Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Formation à la notation chorégraphique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2004 11:17 am    Sujet du message: Formation à la notation chorégraphique Répondre en citant

La question suivante m'a été posée par mail :

Citation:
Bonjour,

Je me pose en fait une question depuis plusieurs jours, j'ai entendue parler
d'un dipôme de notateur et qu'il n'y a qu'une école en France. J'aimerais
savoir où se trouve cette école (ou ces écoles si il y en a plusieurs) et si
il y a un âge minime. Si vous connaissez une adresse internet qui pourrait
me renseigner sur ce domaine, je vous serais très reconnaissante si vous me la communiquiez.


Il me semble qu'elle peut être d'intérêt plus général pour les lecteurs de Dansomanie, et certains auront peut-être des éléments de réponse à apporter. En tout cas, le CNSMDP, à Paris, assure un cycle de formation supérieure en notation chorégraphique (Benesh et Laban).

On peut trouver des renseigements à l'adresse suivante :

Formation à la notation du mouvement



Formation à la notation du mouvement (Laban et Benesh)

Objectifs et présentation

Enseignée au Conservatoire de Paris depuis 1990, l'écriture chorégraphique est un instrument de travail qui offre de nombreuses possibilités : noter les cours de danse, les variations et les ballets. Outre la conservation d'un tel répertoire, l'apprentissage de la notation affine le sens de l'observation et de l'analyse du mouvement. Au sein d'une compagnie, le notateur assure la transcription de ballets aux côtés du chorégraphe. Il peut également s'aider de la vidéo comme source complémentaire.
Le notateur réalise une partition de travail qui lui sert de support pour aider le maître de ballet dans ses répétitions ou assister le chorégraphe lors des reprises de sa pièce.
Si la mise en place d'une partition est longue sa lecture aide et accélère la reprise d'une oeuvre chorégraphique.
La partition achevée devient un document de référence, accessible à toute personne connaissant le système d'écriture employé et permet donc au chorégraphe de confier à des notateurs/répétiteurs l'enseignement de son ballet.

Actuellement deux systèmes d'écriture sont largement répandus et appliqués pour noter des mouvements d'origine et de caractère très divers :

- le système « Laban », publié en 1928 par Rudolf Laban,
- le système « Benesh », publié en 1955 par Rudolf Benesh




Dernière édition par haydn le Sam Aoû 14, 2004 11:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2004 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, le deug Arts (Arts du spectacle, mention danse) délivré par l'Université de Sophia Antipolis (Nice), comporte également une UV de formation aux notations chorégraphiques :

Pour plus de renseignements, cliquez ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com