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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3558
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Posté le: Mer Avr 06, 2011 11:47 pm Sujet du message: |
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Eh bien finalement le gala « Hope Japan » du TCE a été une vraie belle surprise. Je craignais une litanie de discours et des stars faisant service minimum, mais les discours ont été remplacés par des poèmes japonais et les stars se sont réellement investies dans des prestations dignes de ce nom.
Pour les fans de Sylvie Guillem et Nicolas Le Riche c’était un régal. Miss Guillem a ouvert la soirée par un solo de « Two » de Maliphant, disposant déjà d’une énergie, d’une concentration et d’une virtuosité (ah ses bras d’araignée !) étourdissants pour un début de programme.
Elle est revenue vers la fin pour un pas de deux avec Nicolas Le Riche, extrait de l’Appartement (Mats Ek), ce qui a été une réelle surprise pour moi car je n’ai pas souvenir qu’elle ait été distribuée dans cette œuvre quand elle a été montée à Garnier. Parfaite entente entre les deux, un engagement théâtral captivant, et une fluidité des gestes, une évidence de chaque mouvement, réellement inattendus pour un simple « numéro de gala ».
Nicolas Le Riche de son côté a joué le solo du cheval extrait de son Caligula, beaucoup plus nerveux et caractériel que ce que les divers interprètes de l’ONP ont fait lors de la dernière reprise. Il a ajouté un texte de V.Hugo (que je goûte peu, très grandiloquent et sans réel intérêt), lu par Guillaume Gallienne.
Triomphateur de la soirée, Akram Khan a été lui aussi surprenant d’engagement scénique pour une simple « charity evening », s’investissant à 400% dans Nameless, où sa virtuosité millimétrique, son charisme naturel et la tension dramatique qu’il génère ont littéralement scotché le public.
Côté Danse il y a également eu « I don’t believe in Outer Space » de Forsythe, par Yasutake Shimaji.
En dehors de la danse et des lectures de poème, il y a eu un duo des Contes d’Hoffmann avec Dessay et Villazon, un très poétique quatre mains de Schubert par Martha Argerich et Nelson Freire, très subtilement joué, avec un sens de l’intimité magnifique, et un trio de Tchaikowski par les Capuçon et Khatia Buniatishvili.
La soirée s’est terminée par un texte lu par Bartabas, avec un sympathique canasson qui a conclu en se léchant les babines comme s’il attendait la soupe.
A noter l’excellente idée d’avoir tout enchaîné sans entracte (2h), déjà que les changements logistiques prenaient pas mal de temps entre les numéros...
J’avais hésité à prendre une place, quel tort j’aurais eu de ne pas y aller, c’était vraiment une belle soirée.
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Ailey
Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 70
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Posté le: Jeu Avr 07, 2011 12:14 am Sujet du message: |
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Tout à fait d'accord avec vous, Paco, notamment sur le duo de Guillem et Le Riche qui a été un moment de subtilité et d'harmonie extraordinaires. Quant au "sympathique canasson", je crois qu'il avait beaucoup de mal à tenir l'immobilité parfaite que demandait son rôle de demi-centaure (le spectacle avait été donné à Chaillot où le cheval était moins inquiet), d'où la friandise...Mais le spectacle et le texte de Lautréamont étaient magnifiques.
_________________ Ailey
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Avr 07, 2011 12:28 am Sujet du message: |
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Merci pour le compte-rendu Paco. En ce qui me concerne, j'ai séché le TCE au profit de la générale de Coppélia par l'Ecole de danse, dans un registre nettement moins austère je présume.
Pour Appartement, non, Sylvie Guillem ne l'a en effet jamais dansé à l'ONP (le ballet a été créé en 2000, donc bien après son départ). Il me semble qu'au cours de la dernière décennie, Guillem n'est revenue que deux fois à l'Opéra de Paris, pour Manon, fabuleuse, et pour le gala en hommage à Claude Bessy où elle a dansé, déjà avec Nicolas Le Riche, un extrait absolument glacial du Lac des cygnes.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3558
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Posté le: Jeu Avr 07, 2011 12:37 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Merci pour le compte-rendu Paco. En ce qui me concerne, j'ai séché le TCE au profit de la générale de Coppélia par l'Ecole de danse, dans un registre nettement moins austère je présume. |
oui c'était très austère, et c'est peut-être ça qui m'a plu, on se réunissait tout de même à la suite d'un cataclysme, pas pour décerner des Oscars.
J'ai beaucoup apprécié que le TCE réussisse à éviter le style cérémonie hollywoodienne, c'était une ambiance assez recueillie (il faut dire aussi que des poèmes nippons lus en japonais, ça calme...), même les saluts étaient réglés pour éviter les débordements (un seul salut, très bref, par numéro), et l'engagement très sensible et tendu de chaque artiste dans leurs diverses prestations a réussi à faire de cette soirée autre chose qu'une succession de numéros. Il s'est vraiment dégagé une ambiance très particulière de cette soirée, que je n'oublierai pas.
A noter que le programme de salle remercie tout particulièrement Sylvie Guillem, qui a probablement été pour beaucoup dans la mobilisation de ses partenaires pour monter une soirée digne de ce nom.
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laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Avr 07, 2011 1:21 am Sujet du message: Hope Japon |
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Oui soirée d'un grand raffinement visuel et auditif qui était tout à fait en accord avec la dignité qui émanait de la "Lettre de Sendai" lue par Lambert Wilson... merci à ces acteurs chanteurs et danseurs Japonnais que nous avons découverts ce soir dans la mélancolie d'un espoir et merci à ceux que nous connaissons et qui les ont accompagnés dans cette soirée...
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Jeu Avr 07, 2011 2:29 am Sujet du message: |
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Guillem a danse non seulement Manon mais aussi giselle en 2000, Marguerite et Armand pour le gala noureev et aussi pour le gala de l'entente cordiale, la belle au bois dormant en 2001 je crois... Et non, jamais appartement qu'elle avait danse l'an dernier a Munich.
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14867 Localisation: tokyo
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yiannakis74
Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 141
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Posté le: Jeu Avr 07, 2011 3:55 pm Sujet du message: |
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C'était en effet une très belle soirée et une merveilleuse preuve d'humilité et de solidarité de la part des artistes telles Sylvie Guillem, Le Riche, Kahn, Dessay, Villazon et tous les autres qui y ont participé à cette soirée exceptionnelle. Exceptionnelle par son message transmis, mais aussi par sa qualité. Sylvie Guillem! Ce solo avec ses mains qui semblent toucher chaque spectateur dans la salle du théâtre des Champs Elysées, extraordinaire, ainsi que son duo avec Le Riche qui était une vraie révélation de subtilité et de profondeur. C'est ce morceau me semble-t-il, entre autres, qu'on a vu par Baryshnikov et Laguna à Lyon (et après à Paris il y a quelque temps). 8 minutes de bonheur absolu. Et on peut dire autant de la plupart des autres participants de cette soirée, comme pour le solo de Le Riche ou celui d'Kahn.
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Jeu Avr 07, 2011 4:35 pm Sujet du message: |
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frederic a écrit: |
Et non, jamais appartement qu'elle avait danse l'an dernier a Munich. |
Pas de deux seulement à nouveau ; la pièce a certes été au répertoire du Ballet de Bavière, mais seulement entre 2004 et 2006!
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Mer Avr 13, 2011 12:52 am Sujet du message: |
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paco a écrit: |
allez marc, un effort, d'abord vous n'avez pas le choix, vous y étiez seul, donc vous vous y collez pour le compte rendu |
Paco, j'ai mauvaise conscience, je n'ai pas eu le courage. J'ai beaucoup aimé la fluidité expressive et musicale du ballet de Mats Ek, (malgré le lieu où il s'est déroulé qui me met mal à l'aise par sa glaciale beauté). Le final "Rousseauiste", toutefois, m'a semblé un peu étrange, avec cette nudité frontale du danseur qui semble un peu incongrue dans l'opéra du roi, et qui prend le public à contre pied dans la mesure où il met brusquement la lumière sur Albrecht, pour une histoire qui ne sera pas racontée, puisque le ballet se termine après avoir raconté superbement celle de Giselle.
Mais bon, dans ce genre de sujet, c'est bien quand Haydn ou Sophia en brosse le tableau, et qu'après on n'ait plus qu'à dérouler. Seul, non, je ne me sens pas l'envie ni le courage...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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