Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion 2009 Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kate

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Il est normal que nous ayons chacun nos préférences, et qu'en fonction de ces préférences, nous puissions être satisfaits ou déçus, mais le travail de toutes les candidates doit être respecté.

Tout à fait. Cependant, il est difficile de garder son sang-froid face à des injustices aussi flagrantes. Au vu de la manière dont elle est distribuée, il paraît aberrant que Mathilde Froustey ne soit toujours pas première danseuse. Alice Renavand et Sarah Kora Dayanova n'auraient pas non plus volé cette promotion, elles possèdent un charisme que je cherche en vain chez Ludmila Pagliero, en dépit de toutes les qualités techniques qu'elle peut avoir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Mlle Dayanova n’a en effet plus rien à prouver dans ce domaine, ses qualités sont reconnues et appréciées de tous, et peut-être, alors qu’elle aspire à devenir Première danseuse, c’est à dire soliste, aurait-elle dû retenir une pièce dans laquelle elle aurait aussi pu justifier de talents d’interprète.

Justifier de ses talents d'interprète!! Mais vous rappelez-vous seulement de sa variation imposée, ou de l'Ombre, avez-vous vu le pas de deux d'Emeraudes, la Reine de Dryades, Suite en blanc, sans même parler de ses précédents concours? Tout ce qu'elle a encore à prouver au jury, c'est qu'elle est capable d'assumer un ballet complet comme soliste. Il suffit qu'on lui en donne enfin l'occasion. Pourquoi pas elle?? Elle en est tout autant capable que Mathilde Froustey et Laura Hecquet, et, à mon avis avec infiniment plus d'élégance et d'âme.

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas assisté au concours et n'ayant pas beaucoup vu danser Mlle Pagliero je ne peux guère commenter sa promotion. Mais je suis TRES TRES déçue pour Alice Renavand. J'ai lu ou entendu quelque part que passé un certain âge, les danseurs / danseuses étaient "dissuadés" par la direction de se présenter aux concours, pour laisser la place aux "jeunes". Et j'ai très peur que si une nouvelle place de première danseuse ne se libère pas l'an prochain, Alice Renavand manque définitivement sa chance Crying or Very sad Je ne suis pas inquiète pour Mathilde Froustey : elle semble brillante et si elle parvient à dominer sa nervosité, son tour viendra très vite.

nabucco

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
elle est de la race (rare par ces temps-ci) des étoiles

Justement, ce qui est extrêmement frustrant ici, c'est que chez les sujets filles [on reparlera des hommes une autre fois, ce n'est pas le même tableau], ce ne sont pas les talents qui manquent ! C'est justement pour ça que... mais je me tais.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe du concours de promotion est extrêmement ambigu, nous le savons (en gros, prestation d'un jour, prestation de toujours?...), et je ne vais pas revenir sur mes réticences personnelles à ce sujet que j'ai déjà amplement développées ailleurs...

Il n'empêche, aujourd'hui, (et pour répondre parallèlement à LucyOnThe Moon, avec laquelle je crains d'être malheureusement en désaccord quant à sa conclusion), Alice Renavand m'a paru - en toute subjectivité - être celle qui a offert le plus beau concours (chez les sujets), tous critères confondus (je le dis sans gêne aucune, alors que je suis une fervente - néanmoins les yeux ouverts et prête à la discussion - de Mathilde Froustey qui ne m'a pas séduite outre-mesure lors de ce concours, comme du reste lors des précédents)... Une danseuse de tempérament, sensible, dont la prestation n'était pas seulement professionnelle, mais aussi véritablement artistique. Fait assez rare dans un tel contexte et qui mérite d'être souligné.
Par ailleurs, c'est l'un des rares "sujets" à avoir véritablement fait ses preuves dans des rôles importants de soliste, des rôles dramatiques même, confiés d'ordinaire aux étoiles, et non dans de simples variations virtuoses imparties d'ordinaire aux demi-solistes (ce qui n'est pas non plus une "tare", je le précise, je respecte cela infiniment, je crois au contraire à la nécessité de danseurs différents, bien plus qu'à la polyvalence absolue). Il ne s'agit certes pas du grand répertoire académique - et ce ne le sera jamais - mais l'Opéra, ce n'est pas que cela, loin de là, alors pourquoi pas de vrais danseurs typés ou "à emploi", significatifs dans ce qu'ils font?... Sa promotion (que je pensais presque assurée en sortant du théâtre...), eu égard à l'existence de ce concours, ne m'aurait certainement pas frustrée ou choquée (tout comme celle d'Eve Grinsztajn il y a deux ans), même si dans cette classe de sujets, je ne vois que Mathilde Froustey comme une véritable "étoilable", au plan national comme au plan international (sortons quelquefois de Paris et du 9ème arrondissement...), sachant que le grade de première danseuse est surtout considéré aujourd'hui non comme une fin en soi mais comme une passerelle provisoire vers les étoiles... En l'état actuel des effectifs des premières danseuses, forts d'une nouvelle promotion faisant manifestement débat, et en-dehors bien sûr de Melle Ould-Braham, les choses se compliquent sérieusement chez les filles dès lors qu'on envisage la nomination au grade suprême (si tant est qu'on souhaite de sitôt de nouvelles étoiles chez ces dames - pas sûr...), peut-être plus encore que chez les garçons.

Dernière édition par sophia le Jeu Nov 19, 2009 12:12 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais vous répondre que - comme vous le savez mieux que moi - toutes les premières danseuses actuelles ne sont pas étoilables, loin de là. Si je devais faire la comparaison entre Mlles Froustey et Renavand, je dirais que la première est certainement la plus capable de fournir un premier rôle clef en main, avec assurance de résultat; mais que la seconde est celle qui du point de vue artistique - que vous souligniez dans sa prestation d'aujourd'hui - me paraît être la plus prometteuse : moins solide, et donc éminemment faillible, mais plus intéressante. A elle de conquérir cette solidité...

Vanille

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sait-on pourquoi Mlle Hequet n'a pas tenté le concours cette année? Serait-elle blessée?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui cela a été signalé dans le fil de discussion concernant Giselle : Laura Hecquet s'est blessée en scène, alors qu'elle interprétait le rôle de Myrtha. Ironie du sort, c'est... Ludmila Pagliero qui l'avait alors remplacée au pied levé. Mlle Hecquet est malheureusement indisponible pour plusieurs mois.

l'oiseau

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai assisté au concours. Effectivement, quelques résultats sont surprenants, mais nous ne détenons pas tous les éléments décisifs je pense quant à la nomination de ce concours.

Pour ma part, la classe des quadrilles a permi de révéler pas de très bons embrillons de solistes.

Pour moi celles qui se détachaient de loin étaient Mlles COLOSANTE et GANDOLFI. Mais une vraie âme d'artiste se détache de Mlle PHILBERT qui a cette chose en plus inexpliquable. J'ai également trouvé très bon le travail de Juliette HILAIRE dans la Flûte, très bon travail musical, justesse de la chorégraphie, du style, de la classe, peut être un petit manque de sourire pour confirmer le charme Lifarien. Belle prestation d'Emeraude également pour Mlle Dilhac qui semble avoir travaillé dans le sens d'un Balanchine amoureux des femmes et non des femmes niaises comme si souvent mal interprétées. Une belle maturité, belle tout court cette prestation. (avis masculin peut être, mais tombé sous le charme...)

Pour les choryphées, très belle variation imposée que certaines prennent pour elles plus facilement, effectivement Mlles Guérineau et Albisson ont été très justes. Pour la variation libre, je suis plutôt en désaccord avec la plupart des commentaires. La variation de Clara, malgré la réussite technique, ne relève pas pour moi de l'interprétation qu'il faut. J'ai senti une "retenue" mal retenue, peu du nuances, trop fermé ou trop réel mais pas assez magique en adéquation avec le ballet. Par rapport à sa taille et sa morphologie, je n'ai pas accroché malgré une réussite technique indéniable. Mais finalement, nous avons été tendu avec elle jusqu'à la fin, mais transporté. Je pense que le choix de la variation ne fut pas juste. Trop racée, trop"sûre" d'elle, il manque cette part de fragilité inavouable indispensable à ce genre variation, le charme... Pour la variation du cygne blanc, tous les ingrédients sont la pour Mlle Albisson mais ils ne sont pas encore bien cuits, mais tout est là. Mais de biens d'autres jolies prestations, pas forcément celles promues ou classées. Mais cela reste subjectif. Belle artiste que Mlle Mathis dans sa variation de Manon.

Pour les sujets, étant danseur moi même, j'avoue quand même avoir du mal à les départager. Très belle classe, sous tension certes, mais très belle fragilité au service de LA danse. Contrairement à beaucoup, Mlle Froustey que je n'ai vu qu'à ce concours et non durant le reste de la saison, ne m'a pas convaincu (tout cela même si je l'ai trouvé très belle, je parle juste par rapport aux autres). Pour moi, seul Mlle DAYANOVA et PAGLIERO ont su capter le style de Robbins. Même si toutes les autres étaient très bien, je les ai vu jouer quelque chose alors que ces danseuses étaient plus intérieures, plus justes dans leurs intentions, plus intuitives et féminines, plus mûres. J'ai vu chez les autres beaucoup de petites filles comme Mlles Froustey et trop de grandes dames chez les autres. Mais attention, je sui très dur, elles étaient toutes très bien, mais il faut donner un bémol voici celui que je donnerai

Pour la deuxième variation, mon choix va toujours vers Mlle Dayanova quant au respect d'une tradition, d'un répertoire, d'une musicalité, d'une classe, d'être incroyable sans le savoir, solidité technique, belle, calme et seraine, une soliste finalement... Mlle Froustey était tout sauf une apparition divine, une très belle prestation d'un Cupidon rempli de charme, mais pas de vision surréaliste en vue, mais très belle prestation technique, très belle présence, mais pas celle d'une vision de Dulcinée, on en est trés loin. Magnifique prestation pleine de maturité pour Mlle Garnier. Chapeau, quel métier, quelle engagement. Une bien jolie Giselle également (Mlle Giezendanner), rempli de charme, encore mon appréciation d'homme peut être mais je l'ai trouvé très belle. Magnifique Mlle Renavand, très bon choix de variation, intelligence du propos, intelligence du travail. Je retrouve en elle l'esthétique féminine Béjartienne. un regard, une pause, une élegance, une histoire, une danseuse atypique. Fine et élégante prestation de Carmen. Je ne connaissais pas cette danseuse (Mlle Pagliero). Je trouve vos jugements bien sévères. C'est une danseuse qui a tout mais que ne le sait peut être pas encore. Mais tout est là, je crois juste qu'il faut qu'elle passe un étage supérieur, mais tout est là. En disant cela, j'ai cette impression qu'elle pourrait "tout" danser, ce qui n'est pas le cas de tous ces sujets. Je pense que ce poste de soliste va lui permettre d'ouvrir et de s'ouvrir des rôles qui vont la révéler. Mais ma préférence reste sur Mlle Dayanova.

En conclusion, très beau concours, résultats parfois curieux mais tout ceci reste subjectif et avant tout admiratif face au travail fourni.

l'oiseau

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

pardon, je me suis mal exprimé au début, je voulais justement dire que les quadrilles avaient permis de révéler PAS MAL de futures solistes. J'ai oublié un mot...

pedro

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces nominations de danseuses m'étonnent et me confirment que le jury ne cherche pas la même chose que moi dans la danse.
J'avais apprécié la Sérénade de Mlle Saint-Martin rendant justice au style de Lifar. Ce dernier revient en force dans les choix de ces demoiselles et c'est tant mieux. Mais dans la flûte chacun fait à sa guise. J'avais le souvenir des genoux à terre dans la reprise du thème . Il est vrai que cet "ad libitum" était bien dans les usages du maître lui-même vis à vis de ses interprètes.
Une autre danseuse m'a séduit, Mlle Dursort, oubliée par la jury et aussi ignorée pas nos amis du forum. Elle avait apporté au Grand pas d'Auber une pointe d'humour bien absent par ailleurs. A ce sujet je suis étonné, pour ne pas dire consterné, qu'aucune concurrente n'ait adopté la version Chauviré, dédicataire de Gsovski pour ce pas de deux. Je pense au finale avec le bras droit avancé en demi-couronne et buste penché vers le public. "C'est un clin d'oeil au public; un point d'interrogation" indiquait notre Chauviré nationale à Sylvie Guillem. Pour une fois qu'on a des archives!
Les choryphées m'ont un peu déçu. J'attendais un pas en avant décisif de la part de Mlles Guérineau et Levy.... qui n'est pas venu.
Pour les sujets Mlles Dayanova et Froustey m'ont paru les meilleures mais on les avait déja depuis longtemps repérées. Pas le jury!
Qu'on trouve ici les excuses d'un balletomane qui a trop de mémoire!

Kate

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
En l'état actuel des effectifs des premières danseuses, forts d'une nouvelle promotion faisant manifestement débat, et en-dehors bien sûr de Melle Ould-Braham, les choses se compliquent sérieusement chez les filles dès lors qu'on envisage la nomination au grade suprême (si tant est qu'on souhaite de sitôt de nouvelles étoiles chez ces dames - pas sûr...), peut-être plus encore que chez les garçons.

Quand je vois la liste des premières danseuses actuelles (à l'exception en effet de Myriam Ould-Braham mais aussi d'Eleonora Abbagnato), je me dis que l'avenir s'annonce bien sombre à l'Opéra...

Insia

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les résultats de ce concours sont dans un large ensemble inadmissible.
Dommage de freiner celles et ceux qui peuvent briller au profit d'autre moins à même au jour d'aujoud'hui de le faire.

Hier la compagnie a prit un virage qui je l'espère pourra être rattrapé !

A bon entendeur...

sophia

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prenons un peu de recul, ce n'est pas la fin du monde et partout, il y a des solistes plus ou moins palpitants, c'est presque inévitable, même si irritant lorsqu'il y a des réserves de talents inexploités, parallèlement à d'autres surexploités... Rolling Eyes A mes yeux, de toute façon, ce sont surtout les distributions qui importent. Les danseurs devraient être jugés uniquement sur les spectacles et promus en conséquence. Mais je radote...
Ce n'est pas la première fois que les résultats du concours de promotion frappent comme le tonnerre une bonne partie des spectateurs, même en tenant compte de la subjectivité de chacun...
Si, dans l'ensemble, les résultats des concours de l'ère Mortier ont été décents, souvenons-nous sans nostalgie de l'ère Gall, Thibault recalé pendant 10 ans, etc... Il n'y a pas de tournant, il y a juste un système qui crie ses limites de toujours. Mais bon, le public et les danseurs y tiennent, semble-t-il (c'est du masochisme!)...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rappelle encore une fois à un peu de retenue ; nous avons évidemment chacun nos préférences, mais pour autant, il n'est pas acceptable de dénigrer le travail de ceux/celles qu'on apprécie moins.

Pour Sophia, certes, le système du concours a ses limites et ses défauts, mais, à en juger par les réactions dirons-nous "passionnées" des habitués du Ballet de l'Opéra de Paris, que ne dirait-on si les promotions étaient décidées non plus lors d'une épreuve publique, mais dans le secret des bureaux de la direction. Je n'ose imaginer les déchaînements de colère et les critiques haineuses que cela provoquerait, même si, dans l'absolu, on pourrait considérer que le Directeur / la Directrice de la danse est responsable de la politique artistique de la compagnie, et qu'il n'est pas forcément anormal dans ce cas que ce soit lui/elle qui décide des promotions des danseurs qui devront mettre en œuvre cette politique sur scène.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

Sauter vers: