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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Mar Déc 20, 2022 12:40 am Sujet du message: |
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Et pendant que les danseurs de l'ONP se font des noeuds dans le cerveau sur l'intérêt ou non de danser des ballets classiques, Friedemann Vogel, du haut de ses 43 ans, vient de triompher à Stuttgart dans une nouvelle production de Casse-Noisette. Je dis ça, je dis rien ...
(je pourrais aussi parler de Reece Clarke et Yasmine Naghdi qui sont partis danser deux soirs Casse-Noisette à Almaty, entre deux représentations du même ballet au Royal Ballet, des fois qu'ils s’ennuieraient ... ).
Pendant que les uns s'épanchent dans la presse sur leurs multiples états d'âme, d'autres dansent, et dansent du classique, les quadra comme les pas-encore trentenaires. Au fait, ce n'était pas censé être le métier des danseurs du ballet de l'ONP, danser du classique ? ...
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mar Déc 20, 2022 9:13 am Sujet du message: |
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Heureusement il y a encore quelques exceptions... dont deux danseuses actuellement distribuées sur Le Lac.
Dans une interview, José Martinez s'étonnait de n'avoir pas vu de variations contemporaines au concours : effectivement, il y a quelques années, il y avait beaucoup plus de candidats et l'on en voyait toujours un certain nombre (danseurs plus âgés, se faisant plaisir, etc., peu importe). Il faut croire qu'une partie de la compagnie a déjà fait *sécession* en boycottant systématiquement et délibérément le concours et en refusant d'entrer dans le "jeu du classique" (hallucinant d'écrire cela), ressenti comme le vrai facteur discriminant pour monter dans la hiérarchie (pour autant, le niveau vu cette année n'avait rien d'extraordinaire, notamment chez les garçons).
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Prisca
Inscrit le: 29 Oct 2021 Messages: 145
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Posté le: Mar Déc 20, 2022 12:13 pm Sujet du message: |
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De quelque façon qu'on retourne le problème, José Martinez aura du pain sur la planche pour remotiver la compagnie !
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Mar Déc 20, 2022 2:32 pm Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
Une page entière, signée Rosita Boisseau, dans Le Monde daté du 20 décembre prochain, consacrée à Guillaume DIOP. Elle ne nous apprend rien et croit qu’à 22 ans, GP a un parcours exceptionnel (à cet âge, il y a eu de nombreux danseurs déjà Étoiles ). |
A cet âge-là Legris ou Le Riche étaient nommés, et n'étaient plus considérés comme des jeunes pousses vertes, futurs solistes. C'était une évidence. En plus il a quand même quatre grand rôles en tant qu'étoile et pas des moindres (Basilio, Roméo, Solor et Siegried).
Maintenant il est peut-être le seul danseur réellement au niveau POB si j'en crois certains commentaires que je lis ici ou là. Il semble que ceux qui ont vu le lac sont assez critiques sur les danseurs dans la polonaise du 1er acte.
Concernant le concours les "anciens" qui ne faisaient plus que du cdb se faisaient plaisir au concours en dansant des extraits de Speaking in Tongues, ah la variation du prêcheur, Vaslaw, le solo (va peut-être revenir à la mode).
On a l'impression que les autres qui auraient par le passé choisi du contemporain, montrent résolument qu'ils veulent du classique. On se souvient de Céline Talon qui n'a jamais fait que du contemporain au concours et est passée sujet avec Density 21.5 de Carlson, il me semble.
Ce qui m'interroge sur "pourquoi sont-ils entrés à l'Opéra" s'ils en refusent les codes du classique, de la hiérarchie (qui même sans concours) existe dans TOUTES les compagnies. Pourquoi ont-ils fait le choix de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. On ne va pas me dire que ce sont les créations de Schechter ou de Perez, ou encore Thierrée, ou maintenant Olyen qui leur donnent envie de faire l'EDD !
Et pour ceux qui veulent ne faire que du contemporain, pourquoi à ce moment-là ne pas recréer le GRCOP et ne faire entrer dans la troupe que du contemporain digne de la troupe, pas de l'expression scénique avec quelques pas de danse.
Dernière édition par CatherineS le Mar Déc 20, 2022 3:35 pm; édité 1 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mar Déc 20, 2022 2:39 pm Sujet du message: |
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Pour Céline Talon, le contemporain était un choix tout à fait pertinent. Elle y surclassait bien des étoiles, alors qu'elle était parfois mal à l'aise dans le classique "pur". |
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Mar Déc 20, 2022 2:41 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Pour Céline Talon, le contemporain était un choix tout à fait pertinent. Elle y surclassait bien des étoiles, alors qu'elle était parfois mal à l'aise dans le classique "pur". |
Mais elle n'a jamais craché dessus et était capable de tenir des variations, elle passait le concours ! Et elle était impériale dans Carabosse |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mar Déc 20, 2022 2:44 pm Sujet du message: |
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Oui, mais à côté, elle dansait les Grands Cygnes, autrement dit des rôles de sujet.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
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Posté le: Mar Déc 20, 2022 5:58 pm Sujet du message: |
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CatherineS a écrit: |
Gimi a écrit: |
Une page entière, signée Rosita Boisseau, dans Le Monde daté du 20 décembre prochain, consacrée à Guillaume DIOP. Elle ne nous apprend rien et croit qu’à 22 ans, GP a un parcours exceptionnel (à cet âge, il y a eu de nombreux danseurs déjà Étoiles ). |
A cet âge-là Legris ou Le Riche étaient nommés, et n'étaient plus considérés comme des jeunes pousses vertes, futurs solistes. C'était une évidence. En plus il a quand même quatre grand rôles en tant qu'étoile et pas des moindres (Basilio, Roméo, Solor et Siegried).
Maintenant il est peut-être le seul danseur réellement au niveau POB si j'en crois certains commentaires que je lis ici ou là. |
Il me semble que Guillaume DIOP mise sur sa jeunesse apparente et joue les “petits garçons” dépassés par les événements qui lui tombent dessus (Roméo subjugué par Juliette, Siegfried ensorcelé par Odile et à la merci de Wolfram . . .) et non les gros machos, ce que d’aucuns trouvent vert .
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Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 158
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Mar Déc 20, 2022 10:04 pm Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
CatherineS a écrit: |
Gimi a écrit: |
Une page entière, signée Rosita Boisseau, dans Le Monde daté du 20 décembre prochain, consacrée à Guillaume DIOP. Elle ne nous apprend rien et croit qu’à 22 ans, GP a un parcours exceptionnel (à cet âge, il y a eu de nombreux danseurs déjà Étoiles ). |
A cet âge-là Legris ou Le Riche étaient nommés, et n'étaient plus considérés comme des jeunes pousses vertes, futurs solistes. C'était une évidence. En plus il a quand même quatre grand rôles en tant qu'étoile et pas des moindres (Basilio, Roméo, Solor et Siegried).
Maintenant il est peut-être le seul danseur réellement au niveau POB si j'en crois certains commentaires que je lis ici ou là. |
Il me semble que Guillaume DIOP mise sur sa jeunesse apparente et joue les “petits garçons” dépassés par les événements qui lui tombent dessus (Roméo subjugué par Juliette, Siegfried ensorcelé par Odile et à la merci de Wolfram . . .) et non les gros machos, ce que d’aucuns trouvent vert . |
Maintenant, ni Nicolas Le Riche, ni Manuel Legris ne jouaient les gros machos, mais ils ne semblaient pas dépasser par ce qui leur arrivait. On peut être ensorcelé et pas jouer le petit garçon. |
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Jeu Déc 22, 2022 7:05 pm Sujet du message: |
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La dernière revue de Pianiste porte sur la musique de ballet : https://pianiste.fr/
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Posté le: Ven Déc 23, 2022 5:38 pm Sujet du message: |
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Dorothée Gilbert et Amandine Albisson font chacune la couverture de ELLE cette semaine avec un joli dossier parlant également d'autres danseurs de la compagnie et illustré de belles photos. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
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