Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ombeline
Inscrit le: 09 Déc 2017 Messages: 96 Localisation: Essonne
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1590
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Dim Déc 15, 2019 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
On y apprend qu'il y aura du Roland Petit la saison prochaine à l'Opéra. Tout est vraiment bouleversé en ce moment !
Je remarque aussi que, sauf erreur, on n'a pas du tout entendu Aurélie Dupont sur la grève et les retraites...
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1590
|
Posté le: Dim Déc 15, 2019 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai juste lu qu'elle et et des délégués du ballet devaient rencontrer le ministre de la culture ces jours-ci.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Dim Déc 15, 2019 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Nous reviendra-t-elle en "guest star"? La saison prochaine devrait en tous cas se recentrer largement sur les "fondamentaux" du ballet de l'Opéra de Paris (peut-être que les financiers de la maison ont mis le holà à certaines expérimentations néfastes pour les recettes de billetterie). |
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Dim Déc 15, 2019 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant on aimerait plutôt savoir si Eleonora Abbagnato va réussir à faire ses adieux le 23 décembre...
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3563
|
Posté le: Dim Déc 15, 2019 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Avec un bel hommage à Benjamin Millepied ... En tous cas, pour l'instant Eleonera Abbagnato fait un très beau travail à Rome, pourvu qu'elle tienne (car j'imagine que le quotidien d'une compagnie italienne doit être ingérable, entre pressions politiques, pressions internes, difficultés financières etc. )
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Déc 30, 2019 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'on a touché le fond des polémiques consternantes des réseaux sociaux balletomanes avec Misty Copeland, qui a, il y a quelques semaines, ouvertement attaqué sur son compte Instagram, non pas seulement le principe du grimage de théâtre (qu'elle assimile au Blackface), mais bel et bien de jeunes élèves de l'Académie du Bolchoï grimées en Négrillons de La Bayadère.
Résumé (très faussement neutre) de l'affaire, qui a fait grand bruit, dans le NYTimes - avec intervention de Benjamin Millepied :
https://www.nytimes.com/2019/12/23/arts/dance/blackface-ballet-bolshoi-misty-copeland.html
Dernière édition par sophia le Lun Déc 30, 2019 2:37 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Déc 30, 2019 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Just another occasion for certain individuals to twist the spotlight back onto THEMSELVES.
This happens to be theatre.
As a producer, if you don't like the author, his play, his opera, his ballet - don't put it up on stage. Walk away from it.
But that cuts back on the available material, n'est-ce pas?
As the centuries roll by, things are thought, or done in a certain way, and whether one be a Jew, or a black man, or handicapped, or whatever, ONE MUST STAND BACK FROM ONE's OWN LITTLE SELF.
The same faction that would doubtless defend Jan Fabre, or MC14/4 Ceci est mon Corps, or Jerôme Bel's thingamiggie with his XXXX swinging in the name of Artistic Freedom (!), are wont to purfend to take one ludicrous example - Miss Netrebko's bronze paint in Aida.
What, in Heaven's name, is wrong about a white-as-snow Russian woman, attempting to look a bit more credible as an Egyptian in an opera about Egypt in the midst of flat-out ancient Egyptian scenery and costume?
What is wrong with a stout, unathletic, white-as-snow Italian singer attempting to look a bit like a Moor as Othello? Who is described as being pitch-black?
Unless the plan were that a Chinaman only can play a Chinaman, a Jew a Jew, a black man a black man, a Tahitian a Tahitian, and on we go. A new take on the Union Closed Shop.
And I say this as a Jew ...
(BTW, this business with blackface in La Bayadère had so far as I know, little or nothing to do - saving your Grace - with M. Millepied's departure from Paris ... how odd that the NYT should refer to that.)
Is it not hilarious that the NYT interview M. Maillot, whose "Sleeping Beauty", again saving error on my part, includes a scene of gang rape? In what exquisite taste!
"Le puits de serpent dans laquelle Carabosse veut plonger sa belle-fille se transforme en scène de viol, les prétendants devenant agresseurs ayant tous les droits (dans une gestuelle qui n'est pas sans rappeler celle des Jets et Sharks de West Side Story)." (Review, Danses avec la Plume.)
To put up The Merchant of Venice, The Jew of Malta and a slew of other Renascence plays in the USA today is a nigh-impossibility. One is likely even exposing oneself to lawsuits.
How petty, how absurd, that debate, is shewn by Prof. Paul Cantor's extraordinary lectures on The Merchant of Venice in his series "Shakespeare and Politics", available on-line.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
|
Posté le: Lun Déc 30, 2019 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Au-delà de la question du blackface, les ballets romantiques sont remplis de clichés/fantasmes sur les cultures orientales (Casse-Noisette, Bayadère, Raymonda...) et sur la femme notamment. Ce sont des oeuvres historiques qui reflètent les conceptions du public de l'époque. Il faut les accepter ou aller jusqu'au bout de son raisonnement et ne plus du tout les danser.
Le public contemporain regarde ces oeuvres naïvement, sans se préoccuper des clichés qu'elles véhiculent ; il veut juste voir un beau spectacle, de la belle danse et une belle histoire.
Il en va de même pour toutes les autres formes d'art.
Je n'ai pas l'impression que Misty Copeland ait attaqué personnellement ces jeunes danseurs.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Déc 31, 2019 12:12 am Sujet du message: |
|
|
Il y a eu une telle accumulation de commentaires (et plusieurs posts par ailleurs)...
Disons en gros qu'on lui a reproché d'avoir posté cette photo et d'avoir délibérément laissé les commentaires haineux se déverser sur ces élèves (au lieu de s'en prendre directement au Bolchoï - comme si c'était beaucoup plus défendable...).
Pour avoir la "quintessence" des échanges - avec des réponses pour le moins ambiguës de l'intéressée : https://edition.cnn.com/style/article/misty-copeland-bolshoi-theater-trnd-style/index.html
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
|
Posté le: Sam Jan 11, 2020 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement sophia, merci.
|
|
Revenir en haut |
|
|