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La danse dans la presse
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Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 161

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claudia a écrit:
C'est un véritable projet de destruction.
Quel est l'intérêt pour un danseur Etoile de jeter l'opprobe sur l'ONP après tout ce qu'il en a reçu: technique et scolarité à l'EDD, titre et possibilité de danser les grands rôles du répertoire ?
A présent, tous les danseurs seraient des "victimes" à l'ONP.
Si la discipline ne leur convient pas, si être corrigé les bouleverse, qu'ils laissent donc la place aux nombreux danseurs qui seraient ravis d'y entrer.


Si je puis me permettre madame, avez-vous vous-même suivi cette formation à l'EDD de l'Opéra pour en parler ainsi ?

Je ne pense pas une seconde qu'il s'agisse de remettre en cause le fait de travailler et d'être corrigé pour progresser mais il est vrai que pour avoir été le témoin de certains usages totalement passéistes dans de grandes institutions de formation à la danse je crois très important de faire que les enseignants de ces écoles soient en mesure de questionner leur enseignement.

Reproduire l'enseignement que l'on a soi-même reçu ne suffit pas à en faire une formation d'excellence. Il est primordial de réfléchir à l'évolution psycho-affective des enfants et adolescents. La rigueur et l'exigence ne se perdent pas dans le respect des être humains qui nous sont confiés.

Nul besoin de rappeler ce fameux documentaire où l'on voyait Mr B. responsable des 6ème division garçon leur marcher allègrement de tout son poids sur le ventre et justifier cela de manière totalement absurde scientifiquement tout en ajoutant que cela amusait beaucoup les enfants. Shocked Shocked

De ce point de vue je crois que l'Opéra n'est sans doute ni mieux ni moins bien que les autres écoles, russes (voir les colères de Tsiskaridzé chez Vaganova Evil or Very Mad ), cubaines, américaines... mais on ne peut nier que de multiples travaux scientifiques menés de part le monde permettent de modifier son enseignement et de l'adapter aux connaissances actuelles qui permettent d'allier qualité technique, recherche artistique et respect des corps et des esprits...

De même vouloir nier cette part d'athlétisme dans la danse est à mon sens absurde. Cet art nécessite une préparation très adaptée qui n'enlève rien à sa qualité d'art et de langage mais permet d'éviter bien des blessures, d'être au maximum de son potentiel physique et donc le plus libre possible pour s'exprimer artistiquement. Sans compter la longévité de carrière que cette prise en compte permet. De ce point de vue les anglo-saxons n'ont pas ces "pudeurs de jouvencelle" lorsqu'il s'agit de soigner un corps d'athlète. Ils savent combien une vie d'artiste en dépend puisque aux USA les carrières ne sont pas "étatisées".

Il est incroyable d'entendre que la danse n'est pas un sport. Il s'agit d'une activité physique qui pour les danseurs professionnels demande une prise en charge médicale, paramédicale et de préparation physique du même ordre qu'un athlète de haut niveau. Il suffit pour cela d'entendre Ludmila Pagliero témoigner de ces passages à l'INSPE pou consulter, voir l'interview sur RTL de Renavand et Louvet.

Tous les musiciens de haut niveau sont aussi suivis par des soignants spécialisés pour traiter leurs corps en toute connaissance des gestes techniques ultra-spécifiques qui répétés à longueur de journée causent des lésions elles-mêmes souvent très spécifiques. Il ne viendrait pas à l'idée d'interdire aux chanteurs d'opéra de consulter les spécialistes idoines. Et la place au sein des études de danse des techniques somatiques diverses n'a fait que croître au fil des dernières décennies afin d'accompagner au mieux le développement du potentiel physique et artistique des danseurs. Tout ne peut s'apprendre au cours de danse qui a un rythme spécifique lié à l'échauffement. Mais bien souvent le travail de fond sur les défauts ou fragilités individuelles est mieux réalisé dans un temps à part, avec des techniques adaptées (qu'il s'agisse de kinésithérapie ou de pratiques somatiques exploratoires).

Je trouve très précieux que des étoiles et solistes parlent de leur parcours puisque justement les danseurs du corps de ballet pourraient, en témoignant, être suspectés d'avoir de l'aigreur vis-à-vis de leur formation ou de leur carrière et de s'exprimer par dépit ou rancœur envers leurs ex-enseignants.

Je pense aussi que le fait que les danseurs soient soumis très jeunes (en tous cas bien plus jeunes que la plupart des musiciens et chanteurs) à des entraînements hebdomadaires intensifs en studios entraîne des risques forts d'emprises des enseignants si l'équipe pédagogique n'a pas elle-même fait un travail de distanciation. Cela mérite d'être surveillé.



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux


Dernière édition par Alain le Lun Fév 15, 2021 7:19 pm; édité 2 fois
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Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 161

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doublon supprimé...
Et pardon pour ce long message quelque peu polémique...



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Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours tendance à penser que ce qui concerne l'Opéra de Paris prend trop de place mais j'ai aimé lire le message d'Alain qui a l'air de bien connaître cette maison particulière, voici ce que Benjamin Millepied en disait lorsqu'il a quitté la direction de la compagnie :

«C’est dommage qu’il y ait toute cette hiérarchie parce qu’elle n’a pas lieu d’être. Qu’est-ce que ça fait tous ces concours, cette hiérarchie? Ça crée de la peur. Quand je suis arrivé et que j’ai fait les premiers rendez-vous avec les danseurs, j’avais des danseurs qui tremblaient en me parlant, qui arrivaient à peine à me parler; moi, je ne me sentais pas spécialement impressionnant ou terrorisant mais il y avait une énorme peur de la hiérarchie. Quand une maîtresse de ballet dit à une danseuse “je vais te casser”, pour moi, c’est impossible de savoir qu’une telle chose se passe dans les studios.»


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Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 285

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai effectivement pas fait l'EDD spécifiquement, mais je sais très bien quelles remarques excessives on peut recevoir de son professeur de danse classique. Pour autant, que cette forme de dureté (que je ne nie pas) soit le sujet d'un article ciblé sur l'ONP dans le Times, c'est pour le moins gênant dans le contexte actuel.

Quant au sport: il est évident qu'un danseur doit comprendre son corps et le travailler de la façon la plus utile possible (pour éviter les blessures, pour améliorer ses capacités, pour récupérer). Cependant un danseur entre en scène en tant qu'artiste et non en tant que sportif. Le sport n'est là que pour soutenir l'artiste, et non pour le remplacer.


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fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai lu le livre de Hugo Marchand ce week-end. Le Times fait en effet dans le sensationnalisme avec son accroche d’article.
Le danseur étoile raconte son apprentissage au Conservatoire de Nantes puis à l’Ecole de Danse, ses premières armes dans le corps de ballet, sans acrimonie particulière. Il y a eu des moments pas faciles (y compris au Conservatoire de Nantes), mais il rend un bel hommage à tous les maîtres qui l’ont formé, et notamment à son « mentor », Jean-Guillaume Bart.
On est assez loin des propos qu’a pu tenir Aurélie Dupont sur l’EDD.

La petite ligne citée par le Times est extraite du chapitre consacré en partie à la fameuse enquête interne qui a fuité dans la presse, ainsi qu’aux rapports du danseur avec les différents directeurs de la danse. Il y explique la différence de traitement entre le sommet de la hiérarchie et le corps de ballet (on peut apporter des corrections en s’adressant « respectueusement » aux danseurs), mais il se fait également l’avocat d’Aurélie Dupont qui, conditionnée par son passé d’étoile égocentrée, ne pouvait pas se transformer en Mère Teresa (sic) du jour au lendemain. Il s’en prend un peu aux « anciens » du ballet qui font la leçon à la nouvelle génération, alors que le contexte a changé. Le passage le plus polémique est finalement celui où il décrit comment, convoqués avec Dorothée Gilbert chez Aurélie Dupont, ils se retrouvent exilés tous les deux sur Cendrillon alors qu’ils voulaient danser la Dame aux Camélias. Si, diplomatiquement, il s’en sert pour s’autoflageller en stigmatisant une petite crise d’ego mal placé de sa part, cela en dit assez long sur le style de management de la directrice de la danse.

Ce livre témoignage est vraiment intéressant: Hugo Marchand est loin de se donner le beau rôle, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’exercice, et tout le monde n’est pas parfait ... Le récit des années d’apprentissage est plutôt émouvant, et j’ai également apprécié les passages sur ses grandes prises de rôle, que j’ai eu la chance de voir pour la plupart. J’ai ainsi pu comparer mon ressenti de spectatrice à son ressenti d’artiste, notamment sur un de mes grandes soirées à l’Opéra, son association avec Dorothée Gilbert pour une unique Manon.


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Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fandorine pour ce compte-rendu du livre d'Hugo Marchand.

L'article du "Times" étant réservé aux abonnés, je n'avais pas pu avoir accès à son contenu (et donc une fois de plus il s'agirait d'un titre accrocheur exagéré...)

Citation:
On est assez loin des propos qu’a pu tenir Aurélie Dupont sur l’EDD.


On peut supposer que comme ils ont vingt ans d'écart, l'école de danse avait peut-être pas mal évolué entre temps (entre autres avec le départ en retraite de Claude Bessy) ?

"il se fait également l’avocat d’Aurélie Dupont qui, conditionnée par son passé d’étoile égocentrée, ne pouvait pas se transformer en Mère Teresa (sic) du jour au lendemain."

Si vous avez le temps, cela m'intéresserait d'avoir plus de précisions à ce sujet- en particulier sur ce qu'il entend par "étoile égocentrée".


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Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 158

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:

"il se fait également l’avocat d’Aurélie Dupont qui, conditionnée par son passé d’étoile égocentrée, ne pouvait pas se transformer en Mère Teresa (sic) du jour au lendemain."

Si vous avez le temps, cela m'intéresserait d'avoir plus de précisions à ce sujet- en particulier sur ce qu'il entend par "étoile égocentrée".


En paraphrasant : il explique qu'une Etoile, par sa place dans la compagnie, son travail au quotidien, les rôles qu'elle tient, etc. fait qu'elle est tournée sur elle-même et uniquement sur elle-même et est au fond assez isolée.

Et donc que pour Aurélie Dupont, la transition entre ce travail très égocentré (sans connotation péjorative) et un travail de Directrice de la Danse ayant la charge de 154 danseurs, ne pouvait pas se faire en un claquement de doigts. Il explique ainsi qu'il trouve tout à fait légitime et cohérent qu'Aurélie Dupont peine à trouver ses marques en tant que Directrice de la Danse.

J'ai retrouvé le passage en question. Je ne sais pas s'il est autorisé de citer un passage du livre ou si le copyright nous l'interdit. Au besoin, les ciseaux de Haydn me corrigeront Razz

Citation:
Qu’est-ce qu’un danseur, une étoile, au-delà de son image de papier glacé ? Peut-être quelqu’un qui devient de plus en plus égocentré, qui apprend à l’être jusqu’à ce point de total isolement. Un individu souffrant de l’unique obsession de sa personne. Un être hors sol. Une projection. N’est-il pas un peu facile de jeter la pierre à Aurélie Dupont pour ne pas s’être transformée « en souci de l’autre » d’un claquement de doigts, en mère Teresa du jour au lendemain ? Comment lui reprocher l’apprentissage express par lequel elle a dû passer, l’introspection avant de parvenir à gérer les états d’être, d’âme, les ambitions de 154 danseurs ? Comme toute étoile à qui l’on impose et qui s’est imposée de ne s’occuper que de sa propre personne depuis l’École, nous sommes obsédés par nous-mêmes. Après une carrière, des adieux à la scène ; après avoir été objet de déification, comment, à plus de 42 ans, modifier profondément son caractère, ses réflexes, ce qui a guidé le culte de soi-même au quotidien pendant si longtemps ?


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Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio, merci beaucoup pour ces précisions !

La description d'une étoile comme "un individu souffrant de l’unique obsession de sa personne" est assez glaçante, et j'espère qu'elle ne correspond pas à une réalité généralisée.

En lisant ce texte, cela me rappelle que la nomination d'Aurélie Dupont avait d'autant plus surpris la plupart des gens qu'elle n'avait jamais mentionné auparavant dans ses interviews (à ma connaissance) un quelconque intérêt pour la direction de compagnie, contrairement par exemple à certains danseurs qui à côté de leur carrière d'interprète dirigent un petit groupe de danseurs pour des galas, des tournées, etc.

Et si l'on voulait faire l'avocat du diable par rapport aux propos d'Hugo Marchand, on pourrait faire remarquer que d'une part Aurélie Dupont n'avait nullement été forcée d'accepter le poste de directrice de la danse, et que d'autre part il y a bon nombre d'anciennes étoiles de l'Opéra qui ont dirigé ou dirigent des compagnies (Legris, Le Riche, Martinez, Belarbi, Hilaire...) et que ça ne s'est pas forcément mal passé...

Le côté "culte de soi-même" me rappelle une expérience qui ne s'était pas très bien passée: la direction du Ballet National de Marseille par Marie-Claude Pietragalla. J'étais étudiante à Marseille pendant une bonne partie de son mandat, et la manière dont toute la promotion de la compagnie était centrée sur "la graaaande étoile de l'Opéra de Paris" (et ses propres chorégraphies) me semblait pour le moins contre-productive...


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1326

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
et la manière dont toute la promotion de la compagnie était centrée sur "la graaaande étoile de l'Opéra de Paris" (et ses propres chorégraphies) me semblait pour le moins contre-productive...

Noureev bis.


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Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 158

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:

Et si l'on voulait faire l'avocat du diable par rapport aux propos d'Hugo Marchand, on pourrait faire remarquer que d'une part Aurélie Dupont n'avait nullement été forcée d'accepter le poste de directrice de la danse, et que d'autre part il y a bon nombre d'anciennes étoiles de l'Opéra qui ont dirigé ou dirigent des compagnies (Legris, Le Riche, Martinez, Belarbi, Hilaire...) et que ça ne s'est pas forcément mal passé...


Ce n'est que mon impression personnelle, mais j'ai eu le ressenti à la lecture du livre de Hugo Marchand qu'il essaie de ménager la chèvre et le chou au sujet d'Aurélie Dupont.
On sent son admiration et sa gratitude pour Benjamin Millepied dans son texte, n'oublions pas qu'il a fait partie des danseurs que Millepied avait mis en avant alors qu'ils n'étaient pas encore solistes. Hugo Marchand a clairement fait partie des danseurs qui ont regretté son départ.

Et depuis, certes Aurélie Dupont l'a nommé Etoile et il lui en est reconnaissant, mais les relations ne semblent pas si simples entre eux.
Un autre passage m'a choquée : celui où Aurélie Dupont leur retire La Dame aux Camélias à Dorothée Gilbert et lui, simplement parce qu'ils ont osé demander (avec insistance semble-t-il) à danser ensemble sur ce ballet.

En tant que spectateurs, on ne peut qu'être sidérés de ce choix de la Direction de refuser de distribuer ensemble un couple avec une telle alchimie. Après leur prestation exceptionnelle dans Manon, une expérience que Hugo Marchand qualifie de non moins qu' "orgasmique", c'est un souhait légitime.

Qu'on refuse la demande de Hugo Marchand, jeune Etoile à l'époque, pourquoi pas. Qu'on leur refuse à tous les deux, pourquoi pas. Mais les changer de ballet et donc les priver de La Dame aux Camélias, le Graal pour toute Etoile ?
Dorothée Gilbert n'a plus rien à prouver au sein de la Compagnie et il me semble contre-productif qu'on la "punisse" de la sorte parce qu'elle ose demander à changer de partenaire. Y a-t-il une part d'orgueil, peut-être une pointe de jalousie dans cette décision que je ne peux m'empêcher de trouver mesquine ?

En tout cas je suis d'accord avec vous, Estelle, d'autres transitions d'Etoiles sur des postes de Direction de la Danse ont été bien plus fluides et couronnées de succès (peut-être ces artistes avaient-ils laissé passer un peu plus de temps entre les deux postes). J'avais une admiration infinie pour Manuel Legris en tant que Danseur, il continue à m'impressionner en tant que Directeur de la Danse à Vienne et maintenant Milan. Je trouve que c'est une perte pour l'ONP de ne pas l'avoir engagé sur ce poste.


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tuano



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Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les départs prématurés de Benjamin Millepied et de Stéphane Lissner sont des constats d'échec, des abandons de navire. La fin du mandat de Philippe Jordan devait être une apothéose et seuls quelques meubles ont été sauvés, sans les spectateurs.

Alexander Neef n'a lui-même rien programmé pour la saison actuelle puisqu'il ne devait prendre ses fonctions que la saison prochaine. Maintenir les représentations prévues cette année ou proposer une programmation alternative ne semble pas faire partie de ses préoccupations actuelles, alors qu'il s'agit du seul élément tangible pour le public.

Aurélie Dupont a réussi à programmer des soirées en octobre qui ont accueilli du public et des créations qui nous font patienter pendant la fermeture des théâtres. Au final, comparativement (j'insiste sur "comparativement"), c'est plutôt elle qui semble maintenir la barre à l'Opéra de Paris.


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Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 158

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de jeter le bébé avec l'eau du bain.

J'étais une très grande admiratrice d'Aurélie Dupont en tant que danseuse Etoile. J'ai accueilli la nouvelle de sa nomination avec enthousiasme, convaincue qu'après le départ en fracas de Benjamin Millepied, avoir quelqu'un "de la Maison" ferait le plus grand bien à la compagnie.
Mais il faut reconnaître qu'il semble y avoir un mal-être patent dans cette compagnie depuis un moment, au moins depuis le premier rapport qui avait été réalisé avant les grèves liées à la réforme des retraites.

Je ne nie pas l'accompagnement d'Aurélie Dupont de ses danseurs pendant la crise sanitaire, ils sont nombreux à dire qu'ils ont été bien entourés et suivis pendant le confinement. Comme tout un chacun, elle a certainement fait ce qu'elle a pu dans ce contexte. Je salue l'initiative d'octobre dernier, j'étais la première me précipiter pour prendre des places tant le Ballet me manquait.

Le changement de direction n'a pas aidé, surtout avec le départ anticipé de M. Lissner. Trop peu d'initiatives (en lyrique et en danse) ont été prises depuis bientôt un an. Alors que des tournées en extérieur auraient été envisageables cet été, ou même une ouverture en Juillet/Août en jauges réduites, avec des spectacles peut-être de plus petite envergure. Sans parler d'une offre digitale plus riche qui aurait dû être mise en place bien plus tôt, à l'instar de nombreuses autres compagnies de ballet dans le monde.

Bref, en tant que spectateurs, on a quand même une sérieuse impression de flottement, avec une Direction très -trop- discrète.


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sophia



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Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve qu'au milieu d'une pléthore verbale aussi inutile que lamentable, son silence est d'or.


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Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 158

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien contre une Direction qui ne communique pas à tout-va. Mais discrète ne veut pas dire absente. Le silence est d'or, les actes aussi. Mais sans doute leurs mains sont-elles liées, comme celle de nombreux "décideurs" qui n'ont plus de décideurs que le nom dans ce contexte.

Mais nous nous éloignons du sujet initial Very Happy


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1326

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
Qu'on leur refuse à tous les deux, pourquoi pas. Mais les changer de ballet et donc les priver de La Dame aux Camélias, le Graal pour toute Etoile ?

Le Graal pour toute Etoile parisienne devrait être une Sylphide ou une Giselle. Cela reste un point de vue très personnel, puisque Manon, Dame, Onéguine, et maintenant Mayerling, semblent plus enthousiasmer les esprits.
--
On peut se demander ce qui a le plus frusté Hugo Marchand à l'annonce de sa distribution sur Cendrillon : le fait de ne pas danser la Dame aux Camélias, ou de devoir se coltiner un ouvrage aussi indigeste ?
--
Sur les réseaux sociaux, le silence de la Directrice a provoqué l'agacement de certains décoloniaux. Tôt ou tard, il lui faudra montrer patte blanche...


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