Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Théâtre des Champs-Elysées 2010-2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la critique d'Hermine Ferrand pour www.classiqueinfo.com:
http://www.classiqueinfo.com/La-poesie-des-Ballets-Russes-au.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée "Hope Japan" du TCE sera diffusée sur France 2 lundi 11 (ou mardi 12) à 0h20.

http://www.cinetelerevue.be/fr/japon-seisme-france2-soiree-tv.html?cmp_id=7&news_id=9724&vID=3


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien finalement le gala « Hope Japan » du TCE a été une vraie belle surprise. Je craignais une litanie de discours et des stars faisant service minimum, mais les discours ont été remplacés par des poèmes japonais et les stars se sont réellement investies dans des prestations dignes de ce nom.

Pour les fans de Sylvie Guillem et Nicolas Le Riche c’était un régal. Miss Guillem a ouvert la soirée par un solo de « Two » de Maliphant, disposant déjà d’une énergie, d’une concentration et d’une virtuosité (ah ses bras d’araignée !) étourdissants pour un début de programme.
Elle est revenue vers la fin pour un pas de deux avec Nicolas Le Riche, extrait de l’Appartement (Mats Ek), ce qui a été une réelle surprise pour moi car je n’ai pas souvenir qu’elle ait été distribuée dans cette œuvre quand elle a été montée à Garnier. Parfaite entente entre les deux, un engagement théâtral captivant, et une fluidité des gestes, une évidence de chaque mouvement, réellement inattendus pour un simple « numéro de gala ».
Nicolas Le Riche de son côté a joué le solo du cheval extrait de son Caligula, beaucoup plus nerveux et caractériel que ce que les divers interprètes de l’ONP ont fait lors de la dernière reprise. Il a ajouté un texte de V.Hugo (que je goûte peu, très grandiloquent et sans réel intérêt), lu par Guillaume Gallienne.

Triomphateur de la soirée, Akram Khan a été lui aussi surprenant d’engagement scénique pour une simple « charity evening », s’investissant à 400% dans Nameless, où sa virtuosité millimétrique, son charisme naturel et la tension dramatique qu’il génère ont littéralement scotché le public.
Côté Danse il y a également eu « I don’t believe in Outer Space » de Forsythe, par Yasutake Shimaji.

En dehors de la danse et des lectures de poème, il y a eu un duo des Contes d’Hoffmann avec Dessay et Villazon, un très poétique quatre mains de Schubert par Martha Argerich et Nelson Freire, très subtilement joué, avec un sens de l’intimité magnifique, et un trio de Tchaikowski par les Capuçon et Khatia Buniatishvili.

La soirée s’est terminée par un texte lu par Bartabas, avec un sympathique canasson qui a conclu en se léchant les babines comme s’il attendait la soupe.

A noter l’excellente idée d’avoir tout enchaîné sans entracte (2h), déjà que les changements logistiques prenaient pas mal de temps entre les numéros...

J’avais hésité à prendre une place, quel tort j’aurais eu de ne pas y aller, c’était vraiment une belle soirée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous, Paco, notamment sur le duo de Guillem et Le Riche qui a été un moment de subtilité et d'harmonie extraordinaires. Quant au "sympathique canasson", je crois qu'il avait beaucoup de mal à tenir l'immobilité parfaite que demandait son rôle de demi-centaure (le spectacle avait été donné à Chaillot où le cheval était moins inquiet), d'où la friandise...Mais le spectacle et le texte de Lautréamont étaient magnifiques.



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le compte-rendu Paco. En ce qui me concerne, j'ai séché le TCE au profit de la générale de Coppélia par l'Ecole de danse, dans un registre nettement moins austère je présume.

Pour Appartement, non, Sylvie Guillem ne l'a en effet jamais dansé à l'ONP (le ballet a été créé en 2000, donc bien après son départ). Il me semble qu'au cours de la dernière décennie, Guillem n'est revenue que deux fois à l'Opéra de Paris, pour Manon, fabuleuse, et pour le gala en hommage à Claude Bessy où elle a dansé, déjà avec Nicolas Le Riche, un extrait absolument glacial du Lac des cygnes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Merci pour le compte-rendu Paco. En ce qui me concerne, j'ai séché le TCE au profit de la générale de Coppélia par l'Ecole de danse, dans un registre nettement moins austère je présume.


oui c'était très austère, et c'est peut-être ça qui m'a plu, on se réunissait tout de même à la suite d'un cataclysme, pas pour décerner des Oscars.

J'ai beaucoup apprécié que le TCE réussisse à éviter le style cérémonie hollywoodienne, c'était une ambiance assez recueillie (il faut dire aussi que des poèmes nippons lus en japonais, ça calme...), même les saluts étaient réglés pour éviter les débordements (un seul salut, très bref, par numéro), et l'engagement très sensible et tendu de chaque artiste dans leurs diverses prestations a réussi à faire de cette soirée autre chose qu'une succession de numéros. Il s'est vraiment dégagé une ambiance très particulière de cette soirée, que je n'oublierai pas.

A noter que le programme de salle remercie tout particulièrement Sylvie Guillem, qui a probablement été pour beaucoup dans la mobilisation de ses partenaires pour monter une soirée digne de ce nom.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 1:21 am    Sujet du message: Hope Japon Répondre en citant

Oui soirée d'un grand raffinement visuel et auditif qui était tout à fait en accord avec la dignité qui émanait de la "Lettre de Sendai" lue par Lambert Wilson... merci à ces acteurs chanteurs et danseurs Japonnais que nous avons découverts ce soir dans la mélancolie d'un espoir et merci à ceux que nous connaissons et qui les ont accompagnés dans cette soirée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Guillem a danse non seulement Manon mais aussi giselle en 2000, Marguerite et Armand pour le gala noureev et aussi pour le gala de l'entente cordiale, la belle au bois dormant en 2001 je crois... Et non, jamais appartement qu'elle avait danse l'an dernier a Munich.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14863
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

NHK reported "Hope Japan" this morning (with video):
http://www3.nhk.or.jp/news/html/20110407/k10015149171000.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était en effet une très belle soirée et une merveilleuse preuve d'humilité et de solidarité de la part des artistes telles Sylvie Guillem, Le Riche, Kahn, Dessay, Villazon et tous les autres qui y ont participé à cette soirée exceptionnelle. Exceptionnelle par son message transmis, mais aussi par sa qualité. Sylvie Guillem! Ce solo avec ses mains qui semblent toucher chaque spectateur dans la salle du théâtre des Champs Elysées, extraordinaire, ainsi que son duo avec Le Riche qui était une vraie révélation de subtilité et de profondeur. C'est ce morceau me semble-t-il, entre autres, qu'on a vu par Baryshnikov et Laguna à Lyon (et après à Paris il y a quelque temps). 8 minutes de bonheur absolu. Et on peut dire autant de la plupart des autres participants de cette soirée, comme pour le solo de Le Riche ou celui d'Kahn.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Et non, jamais appartement qu'elle avait danse l'an dernier a Munich.

Pas de deux seulement à nouveau ; la pièce a certes été au répertoire du Ballet de Bavière, mais seulement entre 2004 et 2006!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
allez marc, un effort, d'abord vous n'avez pas le choix, vous y étiez seul, donc vous vous y collez pour le compte rendu Wink


Paco, j'ai mauvaise conscience, je n'ai pas eu le courage. J'ai beaucoup aimé la fluidité expressive et musicale du ballet de Mats Ek, (malgré le lieu où il s'est déroulé qui me met mal à l'aise par sa glaciale beauté). Le final "Rousseauiste", toutefois, m'a semblé un peu étrange, avec cette nudité frontale du danseur qui semble un peu incongrue dans l'opéra du roi, et qui prend le public à contre pied dans la mesure où il met brusquement la lumière sur Albrecht, pour une histoire qui ne sera pas racontée, puisque le ballet se termine après avoir raconté superbement celle de Giselle.

Mais bon, dans ce genre de sujet, c'est bien quand Haydn ou Sophia en brosse le tableau, et qu'après on n'ait plus qu'à dérouler. Seul, non, je ne me sens pas l'envie ni le courage... Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant






Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant



C'est dans 4 semaines, et sur la photo, c'est bien Fanny Fiat Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une série d'entretiens avec Karol Beffa, compositeur de la musique de Corps et âmes :

http://www.dailymotion.com/video/xjdvm5_karol-beffa-julien-lestel-la-rencontre_music
http://www.dailymotion.com/video/xjdvoy_collaboration-d-un-compositeur-et-d-un-choregraphe_music
http://www.dailymotion.com/video/xjdvpx_corps-et-ames-le-spectacle_music


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com