
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 5:30 pm    Sujet du message: Spartacus [DVD] Répondre en citant

Je donne dans le kitsch à mort en ces après-midi pluvieuses : je visionne en ce moment le DVD de SPARTACUS (Musique forcément magnifique de Khachaturian) dans la version du Bolshoi de 1977.

Voilà une belle idée à glisser dans l'oreille de Madame Lefèvre pour une prochaine saison à Paris, il y a matière à faire un beau spectacle à Bastille dans le genre grandiose. Tout peut y être réinventé, chorégraphie, décors, costumes...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mémoire, une réédition en était parue en janvier dernier dans une collection économique, qui a été rapidement retirée des bacs suite a un défaut de fabrication...

Pierre

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon DVD n'a aucun défaut et je découvre ce ballet avec beaucoup de plaisir. Le pas de deux est un morceau de bravoure qui pourrait parfaitement convenir aux ambitions des danseurs de CDB.

Mais d'où sort le thème musical de ce pas ? N'a-t-il pas été repris dans une musique de film ? Ou n'est-ce pas aussi le thème d'un standard de jazz ? "Stormy Weather" ?

En tous les cas, avec un bon marketing, cela pourrait faire un "méga hit" à Bastille...

Ce ballet a-t-il jamais été donné à Paris ?

Dernière édition par Pierre le Sam Juil 10, 2004 7:16 pm; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait été donné à Paris en 1972 au Palais des Sports, si je ne m'abuse, lors d'une tournée du Bolchoï... Mais je peux me tromper....

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un extrait audio en ligne de la musique de Spartacus, sur un site... néerlandais!

Spartacus (Adagio)

Source : http://www.acam-france.org/musique/

max

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai vu ce ballet qui a été joué cet hiver à Ankara (Turquie) et qui est actuellement au programme de Splendos, un teatre grec dans le sud de la turquie qui est en excellent etat de conservation. C'est interresant, pas très gracieux, mais interressant.

Pierre

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez tous croire que je suis fou, mais je viens de me rapasser le DVD de Spartacus dans la version de Yuri Grigorovich et je suis sûr que cette musique est géniale et même que la chorégraphie est totalement puissante.

Après Ivan le Terrible, Siyouplait M'dame Lefebvre... on veut voir ce grand machin à Bastille !!!

sophia

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vu ce ballet dans son intégralité, mais le peu que j'en connais, à savoir divers pas de deux notamment interprétés par Natalia Besmertnova et Vladimir Vasiliev (mais il faudrait que je vérifie pour les détails), m'avait beaucoup plu. La chorégraphie, forte et lyrique à la fois, ne m'en paraissait pas du tout datée, de même que les interprétes qui ne dépareraient pas, loin de là, sur la scène d'un grand théâtre aujourd'hui.

Pierre

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spartacus se donne à la rentrée au palais des sports... Qui peut l'ignorer ? Chouraqui et Maxime le Forestier s'attaquent au sujet via la comédie musicale...

Entre les affiches de cet été et de cet automne, le nom de "Spartacus" s'efface au profit de "Gladiateur", plus vendeur certainement étant donnée la proximité temporelle avec le film américain éponyme qui remporta un vif succès.

D'anciens danseurs d'Anjelin Preljocaj font partie de cette entreprise aux prétentions populaires. Voilà pour le lien avec nos préoccupations balletomaniques.

Puisse cette mode autour de l'esclave affranchi conduire l'ONP à monter le ballet original.

Dernière édition par Pierre le Dim Oct 03, 2004 1:44 pm; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, là on s'éloigne dangereusement du ballet classique, non? Rolling Eyes

Pierre

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorry sorry Embarassed

Aurélie

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert par hasard l'existence d'une autre version, dont la chorégraphie est signée Vladimir Vassiliev et Natalia Kasatkina:

http://www.bolshoimoscow.com/?perfomance=1237&page=catalog
Notons que l'héroïne s'appelle Aurelia, ça fait plaisir! Laughing

Enya

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre DVD de Spartacus du Bolshoi, filmé en 1990, avec Irek Mukhamedov, Lyudmilla Semenyaka, Alexander Vetrov et Maria Bilova.

Il existe une autre version de Spartacus chez l'Australian Ballet, choréographié en 1968 par László Seregi (un hongrois, il me semble), représenté par Steven Heathcote, Lisa Pavane et Greg Horsman, filmé en 1990 aussi. C'est une version plus humaine et moins révolutionnaire, très diffirente que celle de Grigorovich, à mon avis.

Florine

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
Un autre DVD de Spartacus du Bolshoi, filmé en 1990, avec Irek Mukhamedov, Lyudmilla Semenyaka, Alexander Vetrov et Maria Bilova.

Il y a deux DVDs différents avec Mukhamedov, n'est-ce pas?

Enya

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, Florine, il y a un deuxième DVD de Spartacus différent avec Mukhamedov, filmé en 1984, les autres danseurs sont Natalya Bessmertnova, Michail Gabovich et Maria Bylova.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: