Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Joyaux [25/09 - 18/11/09, Montpellier, Grenoble et Paris]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sakura



Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 40

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu aussi joyaux et le défilé.
et comme demeter je partage son admiration pour l'énergie et le pétillant de mle guérineau.
il serait intéressant de parfois parler des "sans grade" car tout est dit et redit sur les étoiles!
de la même manière je trouve aussi sous employée une aussi belle danseuse que mle kudo dans ce ballet.
une mention spéciale à mle boucaud qui a "le" physique balanchinien idéal et que j'avais déjà remarqué dans les 4 tempéraments un soir où elle avait dansé avec mr romoli.

par contre pour en revenir aux étoiles ,de voir mle gillot à coté de mle dupont dans rubis m'a paru un peu étrange de par la différence de gabarit:on avait l'impression qu'avec 1 justaucorps de l'une on en faisait 2 pour l'autre...

idem lors du défilé quand mr gasse et mr viglioti défilent cote à cote...
qu'il y ait des gabarits différents pourquoi pas mais une judicieuse distribution s'impose alors.
ou bien l'on privilégie les individualités et on les emploie à bon escient ou bien on opte pour un corps de ballet rigoureusement formaté.les 2 points de vue se défendent mais il faut exploiter son choix jusqu'au bout au risque de se retrouver avec des distributions un peu hétéroclites et perdre un peu de ce qui fait la beauté de cette compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alessio Carbone remplace encore une fois Stéphane Phavorin ce soir Mercredi 28 Octobre dans le PD3 de Émeraudes.

Sabrina Mallem est incertaine pour ce soir dans "les deux filles" de Diamants. Il se peut qu'elle se fasse remplacer par Vanessa Legassy.



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le physique n'est pas tout, et Balanchine ne se résume pas à "un" physique ; il y a aussi, et surtout, le style... pour ça comme pour le reste... (voir par exemple Violette Verdy, qui ne correspondait pas vraiment au stéréotype prétendument balanchinien: http://www.youtube.com/watch?v=lkLw3FVa9fc ).

Rosita Boisseau a vu la représentation du 26 octobre:
Le Monde - "Joyaux", un véritable bijou revit au Palais Garnier, par Rosita Boisseau (28/10/09)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Rosita Boisseau a vu la représentation du 26 octobre:
Le Monde - "Joyaux", un véritable bijou revit au Palais Garnier, par Rosita Boisseau (28/10/09)


je retrouve assez bien dans cet article l'ambiance qui s'est dégagée de la représentation du 26, probablement la meilleure que j'aie vécue depuis que je vois ces "Joyaux" à l'ONP.
En revanche, comme toujours avec ces journalistes qui aiment laisser çà et là des énigmes stylistiques, je ne sais comment il faut prendre le "il en fait trop et c'est plus que parfait" : méga-compliment ou super-vacherie ?...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, j'ai beaucoup apprécié le couple Claire-Marie Osta / Mathias Heymann (qui remplaçait Jérémie Belingard) dans Rubis pour leur complémentarité physique (gabarits similaires), leur complicité, leur fougue et leur allant.

Joyaux est un beau ballet, très joli comme un livre d'image sur papier glacé. Cependant, dans une veine un peu similaire, j'ai une nette préférence pour la flamboyance de "Suite en blanc" de Serge Lifar.

Et puis, de toute façon, dans le style classique et neo classique, je préfère les ballets narratifs. Dans l'abstrait, j'aime plutôt l'audace et l'inventivité qui secouent les habitudes et amènent du nouveau (par exemple, "Dialog 09" de Sasha Waltz passé sur Arte la semaine dernière, dans le domaine de l'inventivité est absolument épatant).




Dernière édition par marc le Jeu Oct 29, 2009 11:01 am; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
En revanche, comme toujours avec ces journalistes qui aiment laisser çà et là des énigmes stylistiques, je ne sais comment il faut prendre le "il en fait trop et c'est plus que parfait" : méga-compliment ou super-vacherie ?...


Qui sait?... On dirait du Luc Décygnes, peut-être repassé par le filtre du Monde...
Je penche plutôt pour le "méga-compliment", même si l'on entend aussi très fort la satisfaction gourmande de la journaliste à avoir trouvé la formule qui claque, à la fois rhétorique et familière... Laughing
Maintenant, sur le fond, je ne suis pas vraiment d'accord, si tant est que le propos mérite d'être discuté (j'ai des doutes)... A la différence d'Heymann, Bélingard sait justement éviter, par la distance ironique, le clin d'oeil appuyé et cette espèce de "détente" permanente, la lecture premier degré de Rubis, dont la chorégraphie est formellement dans ce "trop", cet excès délibéré. L'art de prendre les choses (graves) avec légèreté... En surenchérissant dans la virtuosité et l'esprit de sérieux propre à la danse "classique" (comme le fait notamment le Mariinsky mis à l'épreuve de ce tableau), on ne voit plus que le côté grotesque, caricatural, voire chirurgical de la chorégraphie (et ce n'est pas loin d'être insupportable à mon sens). Bon, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre moi aussi... Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Photos (Laurent Philippe)!

Emeraudes
Rubis
Diamants


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu une mise à jour des distributions sur le site de l'Opéra en ce 30 octobre.
Dans Rubis, Mathias Heymann remplace Jérémie Bélingard sur toutes les représentations avec Clairemarie Osta (!). La représentation avec Muriel Zusperreguy et Emmanuel Thibault est reportée au 9 novembre.
Peut-être y a-t-il d'autres changements...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cette matinée c'est Karl Paquette qui a remplacé Florian Magnenet aux côtés de Stéphanie Romberg dans Diamants.
Axel Ibot a remplacé Stéphane Phavorin dans le pas de trois d'Emeraudes. Il a donc dû danser dans les trois parties de Joyaux ! Bravo à lui !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A-t-il d'autres dates de prévues pour le pas de 3??


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle Ciaravola dansera Emeraudes le jeudi 5/11 (rectifié) en remplacement de Laetitia Pujol.

Pour Dumbo : pas que je sache.




Dernière édition par haydn le Mar Nov 03, 2009 12:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, je crois que vous voulez dire le jeudi 5/11, pas le 8, mais c'était clair Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je corrige... c'était bien le jeudi 5/11!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à Jour des distributions!

Actualisées le 2 Novembre 2009



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cranberry



Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attirée par la qualité des commentaires sur ce site, je tente mes premiers commentaires sur « Joyaux », ballet auquel j’ai assisté lundi 2 novembre. Je l’avais déjà vu il y a quelques années et « Emeraudes » ne m’emballe toujours pas, même si j’ai aimé la grâce de Laetitia Pujol, de Mathieu Ganio et Mélanie Hurel en particulier. Leur visage heureux et souriant (qui vaut pour la plupart des autres danseurs d’ailleurs) tranche avec la rigidité et la pâleur de celui de Stéphane Bullion (pourtant si beau garçon !) que j’avais déjà remarquées dans d’autres ballets. Curieux tout de même !
Tout le monde apprécie la fougue apportée par ‘Rubis’ après la relative langueur d’Emeraudes’, le rouge des costumes, la vivacité de la chorégraphie et bien sûr la virtuosité des danseurs, Claire-Marie et Mathias, qui virevoltent avec facétie pour notre plus grand plaisir. Stéphanie Romberg est magnifique, ses poses superbes. La différence de taille entre elle et le couple central qu’elle domine largement m’a parue un peu gênante.
« Diamant » scintille de tous les feux : les danseuses du corps de ballet sont belles à ravir et le couple Marie-Agnès / Karl fonctionne à plein ; elle semble en parfaite confiance avec son partenaire ; malgré sa grande taille, elle glisse en harmonie avec lui qui danse avec une grande aisance, tourne avec facilité ; le public ne s’y est pas trompé en l’ovationnant pendant ses tours à l’italienne; il est beau ; sa blondeur et son port lui confèrent une noblesse naturelle. C’est une étoile …. sans le titre !.
Les quatre garçons (G.Charlot, Y.Saïz, Y.Bittencourt et G. Dominiak) sont excellents.
Une mention spéciale à Sabrina Mallem qui, grâce à son physique élancé, sa danse précise et pleine de grâce, mériterait d’aller encore plus loin ! (je crois qu’elle est montée sujet l’an dernier ?)
Beau spectacle, belle soirée qui va crescendo…. à voir ou à revoir sans doute avec d’autres distributions qui sont toutes très riches visiblement !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com