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Nouvelles du Ballet de Perm
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sophia



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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme du Concours Arabesque, avec la liste complète des candidats, est à feuilleter via le lien qui suit (pour la liste des candidats, c'est à partir de la p. 41):



Parmi les "célébrités", on verra qu'y figure Joy Womack, actuellement danseuse invitée du Ballet du Kremlin, qui concourt, dans la catégorie duo, aux côtés de Mikhaïl Martynyuk, un soliste de cette compagnie. A noter également, Ernest Latypov (Mariinsky), Mario Vitale Labrador (Mikhaïlovsky), Alexandre Omelchenko (Stanislavsky), Olga Marchenkova (Bolchoï)...

Les vidéos du second tour sont en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=YETmNunA3zA
https://www.youtube.com/watch?v=ySRYVBhppLM
https://www.youtube.com/watch?v=a10mrdGNBNM
https://www.youtube.com/watch?v=yg0zRkdqNaE

Le troisième tour se tiendra le 11 avril.


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sophia



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MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les résultats du concours : http://www.arabesque.permonline.ru/2014e.html

La suite des événements est en ligne sur la chaîne Ustream de l'Opéra de Perm :

Troisième tour
Gala concert


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haydn
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MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Info difficile à classer : le groupe de Karl Paquette ainsi que des solistes (non spécifiés) du Ballet de l'Opéra de Perm se produiront ce soir (17/01/2015) à 20h30 au Centre Culturel Jacques Brel à Villebon-sur-Yvette (91) :



    Samedi 17 janvier 2015 | 20h30
    au Centre Culturel Jacques-Brel

    "Etoiles d'aujourd'hui et de demain" par les danseurs du Ballet National de Paris et de l'Opéra National de Perm, Russie.
    Directeur : Karl Paquette.
    Chorégraphies : Noureev, Petipa, Coralli-Perrot, Bournonville...
    Durée du spectacle : 1h30 sans entracte.

    "Ne dit-on pas que la plupart des membres du corps de ballet de l'Opéra de Paris feraient les beaux soirs de nombreuses compagnies, qu'ils y occuperaient sans peine le rang d'étoile? Ce spectacle extra muros leur offre l'occasion de le démontrer brillamment, de faire l'étalage de leurs qualités techniques et artistiques, à la fois dans les grands morceaux de bravoure du répertoire, ces pas de deux qu'on retrouve avec plaisir, mais aussi dans des pages néo-classiques et contemporaines. Le programme varié, met en valeur une étoile : Karl Paquette, Isabelle Ciaravola, Marie-Agnès Gillot ou Dorothée Gilbert et septs espoirs, "étoiles de demain" triés sur le volet."

    Programme :
    Hommage à Tchaïkovsky avec des extraits du Le Lac des cygnes, de La Belle au bois dormant, de Casse Noisette ainsi que le Grand Pas Classique et de spas de deux de Giselle, Don Quichotte et Roméo et Juliette.

    Plein tarif : 24,20 €.
    Tarif préférentiel : 15,75 € (chômeurs, familles nombreuses, carte villebon séniors, personnes à mobilité réduite, étudiants et enfants jusqu'à 16 ans).

    Vente des billets au Centre culturel Jacques-Brel de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h30. Permanence les samedis 10 et 17 janvier de 9 h à 12 h. Caisse du soir. Pas de réservation téléphonique.
    Contact : Centre culturel Jacques-Brel, Tél. 01 69 93 49 21.



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sophia



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MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet de Perm se produit par ailleurs au Théâtre des Sablons, à Neuilly, ce soir, dans un programme "Ballets russes".


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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article on ne peut plus partisan et orienté politiquement, sur l'Opéra de Perm (dont on notera au passage qu'il est dirigé par un... Anglais, Marc de Mauny, et que les Roubles ne doivent donc pas sentir si mauvais que cela), où l'engouement des Russes pour le ballet classique et le renouveau des grandes compagnies est présenté comme la résurgence de "l’académisme glacé du régime soviétique".

Les années Gorbatchov / Eltsine, durant lesquelles le patrimoine économique de l'ex-URSS a été bradé sans vergogne à l'Occident, sont carrément présentés comme un "âge d'or" qu'il convient de regretter...

Citation:
« À cette période, on avait le sentiment que tout était possible malgré les difficultés économiques, confie Marc de Mauny. Il y avait une liberté sur le plan artistique. Aujourd’hui, une sorte de culture d’État se met en place entre les mains de fonctionnaires qui n’ont pas forcément les compétences requises. »

Le théâtre de Perm traverse des moments délicats avec le nouveau gouverneur et ses adjoints, nommés après le retour à la présidence de Vladimir Poutine. Le responsable de la culture critique les choix artistiques de l’équipe. Il veut du Tchaïkovski, des œuvres russes à la mise en scène classique, de l’opéra ou du ballet qui glorifie les valeurs familiales. Il a demandé à voir tous les spectacles en amont. Il a même parlé d’imposer des quotas. « Après avoir mobilisé les médias et le public, le ministre régional de la culture a dû renoncer à son projet », se félicite Marc de Mauny qui s’inquiète cependant du climat actuel dans le pays.


En Russie, les artistes à l’heure de l’académisme, par Olivier Tallès (La Croix)



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sophia



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MessagePosté le: Ven Déc 25, 2015 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet de Perm s'est offert un nouveau Lac des cygnes, chorégraphié d'après Marius Petipa et Lev Ivanov, par son directeur, Alexeï Miroshnishenko. C'était la version Makarova que dansait jusque-là le Ballet de Perm. La première a eu lieu le 17 décembre 2015.
On signalera par ailleurs que ce Lac est au programme, sur certaines dates et dans certaines villes, de la tournée en France de la compagnie (toujours aussi mal traitée par les producteurs de spectacles et évidemment oubliée de Paris), du 13 janvier au 7 février.

Sur le compte YT de l'Opéra de Perm, on trouvera un reportage sur les répétitions (avec une interview d'Alexei Miroshnishenko), des extraits de l'acte blanc (avec de jolis tutus dans le style XIXe), de la danse espagnole et des fouettés de Natalia de Froberville.
Incidemment, on découvre aussi un extrait des Patineurs d'Ashton (!), entré au répertoire de la troupe en 2014.


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lopatkino



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MessagePosté le: Ven Déc 25, 2015 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
fouettés de Natalia de Froberville.

Elle les exécute à une vitesse démentielle Surprised ! J'ai cru avoir une hallucination.
C'est impressionnant ! Mais, indépendamment de la vitesse, je ne trouve pas ses fouettés très beaux à voir.


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alila



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2015 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour ces extraits. C'est vraiment dommage que cette troupe ne passe pas plus près de Paris (le Vesinet c'est pas trop à côté). Je les ai vu à Sceaux dans un programme Balanchine superbe il y a quelques années.

Pour les fouettés, j'ai eu des profs issus du ballet de Perm et j'ai appris les faire exactement comme cela! En regardant la vidéo, j'entends presque la voix de mon prof en disant "plus vite, 34!" En arrivant en France je trouvait la musique pour les fouettés trop lente dans les cours, c'est dire.

Je sais pas si c'est tout le monde a Perm qui a cette philosophie, mais mon prof disait que le spectacle se faisant dans la dynamique, que sinon les gens allaient s'endormir dans le théâtre! Laughing

D'ailleurs dans la façon de danser dans l'extrait du Lac je retrouve aussi des détails qui me font penser à la façon dont j'ai appris la danse, en exagérant certains mouvements pour donner plus de corps. Dans la variation d'Odette au début elle courbe son dos vers l'avant, ce qui n'est pas très joli, mais fait davantage penser à un cygne le cou courbé.


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Katharine Kanter



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2015 2:26 pm    Sujet du message: Fouettés à la russe Répondre en citant

Les fouettés sont à la russe - on passe directement à la seconde, sans faire le développé rond de jambe. En amputant la moitié du mouvement, ça va naturellement BEAUCOUP plus vite.


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lopatkino



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2015 6:39 pm    Sujet du message: Re: Fouettés à la russe Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
Les fouettés sont à la russe - on passe directement à la seconde, sans faire le développé rond de jambe. En amputant la moitié du mouvement, ça va naturellement BEAUCOUP plus vite.
Merci pour cette explication, qui met le doigt sur ce qui m'a paru inesthétique. Avec le développé rond de jambe, le mouvement est plus beau.


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sophia



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Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2015 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend vraiment des danseuses!


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ElenaK



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2015 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En guise d’illustration, une petite vidéo des fouettés sur la scène du Mariinski : Viktoria Terechkina, Alina Somova, Ekaterina Kryssanova, Anastassia Matvienko, Oksana Skorik, Olessia Novikova, Elena Evseeva, Alina Somova, Renata Chakirova. Certaines de ces ballerines sont ressortissantes de l’école de Perm : Okasana Skorik diplômée en 2007 et Elena Evseeva, qui y a fait ses études avant de rejoindre l’école Vaganova.
En même temps, l'école de Perm a été fondée par l'école Vaganova où cette dernière a été en évacuation pendant le siège de Leningrad. Lorsqu'en 1944 l'école Vaganova est revenue à Leningrad, certaines professeurs sont restés à Perm pour y développer l'école.

https://www.youtube.com/watch?v=OIxBsfieD_k


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Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 160

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2015 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ElenaK pour cette illustration en vidéo de la diversité des fouettés de ces demoiselles russes. Je me permets une digression....

Lorsque la technique de fouettés des danseuses est plus affûtée... chez Tereshkina notamment, nous voyons que le contrôle du 1/4 de rond de jambe de devant à la seconde position permet un effet de lié au mouvement de fouetté dans la série, que n'autorise pas le developpé direct à la seconde...

Toutes ces versions visionnées sont intéressantes pour ce qu'elles donnent à voir de la façon dont chacune se "débrouille" avec ces satanés fouettés... Certaines préfèrent ajuster une série immuable de fouettés simples, d'autres parviennent à gérer l'alternance des tours simples, doubles voire tours à la seconde alternés qui demande plus de maîtrise mais permet de contrôler la vitesse globale de la coda.

La version russe à "toute blinde" est pour moi angoissante tant j'ai le sentiment qu'à tout moment la danseuse peut finir par terre. Le corps est souvent dangereusement penché du côté de la jambe de terre (qui porte le poids du coprs) luttant contre la force centrifuge et donnant le sentiment d'un combat contre la chute très disgrâcieux.

La possibilité de passer la jambe dégagée (en l'air) de devant à côté (en jargon de danseur) permet de varier la vitesse des fouettés (plutôt plus lents) et renforce le principe des spirales du corps créées dans les tours en général. Ce qui n'est pas le cas de l'autre option plutôt valorisée chez les danseuses russes... Dans cet extrait Chakirova peine à atteindre une vitesse de rotation qui rende son option "russe" effective (elle résiste avec tout le haut du corps...).

Enfin n'hésitons pas à regarder chez Somova par exemple, qui ne paraît pas dépourvue de l'en-dehors naturel nécessaire à une étoile, la position du pied de terre au sol au moment du développé à la seconde... Il est bien proche du "parallèle" tant redouté du danseur classique... Tout cela pour dire que l'en-dehors obtenu par assouplissement immodéré n'en revient pas moins à sa réelle amplitude lorsque la tenue "active" (par la musculature de la danseuse/seur) est nécessaire soit 90% de la danse... En cela je rejoins activement Katharine Kanter quant à son analyse des excès sur le corps...

Encore récemment je lisais un article du Telegraph sur les excès/abus subis par les pieds et corps en général de danseurs en formation en Angleterre qui -notamment - commencent trop tôt le port des chaussons de pointe... "encadrés" par des professeurs de danse sans diplômes (ce que déplorait grandement la RAD...).



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"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
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Katharine Kanter



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Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2015 11:19 pm    Sujet du message: Footing it into the Fosse Répondre en citant

But what I REALLY LOVE LOVE LOVE

is how most of us nowadays actually believe that fouettés are DESIGNED to travel downstage straight into the orchestra pit!

See the nice man wearing a penguin suit? He's the conductor.

Gang, fouettés are supposed to be ON THE SPOT.

Which is the reason behind the "Italian" spring relevé - the sbalzo.

If you don't jump it, placing the toe straight back under the line of aplomb, almost where the heel stood, you are willy-nilly going to travel straight down to say CHEERS to the nice man in the penguin suit.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2015 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette version du Lac est introduite la danse russe (numéro autonome initialement composé pour Anna Pavlova, il me semble), omise dans la plupart des versions (on la trouve toutefois dans celle de Grigorovitch), mais cette fois sous la forme d'une danse de couple.


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