Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 98, 99, 100 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2022 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Figaro de ce décembre, Valentine Colasante parle de ses chaussons de danse. Profitez-en avant que l'article ne deviennent payant...

https://www.lefigaro.fr/culture/quels-secrets-tres-pointus-se-cachent-derriere-la-magie-des-chaussons-de-danse-20221225

Citation:
Les chaussons au pied du sapin sont déjà remisés. Dans un sous-sol du Palais Garnier, Valentine Colasante, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, enduit de vernis durcisseur l'intérieur de la semelle de ses pointes avant de les faire sécher dans une machine. Un rituel fréquent lorsqu'elle danse un grand ballet académique. «En ce moment, on danse Le Lac des Cygnes à l'Opéra Bastille et, pour chaque représentation, j'utilise entre deux et trois paires», explique la danseuse à l'AFP. «Je suis dans ce local souvent ces derniers temps», sourit-elle.

Elle change de chaussons après chacun des trois actes pour avoir des pointes «qui maintiennent bien la voûte plantaire et permettent d'être très stable pour les pirouettes et les équilibres». Avec le tutu, les pointes sont l'objet symbole par excellence du ballet. Si leur effet sur scène est magique, leur préparation suppose des heures de travail. Depuis quelques années, de nombreuses ballerines s'amusent à poster sur les réseaux sociaux des tutos des différentes étapes de cette préparation. Pas de prêt à porter pour les chaussons de satin: ces derniers sont faits sur mesure par des artisans.



https://www.lefigaro.fr/culture/quels-secrets-tres-pointus-se-cachent-derriere-la-magie-des-chaussons-de-danse-20221225



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2022 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/petit-fils-de-paysan-a-danseur-etoile-germain-louvet-veut-bousculer-lopera-de-paris-1398657?xtor=CS4-6230
Interview de Germain Louvet dans Les Echos.

Note : Petit-fils de paysan, preuve que l'Opéra a conservé sa mixité sociale d'avant-guerre. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2022 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Petit-fils de paysan »... Ouais... -Certes, mais...
Le céréalier beauceron et le modeste éleveur du Massif Central qui demain se suicidera de détresse sont l'un et l'autre « paysan », après tout...

Ses 14 hectares de vignoble font le grand-père de Germain Louvet paysan, c'est vrai ; mais certainement pas comme le fut -exemple entre beaucoup- telle grand-mère inconnue, précocement veuve, qui sur une superficie identique, de prés, de maigres champs, de taillis, dans cette région où l'histoire a passé l'estompe entre Auvergne et Limousin, devait battre landes et garennes pour la survie alimentaire de ses enfants, et répondit à l'institutrice insistant pour que la seule fille parmi eux aille, passé le certificat, au « cours complémentaire » afin d'y préparer l'entrée à l'école normale : « Voli pas ne far una domaisèla ! » (En foi de quoi la petite devint servante à 12 ans, confectionneuse à 14).
Ce qui fait que l'un dans l'autre, le sympathique Germain, petit-fils de paysan, parlera progressisme sociétal de journal en journal, mais n'écrira jamais sur les murs du désespoir : « Farem tot petar ! »

Car entre « sociétal » et « social », il n'y a pas moins d'écart qu'entre « homoousios » et homoiousios » : ça sonne presque pareil, mais la différence du iota -ici : de l' « ét »- change tout -c'est-à-dire : ne change rien à ce qui fondamentalement serait peut-être à changer d'abord. Ainsi le « progressisme sociétal » de Germain Louvet est-il accueilli à bras ouverts dans Les Echos, propriété de M. Bernard Arnault -progressiste. Laughing

Ce genre d'épanchement toujours pareil, il me semble qu'on finit par l'entendre beaucoup beaucoup, de la part de quelques danseurs et danseuses, et ça risque de lasser...
Aussi, pour accroitre l'agrément de leurs arguments et rompre la monotonie, on pourrait formuler le vœu qu'ils s'expriment au moins en chantant, air connu... Smile

« Au lieu de mimer la pyrrhique
Que jadis l'École enseigna,
Danse trop blanche, trop « classique »
(Et bien poussiéreuse avec ça,
Ce qui n'est pas très hygiénique),
En tous lieux maintenant l'on va
Disant -prêchant !- que la Boutique
(Petit nom du Grand Opéra)
Devrait colorer sa pratique,
Et ne plus danser que cela.

(D'après Meilhac et Halévy, bien sûr)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2022 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les états d'âme wokistes de la nouvelle gauche caviar du ballet de l'opéra: La barbe!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2022 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr qu'entre une interview de Vadim Muntagirov et une interview de Germain Louvet il y a un monde... L'un sait pourquoi il occupe la position qu'il occupe et assume sa position avec brio alors que l'autre semble se poser beaucoup de questions existentielles. Wink

Tous ces concours pour en arriver là....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
C'est sûr qu'entre une interview de Vadim Muntagirov et une interview de Germain Louvet il y a un monde... L'un sait pourquoi il occupe la position qu'il occupe et assume sa position avec brio alors que l'autre semble se poser beaucoup de questions existentielles. Wink

Tous ces concours pour en arriver là....

De tout temps les interviews de Germain Louvet me donnent de l'urticaire, tant elles émanent d'un courant de pensée extrémiste et, à mon sens, hors sol et vide d'intérêt artistique.

Néanmoins, puisque vous citez Muntagirov en comparaison, il y a dans les propos de Mr Louvet retranscrits dans cet article deux thématiques qui ne me semblent pas dénuées de fondement, et pour lesquelles je pense qu'il n'a pas tout à fait tort.
Il s'agit de son opposition bienveillance/ rudesse, et carotte/ bâton. Je ne connais pas le Royal Ballet de l'intérieur, mais je fréquente tellement le bâtiment et le quartier, ses cafés où l'on croise des danseurs, les répétitions publiques et j'en passe, que je commence à me faire une idée de la culture que Kevin O'Hare a distillée au sein de la compagnie, et de l'esprit général qui y règne.

En l'occurrence, tout en ayant de toute évidence un niveau d'exigence poussé à l'extrême - ce que l'on peut voir à chaque représentation, et qui ressort également des répétitions publiques-, j'ai l'impression que cette exigence est transmise davantage sous la forme "tu vas y arriver, allez, encore du travail mais tu es sur la bonne voie" plutôt que sous la forme d'une critique sans appel ou d'une remarque humiliante. Or, des interviews des danseurs de l'ONP que l'on lit souvent depuis des années, il ressort que la culture maison est plutôt dans le sens de la critique rude, plutôt que la stimulation positive.
Dans le contexte sociologique d'aujourd'hui, avec les jeunes générations d'aujourd'hui, je ne serais pas étonné qu'il y ait là une des raisons pour lesquelles au Royal Ballet les danseurs ont soif de dévorer le répertoire classique - et non classique-, alors que l'on assiste à une démotivation d'un certain nombre de danseurs de l'ONP (même s'il y a certainement un effet de loupe et que les propos que rapportent les media à longueur d'années ne reflètent probablement pas la majorité).

Germain Louvet fait allusion à la hiérarchie. Au RB aussi il y a une hiérarchie, mais les danseurs sont distribués dans les premiers rôles bien avant d'accéder au grade de First Soloist ou Principal (rappelons-nous que les premiers soirs où Reece Clarke a dansé Onegin avec Osipova il n'était pas encore First Soloist). Cela participe aussi sans doute de la motivation générale.

Bref, bien qu'encore une fois je sois loin, très très loin d'apprécier les prises de position de Mr Louvet, je pense quand même qu'il touche du doigt certains facteurs qui expliquenet que la compagnie souffre actuellement d'états d'âme qui la déstabilisent. En dix ans, Kevin O'Hare a complètement tourné la page de l'ère Mason et fait entrer la compagnie dans le XXIe siècle - tout en restant ancrée dans la danse classique-, y compris dans les méthodes de management. Là où j'ai l'impression que, mise à part la parenthèse Millepied, l'ONP est resté dans un fonctionnement d'un autre âge. D'un côté une compagnie qui a généré en dix ans une ruche de talents superlatifs "qui en veulent", de l'autre une compagnie qui végète, avec autant de talents superlatifs mais qui ne savent plus pourquoi ils dansent ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

No comment sur cette énième interview de Louvet, que je ne voulais pas lire, mais que j'ai finalement parcourue (il en profite cette fois pour épingler Patricia Ruanne, récemment décédée).

Pour le reste, il faut dire que l'on est passé, sans transition aucune, d'un communication hyper-contrôlée sous Lefèvre, où l'institution primait sur l'individu, au "chacun pour soi" induit par les réseaux sociaux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
No comment sur cette énième interview de Louvet, que je ne voulais pas lire, mais que j'ai finalement parcourue (il en profite cette fois pour épingler Patricia Ruanne, récemment décédée).

Il le faisait déjà dans son livre (de son vivant).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, on se demande quand même pourquoi Les Echos se mêlent de danse classique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, ils publient régulièrement des critiques de danse... Il n'y a pas tant de journaux qui le font encore.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2022 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le critique Philippe Noisette ne travaille-t'il pas aux Echos ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2022 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, et à Paris-Match.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie a écrit:
sophia a écrit:
No comment sur cette énième interview de Louvet, que je ne voulais pas lire, mais que j'ai finalement parcourue (il en profite cette fois pour épingler Patricia Ruanne, récemment décédée).

Il le faisait déjà dans son livre (de son vivant).


L'interview date d'avril 2022 (donc plusieurs mois avant le décès de Patricia Ruanne).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2023 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne part pas très loin.
www.nytimes.com/2023/01/05/arts/dance/alexei-ratmansky-new-york-city-ballet.amp.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2023 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia a écrit, hier... (dans le fil ''Nouvelles des compagnies américaines'') :
Citation:
Alexeï Ratmanski quitte l'ABT pour le NYCB.
https://www.nytimes.com/2023/01/05/arts/dance/alexei-ratmansky-new-york-city-ballet.html

Mais si, comme dit le poète (François Villon, Le Grand Testament, LIII), « six ouvriers font mieux que trois », deux fois sans doute valent mieux qu'une...Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 98, 99, 100 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 99 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com