Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Marlène Ionesco filme Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 11:01 am    Sujet du message: Marlène Ionesco filme Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar Répondre en citant

Le prochain film de Marlène Ionesco sera consacré à la vie et à la carrière de Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar.

Le film mêlera les documents d'archives liés à leurs différentes créations et des éléments touchant à leur vie personnelle. "Dans ce film, pas de témoignage, ils sont des témoignages de la danse", ajoute la réalisatrice, qui le définit par ailleurs comme "un regard sur ces deux êtres qui incarnent à eux deux une mémoire de la danse."

Le film devrait se terminer sur leur dernière actualité : en l'occurrence, la création par Pierre Lacotte, au Japon, du ballet Les Trois Mousquetaires, sur une musique de Michel Legrand, avec quelques étoiles de l'Opéra de Paris, dont Marie-Agnès Gillot et Mathieu Ganio.

Le tournage est déjà bien avancé et le film pourrait être monté cet été. Si tout va bien, nous précise Marlène Ionesco, il sera terminé avant décembre 2010.




Dernière édition par sophia le Dim Mai 09, 2010 11:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Actualité de Marlène Ionesco, suite :

Marlène Ionesco nous informe que son film Comme un rêve sera projeté au Marché du Film, dans le cadre du Festival de Cannes, le 18 mai à 10H, au palais E.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norah



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 86
Localisation: Caen

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Re: Marlène Ionesco filme Pierre Lacotte et Ghislaine Thesma Répondre en citant

sophia a écrit:
Le film mêlera les documents d'archives liés à leurs différentes créations et des éléments touchant à leur vie personnelle.


Intéressant ! Tenez-nous au courant de la date de sortie du film.



_________________
"Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film de Marlène Ionesco consacré à Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte, intitulé Une Vie de Ballets, sortira en DVD le 3 janvier 2012.



Ce film a été présenté très récemment à Montréal dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma. Il sera projeté le 8 novembre à 19h au Studio Bastille.

Une petite critique en anglais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres projections, très certainement en décembre, sont à prévoir, on vous tiendra au courant...

Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte signeront le DVD du film à la librairie de l'Opéra Bastille le 4 décembre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1050

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte signeront le DVD du film à la librairie de l'Opéra Bastille le 4 décembre.


Cool Cool Cool J'en voudrais un... mais je ne peux pas être là... Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage vos sentiments, Enya. Je vais a Paris en decembre, mais je n'y arriverai que le 6. Dommage!
D'autre part, Les Trois Mousquetaires restent-il toujours dans ce film l'objet de l'interet de la cineaste? Je m'interesse beaucoup au processus de la creation de cette oeuvre choregraphique. J'ai adore le triptyque d'A. Dumas quand j'etais au college. J'ai meme relu le roman, apres avoir vu le spectacle en ete 2010 a Tokyo. Quelqu'un en est-il deja au courant?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une précision et un rectificatif :


- le 4 décembre, le DVD Une Vie de ballets sera disponible à la vente dans les boutiques de l'Opéra Garnier et de l'Opéra Bastille

- le 11 décembre, signature du DVD à la boutique de l'Opéra Garnier en présence de Pierre Lacotte et de Ghislaine Thesmar


A noter que Pierre Lacotte est actuellement à Moscou où il monte La Sylphide pour le Théâtre Stanislavsky et Nemirovitch-Danchenko.
Première le 2 décembre avec Evguénia Obraztsova.


D'autres infos à suivre concernant les projections...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'à l'issue de la projection Marlène Ionesco avait dit que des Etoiles signeraient le DVD le 4 décembre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant






Le film doit également sortir en anglais, sous le titre A Life for Ballet :




SYNOPSIS

Ce nouveau long-métrage documentaire de Marlène Ionesco s’intéresse à l’un des plus grands chorégraphes, Pierre Lacotte et à sa muse Ghislaine Thesmar danseuse étoile et pédagogue à l’Opéra de Paris. L’histoire de la danse classique leur doit ses plus beaux ballets.

Danseur et chorégraphe, Pierre Lacotte a réalisé les plus belles chorégraphies (Marco Spada, La Voix, La Nuit est une Sorcière, La Sylphide ,Ondine,...) interprétées par les étoiles du Bolchoï, du Kirov et de l’Opéra de Paris. Pierre Lacotte est aujourd’hui considéré par ses pairs comme le gardien précieux du ballet romantique.

Ce long-métrage documentaire explore 60 ans de ballet, de 1954 à 2010, avec des archives insolites et exclusives. Quarante-cinq minutes d’extraits de ballet (avec Rudolf Noureev, Agnès Letestu , Michael Denard, Evgenia Obratsova, Svetlana Zakharova ) viennent appuyer des témoignages forts de ce couple au parcours hors du commun et donnent une résonance à cet opus résolument poétique, onirique et esthétique. Un couple, une passion, une vie de ballets, une vie de romance.



NOTE D’INTENTION - MARLENE IONESCO

Ma rencontre avec la danse fut un pur hasard. Des études de théâtre et de cinéma, une orientation littéraire à l’université, la passion du cinéma russe, de l’Europe de l’Est et les rencontres artistiques ont peu à peu déterminé un chemin qui encore aujourd’hui m’interpelle. Quelques hommes d’esprit célèbres comme Pierre Mac Orlan, Jean Giono et Paul Emile Victor m’ont persuadé que nous possédons seuls les clés de notre propre liberté et de notre choix de vie avec tout ce qui cela comporte.
Mon premier film fut donc un choix personnel du a une conversation familiale sur une chanteuse oubliée d’un autre temps : Damia. Elle était la grande chanteuse avant Piaf – j’ai alors décidé de lui consacrer une docu-fiction.

Puis, ce fut l’Opéra avec Carolyn Carlson et mon deuxième film a émergé quelques années plus tard alors que je travaillais dans la mise en scène de théâtre. Ce film « Blue marine » me décida à suivre cette voie mystérieuse et la continuité suivit avec le dialogue qui s’instaura et la confiance que me donne les danseurs et chorégraphes.

Le troisième film qui me tenait à cœur fut une autre fiction –document sur le thème d’Isis et Osiris, grand mythe égyptien. Ainsi le film « La Barque Sacrée » est né. Ce fut une belle et magique expérience pour moi. Tourné en studio, j’avais Henri Alekan, poète de la lumière Carolyn Carlson, Larrio Ekson, Yorma Yohnen dans les rôles principaux. Le scénario fut d’inspiration immédiate comme une écriture automatique. J’avais les images en tête, bien réelles.

Enfin la suite dans cette pérégrination artistique fut de me consacrer au portrait d’étoiles : Agnès Letestu – Dominique Khalfouni – Mathieu Ganio – Larrio Ekson. De ces rencontres sont nées les documentaires Le Rêve d’Othello (2001), Flight of Eagle Spirit (2003), Regards sur une Etoile (2005), Comme un Rêve (2008) & Une Vie de Ballets (2011). Entre temps je réalisais d’autres film sur la danse notamment les solos de Carolyn Carlson et Larrio Ekson à la biennale de Venise. Il faut croire au rêve et malgré les difficultés que je peux rencontrer pour faire aboutir mes projets, je suis toujours étonnée de ressentir cette émotion particulière quand je suis à la table de montage et que je vois les premières images de ce qui sera plus tard, un film. Et cela pour moi est toujours magique.



PORTRAITS CROISES DE PIERRE LACOTTE & GHISLAINE THESMAR

Le parcours hors du commun de Pierre Lacotte commence à l’école du ballet de l’Opéra de Paris qu’il intègre en 1942. Il suivra aussi en parallèle les classes de Lubov Egorova & Carlotta Zambelli. Le premier tournant de sa carrière s’opère en 1946 lorsqu’il est choisi à l’âge de 14 ans par Serge Lifar pour être soliste dans Septuor au coté de Claude Bessy. Nommé premier danseur en 1951, il dansera notamment avec Yvette Chauviré, Lycette Darsonval & Christiane Vaussard. Sa première création en tant que chorégraphe La Nuit Est une Sorcière dont la musique a spécialement été composée par Sydney Bechet est unanimement ovationnée.

Fort de ce succès il quitte l’opéra de Paris pour se consacrer à la création et fonde sa propre compagnie. « Les Ballets de la Tour Eiffel » prennent naissance en 1955. Il créa entre autres Gosses de Paris sur une musique de Charles Aznavour et réalisa la chorégraphie de Such Sweet Thunder, musique composée par Duke Ellington et Concerto sur une musique de Vivaldi. Son métier de chorégraphe n’occultera pas son parcours d’interprète puisqu’il se produira notamment au Metropolitan Opera de New York avec Melissa Hayden et à Londres en Allemagne, au Benelux et en Suisse avec Violette Verdy.

En 1963, il se voit confier la direction du nouveau « Ballet des Jeunesses Musicales de France » pour lequel il composera plus d’une dizaine de ballets majeurs. C’est à lui que l’on doit par exemple Hamlet et surtout La Voix, ballet composé en hommage à Edith Piaf avec laquelle il collabora à l’écriture et à la mise en scène. C’est en écrivant un livre sur le ballet romantique, son registre de cœur, qu’il retrouve en 1968 des documents inédits sur La Sylphide de Philippe Taglioni (1832). Ces écrits lui permettront de remonter l’œuvre avec succès, une première fois sur la scène de l’Opéra de Paris et ensuite à Tokyo, à Bueno Aires, à Prague, à New York, à Monte Carlo, à Novossibirsk, à Rome, à Helsinki et à Rio de Janeiro.

Pierre Lacotte remontera ensuite les plus grandes œuvres du ballet romantique tels que Papillon, La fille du Danube, Coppelia, Giselle, La Gitane mais aussi Le Lac des Fées, Le Lac des Cygnes, La fille du pharaon, Paquita et surtout Marco Spada d’après Joseph Mazilier pour Rudolf Noureev. Plus tard il sera nommé professeur d’adage à l’opéra de Paris et deviendra aussi Commandeur des Arts et des Lettres. A ce jour Pierre Lacotte continue d’adapter dans le monde entier des œuvres du répertoire romantique :Coppelia à Shanghai en 2002, La Fille du Danube à Tokyo en 2007, La Veuve Joyeuse en 2008, Ondine en 2011 à Saint Petersbourg et La Sylphide en 2011 à Vienne et a Moscou. En plus d’avoir fait revivre un grand nombre de ballet romantique il travailla aussi à la création de nombreuses chorégraphies dont Ghislaine Thesmar fut son étoile favorite. Ils seront d’ailleurs tous deux nommés directeurs des nouveaux « Ballets Monte Carlo ».

Ghislaine Thesmar est une danseuse étoile née en 1943 à Pékin. Elle suivit ses premiers cours de danse à Cuba avec Cooka Martinez (la sœur ainée d’Alicia Alonso). Elle intégra ensuite l’école du Pro-Arte Musical jusqu’en 1953, année ou sa famille quitta Cuba pour rejoindre l’Indonésie. Après un bref séjour en France, elle repart pour rejoindre alors Bombay ou elle étudiera la danse « style Dacroze » auprès de Mrs. Hopkins. En parallèle elle étudiera aussi la « Gigue écossaise » et les claquettes. S’en suit un séjour au Maroc de deux ans, durant lequel elle suivra la classe de danse de Sonia Bessis en vue de préparer le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Paris, qu’elle intègre à son retour en France en 1959. Elle y suit alors la classe de Solange Schwartz. En plus de son cursus au Conservatoire de Paris, elle participe aux cours d’Yves Brieux et ceux de Serge Perretti.

L’année 1962 marque son entrée dans l’univers professionnelle de la danse classique, elle rencontre Georges Skibine & Pierre Lacotte, ces derniers lui offrent ses premiers rôle de soliste étoile, dans Noces de Stravinski et Le Combat de Tancrède de Monteverdi. Plus tard dans le cadre du « Ballet des Jeunesses Musicales de France », elle travaillera en tant que soliste étoile sous la direction des plus grands chorégraphes tels que Georges Skibine, John Taras, George Balanchine et bien sur Pierre Lacotte. Elle est finalement nommée étoile en 1972 et interprétera notamment les premiers rôles dans La Sylphide (à l’Opéra de Paris, en Argentine et à Tokyo), Giselle (au Théatre Marinskii et au Bolchoï de Moscou) , Le Lac des Cygnes (avec Ruolf Noureev), La Bayadère (avec Ruolf Noureev).

En 1998 elle joue Tzigane de Balanchine, chorégraphié par Scholtz avec des costumes spécialement créé pour l’occasion par Karl Lagerfeld.



EXTRAITS DE BALLETS PRESENTS DANS UNE VIE DE BALLETS

- La Voix
- La nuit est une sorcière
- Gosses de Paris
- Aiguillage
- La Sylphide
- Papillon
- Coppélia
- Le Corsaire
- La Fille du Danube
- Giselle
- Nathalie
- Marco Spada
- L’Ombre
- La fille du Pharaon
- Paquita
- Ondine
- 24 heures de la vie d’une femme
- La Veuve Joyeuse
- Les Trois Mousquetaires
- Hamlet
- La Dame aux Camélias

Chorégraphe des Ballets: Pierre Lacotte
Participation du chorégraphe George Balanchine dans un extrait avec Ghislaine Thesmar.



AVEC :

Opéra de Paris
- Ghislaine Thesmar
- Yvette Chauviré
- Noella Pontois
- Elizabeth Platel
- Dominique Khalfouni
- Rudolf Nouréev
- Michael Denard
- Laurent Hilaire
- Agnès Letestu
- José Martinez
- Aurélie Dupont
- Manuel Legris
- Dorothée Gilbert
- Mathieu Ganio
- Mathias Heyman
- Marie-Agnès Gillot
- Benjamin Pech

Bolchoï
- Ekaterina Maximova
- Svetlana Zakharova
- Sergueï Filin

Kirov (Mariinsky)
- Leonid Sarafanov
- Evgenia Obraztsova


Et la participation exceptionnelle de :

- Charles Aznavour pour Gosses de Paris
- Sydney Bechet pour La Nuit est une sorcière
- Edith Piaf pour La Voix

Realisation: Marlène Ionesco
Production: Delange Production & Wide Management
Co production: Supersonic

Chef Opérateur : Elizabeth Prouvost
Caméra : Cyril Delettre & Jorge Amat
Montage : Michèle Loncol
Post production : Supersonic Productions
Montage & mixage son : Elise Jiffard
Etalonnage & conformation : Julien Houillon

Documentaire
Durée : 95 min
Format : 16/9 & 4/3
Son : Stéréo
Langue originale : Français



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie, Haydn, de ces precisions.
J'aurais aime assister a la projection du 8 novembre. Ca aurait ete mieux de voir le film avant d'en acheter le DVD.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce fil pour signaler que Pierre Lacotte, qui n'arrête plus en ce moment, va bientôt monter "sa" Sylphide en Argentine.
Au chapitre des projets, il doit également remonter La Fille du pharaon pour le Bolchoï (on se souvient que Serguéï Filin, à présent directeur, avait été un merveilleux Taor, rôle qu'il avait même créé, je crois).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura une projection privée, organisée par Atypik Films, demain soir, 8 décembre, à 19h30 au Cinéma Mac-Mahon (dans le 17e, près de l'Etoile).
En présence de Marlène Ionesco, Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte.

Cinéma Mac-Mahon
5, avenue Mac-Mahon
75017 Paris


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les dédicaces du DVD auront bien lieu à la boutique de l'Opéra dimanche 11 décembre vers 16h30-17h à l'issue des démonstrations de l'Ecole de Danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Banel a écrit:
Bonjour à tous.

Tutti-magazine.fr vient de publier une récente interview de la réalisatrice Marlène Ionesco. Elle revient avec sincérité sur le tournage de son film Une Vie de ballet consacré à Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte.

Bien cordialement à tous.
Tutti- magazine

http://www.tutti-magazine.fr/news/page/Interview-Marlene-Ionesco-Une-Vie-de-ballet-fr/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com