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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Mar Mar 23, 2004 10:47 pm Sujet du message: Don Quichotte à l'Opéra Bastille |
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Très en avance pour une fois, les distributions (sans le détail par date) de Don Quichotte, première le 11 mai 2004 à l'Opéra Bastille. Mais d'ici-là, pas mal de choses peuvent encore changer...
Distributions Don Quichotte
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Sam Mar 27, 2004 9:32 pm Sujet du message: |
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Quelques précisions sur les distributions :
Kitri : Dupont ou Letestu ou Pujol ou Abbagnato ou Moussin, remplaçante Moussin
Basilio : Bart ou Bolle ou Accosta ou Paquette ou Pech, remplaçants Carbone, Thibault
Danseuse des rues : Abbagnato ou Averty ou Moussin ou Riqué, remplaçantes Grinzstajn, Mallem
Espada : Bridard ou Moreau ou Paquette, remplaçants Bullion, Duquenne, Saïz, Ganio, Magnenet
Don Quichotte : Didière ou Wilk, remplaçant Cordier
Sancho Pança : Roques ou Valastro ou Heiden
Ganache : Novis ou Gaudion ou Lehaut ou Heiden, remplaçant Gallus
Lorenzo : Wilk ou Dreyfus ou Saramite
Un valet : Lehaut ou Gallus
La femme de chambre : Doussard, remplaçante Arnaud
Trois filles : Maison + Parczen + Robert, remplaçantes Giezendanner, Verdusen
Deux aigles : Dominiak + Mitilian, remplaçant Chailloux
Deux amies : Hallé + Laffon ou Aubin + Legassy ou Gilbert + Villagrassa ou Cardinale + Grinzstajn, remplaçantes Mallem, Julie Martel
Le Gitan : Carbone ou Paquette ou Pech, remplaçants Thibault, Valastro, Kim
Le Roi des Gitans : Dominiak, remplaçant Chailloux
La Reine des Gitans : Dayanova, remplaçantes Siliberto, Matéci
Deux gitanes : Legassy + Villagrassa ou Cardinale + Julie Martel ou Cordellier + Mallem
L'homme en noir : Dominiak, remplaçants Mitilian, Thurlowe, Chailloux
La Reine des Dryades : Moussin ou Ciaravola ou Riqué, remplaçantes Laffon, Cordellier
Cupidon : Hurel ou Ould-Braham ou Kamionka, remplaçantes Froustey, Giezendanner, Mathis
Demoiselles d'honneur : Cozette ou Marache ou Gilbert ou Legassy, remplaçantes Grinzstajn, Julie Martel
Vu le nombre de représentations, il y aura sûrement du travail pour les remplaçants. Par ailleurs, côté musical, le spectacle sera assuré indifféremment par l'orchestre "bleu" ou l'orchestre "vert", selon les soirs.
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Charlotte
Inscrit le: 20 Mar 2004 Messages: 5 Localisation: Avignon
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Posté le: Dim Mar 28, 2004 12:14 am Sujet du message: |
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Comme je vous avais posé la question la semaine dernière, merci beaucoup! Cependant, êtes-vous sûre que Laetitia Pujol danse? Elle n'est pas indiquée sur le site de l'opéra et elle ne danse pas non plus en ce moment.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Dim Mar 28, 2004 12:37 am Sujet du message: |
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Rien n'est jamais sûr mais a priori elle devrait danser...
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Fanfan
Inscrit le: 27 Mar 2004 Messages: 100
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haydn Site Admin
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Charlotte
Inscrit le: 20 Mar 2004 Messages: 5 Localisation: Avignon
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Posté le: Ven Avr 09, 2004 11:39 am Sujet du message: |
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Comme il est indiqué sur son site officiel, c'est Roberto Bolle qui dansera le 28 mai avec Agnès Letestu (il danse aussi le 31 avec elle).
De même Carlos Acosta dansera les 29 mai, 1er et 3 juin.
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haydn Site Admin
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Fanfan
Inscrit le: 27 Mar 2004 Messages: 100
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Sam Avr 24, 2004 11:03 pm Sujet du message: |
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Les distributions jour par jour, assez intéressantes et variés, on pourra voir les mêmes danseurs dans plusieurs rôles. Juliane Mathis, Myriam Kamionka et Myriam Ould-Braham pourraient réserver de jolies surprises en Cupidon. Sabrina Mallem est assez bien servie aussi, et si elle confirme ce qu'elle a montré dans Giselle, là aussi, il y a de belles soirées en perspective. Ce Don Quichotte marquera aussi le grand retour d'Alexandra Cardinale , en amie et en gitane, toujours en duo avec Julie Martel. Enfin, tout le monde attend avec impatience le Basilio d'Emmanuel Thibault, à ne manquer sous aucun prétexte le 23 mai!

Dernière édition par haydn le Ven Jan 12, 2007 2:48 pm; édité 1 fois |
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lisana
Inscrit le: 05 Mar 2004 Messages: 7
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Posté le: Dim Avr 25, 2004 12:35 am Sujet du message: |
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haynd vous avez oublié melle froustey en cupidon !! je suis egalement heureuse pour melle mallem que l'on va voir souvent sur cette serie !!!
la direction de l'opera prendrait elle une nouvelle politique qui vise a distribuer plus de jeunes danseurs .... ???
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Mai 08, 2004 12:19 pm Sujet du message: |
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A quelques jours de la première, les guichets électroniques de l'ONP présentent des disponibilités à toutes les représentations, dans toutes les catégories.
C'est assez inquiétant et pose inévitablement des questions sur la politique commerciale et culturelle de l'institution nationale en faveur du ballet classique.
Bien sûr, la jauge annuelle est au dessus de 800000 spectateurs à ONP avec de taux de remplissage quasiment à 100% pour l’opéra chanté, mais l’indicateur est fortement dégradé par le ballet.
La conjoncture économique ne peut évidemment pas expliquer, seule, cette incompréhensible désaffection.
L’Education Nationale ne joue pas son rôle dans la formation au minimum de culture (artistique) des jeunes générations et ne créée donc pas de génération spontannée de passionnés. La sociologie des spectateurs dérive inévitablement de plus en plus vers les bo-bo alors qu’il était historiquement également réparti dans toutes les couches sociales.
La danse classique ou contemporaine n’est évidemment pas ringarde tant elle sait déchaîner les catharsis (trop confidentiels) que nous savons.
Ce qui est criant, c’est l’absence de visibilité de la danse, surtout dite classique, dans les médias et l’absence de passerelles vers d’autres institutions tels les entreprises, les média, ou l’Education nationale.
Une politique de promotion plus visible est nécessaire et certainement possible à peu de frais si une réelle volonté politique pouvait se manifester.
Les contribuables et actionnaires bénévoles du théâtre ne peuvent admettre les rangées vides. L’action corrective immédiate serait de distribuer ces entrées aux étudiants, chômeurs, et autres catégories n’ayant pas accès à l’Opéra.
Pour les actions de fond, quelques suggestions :
Traduire le site internet de ONP en anglais, japonais, allemand, plutôt qu’en chinois…
Lancer une campagne de promotion digne de ce nom
Motiver les comités d’entreprise, agence de voyage & spectacle
Développer les classes découvertes
Recréer autour du ballet un « start system » qu’un Jack Lang avait su si bien inspirer dans les années 80 dans bien des domaines.
…
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Sam Mai 08, 2004 12:45 pm Sujet du message: |
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Je ne suis pas sûr qu'un battage publicitaire soit vraiment indispensable pour attirer le public... Mais on peut s'interroger quand à l'opportunité de programmer simultanément Giselle (même si c'est la version Mats Ek... la plupart des touristes ne voient que le titre, et se précipitent sur les places, quitte a avoir quelques surprises ensuite...) et Don Quichotte, qui se "cannibalisent" quelque peu... Mais bon, on ne va pas se plaindre de pouvroir, pour une fois, trouver des billets sans camper devant la caisse à partir de 4 heures du matin (je ne plaisante qu'à moitié, certains lyricomanes furieux l'ont fait pour la Traviata et le Trouvère...). Par ailleurs, je ne sais pas si le taux de remplissage va beaucoup profiter de la nouvelle politique tarifaire annoncée par G. Mortier... Les chômeurs, étudiants et autres fauchés n'ont qu'à bien se tenir...
Pour ce qui est de la sensibilisation à la danse - et aux discplines artistiques en général -, il y a assurément un gros problème du côté de l'Education nationale. D'une part, dès qu'il s'agit de faire des économies, ce sont les postes de professeurs de musique et d'arts plastiques qui sont touchés les premiers. D'autre part, les générations actuelles d'enseignants ne sont elle-mêmes déjà plus réellement sensibles aux formes d'art que sont la danse académique et la musique savante. Ce sont des choses "ringardes", périmées... Les instituteurs de 30 ans écoutent en majorité du hard rock plutôt que Mozart ou Boulez, et se passionnent plus pour les pouffiasses et les belâtres qui se trémoussent dans les émissions de télé-réalité que pour Aurélie Dupont ou Jean-Guillaume Bart... A partir du moment ou ces "normes" culturelles dévoyées sont avalisées, cautionnées, par ceux qui sont censés incarner le savoir et l'autorité, il ne faut pas s'étonner que les élèves se sentent confortés dans les mêmes comportements.
Et puis, nous avons aussi un Premier ministre pour qui la culture française, c'est Johnny Hallyday (remarquez au passage que Lang, lui, il se précipitait pour se faire voir au concert de Björk - prononcez "beurk" - à la Sainte-chapelle, ce qui est certainement plus chic question mondanité, mais intellectuellement du même niveau)...
Dernière édition par haydn le Sam Mai 08, 2004 2:31 pm; édité 1 fois |
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