Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

24ème Concours de Varna 19-29/07/2010
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sae-Eun Park, médaille d'or chez les seniors... Elle avait remporté le Prix de Lausanne en 2007, l'une des candidates, sinon la candidate, qui m'a le plus marquée (chez les filles, s'entend) ces dernières années...
Après deux ans passées à ABTII, elle a rejoint, me semble-t-il, au début de la saison le Ballet National de Corée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes un ange, Sophia! Very Happy

Deux médailles d'argent pour les deux candidats du Ballet national de Chine, pas mal... Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du progrès dans la com' de Varna... Ils ont ouvert une page Fassebouc!!... Bon, c'est vrai, elle n'a pas l'air très officielle et n'est pas non plus très à jour... mais on peut en tout cas y trouver une série de photos de candidats, différentes de celles de Stanislav Belyaevsky... une version un peu plus amateur disons Mr. Green (on aperçoit Léonore Baulac et Florimond Lorieux sur certaines) :

http://www.facebook.com/group.php?gid=5737051531&v=wall

D'autres sont disponibles sur le site officiel de Stanislav Belyaevsky :

http://www.belyaevsky.com/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de nos français.
Ils ont été émiliminés de justesse. Sur les 2 filles finalistes, Mlle Baulac était la 3ième. Ils ont seulement gardés 8 finalistes (femmes + hommes) et Léonore était la 11ième...

Concernant Florimont, pas de chance non plus : seulement 16 finalistes retenus. Il était 18ième... Merci qui ? La crise et le budget serré qui a eu des répercutions sur le nombre de finalistes...

La finale leur est passé vraiment sous le nez. La finale aura particulièrement était masculine. Etrange rapport avec l'édition 2010 du prix de Lausanne...

Malgrè tout, VIVE LA DANSE CLASSIQUE FRANCAISE!!



Ps : comment poster des photos sur le forum, svp ??


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Concernant Florimont, pas de chance non plus : seulement 16 finalistes retenus. Il était 18ième... Merci qui ? La crise et le budget serré qui a eu des répercussions sur le nombre de finalistes...


Je ne connais pas les raisons exactes (peut-être un peu aussi le niveau général des candidats, non?), mais pour ce qui est des médailles, elles ne sont pas forcément toutes remises, et ce, à chaque édition. Il semble surtout qu'il y ait moins de petits prix annexes... Quant au Grand Prix, il est remis encore plus rarement!

Pour les photos, il faut mettre l'adresse entre les deux balises [img]PHOTO[/img].




Dernière édition par sophia le Jeu Juil 29, 2010 4:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à les poster...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut une extension .jpg à l'adresse, mais j'ai mis des liens vers des sites plus haut...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Philipp Stepin, candidat du Mariinsky, il a fait une variation de Markitenka pour les demi-finales, la variation est très difficile et il n'y a pas réussi, selon des journals de Xu Gang. Je crois que cette variation est extraite de Markitenka pas de six (= La Vivandière pas de six) d'Arthur Saint-Léon. J'ai vu ce pas de six interpreté par Mariinsky, mais pour le ballet La Vivandière intégral qui a été au repertoire du Ballet de l'ONP, je ne l'ai jamais vu. Des amis sur Dansomanie, pourriez-vous m'expliquer des arguments? Rolling Eyes

Et un autre ballet de Saint-Léon, La Fille de marbre ? Rolling Eyes

Merci beaucoup par avance! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant, parce qu'il avait dansé le Pas de six de Markitenka lors du gala de la dernière tournée du Mariinsky à Baden-Baden. Bien sûr, c'est très difficile... d'une virtuosité incroyable, mais pas très concours... un peu l'anti-Corsaire (qu'il a également dansé si je me rapporte aux photographies).

La Vivandière comme La Fille de marbre sont des ballets de Saint-Léon créés pour Fanny Cerrito dans les années 1840, à Londres pour le premier, à Paris pour le second, et remontés un peu plus tard en Russie. Mais ils ont complètement disparu du répertoire... Seul le Pas de six de La Vivandière, qui est un pur divertissement, subsiste aujourd'hui, reconstitué à partir des notations chorégraphiques de Saint-Léon par Ann Hutchinson Guest (elle en a même fait un livre) et remonté par Pierre Lacotte en 1976 pour l'Opéra de Paris et en 1978 pour le Kirov (au moins deux enregistrements sont disponibles). A l'Opéra de Paris, je crains qu'il n'ait pas été dansé depuis les Soirées Jeunes Danseurs du début des années 90 - il faudrait retrouver les distributions! Very Happy

Pour les arguments des ballets, je vais voir... La Vivandière se passe en Hongrie, et le ballet comprenait de nombreuses danses de caractère. Le mot est synonyme de cantinière, c'est une femme qui nourrit les soldats en quelque sorte...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia Very Happy . En attendant les arguments, je continue à raconter quelques histoires amusantes à Varna. Philipp Stepin encore, lorsqu’il faisait la répétition de la variation de Markitenka, il rencontrait quelques problèmes. Son professeur a perdu patience, il a dansé lui-même une fois la variation devant tout le monde et, a gagné beaucoup d'applaudissements Cool (je crains que le professeur soit Sergei Vikharev, peut-être... ?).

Melissa Hamilton, candidat du Royal Ballet, elle a dansé pour les demi-finales la variation du Cygne blanc de l’acte II du Lac des Cygnes, encore une variation très difficile, très lyrique mais pas très concours... et elle a été éliminée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas qui est son professeur, mais certainement pas Serguéï Vikharev, qui n'est plus au Mariinsky, mais plutôt du côté du Bolchoï actuellement... Sans doute à Londres pour la tournée où sont à l'affiche Coppélia et Petrouchka...

A part ça, la Canadienne Alys Shee, demi-finaliste (médaillée à Moscou l'an dernier), dansait avec Aaron Smyth (tous les deux sont de ABTII), que nous avions été nombreux à apprécier à Lausanne, où il avait été finaliste. Il y a quelques vidéos de leurs prestations à Varna sur YT...

Parmi les participants, outre Melissa Hamilton, demi-finaliste, il y avait aussi Claire Calvert, du Royal Ballet. Chez les Français, outre Léonore Baulac et Florimond Lorieux, de l'Opéra de Paris, il y avait Maxime Quiroga (qui, je crois, est au Ballet de Stuttgart et a déjà gagné pas mal de concours par le passé) qui a terminé demi-finaliste, et Kevin Pouzou, qui est au Staatsballet Berlin. Peut-être d'autres encore?...

Je signale également, bien qu'ils ne soient pas allés très loin dans la compétition, cette vidéo (qui a le mérite d'être de très bonne qualité) d'un couple russe (Diana Kosyreva, Ilya Artamonov), que je ne connaissais pas, dans le pas de deux du Corsaire... Il y a de petites erreurs dans l'adage, la coda est un peu poussive pour la demoiselle, mais le garçon est vraiment pas mal du tout (ses autres vidéos le montrent aussi) et de surcroît je trouve qu'on y échappe à la vulgarité sans nom assez largement répandue dans ce genre de prestations et de concours :
http://www.youtube.com/watch?v=DZEsYhTE7Ho


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norah



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 86
Localisation: Caen

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie1 a écrit:
Des nouvelles de nos français.
Ils ont été émiliminés de justesse. Sur les 2 filles finalistes, Mlle Baulac était la 3ième. Ils ont seulement gardés 8 finalistes (femmes + hommes) et Léonore était la 11ième...

Concernant Florimont, pas de chance non plus : seulement 16 finalistes retenus. Il était 18ième... Merci qui ? La crise et le budget serré qui a eu des répercutions sur le nombre de finalistes...


Mademoiselle Beaulac n'était-elle pas un peu jeune (en terme d'expérience) pour se présenter ? Le pari me semblait ambitieux.



_________________
"Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde Froustey devait avoir le même âge lorsqu'elle s'est présentée (je crois qu'elle a échappé à la catégorie "junior" à un ou deux mois près), donc je ne pense pas du tout que cela l'ait handicapée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit bien y avoir un âge limite pour la participation (25 ans ou quelque chose comme ça?), mais 20 ans ne me semble pas trop jeune pour passer un concours de ce type!... Je dirais même qu'en-dehors du prestige qu'y récoltent les compagnies, j'ai du mal à comprendre à l'inverse l'intérêt que des danseurs déjà plus ou moins confirmés dans leur pays d'origine trouvent à venir passer un concours comme Varna...

Il est bien évident que certains candidats ont (beaucoup) plus d'expérience que d'autres, sont déjà plus ou moins solistes dans leur compagnie (c'est le cas, par exemple, de Melissa Hamilton au Royal Ballet, ou de Filipp Steppin au Mariinsky), mais là, c'est le jeu d'un concours international... Et de l'expérience scénique en amont des candidats, je ne suis pas sûre que l'on puisse tirer des conclusions générales sur les résultats finaux...




Dernière édition par sophia le Sam Juil 31, 2010 3:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Enya :

La Vivandière
Ballet-pantomime en un acte
Chorégraphie et livret d'Arthur Saint-Léon (chorégraphie souvent attribuée à Fanny Cerrito elle-même)
Musique de Cesare Pugni
Décors de Despléchin, Séchan et Diéterle
Créé le 23 mai 1844 au Her Majesty's Theatre de Londres
Interprètes : Fanny Cerrito (Kathi), Querian (Bibermann), Saint-Léon (Hans), Berthier (le bourgmestre), Fusch (le baron).

L'action se passe dans un petit village de Hongrie. Les habitants fêtent le retour de la guerre des soldats et de Kathi, la vivandière du régiment du baron de Grinberg.

Hans, le fils de l'aubergiste Bibermann, est amoureux de Kathi, la vivandière. Son père, influencé par le bourgmestre et le baron, qui font tous deux la cour à la jeune fille, refuse qu'il l'épouse : la jeune fille n'est pas assez riche.

Le bourgmestre et le baron se voient contraints de donner des preuves de leur fidélité conjugale à leurs épouses, rendues jalouses. Pour cela, ils doivent accepter d'elles, l'un un médaillon, l'autre une bague.

Kathi réussit à obtenir de l'aubergiste une promesse de consentement à son mariage avec Hans, si toutefois elle se procure une dot. Elle dérobe à ses deux prétendants le médaillon et la bague et exige en échange, pour les leur rendre, la dot dont elle a besoin. Les deux amoureux peuvent enfin convoler en justes noces!

Quatre "pas" de danse ont rendu célèbre ce ballet : le Pas de la Vivandière, le Pas de l'Inconstance, le Pas de Six et le Pas de la Redowa (sorte de mazurka).



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com