Joséphine87
|
|
Sarra
|
Posté le: Mar Sep 27, 2011 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Joséphine, je me permets de vous répondre en simple lecteur de Dansomanie (pendant que Haydn et Sophia ont l'esprit occupé par l'actualité -Lifar, Ratmansky...)
Je crois que les Mémoires de Marie Taglioni sont inédits. Du moins l'étaient-ils encore en 2005...
On peut lire en effet, dans une communication de Sylvie Jacq-Mioche datant de 2005 (et sans doute dans bien d'autres de ses ouvrages, mais c'est celui-ci que j'ai trouvé sur l'internet -simplement en cherchant une réponse à votre question, pas davantage ...) : La virtuosité dans la ballet français romantique : des faits à une morale sociale du corps, [ici], page 105 : "Marie Taglioni, dans ses Mémoires inédits, explique longuement... etc."
Mme Jacq-Mioche indique en note (note n°39) : "Mémoires de Marie Taglioni, manuscrit autographe, Bibliothèque-Musée de L'Opéra de Paris "
Avec un motif universitaire, ou peut-être même sans, vous pouvez donc -je pense- les consulter là...
D'autre part, la fonction "Recherche" de Dansomanie vous renverra, pour "Marie Taglioni", à l'enfance du site : à l'été 2004... Haydn avait donné en feuilleton -10 livraisons- des extraits de ces Mémoires de Marie Taglioni... (page 70 du forum : http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=418...)
En passant par là, vous noterez, incidemment, le léger changement de ton entre alors et aujourd'hui, où Dansomanie est désormais devenu une référence...
Et ne manquez pas ce chapitre : "Où l'on voit Sophia petite fille recevoir un livre* de Claude Bessy, en être émerveillée, et ce qui s'ensuivra..." C'est mimi comme tout !
*Si elle ne l'a pas égaré depuis, notre chère Sophia (que chacun ici apprécie, estime et respecte -ce qui bien sûr n'interdit nullement les désaccords, pourvu qu'ils soient rationnellement argumentés-) l'a toujours...
P.-S. (après la réponse de Joséphine, ci-dessous) : Vous aviez certainement bien cherché, Joséphine ! Je n'ai trouvé que très indirectement l'information dont j'ai osé vous faire part, en dérivant d'une recherche absolument vaine (tout comme la vôtre) à Mme Jacq-Mioche, d'une liste de ses publications au premier article d'elle que le web a fourni, où par hasard j'ai remarqué la référence à des Mémoires inédits... (Mon "pas davantage" voulait dire que je n'ai guère les moyens de fréquenter habituellement les hauteurs de S. Jacq-Mioche...)
Et comme vous êtes une lectrice nouvelle, vous ne pouviez pas connaître le lointain passé de Dansomanie -le feuilleton de 2004 ; ni la fonction "Recherche", qu'on ne remarque qu'après une fréquentation plus ou moins longue...
Dernière édition par Sarra le Mer Sep 28, 2011 1:28 am; édité 2 fois |
|