Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 69, 70, 71 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 6:42 pm    Sujet du message: la danse dans la presse Répondre en citant

Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a failli avoir Études cependant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

On le voyait encore régulièrement dansé lors des concours de promotion et un ballet oublié, Variations, avait été ressorti pour un gala il y a deux ans.
Mais avec "Décoloniser les arts" dans la place, on doute que ce symbole-*repoussoir* du vieux monde redevienne une préoccupation majeure. Laughing


Au vu de la programmation de ces dernières années (voire décennies), il me semble qu'une bonne partie du répertoire du Ballet de l'Opéra (pas seulement Lifar) était déjà largement négligé depuis un bon moment... (et dans le cas de Lifar, il se posera peut-être aussi le problème de la disparition des danseurs capables de remonter ses ballets correctement ?)

Par exemple, pour "Suite en blanc" Memopera annonce janvier 2009 comme dernière programmation, pour "Les mirages" octobre 2010 (et auparavant octobre 1990 !)...

Et par exemple même les oeuvres de Fokine sans "blackface" n'ont pas été dansées (hors galas ponctuels) depuis 2009.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous devez confondre Ballerina 🤔


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
Je n'ai pas souvenir de la distribution de Dorothée Gilbert sur la Dame aux Camélias cette année-là. J'ai regardé sur le site de l'ONP et nulle trace de Dorothée Gilbert sur cette série. Peut-être que Gimi me contredira ?
    Je ne suis pas le roi des contres. Ni Hugo MARCHAND, ni Dorothée GILBERT n’ont été programmés sur cette série de la Dame aux camélias, il me semble que si cette dernière a souvent dansé dans ce ballet [dont le rôle de Manon], elle n’a jamais endossé la robe ornée d’un camélia.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Et par exemple même les oeuvres de Fokine sans "blackface" n'ont pas été dansées (hors galas ponctuels) depuis 2009.


Petrouchka a été programmé en décembre 2009 dans le cadre d'une soirée Ballets russes, comprenant Le Spectre de la rose, l'Après-midi d'un faune et le Tricorne s'il m'en souvient. Ballet également dansé lors d'un gala franco-russe, avec Natalia Ossipova dans le rôle de la Ballerine.

Pour d'autres raisons que Lifar, Lander n'est pas non plus une figure très "politiquement correcte"... Cool




Dernière édition par sophia le Mer Fév 17, 2021 9:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups il y a une petite erreur sur la personne dont vous citez les mots Sophia 😉

S'agissant de Lander je n'ai jamais rien entendu le concernant...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corrigé! Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
S'agissant de Lander je n'ai jamais rien entendu le concernant...

https://www.dancebooks.co.uk/harald-lander-his-life-and-ballets-p-29.html

Citation:
Au vu de la programmation de ces dernières années (voire décennies), il me semble qu'une bonne partie du répertoire du Ballet de l'Opéra (pas seulement Lifar) était déjà largement négligé depuis un bon moment...


Il serait intéressant de savoir quelle est la part de production-maison-pur jus dans la programmation des quinze dernières années.




Dernière édition par Katsu le Mer Fév 17, 2021 9:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais bon, que signifie "pur jus" dans le ballet? Ce n'est pas cela qui me choque dans l'évolution du répertoire de la compagnie. Giselle, telle qu'elle est dansée aujourd'hui, n'est certainement pas "pur jus" Opéra de Paris, même si le ballet y fut originellement créé. Et La Sylphide a continué sa vie ailleurs, avant la version de Lacotte (dansée ailleurs qu'à l'ONP du reste).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Adagio a écrit:
Je n'ai pas souvenir de la distribution de Dorothée Gilbert sur la Dame aux Camélias cette année-là. J'ai regardé sur le site de l'ONP et nulle trace de Dorothée Gilbert sur cette série. Peut-être que Gimi me contredira ?
    Je ne suis pas le roi des contres. Ni Hugo MARCHAND, ni Dorothée GILBERT n’ont été programmés sur cette série de la Dame aux camélias, il me semble que si cette dernière a souvent dansé dans ce ballet [dont le rôle de Manon], elle n’a jamais endossé la robe ornée d’un camélia.


Merci Gimi pour la confirmation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 4:40 pm    Sujet du message: la danse dans la presse Répondre en citant

Il y a un documentaire sur youtube " retour sur La Dame...", Dorothée Gilbert a créé le role de Prudence à Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 6:11 pm    Sujet du message: Re: la danse dans la presse Répondre en citant

céline a écrit:
Il y a un documentaire sur youtube " retour sur La Dame...", Dorothée Gilbert a créé le role de Prudence à Paris.
    N’admettre une chose qu’après l’avoir vérifiée.
    La Dame aux camélias est entrée au répertoire de l’Opéra de Paris le 20 juin 2006 avec une distribution improvisée (tous les rôles, sauf celui de Des Grieux, ayant été modifiés la veille).
    Dans ce cadre, le rôle de Prudence a été créé par Nolwenn DANIEL, remplaçant Nathalie RIQUÉ. Dorothée GILBERT apparaît les 29 juin, 3, 6 et 11 juillet dans le rôle de Manon en remplacement de Delphine MOUSSIN (29/6 & 3/7) et d’Isabelle CIARAVOLA (6 & 11/7). Elle sera remplacée dans ce même rôle par Laura HECQUET (8 & 12/7) et Isabelle CIARAVOLA (14/7) pour les trois dates où elle était initialement programmée.
    Elle dansera à nouveau Manon les 20 et 23 septembre 2008 lors de la première reprise pour 9 représentations du 18 au 30 septembre 2006 (qui, sauf erreur, n’ont pas connu de jeu de taquin dans les distributions).
    Il faudra attendre le 21 juin 2008 pour trouver Dorothée GILBERT dans le rôle de Prudence, lors de la Première de la série de 18 représentations (du 21/6 au 12/7/2008) où elle alternera les rôles de Prudence (6 fois) et de Manon (4 fois).
    Lors de la reprise en 2010 pour 15 représentations (du 2/2 au 4/3/2010), Dorothée GILBERT était programmée 4 fois dans Prudence et 5 fois dans Manon mais n’a assuré aucune représentation.
    Depuis, elle n’a plus été programmée sur ce ballet.😢


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2021 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Paul-marque-plus-facile-de-porter-une-danseuse-qu-un-pack-d-eau/1225466

Citation:
"Les gens ont ce stéréotype de la concurrence en tête : voir les danseurs se faire des croche-pattes dans les escaliers, un peu comme dans le film Black Swan (de Darren Aronofsky, en 2010, avec Natalie Portman) . Mais pas du tout... Sur les concours, si jamais il y a deux postes, les directeurs ne sont pas obligés de les attribuer si personne n'a le niveau. Donc la concurrence, elle est plus par rapport à soi-même. Certes, dans le ballet on est un collectif, mais on a chacun nos personnalités, nos défauts, nos qualités. Ici, à l'Opéra, on a la particularité d'avoir des concours où on est seul sur scène. C'est aussi à ce moment-là qu'il faut prouver. C'est aussi le fruit d'une réputation, d'un mode de travail, des qualités..."

[...]

"On fait de la musculation, du renforcement musculaire. Mais je ne veux pas prendre de masse parce que ça alourdit, ça change les repères. Et surtout, comme on saute énormément, plus on a une détente importante, plus on retombe de haut, et les articulations prennent. Quatre kilos de moins sur le haut du corps impacte sur les hanches, les chevilles, les orteils. Je ne suis pas très baraqué (1,80m, 71 kg ) mais ça me convient"

[...]

"Comment tu fais pour soulever une danseuse (qui pèse entre 40 et 45 kg) alors que moi, avec un pack d'eau, je galère ?" Mais le pack d'eau est un poids mort, qui ne se tient pas. Nous, nous avons des techniques. Comme je ne suis pas très baraqué, je travaille sur la synchronisation avec la partenaire, comme avoir la même impulsion pour un saut."

[...]

"Moi, je n'ai pas de régime alimentaire spécifique. Ce stéréotype du danseur ou de la danseuse qui mange trois graines par jour, c'est complètement faux ! On dépense tellement d'énergie que c'est plutôt trois steaks ! Bon, j'exagère un peu... "

[...]

"Danser devant un public ou juste avec des caméras pour un public virtuel, c'est très différent. Cela ressemble un peu à la différence entre un comédien et un acteur : ce n'est pas du tout le même métier." [...] La captation (d'un ballet) ajoute une pression. [...] Et honnêtement, je préfère le spectacle vivant."



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2021 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin des "débats" oiseux made in ONP, le monde réel.
Carlos Acosta : "There’s a danger we’ll lose a whole generation of young dancers"
https://www.theguardian.com/stage/2021/feb/20/carlos-acosta-theres-a-danger-well-lose-a-whole-generation-of-young-dancers


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 69, 70, 71 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 70 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com