Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

"Venez danser" 17 et 18 octobre au CND

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurence

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 1:37 pm    Sujet du message: "Venez danser" 17 et 18 octobre au CND Répondre en citant

Le centre national de la danse ouvre sa saison ce week-end avec « Danses partagées ».
Une invitation pour chacun de venir découvrir un lieu à Pantin consacré à la danse, suivre des chorégraphes, des danseurs, des danses ... des films de danse …
C'est Nicolas Le Riche, étoile de l'Opéra National de Paris qui propose cette année un échauffement pour tous. De grands écrans répercutent son cours, dans ce lieu étonnant de béton gris qui borde le canal.
Il fallait bien un art du mouvement pour animer tout cela...
Nicolas Le Riche éveille d'abord le pied, en fait jouer les articulations. Cette référence podale lui permet ensuite de conduire ses élèves vers l'approche des premiers sauts en pas chassés qui clôture le cours. La respiration, le travail directeur du regard, la position de la colonne vertébrale, du bassin, de la tête sont les points d'appuis qu'il cherche à transmettre...
Les différents studios, vastes et clairs prennent ensuite le relai, étayés par la médiathèque, pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France,avec ses collections en libre accès, et par la Cinémathèque de la Danse.
Des ateliers y sont proposés: aux curieux, aux amateurs, aux passionnés. La plus petite s'appelle Louise ,elle a 4 ans et virevolte comme une hirondelle joyeuse sur les gros boudins bleus, puis reste en extase devant l'installation de Pascal Houbin « Aujourd'hui à deux mains » qui scénarise en micro- histoires les gestes des métiers. La transmission du geste de travail conduit aussi à la danse que Dominique Bagouet avait défini comme « l'art de la relation » . La qualité de présence des vidéos permet à cette petite fille de partir d'un geste qu'elle connait: pétrir la pâte... et de le voir évoluer vers le geste esthétique de la danse.
Ils parlent tous et partent tous plus ou moins de la marche, de ses chaines motrices croisées qui fournissent l'énergie et la dynamique à la verticalité humaine.
Que ce soit en classique: Nicolas Le Riche, Alexandre de la Caffinière, en baroque: Béatrice Massin; en dances latines: Michel Koenig; en contemporain: Thomas Lebrun, Marie Laure Agrapart, Pal Frenak, Jean Christophe Paré, Pedro Pauwels; en danses africaines: Norma Claire et James Carlés; Kader Attou: en Hip- Hop; la danse part d'un pas, d'un pas simple qui apporte à tous comme le dit si bien Béatrice Massin: un plaisir...une joie de vivre...
Dans l'atrium, en présence de Trisha Brown, la Cinémathèque de la Danse présente le parcours artistiques de cette « Grande Dame » qui a su développer à partir du geste ordinaire et de son improvisation, une recherche ...tant dans l'étude de la gravité que dans la voix associée au mouvement que dans les perceptions de l'espace.
La Judson est à l'honneur avec sa palette de noms magiques: Anna Halprin, Yvonne Raier, Simone Forti, Stève Paxton, Deborah Hay, Merce Cunningham , Robert Raushenberg...
Des stimulations de toutes sortes nous sont proposées ce week end par le CND pour nous faire prendre conscience que le mouvement et la danse sont des caractéristiques du corps vivant « et qu'ils sont un médium fondamental et inaliénable de la perception, de l'action et de la pensée »

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de ce "week-end", je plane encore un peu... dire que demain c'est lundi !!! Quelle horreur Crying or Very sad
Je me demandais comment Nicolas Le Riche allait appréhender le fait de se retrouver - lors des échauffements - face à 90 "élèves". C'était sa première expérience comme "professeur" et ma foi, il s'est bien tiré de l'exercice ! L'atelier classique s'est effectivement révélé très classique, les élèves du jour, surtout les débutants, auront au moins la fierté d'avoir abordé rien moins qu'un début de commencement de variation du Lac des Cygnes ! Pour la "soirée découverte" de samedi (présentation d'une chorégraphie récente, voir en cours de création, par plusieurs des intervenants du week-end), Nicolas Le Riche avait, comme il l'a expliqué lui-même, "bricolé un petit quelque chose" d'une dizaine de minutes, sur deux énergies très différentes (Anne Deniau le décrit fort bien sur son blog, donc je ne vais pas y revenir : http://www.nicolasleriche-lelivre.com/article-partage-etc--37749769.html) Un peu le sentiment d'avoir été des privilégiés, d'autant que lui-même a déclaré ne pas savoir encore si cette "création" devait être le début de quelque chose destiné à être développé plus tard... Bref, un p'tit cadeau dans un week-end immensément riche Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Imtheboy

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense la même chose que toi ! J'y suis allé avec ma compagne, et nous avons été émus, comblés, touchés de voir Le Riche danser à quelques pas de nous. Quelle crème, cet homme. Tellement simple. J'avais du mal à faire le lien entre ce type si clair, et le danseur en fer forgé qu'il peut être. Il n'y avait qu'à voir la température de son regard changer à la seconde où il s'est mis à entamer sa choré.

On en a profité pour se faire signer un autographe sur le livre de photo. Malheureusement, nous n'avons pas participé à l'atelier danse classique, mais nous étions à un echauffement, encore un très beau moment. C'est les premières secondes de cours de danse de ma vie. Je crois que j'aurais pu passer un après-midi entier avec lui à lever les bras.

Le lundi suivant a été très dur en effet... Que de platitude, pour une poignée de surhommes !...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avez vous été au cours et à la signature du livre de Pedro Pauwels "J'ai fait le beau au bois dormant"?

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça ne faisait pas partie de ma sélection du week-end (dommage que ça ne dure pas trois jours, ou quatre Wink ). De quoi parle le livre que vous mentionnez ?

sophia

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de signaler qu'il y a un spectacle avec Pedro Pauwels en décembre à l'Opéra, dans le cadre de la programmation "Jeune Public". Le titre est Spectre(s) et il s'agit de variations chorégraphiques autour du Spectre de la rose.

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia Smile je n'avais pas relevé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: