Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Crise au ballet du Nord

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 31, 2003 11:09 am    Sujet du message: Crise au ballet du Nord Répondre en citant

Le ballet du Nord à nouveau dans les turbulences :
L'article de Libé


Revenir en haut
Alex
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 12:27 am    Sujet du message: Nouveau rebondissement au Ballet du Nord Répondre en citant

Les chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu repoussent leur arrivée

Ariane Bavelier
[15 janvier 2004]


L'article du Figaro


Revenir en haut
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La crise se poursuit au ballet du Nord, où "José Montalvo et Dominique Hervieu ont annoncé lors d'une réunion devant les représentants de la mairie, de la région et du ministère de la Culture, les tutelles du Ballet, qu'ils renonçaient à en prendre la direction".

L'article d'Ariane Bavelier, dans le Figaro du 27 mai.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet du Nord refait des siennes, et la succession de Carolyn Carlson ne se passe apparemment pas dans la joie et la bonne humeur. Oliver Dubois, le nouveau directeur de la troupe, doit faire face à une contestation forte. Ses opposants lui reprochent notamment des méthodes de management brutales et des dépenses exagérées. Il répond à ces accusations dans Nord Eclair :


Citation:
Les salariés sont en pleine déprime. Quatre membres du personnel sur un effectif de 25 personnes ont confié leur mal-être à la médecine du travail. « Il y a du dénigrement permanent, et au-delà de ça, une absence de management et un vrai doute des personnels sur l’avenir du CCN », estime un salarié. Le président du CCN, Luc Doublet, reconnaît qu’il y a une « souffrance » qui reste selon lui à « objectiver ». C’est tout l’enjeu de l’audit social qui démarre ce jeudi à la demande des délégués du personnel. La CGT a aussi alerté les financeurs : ministère de la Culture, Région, Département du Nord et Ville de Roubaix, qui a eux quatre, versent 2,5 millions d’euros au CCN chaque année.

Un audit social est lancé au CCN, seulement un an après votre arrivée. Avez-vous commis des erreurs de management?

Qui n’en commet pas ? J’apprends chaque jour, j’ai pu commettre des erreurs de jeunesse. Je suis arrivé avec ma fougue, et c’est normal qu’il y ait une période de flottement après Carolyn Carlson. Mais je ne suis pas un tyran. C’est le défaut qu’on aime imputer à ceux qui se battent pour leur art. Je suis exigeant et je parle avec franchise, c’est vrai. Si j’ai accepté cet audit, c’est parce que je crois que c’est extrêmement sain, mais aussi que c’est une bonne chose pour comprendre le fonctionnement de cette maison et le ressenti du personnel. Il faut que cela serve à construire, à réajuster si nécessaire. Je comprends les peurs, mais le CCN ne peut pas rester aujourd’hui comme il était il y a dix ans. On doit évoluer.


Roubaix: le Ballet du Nord en pleine crise sociale et financière , par Bruno Renoul (Nord Eclair)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le quotidien Lillois La Voix du Nord y va aussi de son couplet sur la crise au Ballet du Nord, ex-CCN de Roubaix, qui ne serait, selon certains, plus assez ... Roubaisien :


Citation:
Un éloignement qui pose question puisqu’avec 639 234 € de subvention annuelle, le CCN est l’association la plus soutenue à Roubaix. Est-ce légitime si le territoire est délaissé ? Frédéric Minard (UDI), l’adjoint roubaisien à la culture, se veut nuancé. « Il y a un projet différent du précédent, mais on ne remarque pas forcément moins d’activités sur Roubaix. La mission du CCN n’est pas forcément de programmer des compagnies au Colisée. Il y a eu Made in Roubaix, Jouvence, il faut peut-être aussi laisser le temps à la nouvelle équipe de prendre ses marques », énonce-t-il. Olivier Dubois, lui, reconnaît qu’il n’y a « peut-être pas assez de liens avec Roubaix », mais promet de corriger le tir si nécessaire. Et annonce qu’en 2016, un nouveau spectacle participatif verra le jour « avec 100 Roubaisiens ».


Le Centre chorégraphique national de Roubaix est-il assez… roubaisien?, par Bruno Renoul (La Voix du Nord)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 10:49 am    Sujet du message: Tournons la page des CCN Répondre en citant

Les CCN, Dieu merci, sont à bout de souffle.

Leur reconquête pour la danse classique ne doit pas tarder!

Trop de très bons danseurs au chômage.

Et ces petites structures vont s'avérer parfaites pour expérimenter de la NOUVELLE chorégraphie dans le langage classique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé un message susceptible de poser problème. Je vous rappelle que Dansomanie n'est pas un défouloir et que les propos qui sont tenus ne doivent en aucun cas enfreindre le cadre légal.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans connaître le fond de l'affaire, je trouve qu'Olivier Dubois reconnaît bien, dans ces interviews, les erreurs qu'il a pu faire. J'espère que les choses vont s'arranger pour ce chorégraphe de grand talent !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29, pourriez-vous expliquer plus en détail ce grand talent que vous percevez, même si tout ceci est finalement une affaire goût, ce serait intéressant de développer! Merci par avance!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Masajaki : vous avez tout à fait le droit de contester la politique artistique d'Olivier Dubois, mais il faut rester dans les limites de la légalité et de la courtoisie.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En écrivant cela je me réfère principalement à Tragédie, pièce à la construction magistrale. C'est pour moi l'une des créations importantes de ces dernières années. Une pièce qui touche l'âme au-delà de la technique. Je pense qu'Olivier Dubois apprécie les danseurs qui ont "une gueule" et j'aime ça. Je ne saurais décrire exactement pourquoi j'aime cette pièce, en tous les cas pas aussi bien que certains le font sur ce forum, mais mon admiration pour le chorégraphe a été immédiate. Je suis très curieux de découvrir la suite de son parcours. C'est quelqu'un qui a, je pense, le potentiel de trouver de nouvelles manières de présenter la danse, de l'amener plus loin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le feuilleton se poursuit puisque, selon Nord Eclair, ce ne serait pas Olivier Dubois - et contrairement aux déclarations de ce dernier - qui aurait demandé, dans un souci de transparence, un "audit" (une inspection, en bon français) de la gestion du Ballet du Nord, mais la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) du Nord-Pas-de-Calais :


Citation:
La Drac explique avoir demandé ce contrôle à l’Inspection de la direction générale de la création artistique, au ministère de la Culture, après avoir été alerté par les délégués du personnel sur la situation de la structure. « Cet audit est en cours et ses conclusions devraient être connues courant mai », précise-t-on à la Drac. Un audit social est également en cours de réalisation depuis hier.


Roubaix : l’audit au Ballet du Nord n’a pas été demandé par Olivier Dubois , par Bruno Renoul (Nord Eclair)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les journaux locaux - Nord Eclair et La Voix du Nord - annoncent plus de 300.000€ de déficit au Ballet du Nord.

Pour mémoire sur le site: Olivier Dubois nommé à la tête du CCN de Roubaix


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement qui est surpris? Personne! C'est un scandale et un énorme gâchis! Quand on pense que cette compagnie a été une des plus belles compagnies en Province dans les années 80 et qu'elle était la fierté de toute la Région et même la digne interprète des oeuvres de Balanchine (entre autres!), on peut se demander pourquoi les tutelles ont accepté le dictat du Ministère qui, depuis la mort de Alfonso Cata, a décidé de faire du Ballet du Nord une compagnie contemporaine médiocre... parmi tant d'autres.
Quand on pense au désastre culturel et financier, on ne peut que s'insurger!
La révolte des parents d'élèves de l'Ecole est tout à fait compréhensible et elle démontre surtout l'absurdité d'un système qui met en place des directions qui détruisent en quelques mois tout ce qui a été bâti avant eux. Du coup, on se retrouve avec des Ecoles qui forment des danseurs mais dans quel but? Quel est l'avenir de la formation?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance Olivier Dubois n'a encore rien changé à l'Ecole, la direction actuelle continue son travail de la même manière. N'est-ce pas plutôt la perspective de changement qui fait réagir les parents d'élèves ? Pouvez-vous nous dire Masajaki quelle est la ligne actuelle de cette école et quels sont les débouchés pour les élèves ? Trouvent-ils des contrats en sortant et si oui dans quel genre de compagnies ? Je précise que je pose la question sans connaître la réponse !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com