Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles de Mark Morris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 11:46 pm    Sujet du message: Nouvelles de Mark Morris Répondre en citant

Fil dédié cette fois à un chorégraphe, dont on a je crois peu parlé en France...

***

Mark Morris Dance Group
Programme 2 : Visitation / Going Away Party / Three Preludes / Grand Duo
Sadler's Wells Theatre
28 octobre 2009

Le Mark Morris Dance Group tourne sur les scènes internationales depuis 1980, et il est presque aussi intimidant d'aborder pour la première fois une troupe moderne de cette stature que de rencontrer l'oeuvre de Merce Cunningham ou de Pina Bausch. Le travail du chorégraphe américain se révèle pourtant d'une simplicité confondante, avenante, lui dont la principale préoccupation est d'écouter la musique ; la diversité fait ensuite sa force, Gershwin ou Beethoven dirigeant une chorégraphie qui coule de chaque note, et dont le sens de l'écoute est à la mesure de celui de Balanchine ou d'Anna Teresa de Keersmaeker.

La soirée s'ouvre sur du Beethoven magistralement joué et interprété par neuf danseurs, vêtus de manière extrêmement simple, à la normalité presque étonnante sur une scène de danse. Visitation, terme qui désigne à la fois une visite et un épisode de la vie de la Vierge, les établit comme une communauté au sein de laquelle arrivées et départs se succèdent. En reste, comme pour chaque pièce, cette impression que chacun re-présente une partition qui ne change pas de nature en passant de la fosse à la scène. Le mouvement possède quelques inflexions classiques (les jetés, notamment), mais l'absence de force et les variations sur la marche dominent, comme si quelques passants s'égaraient devant nous dans un morceau de musique. Rien n'est maniéré dans ce travail, notamment chez Maile Okamura ou Michelle Yard. La combinaison des pas, pourtant, est l'oeuvre d'un maître dans la musique, créant une architecture dont la complexité fait l'oeuvre.

Même complexité sur un ton nettement plus léger pour Going Away Party, chorégraphiée en 1990 sur des enregistrements de Bob Wills et ses Texas Playboys. Ce « roi du swing » donne l'occasion à Mark Morris de mettre en scène avec humour trois couples très années 50 et un cow-boy solitaire. Les hommes jouent au Texan macho, les femmes s'amusent, tout est sans conséquence sinon la danse – pleine d'esprit, ironique et gaie. Mark Morris s'approprie et renvoie du tac au tac les gags de Playboy Theme ou d'un Milk Cow Blues, interrompus par les exclamations du chanteur – quoi de plus naturel après Beethoven, d'ailleurs ?

Suite à une blessure, Excursions, initialement prévu en deuxième partie, a été remplacé à la dernière minute par Three Preludes, créé en 1992. Difficile d'imaginer que le public ait perdu au change – ce caprice pour un danseur sur des morceaux de Gershwin, dansé alternativement à sa création par Mikhail Baryshnikov et Mark Morris lui-même, est un petit bijou d'inventivité musicale. Bradon McDonald le danse avec générosité, en saisissant tous les accents et changements de ton, et la réponse du public ne déçoit pas.

Le Grand Duo pour piano et violon de Lou Harrison parachevait un programme à la conception musicale vraiment passionnante. Mark Morris a la même tendance que Balanchine à nommer ses œuvres d'après la partition qui les inspire, et ce Grand Duo de 1993 possède une mélancolie, une force rituelle dans la musique comme dans la danse qui se communique entièrement à la troupe de danseurs. L'image de départ, magnifique – les danseurs alignés, un rai de lumière au-dessus d'eux que seuls leurs bras frémissants parviennent à atteindre – laisse place à une architecture toujours stupéfiante, sombre, qui agit sur le groupe comme une force archaïque. L'absence totale d'hyperextensions et d'excès dans le mouvement laisse parler les visages, les poitrines, leur respiration. Tout s'adresse au spectateur de manière très simple, sans prétention et sans explication, sans chercher à plaire non plus – étonnant exemple d'un chorégraphe populaire qui continue à vivre et à créer à l'intérieur de la partition.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Azulynn de nous faire un peu connaître l'œuvre de Mark Morris, dont personnellement, à ma grande honte, je n'avais jamais vu une chorégraphie.

Sa critique est maintenant en ligne, avec les photos ad-hoc :


Mark Morris Dance Group, 28 octobre 2009 : Visitation - Going Away Party - Three Preludes - Grand Duo


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que Mark Morris intéresserait, et comme il n'est pas si connu en France, j'ai par ailleurs traduit en français une analyse de Going Away Party publiée par Arlene Croce dans le New Yorker en 1990, l'année de la première de l'oeuvre. Mark Morris dansait à cette époque lui-même le rôle du "cowboy solitaire", au centre de l'oeuvre.

Lien vers l'article d'Arlene Croce

Les critiques londoniens se sont précipités cette année sur les deux programmes de la troupe, et une véritable avalanche de lauriers s'en est suivie dans la presse. Mark Morris revient dans la ville en avril avec sa version de L'Allegro, il Penseroro ed il Moderato, au Coliseum. Peu de dates, de manière générale, en dehors de l'Angleterre et des Etats-Unis. Leur dernière tournée à Paris date tout de même de 1991 (!)...

[edit : dernière tournée à Paris, et non en France, cf message de Suzie ci-dessous]




Dernière édition par Azulynn le Lun Nov 02, 2009 11:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzie



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons tout de même eu la joie d'assister à une très jolie prestation dans le cadre du festival montpellier danse 2009, le 4 juillet dernier... Rolling Eyes

http://www.montpellierdanse.com/pages/?cat=0014&idl=21&idsref=447

Moi qui ne suis pas forcément une grande adepte des messages contemporains, je me rappelle une fort belle soirée, vraiment une très bonne surprise (Même si Montpellier n'est pas Londres ni Paris Wink )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mille excuses Suzie, je vais corriger mon message, je n'ai vérifié que pour les tournées à Paris ! Ah, ce centrisme de la capitale... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Azulynn a écrit:
Les critiques londoniens se sont précipités cette année sur les deux programmes de la troupe, et une véritable avalanche de lauriers s'en est suivie dans la presse. Mark Morris revient dans la ville en avril avec sa version de L'Allegro, il Penseroro ed il Moderato, au Coliseum.


A ne pas rater, à mon avis, et que vous apprécierez surtout si vous arrivez à comprendre l'anglais chanté par les chanteurs - oui, malgré le titre, l'oeuvre est en anglais. On le considère son chef d'oeuvre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mark Morris était chorégraphe-résident à La Monnaie du temps de Gérard Mortier, qui lui avait d'ailleurs confié la création de L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato. Mais je ne sais pas pourquoi il y avait ce parfum de scandale autour de sa personne à Bruxelles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com