Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Marie Taglioni

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joséphine87

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 1:35 am    Sujet du message: Marie Taglioni Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum,
je souhaiterais savoir où l'on peut trouver les Mémoires de Marie Taglioni et sous quel nom (je ne les trouve pas sur le catalogue de la BNF)
Merci d'avance pour tout conseil Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joséphine, je me permets de vous répondre en simple lecteur de Dansomanie (pendant que Haydn et Sophia ont l'esprit occupé par l'actualité -Lifar, Ratmansky...)
Je crois que les Mémoires de Marie Taglioni sont inédits. Du moins l'étaient-ils encore en 2005...
On peut lire en effet, dans une communication de Sylvie Jacq-Mioche datant de 2005 (et sans doute dans bien d'autres de ses ouvrages, mais c'est celui-ci que j'ai trouvé sur l'internet -simplement en cherchant une réponse à votre question, pas davantage Embarassed...) : La virtuosité dans la ballet français romantique : des faits à une morale sociale du corps, [ici], page 105 : "Marie Taglioni, dans ses Mémoires inédits, explique longuement... etc."
Mme Jacq-Mioche indique en note (note n°39) : "Mémoires de Marie Taglioni, manuscrit autographe, Bibliothèque-Musée de L'Opéra de Paris "
Avec un motif universitaire, ou peut-être même sans, vous pouvez donc -je pense- les consulter là...

D'autre part, la fonction "Recherche" de Dansomanie vous renverra, pour "Marie Taglioni", à l'enfance du site : à l'été 2004... Haydn avait donné en feuilleton -10 livraisons- des extraits de ces Mémoires de Marie Taglioni... (page 70 du forum : http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=418...)
En passant par là, vous noterez, incidemment, le léger changement de ton entre alors et aujourd'hui, où Dansomanie est désormais devenu une référence... Smile
Et ne manquez pas ce chapitre : "Où l'on voit Sophia petite fille recevoir un livre* de Claude Bessy, en être émerveillée, et ce qui s'ensuivra..." Smile C'est mimi comme tout ! Smile

*Si elle ne l'a pas égaré depuis, notre chère Sophia (que chacun ici apprécie, estime et respecte -ce qui bien sûr n'interdit nullement les désaccords, pourvu qu'ils soient rationnellement argumentés-) l'a toujours...

P.-S. (après la réponse de Joséphine, ci-dessous) : Vous aviez certainement bien cherché, Joséphine ! Je n'ai trouvé que très indirectement l'information dont j'ai osé vous faire part, en dérivant d'une recherche absolument vaine (tout comme la vôtre) à Mme Jacq-Mioche, d'une liste de ses publications au premier article d'elle que le web a fourni, où par hasard j'ai remarqué la référence à des Mémoires inédits... (Mon "pas davantage" voulait dire que je n'ai guère les moyens de fréquenter habituellement les hauteurs de S. Jacq-Mioche...)
Et comme vous êtes une lectrice nouvelle, vous ne pouviez pas connaître le lointain passé de Dansomanie -le feuilleton de 2004 Smile ; ni la fonction "Recherche", qu'on ne remarque qu'après une fréquentation plus ou moins longue...

Dernière édition par Sarra le Mer Sep 28, 2011 1:28 am; édité 2 fois
Joséphine87

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations, je croyais avoir bien cherché Embarassed , mais pas assez semble-t-il !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: