Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Repéré sur le compte Facebook d'un danseur du Ballet de Bordeaux, cette petite "perle" scientifique : des chercheurs portugais ont découvert que les petits rats sont plus "psychorigides" que leurs copains musicos. L'école de danse, c'est la chiourme, on s'en doutait, mais maintenant, c'est "prouvé. Une, deux, une deux...


    « La rigidité psychologique est l’implication excessive dans le contenu des événements internes » [1], qui comprend les émotions, les souvenirs et les pensées. En d'autres termes, les danseurs peuvent devenir trop préoccupés par ce qui se passe dans leur tête. Cette façon de penser introspective contribue à l'appréhension de l'échec et amène les danseurs à s'abstenir d’affronter certaines situations plutôt que d'accepter un défi. Ce mode de pensée est lié à l'anxiété et aux symptômes dépressifs chez les adolescents ». Ces chercheurs soulignent que cette orientation de la pensée et des comportements vers l’avenir peut biaiser la façon dont le moment présent est vécu, accroître la peur de l’échec et inciter les élèves à éviter certaines situations.


Danseurs classiques : plus de rigidité psychologique que les musiciens (http://www.medecine-des-arts.com)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

On brocarde souvent la presse française pour sa complaisance, mais chez nos voisins d'Outre-Manche l'éthique est aussi parfois à géométrie variable...

Ainsi, l'Evening Standard publie-t-il un portrait tout ce qu'il y a de gentil de la célèbre ballerine russe, avec, au beau milieu, un lien pour réserver des places pour son spectacle "Amore is at the London Coliseum", qui, comme le titre l'indique, aura lieu au Coliseum le 21, 24 et 25 novembre prochain. Jusque là, rien de vraiment pendable, sauf que la centrale de réservation - et donc intéressée financièrement - est celle... de L'Evening Standard lui -même, qui mélange allégrement les genres. Ne reste plus qu'à attendre la critique qui va bien au lendemain de la première. Service avant-vente, vente, service après-vente. Vive l'intégration et les économies d'échelle.

On apprend tout-de même une petite anecdote sur les circonstance de la première invitation de Zakharova à l'Opéra de Paris, pour danser La Bayadère :

Citation:
She was performing at Versailles with the Mariinsky. After one gala night, the director told her: “Oh, Svetlana, Mikhail Baryshnikov was here tonight. He never comes backstage, so don’t wait for him, but he wanted you to know how much he admired you.” A year later, the phone rang. “They told me they were calling from the Paris Grand Opera. I thought it was a prank. They said they wanted to invite me to dance La Bayadère.” She gives a little OMG fan-girl scream.

“After the premiere, Brigette Lefèvre [the director] said to me: ‘You know why I invited you? Because Mikhail Baryshnikov told me to go to Versailles to see you dance’. After Paris, everyone knew about me and started talking about me.”


Svetlana Zakharova interview: I cried many times - I was just a child, par Laura Freeman (The Evening Standard)[/img]



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zakharova était effectivement très jeune lorsqu'elle a été invitée la première fois à l'Opéra de Paris dans La Bayadère et elle était en outre encore étoile au Mariinski.
L'histoire est toutefois un peu plus compliquée. C'est Lopatkina qui avait été invitée initialement, mais elle s'est blessée (et a été arrêtée d'ailleurs assez longtemps à cette période).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2017 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La danse est aussi dans la rubrique Beauté du magazine Elle cette semaine ! Elle y est présentée sous l'angle des bienfaits que sa pratique peut apporter au moral, avec des témoignages de profs dans plusieurs disciplines et des danseuses amateurs. Il y a un effet de mode à vouloir en faire un outil supplémentaire de développement personnel mais je trouve toujours rassurant que la danse soit aussi traitée dans la presse généraliste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview du genre "rugueux", qui tranche avec la langue de bois habituelle. On en pensera ce qu'on en voudra, mais Marie-Agnès Gillot, à trois mois de son départ, ne s'embarrasse pas de précautions diplomatiques :

    L’Opéra, c’est une grande famille, mais ce n’est pas "ma" famille. On y joue en solo. Chacun pour soi, c’est quand même le principe qui domine. Il n’y a pas tant de gens de confiance dans ce milieu de la danse.

    Paradoxalement, on vous verra très peu danser cette saison à l’Opéra de Paris. Cela vous peine?

    Un mois de saison, ou presque, c’est effectivement une sorte de record. C’est le choix de la direction de la danse, pas le mien. Mais si l’on pensait me faire mal, c’est raté. Et puis j’ai toujours eu le public de mon côté. Je me souviens qu’à l’époque où j’étais première danseuse la salle tapait du pied et criait mon nom. Les spectateurs ne comprenaient pas que je ne sois pas déjà nommée étoile. Ce lien entre le public et moi ne s’est jamais rompu depuis.


    Les choses changent un peu pour le ballet. Benjamin Millepied, durant son bref passage, a ainsi engagé des réformes…

    Benjamin est ce que j’appelle un "healthy guy" à l’américaine. Un artiste pour qui la santé du danseur est primordiale. Il a vraiment fait avancer les choses à l’Opéra de Paris. Mais on partait de loin. Je me souviens d’une journée cauchemardesque où je m’étais blessée en studio. Je suis rentrée seule, en me débrouillant, sur un pied ou presque. Personne n’aurait pris la peine d’appeler un taxi pour moi ! On progresse enfin… Moi, pour créer, j’ai besoin d’admirer, d’être emballée par autre chose. Alors je vais vers les autres. Hélas, en danse, les grands artistes sont en voie de disparition.



Marie-Agnès Gillot ne part pas sur la pointe des pieds, par Philippe Noisette (Paris-Match)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime quand M.A. Gillot dit que la pédagogie doit être une vocation, pas une occupation.

En ce qui concerne sa dernière saison elle devait être sur Play il me semble... Et puis elle a dansé Joyaux et Don Quichotte dans le passé... Est-ce qu'on lui a refusé des rôles dans ces ballets ?

Le film de Cédric Klapisch sur Aurélie Dupont donnait pourtant l'impression que cette dernière et M.A. Gillot étaient complices...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une interview intéressante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un détail m'a surpris dans cette interview:

A la question:
"On trouve de plus en plus de femmes à la tête des compagnies internationales. Mais ce sont le plus souvent les hommes qui signent les ballets."

Elle répond:

"Vrai ! Comme si, en arrivant à l’Opéra de Paris, Rudolf Noureïev avait inversé les rôles, d’une certaine façon. Auparavant, on trouvait des femmes chorégraphes dans le milieu classique. Aujourd’hui, très peu."

Il y a très peu de femmes chorégraphes classiques, mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait eu beaucoup plus par le passé, surtout en France (les seuls noms qui me viennent à l'esprit sont pour la France Janine Charrat et Françoise Adret, et aussi Brigitte Lefèvre à l'époque du Théâtre du Silence). Par ailleurs, je ne comprends pas bien ce qu'elle attribue à Noureev.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Violette Verdy, Lycette Darsonval, Odile Duboc, Alicia Alonso, Claude Bessy, Laurence Fanon, Carolyn Carlson, Louise Stichel, Karole Armitage pour prendre quelques "pré-Nouréev"...

Sinon, au vingtième siècle, il y a eu, contrairement à ce qu'on voudrait faire croire, de nombreuses femmes chorégraphes, mais effectivement relativement peu de directrices de compagnies, encore que l'Opéra de Paris, de ce point de vue, n'ait pas été si mal loti, avec 6 femmes à la tête du ballet depuis le début du XXème siècle :

Louise Stichel, Claude Bessy (qui a assuré l'intérim durant un an, après le limogeage de Michel Descombey, et en attendant de prendre la tête de l'école de danse), Violette Verdy, Rosella Hightower, Brigitte Lefèvre et Aurélie Dupont, auxquelles on peut éventuellement ajouter le bref épisode Carlson à l'époque de Rolf Lieberman.

Au Royal Ballet, même s'il n'y a eu que deux directrices depuis la fondation de la troupe, en 1931, Ninette de Valois et Monica Mason, celles-ci ont tout de même cumulé 42 ans de règne.

Et pour en revenir aux femmes chorégraphes, de manière générale, outre les noms déjà évoqués, on pourrait citer, en vrac :

Agrippina Vaganova, Martha Graham, Agnès De Mille, Mary Wigman, Pina Bausch, Alicia Markova, Natalia Makarova, Trisha Brown, Twyla Tharp, Mathilde Monnier, Karine Saporta, Mariquita, Sasha Waltz... pour s'en tenir aux noms les plus connus.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le propos de MAG est assez flou et me paraît davantage relever de l'opinion que du savoir (toi aussi, parle comme Aurélie Dupont...). *En même temps*, ce n'est qu'une interview.

La liste de haydn peut au moins être complétée par le nom de Bronislava Nijinska, qui n'est certes pas une chorégraphe mineure.
Au XIXe siècle, à l'Opéra de Paris, on peut citer les noms de Fanny Cerrito (Gemma) et Marie Taglioni (Le Papillon), bien qu'elles soient plus connues comme interprètes.

Aujourd'hui, je ne sais s'il y a plus ou moins de chorégraphes femmes qu'"avant" (le monde de la danse n'est de toute façon plus le même qu'à l'époque de Ninette de Valois), la question est plutôt de savoir qui survivra à l'"air du temps".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Violette Verdy, Lycette Darsonval, Odile Duboc, Alicia Alonso, Claude Bessy, Laurence Fanon, Carolyn Carlson, Louise Stichel, Karole Armitage pour prendre quelques "pré-Nouréev"...


Merci pour la liste. Je n'avais jamais entendu parler de Louise Stichel e Laurence Fanon.

J'avais effectivement oublié pas mal de noms, cela dit j'ai tout de même l'impression que pour Lycette Darsonval et Violette Verdy, la chorégraphie était surtout une activité très secondaire par rapport à leurs activités comme interprètes et pédagogues (y a-t-il encore certaines de leurs oeuvres qui sont encore au répertoire de compagnies à l'heure actuelle, hors école de danse de l'Opéra ?) Quant à Lycette Darsonval, qu'a-t-elle chorégraphié hormis sa version de "Sylvia" ? (Ce n'est pas facile de trouver des informations sur son activité de chorégraphe, et les quelques livres où je pourrais trouver des infos à ce sujet chez moi sont au fond d'un carton...)

En ce qui concerne Carolyn Carlson, Karole Armitage et Odile Duboc, c'est volontairement que je ne les avais pas citées car bien qu'elles aient créé des oeuvres pour le Ballet de l'Opéra, leur style ne relève pas du classique...


Citation:
Et pour en revenir aux femmes chorégraphes, de manière générale, outre les noms déjà évoqués, on pourrait citer, en vrac :

Agrippina Vaganova, Martha Graham, Agnès De Mille, Mary Wigman, Pina Bausch, Alicia Markova, Natalia Makarova, Trisha Brown, Twyla Tharp, Mathilde Monnier, Karine Saporta, Mariquita, Sasha Waltz... pour s'en tenir aux noms les plus connus.


Bien sûr, mais là aussi, dans le lot il y en a un bon nombre qui ne relèvent pas du classique. Wink

Bon, dans le cas de la citation de Marie-Agnès Gillot, il faudrait voir à quelle époque elle faisait référence en disant "auparavant"... Et s'il s'agit seulement de la France ou pas (d'ailleurs, en ce qui concerne la France, il n'y a de toute façon que très peu de chorégraphes utilisant la technique classique à l'heure actuelle, tous sexes confondus...) Mais comme dit Sophia, ce n'est qu'une interview.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 6:24 pm    Sujet du message: la danse dans la presse Répondre en citant

Sur le départ de MAG, l'interview est pour moi intéressante dans ce qu'elle révèle du vertige que ressentent les danseuses étoiles lors de la mise à la retraite. Même si je n'en ai suivi que trois, et malgré les personnalités très différentes (ainsi que les conditions dans la compagnie).
Aucun "éminent" sociétaire de la Comédie Française pour s'indigner de leur sort lors d'un adieu sur mesure, comme pour Nicolas Leriche .

La condamnation de Yorgos Loukos pour harcèlement et discrimination envers une danseuse et toujours à la tête du Ballet de Lyon en dit beaucoup sur ce milieu et le silence des danseuses et musiciennes françaises plus qu'éloquent.
On ne peut pas commenter le retrait de Peter Martins, pris à parti dans la vague récente de témoignages et de plaintes, et jeter un voile pudique sur cette affaire qui la précédait.

J'ajoute aux chorégraphes femmes Keersmaeker et Pite, contemporaines certes, mais en activité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas pour les chorégraphes femmes... Marie-Agnès Gillot (lol).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un lecteur attentif et très versé dans l'histoire de la danse m'adresse toute une liste de femmes chorégraphes, en me faisant observer qu'elles étaient par ailleurs nombreuses - dès la fin du XIXème siècle et même avant pour certaines - dans les théâtres français de province :


Sophie Daguin, Amélia Sberna, Suzy Vincent, Rita Papurello, Lucie Maire, Berthe Bernay, Thérèse Elssler, Louise Marquet, Fanny Cerrito, Michelle Perot, Françoise Prévost, Marceline Castilla, Sonia Pavloff, Carina Ari, Adrienne Charansonnay, Céline Rozier, Elvira Viola, Jacqueline Chaumont, Marie Taglioni, Mme Pogliani, Mlle Ratteri, Mlle Berthelier, Mlle Dechesne, Rita Rivo, Mme Loratty, Adelina Gedda, Mme Pintucci, Nina Sereni, Alice Frassi, Adelina Théodore, Mme de Consoli, Mmes Dardignac, Mme Sabatini, Mme Perlate, Mme Honghi, Laure Fonta, Virginia Zucchi, Antonine Meunier, Annette Leibovitz, Marguerite Nercy, Louise Virard, Louise Baldi, Mme Parlato, Linda Pastore, Marie Cardof, Sonia Korty, Marie Maury, Marie Guichard, Yvonne Daunt, Rosita Mauri, Alice Bourgat, Katti Lanner, Jeanne Chasles, Paulette Pamies, Germaine Lhéris



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 6:55 pm    Sujet du message: la danse dans la presse Répondre en citant

Sarcasmes et perfidies comme d'habitude... Wink
Hors plaisanterie, je ressens MAG comme une instinctive, à l'instar de Sylvie Guillem. Leurs déclarations se ressemblent, je trouve.
La création de MAG à l'ONP était écrasée par un prestige imposé, mais elle a osé. Ce n'était pas la bonne façon, ni le bon théâtre pour un début. Seul Belarbi a réussi (à mon goût).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 43 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com