laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 11:08 am Sujet du message: Miroku. |
|
|
Miroku ou l'harmonie à jamais...
Saburo Teshigawara au Théatre National de Chaillot du 7 au 10 octobre.
Saburo Teshigawara a créé « Air »en 2003 pour l'Opéra de Paris.
L'année dernière dans « Glass Tooth », il dansait, patineur énigmatique, sur un grand rectangle de verres brisés. Cette année il revient au Palais de Chaillot avec .Miroku.
Saburo Teshigawara a cette particularité de concevoir l'œuvre dans sa totalité: chorégraphie, scénographie, lumières, costumes, sélection musicale. Il est aussi danseur et interprète ce long solo.
Il est évident que chacune de ses créations est une réponse à une recherche: interrogation sur la place de l'homme et de son mouvement dans l'univers, ses relations avec le temps et l'espace,ses relations avec lui même.
Dans Miroku il apparaît placé comme un nombre d'or, vêtu d'un t-shirt d'un rouge orangé dont semble émaner une lumière interne. Perdu et pourtant indispensable, dans un immense espace turquoise dont la couleur va évoluer dans sa forme, sa texture et sa tonalité, il créé par son mouvement, tantôt profondément harmonieux, tantôt complètement mécanique, une forme de vie qui évoque toutes les vies, même les plus pathologiques. Il envoie des images très rapides et pour peu qu'on abandonne les repères orthonormés de notre classicisme, la danse ouvre alors un univers étonnant de possibilités autres, une sorte de cri venu des entrailles dont le tempo instable mais parfaitement figuré sidère notre regard et interroge nos perceptions.
Les lumières abstraites dans une découpe en strates parfois à la façon d'un tableau de Rothko ou parfois très figuratives: portes, fenêtres, entourent le danseur d'un monde cauchemardesque. Elles ne sont que des adversaires, ceux du monde extérieur mais aussi ceux du monde intérieur.
L'homme ne peut compter que sur son mouvement pour leurs faire face et je crois bien que le danseur dans cette lutte du petit et du grand reste le vainqueur comme le conscient le restera toujours de l'inconscient pour peu qu'il y travaille.
Miroku, c'est le nom donné à la dernière réincarnation de Bouddha, celle qui apparaît lorsque le monde atteindra l'harmonie.
Pour Teshigawara l'harmonie n'est ni fixe ni stable et en tout cas jamais achevée car elle demande une continuelle lutte avec ses propres doutes...
|
|