Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Jeannine CHARRAT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Jeannine CHARRAT Répondre en citant

Une chose me choque depuis longtemps. Comment se fait-il qu'aucun ballet de Jeannine Charrat ne soit au répertoire de l'Opéra, cela me paraît une injustice et une perte pour l'art chorégraphique.

Charrat et Roland Petit sont deux célébrités du monde de la danse, connues dans le monde entier. Charrat a créé une compagnie qui a été invitée,aussi bien aux USA qu'au Japon; elle a monté des ballets à la demande des Opéras de toutes les capitales européennes, mais autant Roland Petit est un familier de l'Opéra autant Charrat en paraît exclue.

Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me donner une explication de ce surprenant ostracisme ?

Certain de ses anciens ballets paraitraient peut-être trop typés à notre époque, mais une merveille comme le pas de deux Concerto de Grieg par exemple est une choregraphie qui défie le temps.

J'espère tomber un soir sur Brigitte Lefévre et lui poser la question.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal estimer l'age moyen des membres de Dansomanie, qui doit être en dessous de 40 ans.
Personne en effet ne semble connaitre, ou tout au moins s'intéresser, à Jeannine Charrat. Je pense que cela tient à ce que je reprochais à l'Opéra, aucun de ses ballets n'est au repertoire.

Je le déplore toujours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi brandir cette jeunesse toute relative comme un reproche ? Ce n'est pas parce que je n'ai que 20 ans que je ne souhaite pas en apprendre davantage sur le monde de la danse, dont Jeannine Charrat me paraît être une figure très intéressante =)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que nous ne demandons pas mieux que de nous y intéresser. Encore faut-il que, n'ayant pas vu de spectacles en vrai, nous disposions d'une autre porte d'entrée, notamment des vidéos.
Il y a évidemment un problème de diffusion du patrimoine chorégraphique. Même quelqu'un comme Lifar a été longtemps absent des scènes françaises... L'autre question qui se pose, évidemment, est celle des transmetteurs : qui pour remonter ses ballets aujourd'hui ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha, non Malixia. Loin de moi d'en faire un reproche, au contraire !

J'ai passé 80 ans et j'ai un grand plaisir à suivre l'ensemble spontané de vos réflexion sur tant de sujets et je me réjouis de votre intérêt pour cet art inouïe et si exigeant qu'est la danse.

Curieusement on parle peu de la danse contemporaine (en dehors de Prejlocaj) sur Dansomania. La soirée M. Cunningham au Tht de la Ville la semaine dernière était exceptionnelle. Qu'en pensez-vous ?
(Ayant la chance d'avoir un interlocuteur, je cherche à en profiter !) Smile

Pour en revenir à Charrat c'est une grande danseuse et chorégraphe, car je pense qu'elle est toujours de ce monde. Elle est née en 24, et danse dés l'enfance. A 10 ans on l'invite à donner des récitals d'improvisation et elle est engagée lorsqu'elle a 12 ans pour tourner avec Yvette Chauviré dans un film que vous avez peut-être vu, "La mort du cygne" qui se passe à l'Opéra.

Puis elle travaille la danse avec une des étoiles des Ballets Russes, Egorova qui a un cours à Paris et commence à danser avec Roland Petit dans les dernières années de la guerre. Quand celui-ci fonde les Bllets des Champs-Elysées elle crée en 1945 "Jeu de carte" qui a un grand succés et l'année suivante elle est engagée par les Nouveaux ballets de Monte-Carlo ou elle danse avec Lifar et Chauviré.

On lui demande des ballets dans plusieurs Opéra d'Europe, elle est engagée en 50 par les Ballets du Marquis de Cuevas et crée sa propre compagnie l'année suivante. Suivent des tournées jusqu'au tragique accident qui mit fin à sa carriére de danseuse en 1961.
Devant enregistrer un ballet dans les studios de la télévision, il y a un début d'incendie, son costume prend feu et, gravement brulée, elle doit rester plusieurs mois hospitalisée.

Mais elle retravaille dés l'année suivante, entrautre avec Béjart à Bruxelles, et continue a choregraphier et a monter des ballets.

Je ne comprends pas pourquoi elle n'a jamais été sollicitée par l'Opéra.

Vous n'en demandiez sans doute pas tant, mais comment évoquer brièvement une telle carrière !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le spectacle Cunnigham, nous étions représentés officiellement au Théâtre de la Ville, et le compte-rendu devrait être mis en ligne prochainement, Gracian!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous comprends. Essayez ceci :

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPF04006930/je-redanserai.fr.html

http://www.fipa.tm.fr/fr/fipatel/2002/fip_02131.htm

Charrat doit être toujours là. Il serait quand même mentionné aux Infos la disparition d'une artiste d'une telle envergure!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois également qu'elle était toujours vivante.
Mon age moyen Wink fait que je ne l'ai jamais vue sur scène, mais j'en ai un merveilleux souvenir en tant que professeur, lors de stages dans mon enfance.

Vous savez Gracian2, l'Opéra a ou avait parfois du mal à pardonner à ses brebis leurs sorties de la bergerie... Durant sa carrière, Roland Petit a été plus ou moins en odeur de sainteté selon les directeurs de la danse...

Mais il est vrai que les chorégraphies de Janine sont vraiment très peu dansées, peut-etre aussi parce que peu accessibles pour etre remontées? (C'est un engrenage: les chorégraphies peu dansées, ou peu reprises, sont peu transmises, par manque d'interprètes qui puisse le faire. Car souvent le chorégraphe préfère lui s'atteler à la création suivante, ce qui peut se comprendre!)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ONP respecte-t-il son patrimoine? Quid de Jacques Garnier? de Michel Descombey? Léo Staats?
Même pour Petit, Béjart, Lifar ce sont toujours les mêmes ballets qu'on remontent alors qu'il y a plein de chef d'oeuvres qui sombrent dans l'oubli.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Janine Charrat a souffert d'une grave maladie il y a trois ans. Elle semble se remettre lentement. On essaiera de lui transmettre les pensées délicates qui ont été émises à son sujet sur ce forum.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

> Eurydice
Jeannine Charrat n'a jamais fait partie de l'Opéra, ni n'a été formé à son école.

Pour les choregraphies, Miloras Myskovitch a fait de nombreuses tournée avec elle, son partenaire entre autre dans le Concerto de Grieg. Il pourrait transmettre cette choregraphie

Il habite actuellement à Monte-Carlo.

>Pedro
Merci Pedro. Je serai heureux qu'elle sache que son souvenir est toujours vivant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abessalom



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 8:44 pm    Sujet du message: jeanine Charrat Répondre en citant

Bonne et heureuse Année à toutes et à tous. Je suis nouvel intervenant sur ce forum que je parcours toujours avec grand intérêt. Madame Janine (ou Jeanine..) Charrat est toujours en vie, mais malheureusement en mauvaise santé. Elle est en résidence pour personnes âgées. Ethéry Pagava avait l'idée et le souhait de lui organiser un hommage digne de ce nom, mais ce n'est pas chose facile à mettre en place.
Jeanine Charrat a été, comme vous l'avez signalé, une immense interprète et une grande et novatrice chorégraphe (avec des idées très originales qui ont été imitées par des chorégraphes "contemporains" plus médiatisés à qui elles ont été attribuées). C'est vraiment triste de constater à quel point, dans notre pays, les véritables talents (et je pèse mes mots) sont injustement oubliés au profits d'autres bien inférieurs et même médiocres, pourtant fort prisés et adulés. Merci, en tout cas, d'avoir évoqué cette grande figure chorégraphique .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue abessalom, même si c'est pour nous faire part de nouvelles un peu tristes au sujet de Jeanine (?) Charrat. Jean Sarelli était aussi tombé dans l'oubli, après une carrière brillante au service de la danse... Peut-être pourriez-vous évoquer un peu l'œuvre de Mlle Charrat, tant comme interprète que comme chorégraphe, car la plupart d'entre nous ici n'ont jamais pu la connaître (hormis Gracian et Pedro).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com