Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Amoveo - Répliques - Genus [ONP, 07/09-12/09/2009]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Répliques n’est pas uniquement un ballet pour intellos… On peut aussi se laisser porter sur la fusion des mouvements et de la musique dans des jeux de lumières et de placements bien agréables à l’œil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve qu'il y a dans Répliques une volonté d'intellectualisme, mais cela ne constitue à mes yeux certainement pas un défaut. Il est plutôt agréable de constater qu'un danseur comme Nicolas Paul se soit donné la peine de choisir, pour sa chorégraphie, des musiques de qualité, dont il a manifestement étudié la partition avec soin, et dont il a su rendre visuellement la structure et la substance.

Si cela nécessite de la part du spectateur-auditeur un certain effort de compréhension et d'analyse, cela ne me choque nullement. Après tout, le mélomane est aussi contraint à cet exercice s'il écoute l'Art de la Fugue de Bach ou le Quartetto serioso de Beethoven.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je n'ai pas essayé d'intellectualiser mon approche de Répliques, j'ai apprécié spontanément ce ballet pour la grande cohérence entre la chorégraphie et la partition, ainsi que pour la conception visuelle (éclairages, répartition de l'espace etc.) - et l'atmosphère globale qui en découlait, que j'ai trouvé très prenante.

Inversement j'ai eu plus de mal à "comprendre" Amoveo, pour lequel j'ai eu réllement besoin de lire les explications de dansomanie pour accrocher. Comme quoi selon les sensibilités on réagit différemment à un même spectacle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Paco, c'est ce que je voulais dire... Smile moi aussi je n'ai pas fait attention au thème du double et tout et tout, j'ai juste vécu le ballet dans son flot de mouvements très bien construits et cohérents avec la musique et le décor, les lumières... A la fin de Répliques avec mes amis, nous étions muets... on s'est dit : c'est beau! mais bien sûr, c'est bien qu'on puisse aller plus loin et se dire que c'est super bien pensé...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orphée



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez vu? Dans Le Canard, Genus devient Vénus... Fantasmes du critique? Le nom de Stéphane Phavorin (par ailleurs, couvert d'éloges) est mal orthographié. Deux pans sur le becs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour d'ajouter mon grain de sel, après la "matinée" du 21 novembre.
Bonne surprise avec cette 2e mouture d'Amoveo : il y avait une énergie, une gaité et une insouciance qu'on aurait cherchées en vain dans la première version. Les interprètes étaient au diapason, cette pièce leur va bien. Je passe sur Nicolas Le Riche au sujet duquel j'ai depuis longtemps perdu toute objectivité Wink et je me contenterai de souligner la juvénilité souriante de Claire-Marie Osta dans le deuxième pas de deux - dans le premier elle m'a semblé moins à l'aise.
Très contente d'avoir revu Genus, que j'avais moyennement aimé à sa création - mais depuis, quelques lectures sur Darwin et le film de Wiseman ont fait leur oeuvre. Ce grand héron de Stéphane Phavorin y est parfaitement à sa place, son duo avec Alice Renavand était très réussi. J'ai aussi été très impressionnée par la présence de Simon Valastro.
Déception avec Répliques, d'autant plus grande que j'avais adoré ce que j'avais vu en répétition Sad . Quelqu'un ici avait je crois employé le terme "triste" pour qualifier ce ballet. Le terme que j'emploierais plutôt est "lisse", mais alors désespérement lisse, pas la moindre petite aspérité à laquelle raccrocher mon attention de spectatrice, ce qui explique peut-être que j'ai piqué du nez (oh, pas longtemps, 1/2 minute tout au plus) en plein milieu, à ma grande confusion... On a fait tout un battage autour du décor de Paul Andreu... ah bon, il y avait un décor ? Je n'ai vu que des rideaux peints et un vague quelque chose à l'avant-scène... Admettons, c'est un décor, mais ça ne valait peut-être pas tant de discours Confused Bref, j'espère que comme pour Amoveo, une deuxième chance sera donnée à Nicolas Paul d'ajouter - ou de retrancher - à son ballet le pas grand chose qui lui manque pour en faire, je n'en doute pas, une oeuvre plus marquante, et à nous spectateurs de l'apprécier.
Dernière remarque : je tiens à partager mon indignation concernant la présentation des artistes à la fin du programme : après les étoiles et les premiers danseurs n'y figurent que deux sujets masculins : exit les filles !!! Oubli involontaire ou crise subite de mysogygnie de la part de l'imprimeur ? Je préfère croire à la première réponse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Charline Giezendanner (et à son partenaire Mathias Heymann) qui a remplacé Myriam Ould-Braham dans le sextet de Genus au pied levé j'imagine, avant de reprendre sa place dans le corps de ballet final Very Happy
J’ai lu quelque part que Wayne McGregor disait qu’on ne travaillait pas avec les danseurs parisiens comme avec les autres, c’est peut-être une des raisons qui au-delà du style fort reconnaissable de ce chorégraphe, il y a une vrai différence entre cette œuvre et son travail londonien. (Le travail est d’ailleurs aussi assez différent chez Random Dance, mais cela paraît plus logique). C’est très intéressant et j’attends avec impatience sa prochaine livraison.
Certes Répliques peut s’apprécier dans son aspect visuel très esthétisant mais il y a une matière immense à découverte et à réflexion. A chaque vision, je découvre quelque chose, qui peu à peu, se lie dans mon esprit de manière très logique et très futée au reste, ce qui renforce mon admiration pour Nicolas Paul. Pour moi, c'est mon grand frisson de l'automne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que Myriam Ould-Braham n'est pas blessée... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chers voisins et voisines, ne vous abîmez pas les yeux à chercher dans le noir sur les distributions le nom du danseur qui vient d'entrer sur scène : ... Marc Moreau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre, on peut en savoir un peu plus sur le sens de ce post dédié à Marc Moreau?... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout simple : quand ce danseur pose un pied sur scène, et nous l'avions tous déjà noté la saison passée dans Raymonda, il y a de l'électricité dans la salle. La vie est injuste, mais c'est ainsi; et à ma droite et ma gauche, on s'est mis à murmurer :"c'est qui, c'est qui ?"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le "triple bill" de l'Opéra de Paris vu par le New York Times et Roslyn Sulcas (qui a aussi publié récemment quelques critiques des spectacles londoniens):

Au Revoir to the Old, Bonjour to the New (22/11/09)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

et vu par Altamusica

Un vrai chorégraphe
http://www.altamusica.com/danse/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4229&DossierRef=3827


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2018 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réactive ce vieux sujet pour signaler la disparition aujourd'hui du concepteur du décor de Répliques, l'architecte Paul Andreu, surtout célèbre pour avoir construit l'aéroport de Roissy (le fameux "camembert" ainsi que le terminal E2, qui, lui s'est écroulé...) et l'Opéra de Pékin :


https://paulandreu.wixsite.com/paul-andreu/decors




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2018 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je réactive ce vieux sujet pour signaler la disparition aujourd'hui du concepteur du décor de Répliques, l'architecte Paul Andreu, surtout célèbre pour avoir construit l'aéroport de Roissy (le fameux "camembert" ainsi que le terminal E2, qui, lui s'est écroulé...) et l'Opéra de Pékin.
    Il a aussi été choisi par Johan Ottoman von Spreckelsen (4/5/1929 - 16/3/1987) comme Architecte exécutif de l'Arche de la Défense en janvier 1984 (le Règlement du Concours, qu'il avait remporté en mai 1983, imposait la présence d'un Cabinet d'Architecture en France pour le suivi des chantiers - disposition qui existait pour tous les Grands Travaux miterrandiens).
    La mort prématurée du concepteur a considérablement augmenté la responsabilité de Paul Andreu, face à l'Entreprise Bouygues.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com