Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sortie de Clavigo en DVD en septembre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 10:09 am    Sujet du message: Sortie de Clavigo en DVD en septembre Répondre en citant

TDK annonce la sortie du DVD de Clavigo pour septembre 2004 en France, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Autriche et au Bénélux pour septembre 2004 (PAL), aux USA et au Royaume Uni en octobre 2004 (NTSC).






Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, l'information nous avait déjà été fournie par Pierre le 17 juillet!
Mais merci tout de même pour la photo.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je devrais mieux lire mon propre forum! Mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal... et j'en connais une qui va se précipiter! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit rappel de ce post du 03 août dernier... Dansomanie est parfois tellement en avance sur son temps qu'on finit par l'oublier (moi le premier, cf. supra)! Mr. Green

Pour le moment, rien n'est encore arrivé à la boutique de l'Opéra, mais cela ne saurait tarder...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2004 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clavigo est disponible depuis hier, samedi 11 septembre, à la boutique de l'Opéra National de Paris. Je me suis évidemment précipité pour en faire l'acquisition, et j'ai consacré une partie de mon dimanche à le visionner.

En première analyse, ce que l'on peut dire, c'est que le ballet est fort bien filmé. Sans doute l'une des plus belles réalisations vidéos de ballet à l'Opéra de Paris, en ce qui concerne la prise de vue en tout cas. Clairemarie Osta est particulièrement bien servie et mise en valeur par l'image. Dommage que le corps de ballet soit laissé un peu trop en retrait. La scène du Palais Garnier, de dimensions plus raisonnables que celle de l'Opéra Bastille, semble mieux se prêter à la confection d'un film. Les images sont fort belles, les cadrages variés mais sans effets prétentieux.

En revanche, vu le prix du DVD (promotion actuellement à 31 €, et qui passera bientôt à près de 40 €), on aurait apprécié qu'il y ait quelques compléments de programme, genre inteviews de Roland Petit, Gabriel Yared, Clairemarie Osta et Nicolas Leriche. Mais rien du tout, ce qui est d'autant plus frustrant qu'il s'agit tout de même d'une création... Ca fait franchement un peu rapace de la part des producteurs. Enfin, peut-être qu'un DVD du "making of" de Clavigo est quelque part en préparation, et que ces braves gens de chez TDK comptent bien encore grapiller quelques sous dans le porte-monnaie des balletomanes. La danse devient une passion ruineuse...

Côté interprétation, c'est du tout bon (distribution de la création, en octobre 1999), avec Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche dans les rôles principaux, irréprochables. Yann Bridard était aussi en grande forme lors de l'enregistrement, et sa prestation en Carlos méritait vraiment d'être conservée. Idem pour le Beaumarchais de Yann Saïz. Reste l'Etrangère de Marie-Agnès Gillot, comme d'habitude souveraine sur le plan technique, mais à l'expression trop douce pour être une garce totalement convaincante. La meilleure titulaire du rôle - du point de vue dramatique au moins - reste pour moi Isabelle Ciaravola, qui y a réalisé en octobre 2003 un formidable numéro d'actrice. Si seulement on avait eu la bonne idée de nous mettre en bonus les dix minutes de son entrée au second acte...

Dernier regret, le livret accompagnant le DVD est franchement lamentable. Achi-minimaliste, il ne mentione même pas les noms des danseurs distribués dans les rôles secondaires. Pourtant, au moins Stéphanie Romberg et Gil Isoart auraient mérité qu'on les cite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2004 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn a tout dit sur la qualité du DVD que je viens de visionner.
Ah Marie-Agnès Gillot !!!

J'y rajouterais les quelques remarques suivantes :

Je prends le risque de dire que ce ballet est une oeuvre majeure qui sera longtemps joué sur la scène parisienne... Je sais c'est osé de comparer Clavigo à la Sylphide ou à Giselle et je risque les foudres de notre modérateur...

Jouera-t-on longtemps K, L'espace Dernier, ou autres créations contemporaines de l'ONP ?. Non. Clavigo. Oui.

Pas de bonus sur le DVD effectivement dommage. Aucune vue de la salle, du public, et boycot de l'orchestre, du chef Richard Bernas, et de Yared qui ne vient pas saluer... Bizarre non ? Sombre bataille autour de droits d'auteur ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2004 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ait de bataille de droits au sujet de Clavigo. Mais l'absence de bonus est tout de même mesquine, vu le prix du DVD...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com