Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1416 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Fév 16, 2010 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
On parle beaucoup de Froustey, mais il y a d'autres gens fort intéressants de point de vue artistique, et qui ont aussi beaucoup de technique. On les attend de voir depuis trop longtemps dans des rôles importants ... S.K. Dayanova, qui n 'a jamais à ce que je sache, eu un rôle, alors que !!!! E. Guerineau, même question, L. Hecquet ...
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Mar Fév 16, 2010 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Exactement. La comparaison Froustey/Dayanova me paraît assez parlante en matière artistique...
|
|
Revenir en haut |
|
masha
Inscrit le: 08 Juil 2009 Messages: 162
|
Posté le: Mar Fév 16, 2010 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mais qui a eu un rôle ? Avec neuf Etoiles et huit Premières danseuses, cela ne laisse pas beaucoup de place chez les filles
|
|
Revenir en haut |
|
dumbo
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 122
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Qui? Mathilde Froustey, précisément, a quand même un palmarès assez impressionnant comparé à celui des autres Sujets! Avec Ivan le Terrible, Casse-Noisette et La Fille mal gardée (ces deux derniers en titulaire, non en remplaçante! Et j'ai l'impression d'en oublier un...?), elle coiffe au poteau même certaines premières danseuses!
Laura Hecquet a eu Paquita si je ne me trompe?
Je n'ai rien contre Mathilde Froustey, bien au contraire, mais il y a d'autres artistes que j'aimerais tellement voir!
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Laura Hecquet devait avoir Paquita, mais elle ne l'a jamais dansé, s'étant blessée avant la représentation.
Et pour Mathilde Froustey vous oubliez Casse-noisette...
Dernière édition par haydn le Jeu Fév 18, 2010 1:06 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
masha
Inscrit le: 08 Juil 2009 Messages: 162
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'était pour dire qu'il n'y avait pas beaucoup de place.
A part, Ivan, Mathilde Froustey n'a eu que des rôles dont les Etoiles ne veulent pas, Casse-Noisette et la Fille Mal Gardée!
Je ne crois pas que Laura Hecquet a dansé Paquita même si elle était prévue, elle était blessée. Elle a fait Myrtha qui n'est pas un petit rôle.
Sarah Kora Dayanova a fait la ballerine dans les Enfants du Paradis et un pas de deux d'Emeraudes.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Nos messages se sont croisés Masha... désolé pour le doublon.
|
|
Revenir en haut |
|
Danouchka
Inscrit le: 19 Déc 2009 Messages: 27 Localisation: Dordogne et Paris
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mathilde Froustey a aussi tenu le rôle d'Olga dans Oneguine" qui ne m'a jamais semblé être un véritable second rôle féminin dans ce ballet tant le personnage est central dans l'histoire...
Pour Casse-noisette ou La fille Mal gardée, ce sont peut-être des rôles dont certaines étoiles ne veulent pas parce que ce sont précisément des rôles adaptés à la jeunesse, interpréter ces rôles à 40 ans passés n'est sans doute plus aussi attractif ... Il n'en reste pas moins que ces rôles relèvent tous les deux des défis techniques et que ce ne sont pas des rôles d'enfant de choeur à confier à n'importe qui....
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sont des rôles contraints par l'âge, mais surtout par le physique et le tempérament de la danseuse... On ne va pas faire danser La Fille mal gardée à Gillot ou Letestu... Maintenant, il n'y a bien qu'à l'Opéra de Paris que les étoiles font la fine bouche devant ces rôles - et encore le phénomène est-il récent, pour Casse-noisette tout au moins...
Quant à Ivan le Terrible, elle n'était que quadrille/coryphée quand elle a dansé le rôle d'Anastasia et c'est Grigorovitch qui l'avait personnellement choisie. Bref, quoi qu'on pense d'elle, elle a largement dépassé le stade "variations brillantes" habituellement réservé aux danseuses de son rang...
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1055
|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Le Ballet national de Chine sera représenté par ZHANG Siyuan et MA Xiaodong pour le concours de Varna cette année.
|
|
Revenir en haut |
|
âme danSante
Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 76
|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Petite question : qui choisit les heureux participants du ballet de l'Opéra de Paris à Varna ? M. le Directeur de l'Opéra sur proposition de Mme la Directrice de la Danse ?
_________________ "La danse, c'est la conscience du corps au service de l'âme"
|
|
Revenir en haut |
|
Insia
Inscrit le: 29 Avr 2009 Messages: 63
|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
je crois que c'est ceux qui sont désireux de le faire. Ensuite pour ce qui est du terme "heureux" je ne suis pas certain que ce soit une partie de plaisir vue les conditions locales et le travail que cela représente
|
|
Revenir en haut |
|
âme danSante
Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 76
|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Insia, mais s'ils sont plusieurs, qui les départage alors ?
Ensuite, pour revenir au concours en tant que tel, il est sûr que le plein-air est tout sauf pas idéal, et le surplus de travail forcément nécessaire, mais comme toute expérience, elle apporte des choses intéressantes à chacun, ne croyez-vous pas ?
_________________ "La danse, c'est la conscience du corps au service de l'âme"
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de "quota"... J'imagine qu'ils ne sont pas non plus des dizaines à vouloir se présenter... En tout cas, on a vu, lors de certaines éditions passées, plus de deux danseurs issus de l'Opéra présents à Varna.
Il est certain que Varna, en termes de style, de confort, ou encore de communication, ce n'est pas Lausanne, cela en serait même plutôt l'antithèse... Maintenant, je pense que le fait de travailler sept ou huit variations en vue du concours ne peut qu'être enrichissant pour de jeunes danseurs encore peu expérimentés. Sans parler de l'intérêt de se confronter à d'autres danseurs, eux qui ne connaissent que les concours internes et sont interdits de compétitions internationales durant leur scolarité... Il fait bon sortir de chez soi, parfois...
|
|
Revenir en haut |
|
Insia
Inscrit le: 29 Avr 2009 Messages: 63
|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Sur le principe du concours il est certain que c'est enrichissant et qui plus est gratifiant lorsqu'on le gagne.
Cependant, et je trouve celà dommage qu'un concours comme celui-ci ne soit pas mieux organiser avec des conditions décentes. Il reçois des danseurs des plus grosses compagnies du monde, un certain standing me parait donc un minimum.
Mon point de vue est que Varna a eu ses lettres de noblesses, mais le blason se ternie serieusement... Dommage !
Après cela reste une très belle experience pour les danseurs.
|
|
Revenir en haut |
|
|