Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

24ème Concours de Varna 19-29/07/2010
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 1:19 pm    Sujet du message: 24ème Concours de Varna 19-29/07/2010 Répondre en citant

Pour l'édition 2010 du concours de Varna, l'Opéra de Paris sera représenté par Léonore Baulac et Florimond Lorieux.

Le jury devrait être présidé par Elisabeth Platel, qui avait déjà siégé en son sein lors de la session précédente, en 2008.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fée dragée



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 141

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage et bonne chance à tous deux pour la préparation de cet important rendez-vous !

Je suis particulièrement heureuse pour Florimond Lorieux dont j'avais vraiment beaucoup apprécié les prestations au dernier concours du corps de ballet et qui ont été d'ailleurs récompensées?...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Varna 2004, Mathilde Froustey et Josua Hoffalt. Superbe! Very Happy

http://www.youtube.com/watch?v=5RpoVM8PCCM
http://www.youtube.com/watch?v=3hDTj3C1gOA


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danouchka



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 27
Localisation: Dordogne et Paris

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Sophia, j'ai cherché vainement photos ou enregistrement de ce concours de Varna 2004 qui a vu Mathilde Froustey et Joshua Hoffat médaillés d'or . Je suis époustouflée par la grande qualité de leurs prestations. De plus, je ne connaissais pas cette variation de Delibes Suite,( il me semble vu les splendides costumes bleus ), je suis conquises par quelque originalités et innovations techniques particulièrement bien rendues ici, comme le manège de piqués vers la gauche "à l'envers"pour la danseuse.La première diagonale de sauts dans la Coda finale est tout simplement sublime de légèreté...
J'adorerai voir Delibes Suite à l'Opéra dans sa version complète. Quelque info à ce sujet ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce pas de deux n'est pratiquement donné qu'en gala à l'extérieur. Je me souviens l'avoir vu une seule fois sur la scène de l'Opéra, c'était lors d'une soirée Jeunes Danseurs, il y a quelques années déjà, dansé d'ailleurs par Mathilde Froustey et, me semble-t-il aussi, Josua Hoffalt. Avec Letestu/Martinez, ou d'autres couples, c'était toujours ailleurs...
En fait, durant la saison, il n'y a quasiment pas de spectacles susceptibles de voir ce genre de divertissement à l'affiche, en-dehors justement des soirées Jeunes Danseurs, qui ne sont programmées qu'épisodiquement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chlch



Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 21

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez il y a un autre lien de bonne qualité avec Agnès Letestu et José Martinez Delibes Suite
Il y a une version plus longue que ce ballet? Je pensais qu'il n'y avait que ce pas de deux et qu'il ne durait que 10 min


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, le pas de deux chorégraphié par José Martinez ne dure qu'une dizaine de minutes et c'est un simple divertissement, mais disons que la musique qu'il a utilisée, celle de La Source de Delibes, est extraite d'un vrai ballet, disparu du répertoire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chlch



Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 21

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces renseignements sophia!! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi du Coppélia! Embarassed

Citation:
Musique Léo Delibes
Extraits de La Source (1866), Acte II - Scène (n° 16),
Scène et Pas d'action (n°21) et Variation (n°23)
Extrait de Coppélia (1870), Acte III -
« La Fileuse » (Le Travail) et « Galop Final »

Source: http://www.josecarlosmartinez.com/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sofia a dit :
Varna 2004, Mathilde Froustey et Josua Hoffalt. Superbe!

Magnifique ! C'était il y a 6 ans déjà, comment peut-on laisser une telle danseuse dans des rôles plus ou moins secondaires ? Elle me fait penser à Natalia Osipova, avec une technique très sûre et une joie et une liberté dans sa danse qui donnent une interprétation très personnelle de la chorégraphie.

Et d'un côté, Osipova est choyée, poussée, encouragée, de l'autre...
Ne la laissez pas devenir une danseuse lambda !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être aussi que tout le monde n'est pas aussi enthousiaste... C'est une danseuse qui m'a donné de grands espoirs quand elle a commencé à danser en solo, mais pour moi ils ne se sont pas vraiment concrétisés depuis. Je n'ai pas l'impression qu'elle a beaucoup évolué depuis sa sortie de l'école ; elle fait pour moi toujours un peu petite fille...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tort Nabucco, ce n'est pas une petite fille mais une jeune femme, très compétente. Il faut lui laisser s'épanouir dans des rôles d'envergure, au lieu de la confiner aux rôles de petite fille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on aime ou pas, c'est une soliste, et pas lambda! On ne peut rien y faire. Une danseuse que les spectateurs ont simplement envie d'aller voir, et dans le premier rôle (en ce qui me concerne, plus que bien des étoiles et premières danseuses actuelles), ne serait-ce que pour la critiquer!... Mr. Green Alors oui, il y a quelque chose de surréaliste à voir évoluer encore une telle danseuse dans le corps de ballet. Une manière implicite de démontrer que l'Opéra ne souhaite pas promouvoir les fortes personnalités, lesquelles ne peuvent être consensuelles.

Après, il ne s'agit pas de la distribuer sur tout et n'importe quoi du jour au lendemain! Je ne rêve pas plus de la voir dans Le Lac des cygnes qu'Osipova (qui a certes été toujours encouragée, mais pas pour autant distribuée sur tous les grands rôles, loin de là)... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair pour moi que tous les danseurs ne peuvent pas danser n'importe quoi. Je ne rêve pas de voir Mathilde Froustey (et/ou Nathalia Osipova) dans le lac des cygnes, mais plutôt dans Gisèle et autres ballets. Et sans que ce soit l'équation : petit gabarit= petite fille.
Et sans comparer qui que soit à n'importe qui, j'ai en tête quelques grandes danseuses dont la taille n'était pas si grande, qui dansaient des cygnes et autres volatiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais ici évidemment pas de taille, mais du caractère scolaire, appliqué, de ses interprétations


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com