Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles des Ballets de Monte-Carlo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2022 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au programme, prochainement, des Ballets de Monte-Carlo :

3, 4, 5 Juin 2022 à 19H30 - Grimaldi Forum
Coppél-I.A. : chorégraphie de Jean-Christophe Maillot


24, 25 juin 2022 à 19H30 - Salle Garnier
Gala de l'Académie Princesse Grace


14, 15, 16, 17 juillet 2022 à 10h30 - Grimaldi Forum
Soirée 3 chorégraphes
Back on Track 61, Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
Claude Pascal, chorégraphie de Jirí Kylián
Casi Casa, chorégraphie de Mats Ek




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2022 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les examens de l'Académie Princesse Grace à voir demain jeudi 19 mai à 10h sur la plateforme vidéo des Ballets de Monte-Carlo : https://www.bmcstream.com/academy-princess-grace-final-exam-live-stream-2022-109


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olga Smirnova sera l'invitée régulière des Ballets de Monte-Carlo en 2023.

Citation:
Alors qu’il crée en 2014 pour le Ballet du Bolchoï La Mégère apprivoisée, Jean-Christophe Maillot découvre Olga Smirnova, une jeune danseuse qui interprète à merveille le rôle de Bianca qu’il a imaginé pour elle. Séduit par la grâce, la technique et la fraîcheur de la soliste, le chorégraphe l’invite ensuite occasionnellement à Monaco pour danser des rôles de son répertoire créé pour Les Ballets de Monte-Carlo.
Cette année, la collaboration entre Jean-Christophe Maillot et Olga Smirnova, qui a acquis en quelques années une réputation internationale, sera particulièrement marquée. 
En janvier 2023, alors que la compagnie se rendra à Séville pour présenter Roméo et Juliette, Olga Smirnova sera Juliette. Quelques semaines plus tard, à l’occasion du 50e Prix de Lausanne présidé par Jean-Christophe Maillot, elle interprétera un Pas de deux, extrait de son Casse-Noisette Compagnie. Enfin, en avril 2023, la jeune soliste qui a quitté la Russie et danse actuellement au Het Nationale Ballet, se rendra à Monaco pour interpréter le rôle de La Belle dans le ballet du même nom.



Par ailleurs, je signale cette interview de Jean-Christophe Maillot, dans laquelle le chorégraphe sonne l'alarme sur la situation de la danse académique, tout particulièrement en France, et épingle au passage l'Opéra de Paris. Certes, ce ne sont pas des thèmes tout à fait inédits chez lui, mais il me semble important de diffuser cette parole, à l'heure où une poignée de privilégiés de notre institution nationale, enfants gâtés irresponsables au cerveau embué par des idéologies dans l'air du temps, préfèrent en appeler à sa déconstruction.
https://lobservateurdemonaco.com/infos/jean-christophe-maillot-ballets-monte-carlo/

Citation:
Pourquoi dites-vous qu’elle est en danger ?

La danse académique est considérée par certains radicaux comme une danse élitiste, où les clichés mâle/femelle sont très appuyés. Si l’on dit cela, alors supprimons l’opéra, supprimons la musique, supprimons tout ! Je pense que tout en insufflant une indispensable modernité et contemporanéité, il faut absolument préserver cette tradition. En France, la situation est d’ailleurs assez dramatique.

Que voulez-vous dire ?

L’enseignement de la danse dans les conservatoires avait une fonction pré-professionnelle. Aujourd’hui, tout est vraiment tourné vers l’amateur. En soi, ce n’est pas forcément une mauvaise chose car on cherche à démocratiser la culture et il est bon d’accéder à un public plus large. Mais de l’autre côté, assiste-t-on à des spectacles pour se voir soi-même ? Je continue de penser que les danseurs doivent pouvoir bénéficier de cursus très pointus avec une sélection rigoureuse.

Il n’y a donc plus d’école en France qui forme l’élite ?

Il y a l’Opéra National de Paris. Mais la situation n’est pas brillante. Certes, un nouveau directeur arrive dans ce ballet, mais c’est assez récent (1). Ce qu’il en ressort c’est qu’il y aurait une scission très forte entre cette jeunesse qui aspire à ne faire que du contemporain, et les autres qui restent sur cette tradition. C’est pourquoi, j’ai toujours essayé aux Ballets de Monte-Carlo d’opérer une fusion entre ces deux mondes. J’ai des danseurs d’une très haute technicité classique que je place dans une forme de contemporanéité qui correspond à la réalité d’aujourd’hui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L’enseignement de la danse dans les conservatoires avait une fonction pré-professionnelle. Aujourd’hui, tout est vraiment tourné vers l’amateur. En soi, ce n’est pas forcément une mauvaise chose car on cherche à démocratiser la culture et il est bon d’accéder à un public plus large. (...)Je continue de penser que les danseurs doivent pouvoir bénéficier de cursus très pointus avec une sélection rigoureuse.

Cet extrait de l'interview de Jc Maillot m'interpelle. S'il y a bien quelque chose de regrettable en France dans l'enseignemement de la danse classique, c'est qu'on considère (me semble-t-il) qu'il y a un apprentissage de seconde zone, pour les "amateurs", et un apprentissage, qui en vaut la peine, pour les pré-professionnels. Tout le monde n'a certes pas toutes les qualités requises pour viser la professionnalisation, mais doit-on pour autant leur délivrer un apprentissage moins rigoureux?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas. Pour l'avoir vécu, j'ai notamment abandonné la danse à cause de cela, parce qu'à force de vouloir viser un apprentissage rigoureux, 3 à 4h de danse par semaine était devenu trop intense dans mon cas. Cela ne représentait plus un plaisir mais une obligation.

En comparaison, ma cousine n'avait que 2h par semaine maximum à un âge plus avancé que le mien. Certes son niveau était moins bon, mais elle y prenait du plaisir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour J.-C. Maillot, le problème semble être surtout d'avoir abandonné l'enseignement d'excellence, professionnalisant, à la seule École de danse de l'Opéra. Quand on voit ce que ce savoir-faire devient par la suite... Ce n'est pas à moi de commenter, mais il est très cash en général quand on l'interroge là-dessus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour J.-C. Maillot, le problème semble être surtout d'avoir abandonné l'enseignement d'excellence, professionnalisant, à la seule École de danse de l'Opéra

Ca paraît regrettable, en effet, d'autant plus que cet enseignement se trouve remis en question par la dite "ouverture au contemporain" dans la compagnie. Il semble tout de même y avoir de très bons professeurs aux CNSM, CNR, et de très bons élèves également, mais quelles compagnies classiques s'offrent à ces derniers, l'ONP recrutant majoritairement à l'Ecole de danse ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2022 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'interview est très intéressante. En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accod quand il attribue aux "jeunes" danseurs l'aspiration à faire du contemporain. Je ne pense pas que la scission dont il parle soit une question d'âge.

Si on prend l'ONP par exemple, il y a aussi beaucoup de "seniors" de la compagnie qui ne veulent plus danser de classique (on se moque souvent de cette tendance en disant "ouh là là, après 30 ans mais vous ne m'imaginez quand même pas danser le Lac des Cygnes à cet âge ? ...". Et inversement on a pu voir dans divers galas de type "les Italiens" qu'une jeune génération de l'ONP aspire aux pirouettes, manèges et autres fouettés du classique (et aimeraient peut-être en danser davantage si l'ONP leur en donnait la possibilité ...). Ainsi, il faut faire attention aux effets de loupe : Germain Louvet est jeune, mais il ne représente pas toute la jeunesse ...

Si je me réfère au Royal Ballet, devenue pour moi la référence de l'excellence aujourd'hui en Europe occidentale, les jeunes ne semblent pas grogner à danser du classique. Bien au contraire, du haut de leurs tout juste 25 ans, entre deux séries de Casse-Noisette ou de Belles au bois dormant ils trouvent encore le temps d'aller danser les mêmes classiques sur d'autres scènes ailleurs en Europe ou hors Europe. Et à en juger par leurs vidéos sur les réseaux sociaux ils sont ravis des Pas de Deux qu'il y dansent, et en redemandent, tout jeunes qu'ils soient ...

Pour moi, une partie des orientations et choix artistiques des danseurs dépend aussi de ce que la Direction leur met dans la tête. Or, à l'ONP cela fait bientôt deux décennies qu'il est devenu de bon ton, dans les communications de leurs dirigeants, de considérer le classique comme "un exercice académique" et le contemporain comme la seule issue possible pour une compagnie du XXIe siècle ... Ils sont d'ailleurs bien aidés dans ce sens par les media, qui en rajoutent et essayent de cibler les plus anti-classiques qui soit pour leurs interviews, histoire de pouvoir faire des titres à la mode genre "il/elle va secouer le cocotier" ... ou "il/elle va dépoussiérer la grande dame" ...

Bref, laissons aussi s'exprimer les jeunes qui veulent danser du classique, et ils sont bien plus nombreux que ce que les décideurs - et notamment à l'ONP- et media veulent faire croire ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2023 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"F(ê)tes de la danse" reprend du service cette année sur la place du casino de Monte-Carlo (œuvre de Charles Garnier...), et cette fois-ci sur deux jours, le 8 et le 9 juillet 2023 :





Programme


8 juillet 2023

12h00
DÉBUT DU MARATHON DE LA DANSE - jusqu’à minuit
Cette année, le Marathon de F(Ê)AITES DE LA DANSE place la barre encore plus haut : 12 HEURES de danse non-stop dans le cadre sublime de la Salle Garnier du Casino de Monte- Carlo. Divers styles de musiques seront proposés. Un jury attentif consacrera les couples gagnants aux douze coups de minuit. Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo | Accès libre selon places disponibles

18h00
LANCEMENT DE F(Ê)AITES DE LA DANSE
Tout le monde est là, fin prêt pour plus de 24 heures de danse : le public, les artistes, les danseurs, les musiciens, les familles, les jeunes, les anciens... Encore quelques secondes, Monsieur Loyal s’avance sur le devant de la scène et ça y est ! F(Ê)AITES DE LA DANSE est lancé ! Place du Casino | Accès libre
LA BARRE GÉANTE
Sur une barre de danse géante qui fait tout le tour de la Place du Casino, le public vient s’échauffer avec les danseurs des Ballets de Monte-Carlo et les artistes invités. La Barre Géante est le premier grand rendez-vous convivial et l’âme de F(Ê)AITES DE LA DANSE ! Place du Casino | Accès libre
OUVERTURE DE LA GUINGUETTE
Lieux incontournables, les Guinguettes vous invitent à manger, danser et vous amuser au son d’orchestres du monde entier : Tango, Jazz Manouche, Tahitienne, Bal musette, Batucada brésilienne, Capoeira, musique cubaine... Terrasses du Casino | Accès libre
TAP DANCE
ROXANE BUTTERFLY + STEVEN REINHARDT TRIO
Connue pour son talent exceptionnel, Roxane Butterfly est une figure de proue du Tap dance aux États-Unis et en Europe. « La musicienne aux pieds qui chantent » a collaboré avec les plus grands artistes et elle est à Monaco ! Terrasses du Casino | Accès libre

19h00
CONCERT SPECTACLE
GORAN BREGOVIC ET SON ORCHESTRE DES MARIAGES ET ENTERREMENTS
Personne ne peut résister à cet habile mélange de musique balkanique et de sonorités rock. Star internationale, Goran Bregovic, l’auteur du Temps des Gitans sillone le monde entier avec son orchestre où chacune de ses apparitions déclenche une ambiance folle. Place du Casino | Accès libre

20h00
SOUL, POP, RNB, ROCK... AU BAR AMÉRICAIN
TALIA’S BAND
Une chanteuse sud-africaine surdouée entourée de musiciens virtuoses : Talia’s Band vous invite pour un tour du monde des genres musicaux interprétés dans une multitude de langues. Bar Américain de l’Hôtel de Paris | Accès restreint

20h15
DUO POLE DANCE
MARION CRAMPE ET SANTERI KOIVISTO
Marion est souvent décrite comme la «Fée de la Pole», un nom que l’on comprend une fois qu’on la voit. Avec Santeri, champion finlandais de Pole sports mondialement connu, le duo offre une performance esthétique et poétique qui invite à (re)découvrir la Pole dance. Place du Casino | Accès libre

20h30
DANSES DU MONDE EN PLEIN AIR
C’est parti pour un tour du monde de la danse. On regarde, on admire... et on danse ! Chaque démonstration est suivie de partages entre les artistes et le public grâce à des ateliers de différents styles : Danse Brésilienne, Country, Tango, Danse de Salon, Tap Dance, Pole Dance, Danse Tahitienne, Danse Africaine, Hip-Hop, Boogie Woogie... Place du Casino | Accès libre

22h30
FLAMENCO MODERNE
LOS VIVANCOS
6 frères, 6 personnalités flamboyantes, 6 danseurs bourrés de talents ! Los Vivancos ont révolutionné le Flamenco et se sont produits dans plus de 50 pays en 12 ans, notamment au Festival International du cirque de Monte-Carlo. À votre tour d’admirer ce Flamenco superbement renouvelé. Place du Casino | Accès libre

23h00
DANSE HIP-HOP - DANSE URBAINE
HERVÉ KOUBI + DANCERS
Voilà du Hip-Hop comme on n’en voit pas tous les jours ! Plongez dans un univers urbain aussi physique que poétique. Suite à cette démonstration, les artistes vous feront danser sur une réinterprétration de «Take on me» de a-ha interprétée par la chanteuse Anni B Sweet. Place du Casino | Accès libre

23h30
DÉFILÉ BRÉSILIEN - BATUCADA - CAPOEIRA
VANESSA ISAAC DANCE COMPANY + GROOVERSITY (Marcus Santos & ses 12 Percussionnistes) + CAPOEIRA (John Capo & ses danseurs)
De Monte-Carlo à Rio, il n’y a qu’un pas. Une pléiade d’artistes vous entraîne dans un tourbillon de couleurs, de musiques et de rythmes brésiliens. Place du Casino | Accès libre




9 juillet 2023

00h00
LES BALLETS DE MONTE-CARLO : CORE MEU
Chorégraphie JEAN-CHRISTOPHE MAILLOT avec ANTONIO CASTRIGNANÒ et L’ORCHESTRE DES POUILLES TARANTA SOUNDS
F(Ê)AITES DE LA DANSE vous offre son grand moment ! Un spectacle inoubliable avec Les Ballets de Monte-Carlo qui vous fera hurler de plaisir et vous donnera des fourmis dans les jambes au son d’une tarentelle endiablée. Place du Casino | Accès libre

00h30
FLASHMOB GÉANTE
Avec LES BALLETS DE MONTE-CARLO
Une chorégraphie sera postée sur le site des Ballets de Monte-Carlo pour que tous les participants de F(Ê)AITES DE LA DANSE ! puissent participer à la plus grande chorégraphie en plein air donnée à Monaco. Place du Casino | Accès libre

00h35
DANCEFLOOR EN PLEIN AIR
DJ AGATHE MOUGIN
F(Ê)AITES DE LA DANSE s’électrise ! La Place du Casino s’enfièvre avec Agathe Mougin, la mannequin devenue une star incontournable des nuits parisiennes. Place du Casino | Accès libre

02h00
DISCOTHÈQUE MUETTE
DJ AGATHE MOUGIN + DJ JEAN-NATHAN
3000 casques sont mis en location pour permettre au plus grand nombre de continuer à se déhancher en extérieur sur les mixs d’Agathe Mougin et Jean Nathan. Venez prolonger la fête jusqu’à l’aube. Terrasses du Casino | Accès libre selon places disponibles

08h00
GRAND RASSEMBLEMENT DE YOGA : « SALUTATION AU SOLEIL ! »
YOGA SHALA MONACO - NATHALIE KEUSSEOGLU
Chacun, quel que soit son âge ou son niveau de pratique est invité à se joindre à cet événement pour bouger, respirer, ressentir et se détendre sur les Terrasses du Casino. Terrasses du Casino | Accès libre

09h00
DANSE EN FAMILLE AVEC MUSIQUE INSTANTANÉE
COMPAGNIE PIEDS NUS avec CORINNE OBERDORFF et DAVY SUR
Venez en famille partager un temps de complicité précieux et unique. La musique vivante enveloppe les corps pour vous mettre en mouvement. Pour tous les âges et sans compétences particulières en danse. Terrasses du Casino | Accès libre

10h30
DANSE INCLUSIVE - «OUVRIR LE CIEL»
6ESENS COMPAGNIE (CÉCILE MARTINEZ) DK-BEL Cie (SOPHIE BULBULYAN),
AMHM Association Monégasque d’Handicapés Moteurs, Monaco Disease Power, A.M.A.P.E.I, Happy Hand Monaco et la participation des Studios Actuels de la Danse. Le dépassement des préjugés et la relation à l’Autre quelque soit sa différence sont les valeurs de ce moment fort en émotions et riche d’enseignements. Salle Garnier Opéra de Monte-carlo | Accès libre selon places disponibles

11h00
ORCHESTRE et DANSE CUBAINE
LATIN CLAN, VICTOR ZAPATA et YANET FUENTES
Retrouvez l’ambiance et le son des clubs de la Havane en compagnie de musiciens cubains pur jus et d’un danseur qui vous révélera tous les secrets de son art. Les Caraïbes vous attendent à Monaco. Terrasses du Casino | Accès libre





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33
Page 33 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com