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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Ven Sep 18, 2009 10:47 pm Sujet du message: Concours de promotion 2009 Opéra de Paris |
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Il semblerait, mais ce n'est pour l'heure pas confirmé, que pour éviter la période traditionnellement surchargée des fêtes de fin d'année, le concours de promotion interne de cette année soit avancé au mois de novembre. Wait and see...
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dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Sep 19, 2009 1:08 pm Sujet du message: |
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Effectivement, le Concours aura bien lieu cette année au mois de Novembre 2009. Cela a été prévu depuis l'année dernière.
Et cette année, il y a UNE SEULE place de Première danseuse pour les Sujets Femmes! Ça va être du beau spectacle.
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
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Malixia
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 375
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Posté le: Sam Sep 19, 2009 2:13 pm Sujet du message: |
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Oui, quand on voit la qualité des sujets de l'Opéra, l'on peut se dire que la compétition sera rude... mais attendons-nous des départs à la retraite pour l'année prochaine ? Sinon, sauf nomination au titre d'étoile, bien entendu, le passage au poste de Première danseuse risque de se faire à nouveau au compte-gouttes.
Et qu'en est-il des postes à pourvoir chez les sujets et coryphées ?
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dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Sep 19, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
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Si les calculs de SuperLifar(V 1.0) sont bons:
Le prochain poste de "Première danseuse" sera libre fin 2011.
Il peut y avoir deux postes si celui de Melle Moussin est remplacé par une nouvelle étoile avant le concours de Novembre 2011. Cette dernière doit normalement partir à la retraite en Juin 2011.
Les postes de "Première danseuse" et "d'étoile" bougeront beaucoup plus à partir de fin 2013 avec le départ de C.M Osta.
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Dim Sep 20, 2009 12:33 am Sujet du message: |
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Faut-il encore rappeler que les postes d'étoiles font partie du même contingent que celui des premiers danseurs, et que par conséquent la nomination d'une étoile ne peut strictement rien changer au nombre de postes de premier danseur disponibles?
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dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Sep 20, 2009 2:29 am Sujet du message: |
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ah , peut être, je ne sais pas. Mais on m'a souvent dit que c'était un gros mytho cette histoire de contingent unique étoile+1er danseurs.
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1791
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Posté le: Jeu Sep 24, 2009 11:03 pm Sujet du message: |
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Le concours aura lieu les 18 et 20 novembre.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Jeu Sep 24, 2009 11:42 pm Sujet du message: |
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Attention tout de même, si les dates données par Jonquille ont toutes les chances d'être les bonnes, elle ne sont pas encore officialisées et un changement peut toujours intervenir.
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dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Oct 16, 2009 4:21 pm Sujet du message: |
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Pour le poste de Première Danseuse
La Variation Imposée est:
"Other Dance" de Jérôme Robbins
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Ven Oct 16, 2009 4:58 pm Sujet du message: |
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Dites, cher Disciple, saboter ainsi les effets d'annonce du Maître, ça pourrait vous attirer des ennuis, par les temps qui courent... Les lettres de cachet, la Bastille, ça ne vous dit rien, tout cela?
Donc, dans le détail :
Sujets femmes :
Other dances (chor. Jerome Robbins), 1ère variation
Prof. Florence Clerc, variation montrée par Clotilde Vayer
Coryphées femmes :
Casse-noisette (chor. John Neumeier), variation de Louise, Grand pas du 2ème acte
Prof. Annie Carbonnel, variation montrée par Elisabeth Platel
Quadrilles femmes :
Grand Pas Classique (chor. Victor Gsovsky)
Prof. Elisabeth Maurin, variation montrée par Agnès Letestu
_______________________________________
Sujets hommes :
La Bayadère (chor. Rudolf Nouréev d'après Marius Petipa), variation de Solor, 2ème acte
Prof. Jean-Guillaume Bart, variation montrée par Jean-Guillaume Bart
Coryphées hommes :
Casse-noisette (chor. Rudolf Nouréev), variation de Drosselmeier, Grand pas de deux du 2ème acte
Prof. Andreï Klemm, variation montrée par Laurent Hilaire
Quadrilles hommes :
Etudes (chor. Harald Lander), variation non précisée (Mazurka?)
Prof. Laurent Novis, variation montrée par Patrice (?) Bart
Le nombre de postes mis au concours n'a pas encore été précisé.
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dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Oct 16, 2009 5:03 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Dites, cher Disciple, saboter ainsi les effets d'annonce du Maître, ça pourrait vous attirer des ennuis, par les temps qui courent... Les lettres de cachet, la Bastille, ça ne vous dit rien, tout cela? |
AH oui! Ça me rappelle mes ancêtres qui se sont fait la malle aux "States" pendant que leurs copains se faisaient décapiter sur la place publique!
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
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julien
Inscrit le: 08 Déc 2007 Messages: 65
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Posté le: Ven Oct 16, 2009 5:44 pm Sujet du message: |
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Question bête : que veut dire "variation montrée par" ? Que les danseurs en question dansent la variation qui sert de modèle aux autres ?
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
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Posté le: Sam Oct 17, 2009 12:21 am Sujet du message: |
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Il a été dit : Demandez, et l'on vous donnera [la réponse]. Mais il a été dit aussi : Cherchez, et vous trouverez.
Point de réponse encore à votre question, car le Maître est allé puiser des pleurs au Styx -d'avoir à récrire :
http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=3843&start=0
(Fil Concours de promotion du Corps de ballet -2008. Page1, réponse de Haydn, 15 novembre 2008, 10h48, à la question de Danse-Opéra, même jour, 0h17)
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Sam Oct 17, 2009 11:31 am Sujet du message: |
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Il a peut-être été répondu ailleurs sur Dansomanie mais je n'ai pas vu.
Comment se déroule ce concourt ? Plus précisément :
Ce concours est-il exclusivement réservé aux artistes du corps de ballet de l'Opéra de Paris ?
Les artistes du corps de ballet doivent-ils se porter candidats, ou concourrent-ils automatiquement en fonction de leur rang ? (tous les sujets pour les postes de 1er danseur ou 1ères danseuse, tous les coryphées pour les postes de sujet, etc.)
Ce concours est-il public ?
Qui fait partie du jury ?
Les postes sont-ils systématiquement attribués ou le jury peut-il décider parfois de ne pas attribuer le poste si le niveau des candidats ne lui paraît pas suffisant ?
Pourquoi Rudolf Noureev à l'époque où il était directeur de la danse voulait-il supprimer ce concours ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Sam Oct 17, 2009 11:54 am Sujet du message: |
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1. Ce concours est exclusivement réservé aux danseurs titulaires du corps de ballet.
2. Les danseurs peuvent se présenter au concours de plein droit, pour peu qu'ils n'aient pas été en arrêt de maladie moins de quinze jours avant la date des épreuves, me semble-t-il. Ils ne peuvent concourir que dans la classe correspondant à leur rang hiérarchique, pour accéder au rang supérieur (un quadrille ne peut concourir que pour une place de coryphée, un coryphée pour un poste de sujet, et un sujet pour devenir premier danseur).
3. Le concours est "public", mais l'admission dans la salle se fait uniquement sur invitations (pas de vente de places payantes).
4. Le jury est composé à égalité de représentants de la direction de l'ONP (Le directeur général, Nicolas Joël, et Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, sont membres de plein droit) et de représentants - élus - des danseurs. Le jury comporte également une personnalité du monde de la danse, extérieure à l'administration de l'Opéra de Paris. Ces dernières années ont été invités par exemple Violette Verdy, Alexeï Ratmansky ou Jean-Christophe Maillot. Les membres du jury votent pour établir un classement des candidats. En cas d'égalité de voix, le vote du directeur de l'Opéra compte double, et emporte la décision.
5. Il est théoriquement possible de ne pas pourvoir un poste, si le niveau des candidats s'avérait notoirement insuffisant. Il est néanmoins extrêmement rare qu'un tel cas se produise, surtout en ces temps de disette budgétaire, car, pour le Ministère du budget, en général, un poste non pourvu = un poste supprimé, et donc définitivement perdu.
6. Je ne sais pas exactement quelles étaient les motivations de Rudolf Nouréev, mais je pense qu'elles faisaient écho aux critiques qu'on entend habituellement à propos du concours (stress inutile, "bachotage" qui détourne les danseurs du travail artistique véritable, injustices...) et à une volonté d'affirmer son pouvoir sur la troupe de l'ONP (n'oublions pas qu'aussi bien en Russie, qu'ensuite en Angleterre, Nouréev avait travaillé dans des compagnies où de tels concours n'existaient pas, et ou le directeur avait toute latitude pour décider des promotions).
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