Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Juin 01, 2005 9:06 am Sujet du message: "Véronique Doisneau" rempile |
|
|
Véronique Doisneau, de Jérôme Bel, sera représentée une dernière fois le 28 octobre 2005, avant le défilé qui aura lieu ce jour, où figure aussi à l'affiche Joyaux, de Balanchine.
|
|
|
Pierre
|
|
|
tuano
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le plaisir de revoir - cette fois-ci à la télé, sur Mezzo - cette pièce de Jérôme Bel. Je ne sais pas si elle a été captée à la générale ou lors du spectacle officiel.
Cela restera pour moi un grand moment.
Que devient Véronique Doisneau ?
J'ai retrouvé dans le forum un post intéressant de Haydn :
haydn a écrit: |
Jérôme bel et Véronique Doisneau sont, au cours d'une rencontre informelle organisée aujourd'hui par le comité d'entreprise de l'Opéra National de Paris, revenus sur le spectacle qui fait couler tant d'encre depuis quelques semaines.
A l'origine du projet, qui remonte à l'an 2000, se trouve Birgitte Lefèvre, qui a convaincu Jérôme Bel de concevoir un spectacle pour l'Opéra de Paris. Jérôme Bel a indiqué que de sa propre initiative, il n'aurait jamais osé solliciter un engagement à l'ONP, compte-tenu de son parcours.
Le projet s'est élaboré petit à petit, au tour du concept d"interview d'une danseuse", qui est, pour M. Bel, avant-tout une "travailleuse" (il n'y a pas de connotation politique à voir dans ce terme, ndlr), quelqu'un qui exerce une profession.
Véronique Doisneau explique que trois danseuses avaient été pressenties pour le projet (les noms des deux autres ne seront évidemment pas dévoilés) et que c'est probablement parce qu'elle était la plus âgée des trois qu'elle fut finalement retenue. A un an de la retraite, elle n'avait plus rien à prouver, plus d'ambition de carrière, et était peut-être mieux à même d'avoir un regard distancié, retrospectif sur son métier et sa vie de ballerine, dont il fallait monter le côté réelle, terre-à-terre, humain. C'est pour cela que par exemple les halètements de fatique, après qu'elle ait dansé la variation de la Baydère, ont été rendu volontairement perceptible. Montrer d'une part la danse idéalisée, telle que la perçoit le public qui admire la variation, et d'autre part la réalité, la fatigue et la souffrance physique. La gageure était de parvenir à faire une oeuvre d'art de tout cela.
Comme il n'était pas question d'aller au delà d'une demi-heure de spectacle, une selection a dû s'opérer parmi les souvenirs que Véronique Doisneau allait évoquer sur scène. Cela s'est fait sous la forme d'un dialogue, d'une négociation, au fil des jours, entre la danseuse et le concepteur du spectacle. Jérôme Bel refuse en effet de se considérer comme "chorégraphe", et a demandé à ce que la mention de "chorégraphie" soit retiré du programme, au profit de "conception".
Au fil des jours, Véronique Doisneau et Jérôme Bel, malgré leur parcours professionnel très différents, se sont rendus compte que leur vision de la danse n'était dans le fond pas si éloignée, bien que Mlle Doisneau revendique sa condition de ballerine classique, alors que M. Bel est étiqueté "avant-gardiste". L'évocation de Rudolf Nouréev, qui a énormément marqué Véronique Doisneau, a favorisé ce rapprochement autour des valeurs que professait le grand maître : rigueur, travail, structuration de la pensée artistique. Cette démarche, souligne Mlle Doisneau, fut aussi celle de Merce Cunningham, autre chorégraphe pour lequel elle nourrit une grande admiration.
Veronique Doisneau souligne que sa rencontre avec Jérôme Bel a été d'autant plus passionnante qu'en raison de ses obligations professionnelles et familliales, elle n'avait que peu l'occasion d'aller voir des spectacles de danse contemporaine, et qu'elle a ainsi pu découvrir un univers qui lui était assez étranger.
V. Doisneau et Jérôme Bel ont été eux-même surpris des réactions plutôt favorables du public, alors que tout le monde s'attendait à un accueil assez houleux.
Le point central de l'ouvrage est constitué de l'extrait du Lac des Cygnes. J. Bel lui-même craignait qu'il soit un peu long, et c'est Patrice Bart qui l'a convaincu de ne pas y toucher. A la suite d'une reflexion d'une spectatrice lors de la matinée du 25/09 ("ça va durer encore longtemps"?), V. Doisneau a décidé de supprimer le passage où elle montre les crampes qu'elle ressent après avoir gardé l'interminable pose. Les rires du public à ce moment n'avaient pas non plus été prévus, il ne s'agisait pas de faire un spectacle comique. Mais finalement, le passage s'est avéré spirituel, et la réaction du public était la preuve que l'on comprennait ce qui se passait, et qu'il y avait une sorte de compassion pour la danseuse entrain de "souffrir".
Véronique Doisneau aurait aimé que l'on montre aussi tout le travail de préparation d'un spectacle, dans l'intimitié des studios de répétition, mais jérôme Bel a souhaîté se concentrer sur le spectacle lui-même.
Curieusement, c'est le fait d'annoncer le salaire de la ballerine, au déput de la pièce, qui a semble-t-il le plus choqué les personnes qui n'ont pas aimé Véronique Doisneau. Tradition française de "pudeur" dans ce domaine?
[à suivre...] |
Je n'ai pas trouvé la suite annoncée. 
|
|
|
paco
|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Merci tuano d'avoir ressorti ce post, qui m'avait échappé à l'époque. Ce qui me marque, c'est l'allusion à l'extrait du Lac des Cygnes, c'est la seule scène dont je me souvienne vraiment et que je retiendrai longtemps de cette création... (je dirais même que quand je lis ou entends le mot V.Doisneau, j'ai immédiatement cette image en tête !)
|
|
|
sophia
|
|
|
tuano
|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Etait-elle connue avant ce spectacle ?
|
|
|
paco
|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 11:32 am Sujet du message: |
|
|
tuano a écrit: |
Etait-elle connue avant ce spectacle ? |
En ce qui me concerne, jusqu'à ce spectacle j'ignorais son nom
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 11:58 am Sujet du message: |
|
|
En tant que Sujet, elle avait été amenée plusieurs fois à danser de petits rôles de soliste. Il me semble que c'est elle qui fait la Fée Canarie sur la captation vidéo de la Belle au bois dormant. Qu'on me rectifie si je suis dans l'erreur.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
La Fée Canari, je crois que c'était Miteki Kudo, en revanche, elle est l'une des Amies de Kitri dans l'enregistrement de Don Quichotte.
Pour répondre à Tuano, "connue" est certainement un bien grand mot (c'est d'ailleurs cet anonymat de la danseuse de corps de ballet qui est l'objet de la pièce de Jérôme Bel), mais en tant que sujet, c'est-à-dire demi-soliste, elle a aussi été amenée à interpréter durant sa carrière les divertissements variés du type pas de deux ou pas de trois, ainsi que les rôles d'Amies, de Fées et autres Ombres qui émaillent les ballets classiques...
|
|
|
Vanille
|
|
|
âme danSante
|
|
|
tuano
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
"Véronique Doisneau" a-t-elle été donnée dans d'autres théâtres que Garnier après la retraite officielle de la danseuse ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne me semble pas. L'ouvrage a été donné à Vienne, dans le cadre du festival "Impuls Tanz", mais à ce moment là, Véronique Doisneau devait être, pour quelques jours ou quelques semaines encore, membre du corps de ballet.
|
|
|
tuano
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
En-dehors du cadre de l'Opéra, Véronique Doisneau est à mon avis peu compréhensible (et confronté à un public non francophone, alors là??...). Cela dit, le film du spectacle a semble-t-il été diffusé assez largement, y compris à l'étranger.
Interview de Jérôme Bel sur Véronique Doisneau publiée sur son propre site: http://82.238.77.78/jeromebel/jeromebel.asp?m=4&t=16
Egalement la transcription d'un long entretien entre Jérôme Bel et Christophe Wavelet à propos de cette pièce (ce n'est pas le chorégraphe qui parle, mais son interlocuteur): http://www.catalogueraisonne-jeromebel.com/player.php?ep=8&lang=fr
|
|
|
|