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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Ven Oct 30, 2009 11:46 pm Sujet du message: Nouvelles de Mark Morris |
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Fil dédié cette fois à un chorégraphe, dont on a je crois peu parlé en France...
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Mark Morris Dance Group
Programme 2 : Visitation / Going Away Party / Three Preludes / Grand Duo
Sadler's Wells Theatre
28 octobre 2009
Le Mark Morris Dance Group tourne sur les scènes internationales depuis 1980, et il est presque aussi intimidant d'aborder pour la première fois une troupe moderne de cette stature que de rencontrer l'oeuvre de Merce Cunningham ou de Pina Bausch. Le travail du chorégraphe américain se révèle pourtant d'une simplicité confondante, avenante, lui dont la principale préoccupation est d'écouter la musique ; la diversité fait ensuite sa force, Gershwin ou Beethoven dirigeant une chorégraphie qui coule de chaque note, et dont le sens de l'écoute est à la mesure de celui de Balanchine ou d'Anna Teresa de Keersmaeker.
La soirée s'ouvre sur du Beethoven magistralement joué et interprété par neuf danseurs, vêtus de manière extrêmement simple, à la normalité presque étonnante sur une scène de danse. Visitation, terme qui désigne à la fois une visite et un épisode de la vie de la Vierge, les établit comme une communauté au sein de laquelle arrivées et départs se succèdent. En reste, comme pour chaque pièce, cette impression que chacun re-présente une partition qui ne change pas de nature en passant de la fosse à la scène. Le mouvement possède quelques inflexions classiques (les jetés, notamment), mais l'absence de force et les variations sur la marche dominent, comme si quelques passants s'égaraient devant nous dans un morceau de musique. Rien n'est maniéré dans ce travail, notamment chez Maile Okamura ou Michelle Yard. La combinaison des pas, pourtant, est l'oeuvre d'un maître dans la musique, créant une architecture dont la complexité fait l'oeuvre.
Même complexité sur un ton nettement plus léger pour Going Away Party, chorégraphiée en 1990 sur des enregistrements de Bob Wills et ses Texas Playboys. Ce « roi du swing » donne l'occasion à Mark Morris de mettre en scène avec humour trois couples très années 50 et un cow-boy solitaire. Les hommes jouent au Texan macho, les femmes s'amusent, tout est sans conséquence sinon la danse – pleine d'esprit, ironique et gaie. Mark Morris s'approprie et renvoie du tac au tac les gags de Playboy Theme ou d'un Milk Cow Blues, interrompus par les exclamations du chanteur – quoi de plus naturel après Beethoven, d'ailleurs ?
Suite à une blessure, Excursions, initialement prévu en deuxième partie, a été remplacé à la dernière minute par Three Preludes, créé en 1992. Difficile d'imaginer que le public ait perdu au change – ce caprice pour un danseur sur des morceaux de Gershwin, dansé alternativement à sa création par Mikhail Baryshnikov et Mark Morris lui-même, est un petit bijou d'inventivité musicale. Bradon McDonald le danse avec générosité, en saisissant tous les accents et changements de ton, et la réponse du public ne déçoit pas.
Le Grand Duo pour piano et violon de Lou Harrison parachevait un programme à la conception musicale vraiment passionnante. Mark Morris a la même tendance que Balanchine à nommer ses œuvres d'après la partition qui les inspire, et ce Grand Duo de 1993 possède une mélancolie, une force rituelle dans la musique comme dans la danse qui se communique entièrement à la troupe de danseurs. L'image de départ, magnifique – les danseurs alignés, un rai de lumière au-dessus d'eux que seuls leurs bras frémissants parviennent à atteindre – laisse place à une architecture toujours stupéfiante, sombre, qui agit sur le groupe comme une force archaïque. L'absence totale d'hyperextensions et d'excès dans le mouvement laisse parler les visages, les poitrines, leur respiration. Tout s'adresse au spectateur de manière très simple, sans prétention et sans explication, sans chercher à plaire non plus – étonnant exemple d'un chorégraphe populaire qui continue à vivre et à créer à l'intérieur de la partition.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Lun Nov 02, 2009 9:31 pm Sujet du message: |
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Pour ceux que Mark Morris intéresserait, et comme il n'est pas si connu en France, j'ai par ailleurs traduit en français une analyse de Going Away Party publiée par Arlene Croce dans le New Yorker en 1990, l'année de la première de l'oeuvre. Mark Morris dansait à cette époque lui-même le rôle du "cowboy solitaire", au centre de l'oeuvre.
Lien vers l'article d'Arlene Croce
Les critiques londoniens se sont précipités cette année sur les deux programmes de la troupe, et une véritable avalanche de lauriers s'en est suivie dans la presse. Mark Morris revient dans la ville en avril avec sa version de L'Allegro, il Penseroro ed il Moderato, au Coliseum. Peu de dates, de manière générale, en dehors de l'Angleterre et des Etats-Unis. Leur dernière tournée à Paris date tout de même de 1991 (!)...
[edit : dernière tournée à Paris, et non en France, cf message de Suzie ci-dessous]
Dernière édition par Azulynn le Lun Nov 02, 2009 11:46 pm; édité 1 fois |
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suzie
Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 8
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Florine
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages: 293 Localisation: Londres
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Posté le: Mar Nov 03, 2009 3:00 am Sujet du message: |
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Azulynn a écrit: |
Les critiques londoniens se sont précipités cette année sur les deux programmes de la troupe, et une véritable avalanche de lauriers s'en est suivie dans la presse. Mark Morris revient dans la ville en avril avec sa version de L'Allegro, il Penseroro ed il Moderato, au Coliseum. |
A ne pas rater, à mon avis, et que vous apprécierez surtout si vous arrivez à comprendre l'anglais chanté par les chanteurs - oui, malgré le titre, l'oeuvre est en anglais. On le considère son chef d'oeuvre.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mar Nov 03, 2009 12:23 pm Sujet du message: |
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Mark Morris était chorégraphe-résident à La Monnaie du temps de Gérard Mortier, qui lui avait d'ailleurs confié la création de L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato. Mais je ne sais pas pourquoi il y avait ce parfum de scandale autour de sa personne à Bruxelles...
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