Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

24ème Concours de Varna 19-29/07/2010
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu un cliché de dire que Varna, ce n'est plus ça... Et Moscou, et Lausanne, etc..., on l'entend aussi de la même manière... Il y a sans doute du bon et du moins bon, mais Ivan Vassiliev ou Mathilde Froustey, ce n'est pas si vieux, et ce ne sont pas là, me semble-t-il, des lauréats indignes pour notre temps...

Peut-être après tout que le niveau des danseurs baisse un peu partout... ou du moins qu'il n'y a plus de grandes personnalités comme autrefois... Dans ce cas-là, il n'est pas étonnant que cela se répercute sur les concours, a fortiori sur un concours très marqué "J.O. des Pays de l'Est" comme Varna (vs. Lausanne, plus ciblé pays émergents, avec des visées très pragmatiques, telles que l'attribution de bourses de formation)...

Maintenant, je suis d'accord que Varna doit faire son "aggiornamento" et rénover sérieusement son image vis-à-vis de l'extérieur. Même si l'on ne peut pas attendre de la Bulgarie des conditions de confort à la suisse, le fonctionnement soviético-ésotérique a bien vécu!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Peut-être après tout que le niveau des danseurs baisse un peu partout...


D'après ce que j'entend c'est le cas, pour le moins en France.

sophia a écrit:
ou du moins qu'il n'y a plus de grandes personnalités comme autrefois...


Ou on ne les laisse pas s'exprimer à leur juste valeur... (Les concours/galas, sont pour le coup l'occasion pour eux de le montrer si tant est qu'a force ils ne soient pas dégoutés :/)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ou on ne les laisse pas s'exprimer à leur juste valeur.


Alors là, je suis 100% d'accord... On préfère les gens lisses, formatés, "consensuels", ou qui n'ont pas une personnalité trop saillante... Enfin, pas que dans la danse évidemment... Mais chez les solistes, que sont censés repérer les concours, c'est un problème, non?... Il faut avouer que parmi les compagnies "leader", disposant chacune d'un vivier unique de danseurs extraordinaires, l'Opéra de Paris ou le Mariinsky ne montrent pas toujours le bon exemple actuellement, même si c'est pour des raisons légèrement différentes... Et le public, je pense, finit aussi par exiger cette norme imposée, fondée en partie sur le physique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question physique, le "formatage" est tout de même beaucoup moins flagrant à l'Opéra de Paris que dans les compagnies russes ; on peut toujours trouver à critiquer, mais la variété des gabarits y est quand même très grande. Evidemment, on ne va pas employer des danseurs obèses, dépourvu d'en-dehors ou avec les épaules rentrées.

A l'Opéra de paris, je crois l'avoir déjà souligné dans un autre fil de discussion, il y a tout de même des artistes aux caractéristiques physiques très différentes, chez les dames cela va de Muriel Zusperreguy à Agnès Letestu, d'Eléonore Guérineau à Marie-Agnès Gillot, de Myriam Ould-Braham à Stéphanie Romberg, ou chez les messieurs, de Hugo Vigliotti à José Martinez, de Mallory Gaudion à Karl Paquette... J'ai délibérément pris des exemples extrêmes, mais une telle variété de physiques serait tout bonnement inimaginable au Bolchoï ou au Mariinsky. Formatage tout relatif, donc...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps, entre Nikolai Tsiskaridze et Ivan Vassiliev, Dmitri Gudanov et Artem Shpilevsky, y'a quand même un gouffre...
J'avais trouvé en arrivant à Paris quand même que les physiques étaient plus homogènes qu'à l'ENB ou au Royal Balllet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est une discussion sans fin et qui tourne vite en rond, parce qu'on ne parle pas toujours de la même chose, les uns ou les autres...

On peut dire aussi que Natalia Ossipova, qui est plutôt très mise en avant actuellement (euphémisme!), n'a à peu près aucune des caractéristiques de la ballerine idéale... Quant à Maria Alexandrova, il y aurait aussi beaucoup à dire...Laughing Mais justement, je ne parlais pas du Bolchoï, où un corps de ballet très homogène (stylistiquement et physiquement) côtoie des solistes aux tempéraments ET aux physiques très différents. Laughing A cet égard, je trouve le Bolchoï plutôt exemplaire question hiérarchie... On a simplement l'impression quand on regarde le spectacle que chacun y est à sa place, ce qui n'est pas toujours le cas à l'Opéra ou au Mariinsky, et ça dépasse largement la question du physique. Haydn, je ne suis pas non plus en train de prôner le recrutement des vaches laitières ou du moins, des lanceuses de marteau!!




Dernière édition par sophia le Mer Juin 02, 2010 2:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais pour sortir du corps de ballet, il faut y être entré...
je crois qu'à Paris, vous pensez que comme on veut faire danser tout à tout le monde, (ou plutôt à certains Wink ), on formatte des médians et on laisse peu de marge aux extrêmes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi je le pense, les autres, je ne sais pas... Je crois que beaucoup sont très contents comme ça!... Mais c'est vrai qu'il y a comme un "style Opéra" actuel qui pour moi se situe plutôt du côté du "moyen", dans tous les sens du terme... Tendance générale, évidemment... mais intéressant à creuser d'un point de vue culturel...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu qu'il faut un certain "standing" mais à partir du moment ou les personnes sont dans la compagnie, pourquoi ne pas exploiter leurs compétences à leur juste valeur, plutôt que de nous servir la même sauce lisse et à la longue un peu tristoune alors qu'il y a tant de potentiel derrière qui ne demande qu'a s'exprimer ?
Mais là encore la responsabilité incombe à une personne que personnellement j'ai hâte de voir partir... Pour ce qui concerne l'ONP.

Je souhaite une seule chose, c'est que les danseuses et danseurs concernés par cette attente aient le courage d'attendre que quelqu'un les propulse au sein de l'Opéra. Après s'ils trouvent mieux ailleurs la compagnie aura perdu de très bon éléments.

L'art est pour moi quelque chose qui doit vivre, pas quelque chose de plat.

Je suis dur dans mes propos, mais ce que j'ai vu et entendu ces dernières semaines me laisse un peu dubitatif sur l'avenir de la compagnie :/

Après je suis d'accord avec Sophia, c'est un débat sans fin


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de nouvelle sur le site de "The International Ballet Competition - Varna" , mais le concours aura lieu dans 2 jours, le 19 juillet Rolling Eyes Question

http://www.varna-ibc.org/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, il ne faut rien attendre de ce site et de l'art de la communication bulgare... Rolling Eyes Wink

On est donc condamnés à des infos, s'il y en a, de seconde main (parents, familles, amis, professeurs...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut trouver le programme et des repertoires:

Varna 2010 Regulations


Citation:
CALENDAR PROGRAMME:

July 19th Opening ceremony
Beginning of the First Round

July 19th, 20th First Round
and 21st Classical choreography from the obligatory programme

July 22nd Break

23rd and 24th Second Round
Classical and contemporary choreography

July 25th Break

July 26th and 27th Third Round
Contemporary and classical choreography

July 28th Break
Meeting of the International Jury

July 29th Awarding of prizes, Gala concert of laureates and closing of the Competition,
Super Gala Concert “Meeting of Generations” with the participation also of laureates of previous editions of the Competition.


......


OBLIGATORY COMPETITION REPERTOIRE

FIRST ROUND – Obligatory classical choreography



ADAM

"Giselle"
- Variation of Giselle, Act I,Chor. Petipa, music Minkus
- Pas de deux, Act I,Chor. Perrot, Coralli, Petipa
- Entree and variation of Myrtha, Act II
Chor. Perrot, Coralli, Petipa
- Grand pas de deux of Giselle and Albert, Act II
Chor. Perrot, Coralli, Petipa

"Le Corsaire"
- Pas de deux of Medora and the Slave, Act I,Chor. Petipa,
- Pas de deux of the Slave Girl and the Merchant, Act II, Chor. Petipa, music Drigo


ARMSHEIMER "The Cavalry Camp" - Pas de deux of Maria and Peter Chor. Petipa

ASSAFYEV "The Flames of Paris" - Pas de deux, Chor. Vainonen

GLAZOUNOV "Raymonda" - Grand pas de deux of Raymonda and de Brienne, Act III, Chor. Petipa

DELIBES "Coppelia" - Pas de deux of Swanilda and Franz, Act II Chor. Saint -Leon, Petipa

DRIGO "Esmeralda" - Pas de deux of Diana and Acteon Chor. Vaganova

LOEVENSKJOLD "La Sylphide" (Sylphiden) - Variations from the pas de deux Chor. Bournonville


MINKUS

"La Bayadere"
- Pas de deux of Nikia and Solor, Act II Chor. Petipa
- Three variations of the Shades, Act III Chor. Petipa (each variation is a separate entry)

"Don Quixote"
- Grand pas de deux of Quitry and Basil, Act IV, Chor. Petipa, Gorsky
- Variation of Quitry, Act I, Chor. Petipa
- Variation of the Mistress of the Driads, Chor. Petipa

"Paquita"
- Variations from the pas de trois, Chor. Petipa
- Variations from the Grand pas, Chor. Petipa (each variation to be
performed as an independent one)


AUBER "Classical Pas de Deux", Chor. V. Gsovsky

PAULLI
"Napoli" - Variations, Chor. Bournonville
"The Kermis in Bruges" - Pas de deux, Chor. Bournonville

PUGNI "Satanila" - Pas de deux, Chor. Petipa

HELSTED "Festival of the Flowers in Genzano" - Pas de deux,Chor. Bournonville

HERTEL "La Fille mal gardee" - Pas de deux of Lisa and Colin, Act II, Chor. Petipa, Gorsky


TCHAIKOVSKY

"Swan Lake" - Adagio of Odette and Siegfried and variation of Odette, Act II (only ballerinas can compete), Chor. Lev Ivanov
- Variation from pas de trois, Act I, Chor. Petipa
- Pas de deux of Odile and Siegfried,Act III, Chor. Petipa

"The Sleeping Beauty"
- Variation of Lilac Fairy, Act I, Chor. Petipa and Lopukhov
- Variation of Aurora, Act I, Chor. Petipa
- Variation of Prince Charming (Desire), Act II, Chor. Petipa
- Variation of Lilac Fairy, Act III, Chor. Petipa-Lopukhov
- Pas de deux of Florina and the Blue Bird, Act III, Chor. Petipa
- Pas de deux of Aurora and Desire, Act III, Chor. Petipa, Sergeev

"The Nutcracker" - Pas de deux of Sugar Plum Fairy and the Prince, Act II, Chor. Vainonen

N.B.:
1. All variations from the above listed "Pas de deux" and "Pas de trois" can be performed as independent entries.
2. In all three rounds solo dancers perform their two variations in one competition night.


SECOND ROUND

In the Second Round all competitors perform two dances, not performed in the First Round, in one night:
a) a pas de deux (adagio, variation and coda) or two variations (at competitor's choice) from the classical ballet repertoire, created by the end of the 19th century.
b) a contemporary work of the competitor's choice choreographed in the last five years, i.e. after July 15th, 2005, not exceeding 6 minutes.

N.B.:
1. Contemporary choreography covers a broad spectrum of subjects and reflects the modern man's views and understanding of the world. It is connected with full or partial denial of the classical dance system and its replacement with different modern dance systems, jazz-dance, free plastique, etc. or complex combinations of classical dance elements with other dance systems including (besides the ones mentioned above) elements of folk dances, ball dances, pantomime, sport and acrobatic movements, etc. The principle difference between classical and contemporary choreography lies in the idea, the concept, the form (dance system) and the contents of the work.
2. There may not be more than 5 changes in the lighting of the contemporary choreography works.


THIRD ROUND

All competitors perform two dances, not performed in the First and Second Rounds, in one night:
a) a pas de deux (adagio, variation and coda) or two variations (at competitor's choice) from the classical ballet repertoire, created by the end of the 20th century.
b) a contemporary work of the competitor's choice choreographed in the last ten years, i.e. after July 15th, 2000, not exceeding 6 minutes.
c) There may not be more than 5 changes in the lighting of the contemporary choreography works.

N.B.:
1. Besides the three rounds the Competition programme includes:
- Gala concert during the competition with mixed program
- Gala Concert of the laureates, awarding of the prizes and closing of the Competition;
In the gala the dancers shall perform the programme selected by the Organizer and for no fee.
2. The competitors take part in the Competition with their own ballet costumes, rehearsal ones, toes and slippers. The Organizer is not providing wig-makers, make-up artists and wardrobe keepers.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Léonore Baulac et Florimont Lorieux ont tiré leur numéro de passage sur scène au sort : n° 114. Ils seront les derniers à passer... Les meilleurs pour la fin!!

Samedi, premiers cours et répétition à Varna pour les français. Comme vous l'avez précédemment dit, les lieux sont déplorables (animaux empaillés dans les studios...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Emilie1, savez-vous le numéro de ZHANG Siyuan et MA Xiaodong, candidats du Ballet national de Chine? Merci~


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Emilie1, pour ces informations... Si vous êtes à Varna ou si vous êtes en relation directe avec des gens qui y sont, auriez vous par hasard la liste complète des candidats?


C'est un peu malheureux que pour le concours de Varna, qui est quand même l'un des plus prestigieux, on soit obligé de recourir à des expédients pour informer et être informés, mais il est absolument impossible d'obtenir des renseignements officiels, l'organisation étant d'une totale opacité...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com