Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 44, 45, 46 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les abonnés ou ceux qui n'ont pas atteint le quota pourront lire les raisons qui font que les affaires marchent pour l'Opéra de Paris. Ainsi, pendant que nous râlons de la programmation, la Patronne (et surtout le grand patron) peut s'en féliciter, puisque le public est au rendez-vous :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0301436919252-opera-de-paris-remplit-ses-salles-et-sa-caisse-2161348.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2018 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes manières, même ceux (j'en fais partie) qui râlent sur la programmation et la qualité vont tout de même voir les spectacles. Et payent leur place.
Pour voir un interprète ou un couple précis, pour comparer avec une autre distribution, pour découvrir une œuvre ou la re-découvrir...
Et pour comparer avec d'autres compagnies parfois Twisted Evil

Donc voilà, les gens payent, c'est le principal.

Et l'Opéra! Ça fait tellement bien. Rolling Eyes




Dernière édition par Ballerina le Ven Mar 16, 2018 3:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2018 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... pas vraiment d'accord. Pour ma part, j'ai réduit considérablement ma fréquentation de l'Opéra et je ne pense pas être la seule parmi les amateurs. Il y a des séries que je n'ai pas vues du tout et/ou que je n'irai pas voir a priori et pour celles que je vois, cela oscille entre une et trois représentations grand maximum (2 pour DQ cette année, alors que j'en ai vu des dizaines par le passé).
Quoi qu'il en soit et quelles que soient les raisons de cet éloignement (qui sont certainement multiples), je ne pense pas que l'Opéra ait besoin aujourd'hui de la "balletomanie" - trop peu nombreuse et argentée pour se payer les Optima - ou même du public parisien traditionnel pour "remplir" (je mets des guillemets, car cela n'est jamais que le discours officiel, véhiculé avec une certaine complaisance par Les Echos, et le taux de remplissage est très variable selon les spectacles), il a clairement d'autres cibles commerciales.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2018 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord sur le fond, je vais à l'opéra bien moins qu'avant et privilégie d'autres compagnies lorsque mon temps libre me le permet.

Eh oui, le public ciblé n'est clairement pas les connaisseurs et/ou les passionnés.
Surtout pour le ballet.

Mais ça, on le sait depuis longtemps maintenant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2018 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cet article dit noir sur blanc ce que l'on suppose depuis longtemps:
1: L'opera fonctionne avec un budget réduit, alors les productions de ballet académique ou romantique couteuses, vous oubliez (temporairement au moins)
2: Ce n'est pas grave, il y a 23 % de touristes qui ne les ont pas vus et plein de néophytes qui viennent, contents d'être là, munis de leurs smartphones à Selfie
3: La formule fonctionne comme ça et comme on ne change pas une formule qui gagne, n'attendons rien que de la redite et regardons du côté des danseurs pour perpétuer notre intérêt.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoe18



Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Manneken Pis est prêt pour l’Oiseau de Feu.

http://soirmag.lesoir.be/149909/article/2018-04-07/manneken-pis-est-habille-par-la-maison-maurice-bejart-pour-ses-10-ans-dexistence


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 9:16 pm    Sujet du message: la danse dans la presse Répondre en citant

Un article visible par tous dans le monde, sur la série internationale enfants- jeunes adultes avec laquelle coopère l'ONP et son école.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2018 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article sur la danse, avec Ludmila Pagliero, dans Philosophie Magazine. Réservé aux abonnés, dont je ne fais pas partie...

http://www.philomag.com/les-idees/ludmila-pagliero-charles-pepin-de-la-discipline-a-la-liberte-27706


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2018 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et portrait chinois d'Aurélie Dupont dans le Figaro, il n'y est pas question des affaires actuelles, mais, quelques réponses de la directrice de la danse peuvent avoir un sens particulier :

    La personnalité avec qui vous n'aimeriez pas rester coincée dans un ascenseur en panne pendant deux heures?

    Elle se reconnaîtra.

    Qui aimeriez-vous rencontrer?

    La reine d'Angleterre.

    Votre premier émoi de danse?

    Cendrillon .

    Quelle femme aimeriez-vous être?

    Je préférerais être un homme! Juste pour voir.


http://www.lefigaro.fr/culture/2018/04/27/03004-20180427ARTFIG00096-aurelie-dupont-je-prefererais-etre-un-homme-juste-pour-voir.php



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Portrait, un peu moins "chinois", d'Amandine Albisson, sur papier glacé dans le magazine Numéro :




“J’aimerais laisser une trace, qu’on se souvienne de moi.” Rencontre avec Amandine Albisson, étoile de l’Opéra de Paris

    Prenez-vous plus de plaisir à danser les ballets classiques, ou les pièces contemporaines?

    Le plaisir n’est pas du tout le même. Personnellement, j’ai plus d’appréhension quand je danse du classique : quand on est sur pointes et qu’on rate une pirouette, le public le voit. Alors que sur les pièces contemporaines, on peut souvent se rattraper, d'une façon ou d'une autre.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Où l'on constate, une fois de plus, que le répertoire classique n'est plus appréhendé, à l'Opéra de Paris, que comme une étape (heureusement?) provisoire, un tremplin permettant (enfin?) d'aller vers autre chose : les "rôles à histoire" (parce que Le Lac des cygnes et La Bayadère ne sont pas des ballets d'action?) et le contemporain, présenté comme moins exigeant (on peut toujours rattraper un pas raté, à la différence du classique).
Je ne veux pas charger davantage la barque, déjà lourde, mais tout cela est bien triste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins elle a le mérite d'être honnête sur le pourquoi : le classique, c'est plus dur et plus stressant !! Triste de sa part, car elle est quand même une excellente technicienne, alors si même elle ne se sent pas à peu près à l'aise... Mais elle n'est pas non plus connue pour ses performances dans les grands ballets classiques, on la critique assez souvent pour cela. Moi la première.

Dans un registre plus...sportif c'est Valentine Colasante qui est interviewée dans un court article du Figaro... sport.
http://sport24.lefigaro.fr/autres-sports/actualites/valentine-colasante-danseuse-etoile-sur-scene-je-n-ai-plus-de-limites-physiques-908607


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2018 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hugo Marchand se confie...à la CFDT. Qui perd l'occasion de l'interroger sur la question syndicale dans une maison qui est un bastion du syndicalisme. Mais à part ça, il est toujours aussi intéressant.

https://www.cfdt.fr/portail/actualites/-entretien-hugo-marchand-etoile-terrestre-srv1_599684


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2018 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Où l'on constate, une fois de plus, que le répertoire classique n'est plus appréhendé, à l'Opéra de Paris, que comme une étape (heureusement?) provisoire, un tremplin permettant (enfin?) d'aller vers autre chose : les "rôles à histoire" (parce que Le Lac des cygnes et La Bayadère ne sont pas des ballets d'action?) et le contemporain, présenté comme moins exigeant (on peut toujours rattraper un pas raté, à la différence du classique).
Je ne veux pas charger davantage la barque, déjà lourde, mais tout cela est bien triste.


Sa réflexion sur le fait qu'il était possible de se "rattraper" en contemporain et pas en classique m'a beaucoup fait rire... parce qu'elle m'a d'abord fait penser à certains balettomanes "purs et durs" qui connaissent les chorégraphies mieux que les danseurs eux-mêmes et ne peuvent s'empêcher de compter les fouettés ou les doubles-assemblés... et haro sur celui ou celle qui aura eu le malheur d'en sauter un ! Non seulement le danseur culpabilise d'avoir raté son pas mais en plus il sait qu'il se fera descendre en flèche le lendemain sur les forums et les réseaux sociaux : une double peine que n'a pas eu à subir la "génération précédente", pour ceux qui tiennent absolument à opposer les générations entre elles. En contemporain il est plus facile de se "rattraper" tout simplement parce que le public ne connaît pas la chorégraphie avec le même degré de précision : un pas modifié passera inaperçu. Ceux qui ont assisté à des "répétitions publiques" (à l'époque où ça existait encore) sur du contemporain ont bien pu voir que pour nombre de ballets ce n'est pas moins difficile ou exigeant... C'est juste différent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2018 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais peu importe, ce serait un trop long débat. Le fait est que dans les deux cas c'est un peu ne voir la danse que par le petit bout de la technique (qui, personnellement, ne m'indiffère pas), réputée plus ou moins difficile ou exigeante, et c'est quand même assez désolant, même si peu surprenant en fait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 44, 45, 46 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 45 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com