Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 10:53 am Sujet du message: |
|
|
C'est un peu un cliché de dire que Varna, ce n'est plus ça... Et Moscou, et Lausanne, etc..., on l'entend aussi de la même manière... Il y a sans doute du bon et du moins bon, mais Ivan Vassiliev ou Mathilde Froustey, ce n'est pas si vieux, et ce ne sont pas là, me semble-t-il, des lauréats indignes pour notre temps...
Peut-être après tout que le niveau des danseurs baisse un peu partout... ou du moins qu'il n'y a plus de grandes personnalités comme autrefois... Dans ce cas-là, il n'est pas étonnant que cela se répercute sur les concours, a fortiori sur un concours très marqué "J.O. des Pays de l'Est" comme Varna (vs. Lausanne, plus ciblé pays émergents, avec des visées très pragmatiques, telles que l'attribution de bourses de formation)...
Maintenant, je suis d'accord que Varna doit faire son "aggiornamento" et rénover sérieusement son image vis-à-vis de l'extérieur. Même si l'on ne peut pas attendre de la Bulgarie des conditions de confort à la suisse, le fonctionnement soviético-ésotérique a bien vécu!
|
|
Revenir en haut |
|
Insia
Inscrit le: 29 Avr 2009 Messages: 63
|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Peut-être après tout que le niveau des danseurs baisse un peu partout... |
D'après ce que j'entend c'est le cas, pour le moins en France.
sophia a écrit: |
ou du moins qu'il n'y a plus de grandes personnalités comme autrefois... |
Ou on ne les laisse pas s'exprimer à leur juste valeur... (Les concours/galas, sont pour le coup l'occasion pour eux de le montrer si tant est qu'a force ils ne soient pas dégoutés :/)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Ou on ne les laisse pas s'exprimer à leur juste valeur. |
Alors là, je suis 100% d'accord... On préfère les gens lisses, formatés, "consensuels", ou qui n'ont pas une personnalité trop saillante... Enfin, pas que dans la danse évidemment... Mais chez les solistes, que sont censés repérer les concours, c'est un problème, non?... Il faut avouer que parmi les compagnies "leader", disposant chacune d'un vivier unique de danseurs extraordinaires, l'Opéra de Paris ou le Mariinsky ne montrent pas toujours le bon exemple actuellement, même si c'est pour des raisons légèrement différentes... Et le public, je pense, finit aussi par exiger cette norme imposée, fondée en partie sur le physique...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Question physique, le "formatage" est tout de même beaucoup moins flagrant à l'Opéra de Paris que dans les compagnies russes ; on peut toujours trouver à critiquer, mais la variété des gabarits y est quand même très grande. Evidemment, on ne va pas employer des danseurs obèses, dépourvu d'en-dehors ou avec les épaules rentrées.
A l'Opéra de paris, je crois l'avoir déjà souligné dans un autre fil de discussion, il y a tout de même des artistes aux caractéristiques physiques très différentes, chez les dames cela va de Muriel Zusperreguy à Agnès Letestu, d'Eléonore Guérineau à Marie-Agnès Gillot, de Myriam Ould-Braham à Stéphanie Romberg, ou chez les messieurs, de Hugo Vigliotti à José Martinez, de Mallory Gaudion à Karl Paquette... J'ai délibérément pris des exemples extrêmes, mais une telle variété de physiques serait tout bonnement inimaginable au Bolchoï ou au Mariinsky. Formatage tout relatif, donc...
|
|
Revenir en haut |
|
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
en même temps, entre Nikolai Tsiskaridze et Ivan Vassiliev, Dmitri Gudanov et Artem Shpilevsky, y'a quand même un gouffre...
J'avais trouvé en arrivant à Paris quand même que les physiques étaient plus homogènes qu'à l'ENB ou au Royal Balllet...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, c'est une discussion sans fin et qui tourne vite en rond, parce qu'on ne parle pas toujours de la même chose, les uns ou les autres...
On peut dire aussi que Natalia Ossipova, qui est plutôt très mise en avant actuellement (euphémisme!), n'a à peu près aucune des caractéristiques de la ballerine idéale... Quant à Maria Alexandrova, il y aurait aussi beaucoup à dire... Mais justement, je ne parlais pas du Bolchoï, où un corps de ballet très homogène (stylistiquement et physiquement) côtoie des solistes aux tempéraments ET aux physiques très différents. A cet égard, je trouve le Bolchoï plutôt exemplaire question hiérarchie... On a simplement l'impression quand on regarde le spectacle que chacun y est à sa place, ce qui n'est pas toujours le cas à l'Opéra ou au Mariinsky, et ça dépasse largement la question du physique. Haydn, je ne suis pas non plus en train de prôner le recrutement des vaches laitières ou du moins, des lanceuses de marteau!!
Dernière édition par sophia le Mer Juin 02, 2010 2:46 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, moi je le pense, les autres, je ne sais pas... Je crois que beaucoup sont très contents comme ça!... Mais c'est vrai qu'il y a comme un "style Opéra" actuel qui pour moi se situe plutôt du côté du "moyen", dans tous les sens du terme... Tendance générale, évidemment... mais intéressant à creuser d'un point de vue culturel...
|
|
Revenir en haut |
|
Insia
Inscrit le: 29 Avr 2009 Messages: 63
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Bien entendu qu'il faut un certain "standing" mais à partir du moment ou les personnes sont dans la compagnie, pourquoi ne pas exploiter leurs compétences à leur juste valeur, plutôt que de nous servir la même sauce lisse et à la longue un peu tristoune alors qu'il y a tant de potentiel derrière qui ne demande qu'a s'exprimer ?
Mais là encore la responsabilité incombe à une personne que personnellement j'ai hâte de voir partir... Pour ce qui concerne l'ONP.
Je souhaite une seule chose, c'est que les danseuses et danseurs concernés par cette attente aient le courage d'attendre que quelqu'un les propulse au sein de l'Opéra. Après s'ils trouvent mieux ailleurs la compagnie aura perdu de très bon éléments.
L'art est pour moi quelque chose qui doit vivre, pas quelque chose de plat.
Je suis dur dans mes propos, mais ce que j'ai vu et entendu ces dernières semaines me laisse un peu dubitatif sur l'avenir de la compagnie :/
Après je suis d'accord avec Sophia, c'est un débat sans fin
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
Posté le: Sam Juil 17, 2010 8:28 am Sujet du message: |
|
|
On peut trouver le programme et des repertoires:
Varna 2010 Regulations
Citation: |
CALENDAR PROGRAMME:
July 19th Opening ceremony
Beginning of the First Round
July 19th, 20th First Round
and 21st Classical choreography from the obligatory programme
July 22nd Break
23rd and 24th Second Round
Classical and contemporary choreography
July 25th Break
July 26th and 27th Third Round
Contemporary and classical choreography
July 28th Break
Meeting of the International Jury
July 29th Awarding of prizes, Gala concert of laureates and closing of the Competition,
Super Gala Concert “Meeting of Generations” with the participation also of laureates of previous editions of the Competition.
......
OBLIGATORY COMPETITION REPERTOIRE
FIRST ROUND – Obligatory classical choreography
ADAM
"Giselle"
- Variation of Giselle, Act I,Chor. Petipa, music Minkus
- Pas de deux, Act I,Chor. Perrot, Coralli, Petipa
- Entree and variation of Myrtha, Act II
Chor. Perrot, Coralli, Petipa
- Grand pas de deux of Giselle and Albert, Act II
Chor. Perrot, Coralli, Petipa
"Le Corsaire"
- Pas de deux of Medora and the Slave, Act I,Chor. Petipa,
- Pas de deux of the Slave Girl and the Merchant, Act II, Chor. Petipa, music Drigo
ARMSHEIMER "The Cavalry Camp" - Pas de deux of Maria and Peter Chor. Petipa
ASSAFYEV "The Flames of Paris" - Pas de deux, Chor. Vainonen
GLAZOUNOV "Raymonda" - Grand pas de deux of Raymonda and de Brienne, Act III, Chor. Petipa
DELIBES "Coppelia" - Pas de deux of Swanilda and Franz, Act II Chor. Saint -Leon, Petipa
DRIGO "Esmeralda" - Pas de deux of Diana and Acteon Chor. Vaganova
LOEVENSKJOLD "La Sylphide" (Sylphiden) - Variations from the pas de deux Chor. Bournonville
MINKUS
"La Bayadere"
- Pas de deux of Nikia and Solor, Act II Chor. Petipa
- Three variations of the Shades, Act III Chor. Petipa (each variation is a separate entry)
"Don Quixote"
- Grand pas de deux of Quitry and Basil, Act IV, Chor. Petipa, Gorsky
- Variation of Quitry, Act I, Chor. Petipa
- Variation of the Mistress of the Driads, Chor. Petipa
"Paquita"
- Variations from the pas de trois, Chor. Petipa
- Variations from the Grand pas, Chor. Petipa (each variation to be
performed as an independent one)
AUBER "Classical Pas de Deux", Chor. V. Gsovsky
PAULLI
"Napoli" - Variations, Chor. Bournonville
"The Kermis in Bruges" - Pas de deux, Chor. Bournonville
PUGNI "Satanila" - Pas de deux, Chor. Petipa
HELSTED "Festival of the Flowers in Genzano" - Pas de deux,Chor. Bournonville
HERTEL "La Fille mal gardee" - Pas de deux of Lisa and Colin, Act II, Chor. Petipa, Gorsky
TCHAIKOVSKY
"Swan Lake" - Adagio of Odette and Siegfried and variation of Odette, Act II (only ballerinas can compete), Chor. Lev Ivanov
- Variation from pas de trois, Act I, Chor. Petipa
- Pas de deux of Odile and Siegfried,Act III, Chor. Petipa
"The Sleeping Beauty"
- Variation of Lilac Fairy, Act I, Chor. Petipa and Lopukhov
- Variation of Aurora, Act I, Chor. Petipa
- Variation of Prince Charming (Desire), Act II, Chor. Petipa
- Variation of Lilac Fairy, Act III, Chor. Petipa-Lopukhov
- Pas de deux of Florina and the Blue Bird, Act III, Chor. Petipa
- Pas de deux of Aurora and Desire, Act III, Chor. Petipa, Sergeev
"The Nutcracker" - Pas de deux of Sugar Plum Fairy and the Prince, Act II, Chor. Vainonen
N.B.:
1. All variations from the above listed "Pas de deux" and "Pas de trois" can be performed as independent entries.
2. In all three rounds solo dancers perform their two variations in one competition night.
SECOND ROUND
In the Second Round all competitors perform two dances, not performed in the First Round, in one night:
a) a pas de deux (adagio, variation and coda) or two variations (at competitor's choice) from the classical ballet repertoire, created by the end of the 19th century.
b) a contemporary work of the competitor's choice choreographed in the last five years, i.e. after July 15th, 2005, not exceeding 6 minutes.
N.B.:
1. Contemporary choreography covers a broad spectrum of subjects and reflects the modern man's views and understanding of the world. It is connected with full or partial denial of the classical dance system and its replacement with different modern dance systems, jazz-dance, free plastique, etc. or complex combinations of classical dance elements with other dance systems including (besides the ones mentioned above) elements of folk dances, ball dances, pantomime, sport and acrobatic movements, etc. The principle difference between classical and contemporary choreography lies in the idea, the concept, the form (dance system) and the contents of the work.
2. There may not be more than 5 changes in the lighting of the contemporary choreography works.
THIRD ROUND
All competitors perform two dances, not performed in the First and Second Rounds, in one night:
a) a pas de deux (adagio, variation and coda) or two variations (at competitor's choice) from the classical ballet repertoire, created by the end of the 20th century.
b) a contemporary work of the competitor's choice choreographed in the last ten years, i.e. after July 15th, 2000, not exceeding 6 minutes.
c) There may not be more than 5 changes in the lighting of the contemporary choreography works.
N.B.:
1. Besides the three rounds the Competition programme includes:
- Gala concert during the competition with mixed program
- Gala Concert of the laureates, awarding of the prizes and closing of the Competition;
In the gala the dancers shall perform the programme selected by the Organizer and for no fee.
2. The competitors take part in the Competition with their own ballet costumes, rehearsal ones, toes and slippers. The Organizer is not providing wig-makers, make-up artists and wardrobe keepers. |
|
|
Revenir en haut |
|
Emilie1
Inscrit le: 29 Juin 2010 Messages: 272
|
Posté le: Lun Juil 19, 2010 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Léonore Baulac et Florimont Lorieux ont tiré leur numéro de passage sur scène au sort : n° 114. Ils seront les derniers à passer... Les meilleurs pour la fin!!
Samedi, premiers cours et répétition à Varna pour les français. Comme vous l'avez précédemment dit, les lieux sont déplorables (animaux empaillés dans les studios...).
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
Posté le: Lun Juil 19, 2010 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Chère Emilie1, savez-vous le numéro de ZHANG Siyuan et MA Xiaodong, candidats du Ballet national de Chine? Merci~
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Juil 19, 2010 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, Emilie1, pour ces informations... Si vous êtes à Varna ou si vous êtes en relation directe avec des gens qui y sont, auriez vous par hasard la liste complète des candidats?
C'est un peu malheureux que pour le concours de Varna, qui est quand même l'un des plus prestigieux, on soit obligé de recourir à des expédients pour informer et être informés, mais il est absolument impossible d'obtenir des renseignements officiels, l'organisation étant d'une totale opacité...
|
|
Revenir en haut |
|
|