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rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
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Posté le: Mar Jan 26, 2021 7:08 pm Sujet du message: |
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Bonsoir.
Dans quelques instants Dorothée Gilbert sera sur RTL dans le journal du soir.
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rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
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Posté le: Jeu Jan 28, 2021 6:14 pm Sujet du message: |
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Elle avait l'air très détendue pendant l'interview.
Elle était d'humeur très joyeuse et rieuse.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Jan 28, 2021 8:05 pm Sujet du message: |
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Ven Jan 29, 2021 12:43 am Sujet du message: |
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Katsu a écrit: |
https://www.mediapart.fr/journal/france/280121/repertoire-diversite-depoussierer-l-opera?onglet=full |
Dans cette émission où tout le monde est d'accord, Noé Soulier conclut son intervention par un rapprochement entre fondamentalisme islamique et les oppositions à la révolution esthétique en cours...
Il y a quelques coquilles, notamment au sujet de l'acte blanc. Il y a également une confusion - à mon sens - entre l'évolution organique (effective et souhaitable) du texte chorégraphique et l'entreprise de révolution esthétique actuelle, qui s'inscrit dans un esprit très différent.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Jan 31, 2021 10:46 pm Sujet du message: "Just layer the skill, the style ... on top". |
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And the insanity continues.
https://uk.style.yahoo.com/royal-ballet-using-sports-science-122800327.html
No wonder many of us are BORED OUT OF OUR SKULLS in the theatre ...
That is, when theatres - which like restaurants and bars, present the appalling danger of people meeting up in person, to discuss why their freedoms have all been taken away, inter alia - were actually OPEN.
I have just stolen this link from Balletcoforum.
by Daniel Davies - published on Yahoo
Fri, 29 January 2021, 1:28 pm·9-min read
From Men's Health
"Professor Emma Redding’s dance career has taken her all over the world. She was teaching in Hong Kong when she began to replace traditional technique classes with running and swimming. She discovered that these cross-training methods increased her dancers’ endurance, so they could perform at higher intensities for longer.
'It was a light-bulb moment. “In technique classes, you’ve got your arms in a particular way, you’ve got a count, you’re having to perform and look in a particular direction,” says Redding. “What if we stripped that away and said, ‘Let’s first build the strength and power to jump high and jump repeatedly without getting injured, then layer the skill, the style, the count and the artistry on top’?”
YEAH YEAH YEAH. Layer the skill, the style, the count and the artistry "on top".
Like a dripping, sickly-sweet Maraschino cherry on a sickly-sweet four-scoop Sundae taken straight from Sinclair Lewis' "BABBIT", n'est-ce pas?
YEAH.
Like Gerald Ford, we too can chew bubble gum, and think at the same time.
This Yahoo piece just about sums up everything that is wrong with so-called "ballet" today.
In a nutshell, it is no longer classical dance.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Lun Fév 01, 2021 6:56 pm Sujet du message: |
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Je partage ces inquiétudes, il existe maintenant des spectacles qui donnent à voir des partenariats constitués de danseurs classiques et de contorsionnistes et/ou gymnastes. Cela déclenche chez moi des réactions psycho-rigides, parfois excessives je l'admets.
En revanche, je ne tirerais pas de conclusions aussi catégoriques. Il y a un mouvement, naissant et porteur d'espoir, de retour aux sources. Rendez-vous dans 30 ans (si je suis toujours là...) pour voir ce qu'il en est.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Fév 01, 2021 7:25 pm Sujet du message: |
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Cette rencontre n'est pas vraiment nouvelle, mais là, cela touche aux méthodes, aux fondements, non à la seule partie spectaculaire.
Il est désormais entendu que les danseurs sont des "sportifs de haut niveau" - formule ressassée jusqu'à la nausée dans les articles et interviews -, comme s'il fallait passer par cette référence pour légitimer l'art de la danse auprès du "grand public".
Le "retour aux sources" dont vous parlez est peut-être médiatisé par des gens à la notoriété internationale comme Ratmanski, mais cela me semble dans les faits être assez marginal.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Posté le: Lun Fév 01, 2021 8:41 pm Sujet du message: |
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Mais quelles sources? Jusqu'à quand faudrait-il remonter?
La danse classique a emprunté à l'acrobatie/ gymnastique depuis des siècles.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Fév 01, 2021 9:30 pm Sujet du message: Pourquoi se parler, quand on peut HURLER? |
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Pourquoi se parler, quand on peut HURLER?
Ce qui dit le Dr. Redding, c'est l'exact équivalent de ceci:
Pour devenir chanteur lyrique, il suffit d'apprendre à HURLER le plus fort possible, sans se péter les cordes vocales.
Ensuite, on va ajouter "les comptes" (surtout, ne parlons pas de MUSIQUE - il ne s'agit que de comptes ... de la Cour des Comptes?), le "style", et le reste du FLUFF ... de FAKE EMOTION.
La différence entre les "emprunts" actuels aux "acrobates", et ceux du 18ème et début du 19ème, est simple:
c'est la première fois que l'on demande aux gens d'aller de façon systématique au-delà de l'amplitude normale des articulations.
Je ne dis pas l'amplitude de Monsieur tout-le-monde, qui n'utilise que 30 à 40% de son potentiel articulaire, mais d'une amplitude physiologique normale déjà beaucoup plus vaste.
Cecchetti est très difficile, très spectaculaire, par rapport à Bournonville.
Cependant, les innovations qu'exige Cecchetti par rapport à l'ancienne école française, ne reposent que sur l'adresse (skill) - plutôt que sur l'ouverture des articulations au-delà de l'ambitus naturel, ou sur des étirements que d'ailleurs Cecchetti, comme Vaganova, refusait absolument.
Donnons un exemple précis: Bournonville propose un exercice de l'ancienne école française: rond de jambe en tournant, à pied plat, sur place. En temps d'adage.
Cecchetti donne exactement le même exercice, sauf que c'est double rond de jambe, sur la diagonale, sur la pointe (ce qui devenait désormais possible eu égard à la nouvelle semelle rigide du chausson). Et en temps d'allegro.
Ceci est visible sur le fameux film de Vincenzo Celli avec la ballerine mystère des Ballets russes (Cf. Ballet's Secret Code de J. Cronshaw sur Youtube).
Donc Cecchetti ne demande pas que le danseur se flingue les articulations - mais il augmente, énormément, la difficulté de l'exercice qui devient sensationnel et très exigeant.
Soit c'est un art, strictement parallèle à l'art lyrique, soit c'est une branche du contorsionisme.
Souhaitez-vous véritablement que les danseurs soient formés par les méthodes de cette institution humaniste adorée des Syriens, Libyens, Iraquiens, Afghanis ... je veux dire l'armée américaine, ? C'est déjà le cas. Et l'article sur Yahoo en fait état.
Boire ou conduire, il faut choisir.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Fév 01, 2021 9:43 pm Sujet du message: |
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Pas de "retour aux sources" bien sûr, mais un intérêt pour les sources me paraît important pour notamment redécouvrir la richesse du langage académique, appauvri au fil du temps, et relativiser les soi-disant "progrès" de la danse.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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Posté le: Lun Fév 01, 2021 10:01 pm Sujet du message: |
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Merveilleusement bien formulé et entièrement d'accord !
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Lun Fév 01, 2021 10:24 pm Sujet du message: |
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Je songeais - et sophia l'a dit mieux que moi - à un "travail sur les sources" plutôt qu'à une approche "archéologique" (qui ne doit pas être totalement écartée, ne serait-ce qu'à des fins pédagogiques et "scientifiques", et peu importe que ce soit mission impossible).
Ballerina a écrit: |
Jusqu'à quand faudrait-il remonter? |
C'est toute la question, et je pense qu'il faut multiplier les approches pour avoir des réponses (après les théâtres ne veulent pas tous jouer le jeu...). Ce qu'a fait Alexei Ratmansky avec Giselle semble un bon compromis (même si, à titre personnel, j'aurais aimé qu'il aille "un peu plus loin").
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Fév 01, 2021 10:43 pm Sujet du message: |
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Le problème étant la déconnexion relative entre un monde "balletomane" peu curieux, à l'imaginaire souvent figé dans des versions ridiculement sacralisées, et celui de la recherche, parfois déconnecté de son côté des réalités - et de l'amour - du spectacle.
Il est heureux que d'anciens danseurs, comme Vikharev ou Ratmanski (et Lacotte à sa façon), aient ouvert la voie, car le travail ne peut venir à mon sens que de praticiens "éclairés". Force est toutefois de constater que, sauf exception, on en reste le plus souvent au stade de la "curiosité".
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