Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Carlson au Louvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Carlson au Louvre Répondre en citant

Rappel pour ce soir aux Parisiens et aux visiteurs : après avoir investi durant deux semaines la colline de Chaillot, la grande Carolyn Carlson et ses danseurs envahissent ce soir les souterrains du Louvre (va-t-elle ressusciter Belphégor ? Wink )

Citation:
Nocturnes du vendredi 18h - 22h : Le Louvre autrement

Accès gratuit au musée (hors exposition Hall Napoléon)
et tarif réduit à l’Auditorium
pour les moins de 26 ans.
Accès gratuit au musée et à l’Auditorium
pour les adhérents de la carte Louvre jeunes.

PERFORMANCE / SOIRÉE EXCEPTIONNELLE : "Mouvements pétrifiés"
Carolyn Carlson au Louvre
le 26 mars 2010 à partir de 19h
En complicité avec les danseurs du Junior Ballet contemporain, les chorégraphes Carolyn Carlson et Larrio Ekson dessinent un parcours chorégraphique sensible parmi les sculptures et les vestiges médiévaux du Louvre.
En partenariat avec le Théâtre National de Chaillot, le CCN de Roubaix-Nord Pas de Calais et le Conservatoire de Paris - CNSMDP

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si certains parmi vous ont pu admirer la performance-marathon des danseurs du CCN de Roubaix et du Junior Ballet du conservatoire ce soir... Je dis "marathon" car sur au moins la moitié des chorégraphies proposées, les danseurs ont appliqué à la lettre le concept de "mouvement perpétuel" de Carlson et semblent avoir livré une performance de deux heures non stop (je suis obligée d'écrire "semblent" car n'ayant pas le don d'ubiquité je pouvais me trouver dans deux salles à la fois, mais enfin, quand on voit revenir, au bout d'une vingtaine de minutes, la chorégraphies du début, ou qu'on entend les mêmes mots, on peut raisonnablement conclure que les danseurs n'ont pas l'intention de quitter la "scène" avant la fin du show). Certaines pièces étaient un peu plus difficiles à appréhender que d'autres, mais globalement l'univers carlsonien est tout de même très accessible. J'ai personnellement choisi de prendre le programme à rebours et de commencer par un duo que j'avais déjà vu à l'oeuvre par le passé, deux complices de Carolyn, Sara Orselli (qui faisait partie de la distribution de "Eau" la semaine dernière à Chaillot) et Juha Marsalo. Leur prestation qui associait danse, parole et mime offrait un parti pris à la fois ludique et poétique, Juha Marsalo interpelant le public en plusieurs occasions - en anglais. Un exemple de ce qu'ils ont donné à voir : Juha soulève Sara, toute droite, au-dessus de sa tête, et la plaque ainsi contre un mur, en s'y prenant de telle façon qu'on croirait qu'il ne la tient que d'une seule main. Ils restent dans cette position quelques secondes puis il la repose délicatement au sol avant de s'exclamer, désignant le mur et nous prenant à témoin : "regardez, elle est toujours sur le mur, et elle y sera pour des milliers d'années, comme ces pierres" (n'oubliez pas qu'on est au Louvre), et il recommence en traçant des figures imaginaires que Sara reproduit dans l'espace après lui, et sur lesquelles il feint d'écrire son nom... "et demain, si vous revenez, elles seront toujours là !"
Les pièces des salles suivantes sont plus "orientalisantes", dans l'esprit du lieu sans doute. Le solo de Wu Zheng évoque les arts martiaux. Le duo de Jacky Berger et Céline Maufroid ne m'évoque pas grand chose au début - je suis gênée par leurs costumes, de lourds tissus colorés et encombrants - mais très vite je retrouve cette gestuelle caractéristique, avec des accélérations et des ralentis superbes. Dernier tableau Cour Marly, six danseuses et deux danseurs, là encore, question chorégraphie, on est en terrain très connu, mais du fait du lieu, du contexte, de la musique dont on croit sans cesse qu'elle arrive à la coda, tout est finalement très nouveau, avec une qualité rare, et on se laisse complètement happer. J'ai eu la chance de pouvoir "épingler" Carlson au vol entre deux escaliers, juste quelques secondes bien sûr, mais tout de même ça m'aurait ennuyée de devoir partir sans avoir pu dire "merci et bravo" Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yunarthur

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y étais et je suis surtout restée scotchée côté Cour Marly avec les danseurs du Junior Ballet Contemporain.
La formule "nocturne" du Louvre était une première pour moi et j'ai adoré ça, être libre de déambuler d'un espace à l'autre pour admirer les danseurs et la chorégraphie sous tous les angles...

Quelques photos pour vous donner une idée :
http://spirit.of.ecstasy.free.fr/dotclear/index.php?2010/03/26/871-mouvements-petrifies-nocturne-du-louvre

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et bienvenue parmi nous yunarthur!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: