Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles des Ballets de Monte-Carlo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2018 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel :





    ALEXANDER EKMAN + JOHAN INGER + MATS EK & ANA LAGUNA

    12, 13, 14 juillet 2018 | 20h00
    Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo
    « DANCING WITH BERGMAN »
    CENTENAIRE 1918-2018




    Trois chorégraphes suédois parmi les plus réputés rendent hommage à l’immense Ingmar Bergman. Mats Ek, l’un des chorégraphes les plus respectés aujourd’hui dans le monde de la danse nous offrira ce bonheur de l’admirer sur scène en compagnie de sa complice Ana Laguna. A ses côtés, deux de ses compatriotes, Alexander Ekman et Johan Inger, personnalités bouillonnantes de la scène chorégraphique internationale proposeront des pièces où la théâtralisation des corps convoque des univers d’une force incroyable.

    Three Swedish choreographers and leading lights of modern ballet will be present for this tribute to the great Ingmar Bergman. Mats Ek, one of the most respected contemporary choreographers in the dance world, will once again delight us onstage with his partner Ana Laguna. Alexander Ekman and Johan Inger, lively personalities and phenomenally talented figures on the international choreography scene, will create pieces in which the theatrical approach to the body onstage conjures up incredibly powerful worlds.


    4 KARIN

    Chorégraphie : Johan Inger
    Interprétée par Anna Herrmann, Nina Botkay, Olivia Ancona, Alva Inger Armenta - Avec la participation vidéo de Heléne Friberg

    Dramaturgie : Gregor Acuña-Pohl
    Décors : Curt Allen Wilmer
    Lumières : Jörgen Jansson
    Costumes : Mai Canto et Johan Inger
    Musique : Monteverdi « Il Ballo delle Ingrate, SV.167 » (1608)


    THOUGHTS ON BERGMAN
    Chorégraphie : Alexander Ekman
    Solo interprété par Alexander Ekman
    Texte: Ekman/Bergman
    Musique : Chopin nocturne n°2 op.9 en mi bémol majeur


    MEMORY (2000-2018)
    Chorégraphie : Mats Ek
    Duo interprété par Ana Laguna et Mats Ek
    Lumières : Jörgen Jansson
    Musique : Nico Rölcke




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Ballets de Monte-Carlo viennent de donner les grandes lignes de leur saison 2018-2019



    05 au 13/10/2018 - Tournée au Mexique avec Lac (JC Maillot)


    15, 16, 17/10/2018 - "Les Imprévus" #1 à l'Académie Princesse Grace


    08, 09/12/2018 - "En compagnie de Nijinsky", à l'Opéra Garnier
    Daphins et Chloé (J.C. Maillot)
    Le Spectre de la rose (M. Goecke)
    Prélude à l'après-midi d'un faune (J. Verbruggen, création)
    Pétrouchka (Johan Inger, création)


    10/12/2018 Monaco Dance Forum au Théâtre des Variétés
    Rising (Aakash Odera, Akram Khan, Russell Maliphant, Sidi Larbi Cherkaoui)

    12/12/2018 Monaco Dance Forum au Grimaldi Forum
    The Great Tamer (Dimitiris Papaioannou)

    12, 13/12/2018 Monaco Dance Forum
    Colloque, Ecole Supérieure d'Arts Plastiques de Monaco

    13/12/2018 Monaco Dance Forum à l'Opéra Garnier
    Oskara (Kukai Dantza, Marcos Morau / La Veronal)

    14/12/2018 Monaco Dance Forum au Grimaldi Forum
    Grande Finale (Hofesh Shechter)

    15, 16/12/2018 Monaco Dance Forum au Grimaldi Forum
    Noé (Thierry Malandain), avec le Ballet Biarritz

    16/12/2018 Monaco Dance Forum au Grimaldi Forum
    Cinéma : Archives audiovisuelles de Monaco


    12 au 16/12/2018 - Tournée en Italie (Venise, La Fenice) avec
    Roméo et Juliette (JC Maillot)


    21 au 29/12/2018 - Tournée en Grèce (Athènes, Mégatron) avec
    Cendrillon (JC Maillot)


    08 au 10/02/2019 - Tournée en France (Paris, TCE)
    "En compagnie de Nijinsky"
    Daphins et Chloé (J.C. Maillot)
    Le Spectre de la rose (M. Goecke)
    Prélude à l'après-midi d'un faune (J. Verbruggen, création)
    Pétrouchka (Johan Inger, création)


    21 au 23/02/2019 - Tournée en République Dominicaine (Saint Domingue, Teatro Nacional) avec Lac (JC Maillot)


    08 au 16/03/2019 - Tournée en Chine (Xi'An / Pékin) avec Cendrillon (JC Maillot)


    25 au 28/04/2019 - Grimaldi Forum, Monaco
    Création (Goyo Montero)
    Création (JC Maillot, A. Castrignano)


    04, 05, 06/04/2019 [05/2019?] - "Les Imprévus" #2 Ateliers des Ballets de Monte-Carlo


    25 au 26/05/2019 - Tournée en France (Fréjus, Le Forum) avec
    Cendrillon (JC Maillot)

    07 au 19/06/2019 - Tournée en Corée du Sud (Daegu / Séoul / Daejon) avec Cendrillon (JC Maillot)


    14/06/2019 - Tournée en France (Vallauris, Le Minautore)
    Gala de l'Académie Princesse Grace


    21, 22, 23/06/2019 - Opéra Garnier, Monaco
    Gala de l'Académie Princesse Grace


    27/06/2019 au 06/07/2019 - Tournée en Australie (Melbourne, The Arts Centre) avec Lac (JC Maillot)


    26, 27, 28/07/2019 - L'Eté danse au Grimaldi Forum, Monaco
    La Mégère apprivoisée (JC Maillot)









_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Oct 09, 2019 4:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2018 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier spectacle de l'été aux Ballets de Monte-Carlo :











    LES BALLETS DE MONTE-CARLO
    26, 27, 28, 29 Juillet 2018 | 20h00
    Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo
    dans le cadre de L’ÉTÉ DANSE!


    WHITE DARKNESS
    Chorégraphie de Nacho Duato

    THE LAVENDER FOLLIES - CRÉATION
    Chorégraphie de Joseph Hernandez

    Nacho Duato a composé le ballet White Darkness, comme un requiem pour la perte inattendue d’une soeur. Le résultat est un chef-d’œuvre qui, selon les critiques, a «atteint des sommets impossibles» dans le paysage de l’art moderne. Quant à Joseph Hernandez, chorégraphe américain familier des Ballets de Monte-Carlo, le public de Monaco se souvient de son univers esthétique grinçant qui fait toujours mouche par la qualité de mouvement proposée et cette «urgence de vivre» qu’il revendique.

    Nacho Duato composed the one-act ballet, White Darkness, as a requiem for the untimely loss of a sister. The result is a masterpiece which, according to critics, has “reached impossible heights” in the landscape of modern art. As for Joseph Hernandez, an american familiar choreographer of Les Ballets de Monte-Carlo, the audience of Monaco remembers its creaking aesthetic universe that is always a hit with the quality of movement and this «urgency to live» that he claims. he proposed.


    WHITE DARKNESS
    Chorégraphie Nacho Duato
    Compositeur Karl Jenkins
    Costumes Nacho Duato
    Décors Jaafar Chalabi
    Lumières Joop Caboort
    Mise en scène Thomas Klein
    Première 2001, Madrid - Durée 30 mn
    Production Opéra National de Paris

    THE LAVENDER FOLLIES - CRÉATION
    Chorégraphie Joseph Hernandez
    Lumières : Samuel Thery
    Scénographie et costumes : Yannick Cosso & Jordan Pallages






    Tarifs / infos pratiques :





    Réservation - billetterie

    - PAR TÉLÉPHONE
    Grimaldi Forum :
    00377 99 99 30 00
    (du mardi au samedi de 12h à 19h)
    Atrium du Casino de Monte-Carlo :
    00 377 98 06 28 28
    (du mardi au samedi de 10h à 17h30)

    - SUR PLACE
    Au Grimaldi Forum
    10 avenue Princesse Grace, Monaco
    (du mardi au samedi de 12h à 19h)
    À l’Atrium du Casino de Monte-Carlo
    (du mardi au samedi de 10h à 17h30)

    - SUR INTERNET
    www.balletsdemontecarlo.com
    www.fnac.com

    - DANS LES MAGASINS
    Fnac et Carrefour


    Autres renseignements +377 97 70 65 20
    www.balletsdemontecarlo.com

    PARKINGS 0,30€ / heure à partir de 19h


Infos / textes : service de presse des Ballets de Monte-Carlo



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2018 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage de Monaco Info sur cette soirée, qui vient clore la saison 2017-18 :
https://youtu.be/TjdHDH5_11E


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2018 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le compte-rendu de Jean-Marc Jacquin, qui a fait une petite infidélité au Capitole pour me remplacer à Monte-Carlo, comme vacances oblige, je faisais un peu de bronzette sur les berges de la Moldau :




    29 juillet 2018 : The Lavender Follies (J. Hernandez) / White Darkness (N. Duato) à l'Opéra Garnier de Monte-Carlo

      La principauté de Monaco grouillant tout au long de l’année d’une foule cosmopolite, les Ballets de Monte-Carlo n’ont finalement pas pris un si gros risque en programmant au plein cœur de l’été deux chorégraphes contemporains. Il est vrai que Nacho Duato est un artiste reconnu dans le monde entier et son White Darkness est l’une de ses œuvres les plus célèbres. En l’associant pour une soirée à un jeune chorégraphe qui fait encore ses armes, Jean-Christophe Maillot a fait mouche en suscitant la curiosité du public de la salle Garnier.

      Joseph Hernandez, ancien danseur des Ballets de Monte-Carlo, à présent danseur et chorégraphe au Semperoper Ballett de Dresde fait, avec la création de The Lavender Follies, succéder la perplexité à la curiosité. Sa proposition séduit, étonne, se regarde sans déplaisir, mais intrigue et déconcerte. La raison principale de cet embarras est la multiplicité des allusions et des références qui émaillent la pièce dans tous les sens et dont on ne saisit pas toujours la cohérence. En l’occurrence, le mystère confine à l’hermétisme et on s’interroge souvent sur l’objectif visé. Néanmoins, le désir d’une deuxième vision est signe que le spectateur est touché, du moins dans le cœur si ce n’est dans l’esprit.

      --> Lire la suite



    Les Ballets de Monte-Carlo s'étant par ailleurs montrés particulièrement généreux en photos, l'article est complété par deux albums de clichés signés Alice Blangero :


    The Lavander Follies :




    White Darkness :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2018 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme annoncé plus haut, la saison 2019 des Ballets de Monte-Carlo se déroulera essentiellement en tournée. Et c'est au Mexique qu'elle débutera, avec la reprise de Lac :







Dans la Principauté, ce seront les élèves de l'Académie Princesse Grace qui ouvriront le bal. Un "Imprévu" leur sera consacré les 15 et 17 octobre 2018




    ACADÉMIE PRINCESSE GRACE
    15. 17. octobre 2018 | 19h00
    Atelier des Ballets de Monte-Carlo
    « IMPRÉVUS 1 »
    Entrée réservée aux Amis des Ballets
    de Monte-Carlo



    Pour ces premiers Imprévus de la saison
    2018-2019, l’Atelier des Ballets de Monte-
    Carlo ouvre ses portes à la jeunesse et
    vous invite à venir admirer les élèves de
    l’Académie Princesse Grace. Créée en 1975,
    cette école de danse a rejoint Les Ballets
    de Monte-Carlo en 2009. L’objectif est alors
    d’accentuer la dimension préprofessionnelle
    de l’Académie et de permettre à ses élèves,
    issus de différents pays, de parfaire leur
    apprentissage entre treize et dix-huit ans,
    afin d’intégrer à l’issue de leur formation une
    grande compagnie de danse internationale.
    À l’occasion de ces Imprévus d’octobre, le
    public pourra découvrir l’enseignement de
    ces jeunes élèves amenés à intégrer les
    toutes meilleures compagnies.

    For the first Imprévus sessions of the
    2018/2019 season, the Ballets de Monte-
    Carlo’s Atelier is giving pride of place to
    young people, and invites you in to sample
    the work of students from the Princess Grace
    Academy. The Academy was founded in
    1975 and joined the Ballets de Monte-carlo in
    2009. The aim is to enhance the Academy’s
    pre-professional aspect and to allow its
    students to perfect their training between
    the ages of 13 and 18, thus enabling them to
    join leading international dance companies.
    On the occasion of these October Imprévus,
    audiences will be given a glimpse of the
    training provided to these young students as
    they work their way towards joining some of
    the world’s top dance companies.



L'accès aux Imprévus est gratuit mais réservé aux adhérents de la société des Amis des Ballets de Monte-Carlo - L'adhésion est de 100 € /ans : http://www.amisdesballetsmc.com/amis-des-ballets-monte-carlo-membre )



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Sep 05, 2019 9:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant




LES BALLETS DE MONTE-CARLO
Avec L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Direction Kazuki Yamada
8 décembre 2018 | 20h00
9 décembre 2018 | 16h00
Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
« EN COMPAGNIE DE NIJINSKY »
CRÉATIONS



Daphnis et Chloé
Jean-Christophe Maillot

Jean-Christophe Maillot révèle, à travers deux êtres qui frissonnent au moindre frôlement, l’identité d’un parcours initiatique amoureux qui reste contrarié jusqu’à son accomplissement.


Aimai-je un rêve ?
Jeroen Verbruggen - CRÉATION

Face à la charge érotique du Prélude à l’après-midi d’un faune, Jeroen Verbruggen s’interroge sur l’irruption du désir qui est le seul à véritablement pouvoir nous révéler notre attirance sentimentale et notre identité sexuelle.


Le Spectre de la Rose
Marco Goecke

S’inspirant comme Fokine du vers de Théophile Gautier – « Je suis le spectre d’une rose que tu portais hier au bal », Marco Goecke nous offre une immersion dans son univers esthétique puissant.


Petrouchka
Johan Inger - CRÉATION

Dans sa réinterprétation du ballet, Johan Inger nous plonge dans l’univers controversé de la Mode et mène une réflexion sur un monde de consumérisme où l’éloge des corps jeunes fait loi.



_________________________________

AAKASH ODEDRA
10 décembre 2018 | 20h00
Théâtre des Variétés
« RISING »



Nritta
Aakash Odedra

In The Shadow Of Man
Akram Khan

Cut
Russell Maliphant

Constellation
Sidi Larbi Cherkaoui




_________________________________


DIMITRIS PAPAIOANNOU
12 décembre 2018 | 20h00
Grimaldi Forum - Salle Prince Pierre


THE GREAT TAMER
Dimitris Papaioannou

Encensé par la critique, The Great Tamer est une pièce onirique et glaçante imaginée par Dimitris Papaioannou. Le metteur en scène des cérémonies des JO d’Athènes en 2004 nous montre dix artistes, dix circassiens de l’absurde, qui nous présentent la vie humaine comme une découverte, une exploration de trésors cachés. Un chef d’œuvre à ne pas manquer !



_________________________________

KUKAI DANTZA
13 décembre 2018 | 20h00
Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo


« OSKARA »
Kukai Dantza
& Marcos Morau / La Veronal

Rising est l’opportunité de vivre une expérience exceptionnelle en compagnie d’un des tous meilleurs interprètes de danse Kathak au monde. Aakash Odedra propose dans ce spectacle quatre solos dont trois ont été créés par des chorégraphes de renom qui ont toujours su faire évoluer la danse contemporaine en l’associant à différentes formes de spiritualité.



_________________________________

HOFESH SHECHTER COMPANY
14 décembre 2018 | 20h00
Grimaldi Forum - Salle Prince Pierre
« GRAND FINALE »


Unanimement salué, Grand Finale d’Hofesh Shechter, est une performance composée pour neuf danseurs et cinq musiciens. L’oeuvre est à la fois sombre et belle. Elle évoque un monde saturé d’énergie anarchique et en propose une vision aussi comique que féroce. Hofesh Shechter nous offre l’image sublime d’un monde en chute libre à travers une expérience qui associe musique danse et théâtre. Hofesh Shechter



_________________________________

MALANDAIN BALLET BIARRITZ
15 décembre 2018 | 20h00
16 décembre 2018 | 15h00
Grimaldi Forum - Salle des Princes


« NOÉ »
Thierry Malandain


En choisissant le mythe de Noé, Thierry Malandain aborde à nouveau des thèmes qui lui sont chers : l’Humanité et son devenir, la destinée, l’environnement. L’Eau, tour à tour élément destructeur ou constitutif de la vie est envisagée ici comme ce qui régénère l’humanité... cette humanité qui s’est embarquée dans l’Arche pour un périple de quarante jours et qui en sortira transformée. « À travers le mythe du Déluge, commun à diverses traditions, la figure réjouissante de Noé incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité. Résumant le passé et préparant l’avenir, elle symbolise la naissance d’un nouveau monde, meilleur que le précédent ». (T. Malandain)



RÉSERVATIONS & BILLETTERIE


PAR TÉLÉPHONE
Grimaldi Forum :
00377 99 99 30 00
(du mardi au samedi de 12h à 19h)
Atrium du Casino de Monte-Carlo :
00 377 98 06 28 28
(du mardi au samedi de 10h à 17h30)

SUR PLACE
Au Grimaldi Forum
10 avenue Princesse Grace, Monaco
(du mardi au samedi de 12h à 19h)
À l’Atrium du Casino de Monte-Carlo
(du mardi au samedi de 10h à 17h30)

SUR INTERNET
www.balletsdemontecarlo.com
www.fnac.com
DANS LES MAGASINS
Fnac et Carrefour



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques extraits de ce programme "Ballets russes" qui sera donné début 2019 au TCE :

Daphnis et Chloé (Maillot) : https://youtu.be/jHkVE7rxA0c
Le Spectre de la rose (Goecke) : https://youtu.be/wH79k33pxCk
Aimai-je un rêve? (Verbruggen) : https://youtu.be/ku4AKrGh4ok


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant le compte-rendu du spectacle, les photos, assez spectaculaires, des quatre ballets, signées comme toujours Alice Blangero (cliquez sur les vignettes pour afficher les albums) :





    Daphnis et Chloé (Jean-Christophe Maillot)



    Aimai-je un rêve? (Jeroen Verbruggen)



    Le Spectre de la Rose (Marco Goecke)



    Petrouchka (Johan Inger)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En compagnie de Nijinsky
Daphnis et Chloé (Jean-Christophe Maillot), Aimai-je un rêve? (Jeroen Verbruggen), Le Spectre de la rose (Marco Goecke), Petrouchka (Johan Inger)
Ballets de Monte-Carlo
Opéra Garnier
8 décembre 2018


Les Ballets russes n'ont décidément pas fini d'inspirer les chorégraphes de notre temps. Dans le sillage du Centenaire célébré à Monaco durant l'année 2009, les Ballets de Monte-Carlo présentent à l'Opéra Garnier En compagnie de Nijinsky, un programme, très dense, de quatre relectures d'ouvrages emblématiques de la période, associés à la figure mythique de Nijinsky – programme qu'on retrouvera à l'affiche du Théâtre des Champs-Élysées en février prochain.

La soirée s'ouvre sur Daphnis et Chloé, un ballet de Jean-Christophe Maillot remonté par Bernice Coppieters, qui en fut l'interprète en 2010, à la création. Pour cette pièce, le chorégraphe s'est appuyé sur les deux suites orchestrales composées par Ravel à partir de sa longue symphonie pour chœur et orchestre, qu'avait, a contrario, utilisée Benjamin Millepied pour sa propre version. Concise et sobre, la pièce s'affranchit de la narrativité et du pittoresque de la pastorale antique, s'offrant plutôt comme une réflexion poétique autour du désir, de l'élan amoureux et de leurs avatars sur la carte du Tendre. Construite autour de deux couples, la chorégraphie se déploie dans une vaste palette de registres – sinueuse, sensuelle, plus tempétueuse et spectaculaire – pour suggérer les différents « états » de l'amour. Au duo du couple éponyme, formé de Simone Tribuna (Daphnis) et Anjara Ballesteros (Chhloé), merveilleux de fraîcheur et de juvénilité, vient s'ajouter, dans un double effet de miroir et de contrepoint, celui d'un second couple, aux allures plus expérimentées, incarné par Matej Urban (Dorcon) et Marianna Barabas (Lycénion). Le dépouillement de la scénographie invite à une lecture débarrassée de l'anecdote et, de fait, les chassés-croisés, en forme de jeux de l'amour et du hasard, dessinés par les protagonistes paraissent renvoyer davantage à Shakespeare – celui du Songe – ou à Marivaux qu'à Longus. Illustrée par les crayonnés « en mouvement » d'Ernest Pignon-Ernest, qui tiennent lieu de décor, la pièce se fait également prétexte à ce dialogue entre les arts si cher à Maillot. Au-delà du thème initial, c'est en effet la création chorégraphique qu'on a l'impression de voir s'esquisser, au rythme même du désir des protagonistes.

Un premier entracte, quelque peu superfétatoire, laisse place à la création de Jeroen Verbruggen, Aimai-je un rêve ?, sur la musique du Prélude à l'Après-midi d'un faune. Le titre, inspiré d'un vers de Mallarmé, est, de l'aveu du chorégraphe, conçu comme un contrepoint onirique à la bestialité suggérée par le mouvement des corps. Si la création conserve du Faune originel le motif érotique et la parfum fortement équivoque, elle s'en écarte aussi résolument dans sa conception et ses intentions affichées. Air du temps (ou pas) oblige, le mythique Faune devient ainsi prétexte à interrogation sur le genre et l'identité sexuelle. La lumière de l'Attique a laissé place à un plateau plongé dans une obscurité et un brouillard intrigants, les nymphes se sont évaporées, le solo originel, enfin, se métamorphose en un duo de créatures androgynes, entre étreinte et affrontement. Même si l'ensemble ne paraît pas totalement abouti – le climax attendu n'émerge pas vraiment -, Jeroen Verbruggen a le talent de créer une gestuelle qui ne ressemble à aucune autre, et dont l'intensité est du reste puissamment servie par ses deux interprètes, Benjamin Stone et Alexis Oliveira.

Le Spectre de la rose occupe une place particulière à l'Opéra de Monte-Carlo. Le ballet de Fokine y fut représenté pour la première fois en 1911, quelques semaines avant d'être donné au Théâtre du Châtelet, tandis que Marco Goecke y créa sa propre version en 2009, à l'occasion du Centenaire des Ballets russes. Le chorégraphe allemand nous propose une version qu'on pourrait dire « extensive », puisqu'à la célèbre partition de Weber tirée de L'Invitation à la valse, il lui en adjoint une seconde, du même compositeur, intitulée Le Maître des esprits (était-ce vraiment utile?), et que – petite curiosité – le Spectre éponyme s'y retrouve démultiplié en six autres créatures auxiliaires. L’œuvre, en rupture avec la poésie de l'air inhérente au modèle, est tout à fait emblématique de la manière de Goecke. On y retrouve ainsi sa gestuelle saccadée, quasi-épileptique, associée à un travail intense des bras et du haut du corps, dans une scénographie léchée – un peu trop sans doute – jusque dans les pétales de roses élégamment répandus sur le plateau. La pièce donne l'impression de tourner furieusement au procédé, même s'il faut reconnaître que les danseurs des Ballets de Monte-Carlo se fondent dans ce style puissant et virtuose – et éminemment spectaculaire – avec un maximum d'aisance, un peu comme s'ils avaient dansé cela toute leur vie.

Le vrai cadeau de ce programme est, comme de juste, pour la fin (après un second entracte !), avec la fantastique relecture de Petrouchka proposée par Johan Inger. Le chorégraphe y croise avec un bonheur confondant deux univers familiers au spectateur : celui, historique, du ballet de Fokine, avec ses pantins de carnaval qui prennent vie, et celui, plus contemporain, de la mode, dans lequel sont transposés les personnages de l'argument d'Alexandre Benois. Dans cette nouvelle version, Petrouchka est un mannequin de vitrine (légère réserve sur le dénouement, pas très lisible), rival du redoutable Maure auprès de la Ballerine. Le triangle amoureux trouve sa résolution dans un délirant défilé de mode, avec son lot de figures obligées (on y croise notamment l'indispensable mariée, ainsi que la critique Anna Winterthur), orchestré par un certain Sergei Lagerford (Lennart Radtke, excellentissime !) - toute ressemblance, etc... -, démiurge repeint en « créatif » manipulateur et superficiel. On a souvent de bonnes raisons de se méfier des actualisations de « classiques », mais force est de constater que l'opération est ici une réussite totale : la chorégraphie brillante et dynamique, la direction des interprètes, la dramaturgie et le dispositif scénique percutants, mis au service d'une satire féroce du culte de l'apparence... Dans l'esprit comme dans la forme, tout dans cette version mérite d'être loué !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Sophia est à présent aussi en ligne sur le site de Dansomanie, avec les illustrations ad hoc :





    08 décembre 2018 : «En compagnie de Nijinsky» (Maillot, Verbruggen, Goecke, Inger) à l'Opéra Garnier de Monaco

      Les Ballets russes n'ont décidément pas fini d'inspirer les chorégraphes de notre temps. Dans le sillage du Centenaire célébré à Monaco durant l'année 2009, les Ballets de Monte-Carlo présentent à l'Opéra Garnier En compagnie de Nijinsky, un programme, très dense, de quatre relectures d'ouvrages emblématiques de la période, associés à la figure mythique de Nijinsky – programme qu'on retrouvera à l'affiche du Théâtre des Champs-Élysées en février prochain.

      La soirée s'ouvre sur Daphnis et Chloé, un ballet de Jean-Christophe Maillot remonté par Bernice Coppieters, qui en fut l'interprète en 2010, à la création. Pour cette pièce, le chorégraphe s'est appuyé sur les deux suites orchestrales composées par Ravel à partir de sa longue symphonie pour chœur et orchestre, qu'avait, a contrario, utilisée Benjamin Millepied pour sa propre version. Concise et sobre, la pièce s'affranchit de la narrativité et du pittoresque de la pastorale antique, s'offrant plutôt comme une réflexion poétique autour du désir, de l'élan amoureux et de leurs avatars sur la carte du Tendre. Construite autour de deux couples, la chorégraphie se déploie dans une vaste palette de registres – sinueuse, sensuelle, plus tempétueuse et spectaculaire – pour suggérer les différents « états » de l'amour. Au duo du couple éponyme, formé de Simone Tribuna (Daphnis) et Anjara Ballesteros (Chhloé), merveilleux de fraîcheur et de juvénilité, vient s'ajouter, dans un double effet de miroir et de contrepoint, celui d'un second couple, aux allures plus expérimentées, incarné par Matej Urban (Dorcon) et Marianna Barabas (Lycénion). Le dépouillement de la scénographie invite à une lecture débarrassée de l'anecdote et, de fait, les chassés-croisés, en forme de jeux de l'amour et du hasard, dessinés par les protagonistes paraissent renvoyer davantage à Shakespeare – celui du Songe – ou à Marivaux qu'à Longus.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia !
A voir donc au TCE les 8-9-10 février. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On y court, on y vole! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, les tarifs ne sont pas les mêmes, et de manière surprenante, vu le cadre, les places aux Ballets de Monte-Carlo sont bon marché (de 21 à 36 € tarif plein, 12 € tarif unique pour les moins de 25 ans).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Programme du premier semestre 2019 aux Ballets de Monte-Carlo


    LES BALLETS DE MONTE-CARLO
    Février à Juillet 2019






    Pour le deuxième temps fort de leur saison chorégraphique, Les Ballets de Monte-Carlo offriront du 25 au 28 avril 2019, un moment de danse particulièrement généreux et dépaysant. La Compagnie interprétera deux créations.

    La première, signée Jean-Christophe Maillot, rappellera aux participants de « F(Ê)AITES DE LA DANSE ! » le moment exceptionnel qu’ils ont partagé le 1er juillet 2017 avec les danseurs de la compagnie. Accompagnés par Antonio Castrignanò et son orchestre des Pouilles, ceux-ci avaient interprété Coré meu de Jean-Christophe Maillot et enflammé la Place du Casino.

    Le Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo a souhaité renouveler cette collaboration et proposera au printemps 2019 une création « dionysiaque » en clin d’œil à Maurice Béjart. Ce ballet grand format, qui fera la part belle aux mouvements d’ensemble, prendra toute sa dimension dans le cadre prestigieux de la Salle des Prince du Grimaldi Forum.

    Lors de ce même programme, les Ballets de Monte-Carlo interpréteront également une création du chorégraphe madrilène Goyo Montero. Aujourd’hui directeur et chorégraphe principal du Ballet de Nuremberg, Goyo Montero est avant tout un danseur talentueux passé par le Conservatoire Royal de Madrid et la mythique École du Ballet national de Cuba. Il est aussi un collaborateur récurrent du Prix de Lausanne qui voit en lui un répétiteur exceptionnel. C’est sa capacité à fédérer un groupe de danseurs en lui insufflant une énergie peu commune à travers son langage poétique et personnel qui a incité Jean-Christophe Maillot à l’inviter à Monaco.

    Puis viendra le moment pour les élèves et les professeurs de l’Académie Princesse Grace de montrer au public le résultat d’une année de travail et d’apprentissage à l’occasion du traditionnel Gala de fin d’année. Les 21, 22 et 23 juin, le public pourra ainsi apprécier à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, l’étendue de leurs talents grâce à un programme varié rassemblant plusieurs styles de danse, du plus classique au plus contemporain.

    Enfin, dans le cadre de « L’Été Danse ! », Les Ballets de Monte-Carlo interpréteront La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, son fameux ballet créé pour le Bolchoï ayant obtenu trois Masques d’Or en 2015, du 26 au 28 juillet dans la salle des Princes du Grimaldi Forum (meilleur spectacle chorégraphique, meilleur rôle féminin et meilleur rôle masculin).

    Tout au long de 2019, La Compagnie aura à cœur d’assumer son rôle d’ambassadeur culturel de la Principauté de Monaco en suivant un rythme de tournées d’une rare intensité. Dès le mois de février, elle se rendra au Théâtre des Champs-Élysées à Paris pour présenter à nouveau son programme « En compagnie de Nijinsky » (avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Kazuki Yamada). Puis la compagnie s’envolera vers d’autres scènes plus lointaines telles que le Teatro Nacional à Saint Domingue, le China National Center for the Performing Arts à Pékin, le Seoul Arts Center ou encore le Arts Center de Melbourne… Les tournées s’achèveront en juillet dans le Théâtre Antique d’Orange pour une représentation magique de Roméo et Juliette dans le cadre des Chorégies d’Orange.


    __________


    From 25th to 28th April 2018, the Ballets de Monte-Carlo will be treating audiences to two particularly thrilling and show-stopping performances in the company's second calendar highlight of the season.
    The first production, by Jean-Christophe Maillot, serves as a reminder of the incredible F(Ê)AITES DE LA DANSE ! event that participants enjoyed alongside the company's dancers on 1 July 2018. Accompanied by Antonio Castrignanò and his Les Pouilles orchestra, the crowds brought the Place du Casino to life with their interpretation of Jean-Christophe Maillot's Coré Meu.
    For Spring 2019, the Ballets de Monte-Carlo's choreographer and director is aiming for a repeat of last year's experience with a frenzied Maurice Béjart-inspired piece. This epic ballet gives ensemble moves pride of place, and will be given all the space it needs to weave its magic in the opulent Salle des Princes at the Grimaldi Forum.
    The Ballets de Monte-Carlo will also be performing a piece by Madrid-based choreographer Goyo Montero. Although director and head choreographer at the Nuremberg Ballet, Goyo Montero is first and foremost a talented dancer who trained at the Madrid Royal Conservatory and the legendary Cuban National Ballet School. He also regularly works for the Prix de Lausanne, with the competition considering him to be an exceptional coach. His ability to build team spirit among his dancers and his flair for imbuing them with a rare form of vibrancy through his intimate and poetic style prompted Jean-Christophe Maillot to invite him to Monaco.

    The Princess Grace Academy's students and teachers will then showcase the results of a year of hard work and training at the traditional end-of-year gala. On 21, 22 and 23 June, members of the public will be heading to the Salle Garnier at the Opéra de Monte-Carlo to sample the dancers' talents in a varied line-up of performances that incorporate a wide range of styles, from classical to contemporary.

    And finally, as part of the L’Été Danse ! event, the Ballets de Monte-Carlo will be performing The Taming of the Shrew, the famous ballet Jean-Christophe Maillot created for the Bolshoi, which won three Masques d’Or awards in 2015, from 26 to 28 of July at the Grimaldi Forum. (Best Choreographic Show, Best Male Dancer, Best Female Dancer).

    Throughout 2019, the company will be focussing on upholding its role as the Principality of Monaco's cultural ambassador through a series of intense tours. In February, the company will be at the Théâtre des Champs-Élysées in Paris with its new En Compagnie de Nijinsky (with the Monte-Carlo Philharmonic Orchestra directed by Kazuki Yamada), before taking flight for more exotic climes, such as the Teatro Nacional in Saint-Domingue, the China National Center for the Performing Arts in Beijing, the Seoul Arts Center and the Arts Center in Melbourne. Touring will draw to a close in July at the Roman Theatre of Orange (France) with a performance of Romeo and Juliet as part of the Chorégies d’Orange line-up.


    25. 26. 27. avril 2019 | 20h00
    28 avril 2019 | 16h00
    Salle des Princes, Grimaldi Forum
    Création - Jean-Christophe Maillot
    Création - Goyo Montero



    ACADÉMIE PRINCESSE GRACE
    21. 22. 23. juin 2019 | 20h00
    Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
    GALA DE L’ACADÉMIE PRINCESSE GRACE



    LES BALLETS DE MONTE-CARLO
    26. 27. 28. juillet 2019 | 20h00
    Salle des Princes, Grimaldi Forum
    « LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE »
    Jean-Christophe Maillot


      LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE
      Ballet en 2 actes d’après l’oeuvre de William Shakespeare
      Chorégraphie Jean-Christophe Maillot
      Musique Dimitri Chostakovitch - Scénographie Ernest Pignon-Ernest - Lumières et vidéo Dominique Drillot et Matthieu Stefani
      Costumes Augustin Maillot - Argument Jean Rouaud d’après William Shakespeare - Assistante Chorégraphie Bernice Coppieters
      Première 4 juillet 2014, Ballet du Théâtre Bolchoï, Moscou - Durée 1h50 entracte inclus




    Tournées

    FRANCE > Paris
    8. 9. 10. février 2019
    Théâtre des Champs Elysées
    « EN COMPAGNIE DE NIJINSKY »
    Daphnis et Chloé
    Jean-Christophe Maillot
    Le Spectre de la Rose
    Marco Goecke
    Prélude à l’après-midi d’un faune
    Jeroen Verbruggen - CRÉATION
    Petrouchka
    Johan Inger - CRÉATION
    Avec L’Orchestre Philharmonique
    de Monte-Carlo, dir. Kazuki Yamada

    RÉPUBLIQUE DOMINICAINE > Saint Domingue
    21. 22. 23. février 2019
    Teatro Nacional
    « LAC »
    Jean-Christophe Maillot

    CHINE > Xi’An
    8. 9. mars 2018
    Xi’an Opera House
    « CENDRILLON »
    Jean-Christophe Maillot

    CHINE > Pékin
    14. 15. 16. mars 2018
    China National Center for the Performing Arts
    « CENDRILLON »
    Jean-Christophe Maillot

    FRANCE > Fréjus
    25. 26. mai 2019
    Théâtre Le Forum
    « CENDRILLON »
    Jean-Christophe Maillot

    CORÉE > Daegu
    7. 8. juin 2019
    Daegu Opera House
    « CENDRILLON »
    Jean-Christophe Maillot

    CORÉE, Daejeon
    18. 19. juin 2019
    Daejeon Arts Center
    « CENDRILLON »
    Jean-Christophe Maillot

    FRANCE > Vallauris
    14 juin 2019
    Salle Le Minotaure
    « GALA DE L’ACADÉMIE PRINCESSE GRACE »
    Académie Princesse Grace

    AUSTRALIE > Melbourne
    27. 28. 29. juin 2019
    1. 2. 3. 4. 5. 6. juillet 2019
    The Arts Centre
    « LAC »
    Jean-Christophe Maillot

    FRANCE > Orange
    17 juillet 2019
    Théâtre Antique d’Orange - dans le cadre des Chorégies d’Orange
    « ROMÉO ET JULIETTE »
    Jean-Christophe Maillot







_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 27 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com