Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 52, 53, 54 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours autour des retraites, le journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch de Quotidien a rencontré Germain Louvet, Yann Chailloux, Alexandre Carniato et Héloïse Jocqueviel entre autres, lors de la manifestation d'aujourd'hui. La rubrique est dans la 1ère partie de l'émission (vers 20 min 55) :
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/quotidien-premiere-partie-du-5-decembre-2019-83902613.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Télérama, un article (accessible à tous) sur la réforme des régimes spéciaux : que risquent la Comédie-Française et l’Opéra de Paris ?
https://www.telerama.fr/scenes/reformes-des-regimes-speciaux-de-retraite-que-risquent-la-comedie-francaise-et-lopera-de-paris,n6563082.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit article à l'occasion des adieux d'Eléonora Abbagnato:

https://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Eleonora-Abbagnato-derniers-pas-a-l-opera-1664779


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

On y apprend qu'il y aura du Roland Petit la saison prochaine à l'Opéra. Tout est vraiment bouleversé en ce moment !

Je remarque aussi que, sauf erreur, on n'a pas du tout entendu Aurélie Dupont sur la grève et les retraites...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai juste lu qu'elle et et des délégués du ballet devaient rencontrer le ministre de la culture ces jours-ci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous reviendra-t-elle en "guest star"? La saison prochaine devrait en tous cas se recentrer largement sur les "fondamentaux" du ballet de l'Opéra de Paris (peut-être que les financiers de la maison ont mis le holà à certaines expérimentations néfastes pour les recettes de billetterie).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant on aimerait plutôt savoir si Eleonora Abbagnato va réussir à faire ses adieux le 23 décembre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Petit article à l'occasion des adieux d'Eléonora Abbagnato:

https://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Eleonora-Abbagnato-derniers-pas-a-l-opera-1664779

Avec un bel hommage à Benjamin Millepied ... En tous cas, pour l'instant Eleonera Abbagnato fait un très beau travail à Rome, pourvu qu'elle tienne (car j'imagine que le quotidien d'une compagnie italienne doit être ingérable, entre pressions politiques, pressions internes, difficultés financières etc. )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on a touché le fond des polémiques consternantes des réseaux sociaux balletomanes avec Misty Copeland, qui a, il y a quelques semaines, ouvertement attaqué sur son compte Instagram, non pas seulement le principe du grimage de théâtre (qu'elle assimile au Blackface), mais bel et bien de jeunes élèves de l'Académie du Bolchoï grimées en Négrillons de La Bayadère.
Résumé (très faussement neutre) de l'affaire, qui a fait grand bruit, dans le NYTimes - avec intervention de Benjamin Millepied :
https://www.nytimes.com/2019/12/23/arts/dance/blackface-ballet-bolshoi-misty-copeland.html




Dernière édition par sophia le Lun Déc 30, 2019 1:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Just another occasion for certain individuals to twist the spotlight back onto THEMSELVES.

This happens to be theatre.

As a producer, if you don't like the author, his play, his opera, his ballet - don't put it up on stage. Walk away from it.

But that cuts back on the available material, n'est-ce pas?

As the centuries roll by, things are thought, or done in a certain way, and whether one be a Jew, or a black man, or handicapped, or whatever, ONE MUST STAND BACK FROM ONE's OWN LITTLE SELF.

The same faction that would doubtless defend Jan Fabre, or MC14/4 Ceci est mon Corps, or Jerôme Bel's thingamiggie with his XXXX swinging in the name of Artistic Freedom (!), are wont to purfend to take one ludicrous example - Miss Netrebko's bronze paint in Aida.

What, in Heaven's name, is wrong about a white-as-snow Russian woman, attempting to look a bit more credible as an Egyptian in an opera about Egypt in the midst of flat-out ancient Egyptian scenery and costume?

What is wrong with a stout, unathletic, white-as-snow Italian singer attempting to look a bit like a Moor as Othello? Who is described as being pitch-black?

Unless the plan were that a Chinaman only can play a Chinaman, a Jew a Jew, a black man a black man, a Tahitian a Tahitian, and on we go. A new take on the Union Closed Shop.

And I say this as a Jew ...

(BTW, this business with blackface in La Bayadère had so far as I know, little or nothing to do - saving your Grace - with M. Millepied's departure from Paris ... how odd that the NYT should refer to that.)

Is it not hilarious that the NYT interview M. Maillot, whose "Sleeping Beauty", again saving error on my part, includes a scene of gang rape? In what exquisite taste!

"Le puits de serpent dans laquelle Carabosse veut plonger sa belle-fille se transforme en scène de viol, les prétendants devenant agresseurs ayant tous les droits (dans une gestuelle qui n'est pas sans rappeler celle des Jets et Sharks de West Side Story)." (Review, Danses avec la Plume.)

To put up The Merchant of Venice, The Jew of Malta and a slew of other Renascence plays in the USA today is a nigh-impossibility. One is likely even exposing oneself to lawsuits.

How petty, how absurd, that debate, is shewn by Prof. Paul Cantor's extraordinary lectures on The Merchant of Venice in his series "Shakespeare and Politics", available on-line.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au-delà de la question du blackface, les ballets romantiques sont remplis de clichés/fantasmes sur les cultures orientales (Casse-Noisette, Bayadère, Raymonda...) et sur la femme notamment. Ce sont des oeuvres historiques qui reflètent les conceptions du public de l'époque. Il faut les accepter ou aller jusqu'au bout de son raisonnement et ne plus du tout les danser.
Le public contemporain regarde ces oeuvres naïvement, sans se préoccuper des clichés qu'elles véhiculent ; il veut juste voir un beau spectacle, de la belle danse et une belle histoire.
Il en va de même pour toutes les autres formes d'art.

Je n'ai pas l'impression que Misty Copeland ait attaqué personnellement ces jeunes danseurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu une telle accumulation de commentaires (et plusieurs posts par ailleurs)...
Disons en gros qu'on lui a reproché d'avoir posté cette photo et d'avoir délibérément laissé les commentaires haineux se déverser sur ces élèves (au lieu de s'en prendre directement au Bolchoï - comme si c'était beaucoup plus défendable...).
Pour avoir la "quintessence" des échanges - avec des réponses pour le moins ambiguës de l'intéressée : https://edition.cnn.com/style/article/misty-copeland-bolshoi-theater-trnd-style/index.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Des petits rats et des hommes. La mise à l’épreuve de l’identité sexuée des apprentis danseurs" Joël Laillier. Ethnologie française 2016/1 (N° 161). Pages 31 à 44.

Le hasard m'a conduit à cet article, dont le titre m'a d'abord fait sourire, mais qui est intéressant sur le fond.
L'auteur a enquêté auprès des familles des élèves de l'école de danse, puis d'anciens danseurs professionnels, notamment une ancienne star internationale (mais l'enquête est "anonyme" Laughing).

Je ne peux évidemment pas copier/coller l'article pour des raisons liées au droit d'auteur, mais les intéressé(e)s sauront le retrouver grâce aux références indiquées ci-dessus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on peut mettre le lien de l'article qui est sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2016-1-page-31.htm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement sophia, merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 52, 53, 54 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 53 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com