Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Joyaux [25/09 - 18/11/09, Montpellier, Grenoble et Paris]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous savez pourquoi les Danseurs de rient jamais??


rep: "ça vous ferait rire d'être danseur?" !!!!


Trève de plaisanterie, si le port d'un visage grave n'est pas une consigne explicite donné aux danseurs, il serait alors révélateur d'un certain sentiment de lassitude chez des danseurs - et si cela est vrai, je trouverait cela terrible, car cela signifierait que le "système Opéra" broie tout l'enthousiasme de nos danseurs qui ne seraient pourtant jamais devenus professionnels sans amour pour la danse et le feu sacré pour elle... Or, un système quel qu'il soit se devrait d'entretenir, de développer l'amour et la passion des artistes pour leur art - car comment atteindre des représentations d'exception sans cela?

Bref, je fais peut-être erreur, et en fait je l'espère... j'espère que nos artistes ne sont pas étouffés par les déceptions, les lassitudes, l'ennui...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que là, on part sur une discussion douteuse, et il vaut mieux en revenir au spectacle lui même. D'une part, à l'Opéra de Paris, les démonstrations trop ostentatoires, ce n'est pas forcément le genre de la maison, et d'autre part, les spectateurs seraient les premiers à se plaindre si les danseurs arboraient systématiquement un sourire niais. Pour vous aider à répondre à votre question :

Imaginez simplement la photo de la pose finale, avec tout le corps de ballet souriant à pleines dents. Ce serait totalement ridicule et kitsch. Le Ballet de l'Opéra n'est - heureusement - pas là pour assurer la promotion d'une marque de dentifrice...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les posts de nos amis m'ont bien fait rire... Maintenant, je ne suis pas vraiment fan du sourire "Colgate" (trop souvent synonyme de niaiserie de la danse classique, plus que de joie de danser), a fortiori du sourire commercial, voire carnassier, qui m'insupporte absolument chez certains... Concernant le défilé, j'avoue que je n'ai pas été "interpellée" par une quelconque tristesse appuyée de ces messieurs... Quant à la psychologie, je m'en garderais bien, on est sur scène tout de même... Il y a une solennité dans ce tableau, une gravité théâtrale intempestive aussi, qui supposent une certaine sobriété des effets. A chaque ballet, son style... Laughing Ce qui me frappe, en regardant certains danseurs, c'est qu'ils révèlent malgré tout leur personnalité dans cette marche aux gestes très codifiés. J'ai aimé le classicisme serein de Thibault et Carbone, la sombre gravité de Stéphane Bullion (qu'on n'imagine guère sourire à tout bout de champ de toutes ses dents, et il est très bien ainsi), la simplicité avenante de Karl Paquette, la noblesse et le port de bras très espagnols de José Martinez quand il s'est tourné pour rejoindre la coulisse, le sourire impérial de Marie-Agnès Gillot qui semblait avaler la scène avec volupté...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les spectateurs seraient les premiers à se plaindre si les danseurs arboraient systématiquement un sourire niais.


Personnellement je n'apprécie pas plus que vous les sourires niais... je pensais plutôt à la joie d'être sur scène, de partager quelque-chose avec un public, d'être danseur tout simplement!
Choses qu'il me semble avoir ressenti chez les dames hier d'ailleurs. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Charlotte



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tirer au clair ce mystère des non-sourires masculins lors du défilé: j'ai demandé à mon petit garçon (il n'est qu'élève et donc pas encore pris par la lassitude! Laughing ) pourquoi il était aussi fermé. Il m'a dit que c'était très solennel, très prenant, qu'il fallait faire attention à bien tenir sa ligne, bien faire sa diagonale et qu'il était fier de représenter l'Opéra, même à son minuscule niveau. Les danseurs lui ont semblés tout à fait à leur aise et certains lui ont parlé de cette "sensation" à part que procure un défilé. Voilà, j'espère ue j'ai répondu, nos danseurs vont bien et l'ont montré en dansant magnifiquement!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, la marche est un de nos mouvements qui donne le plus à voir sur notre personnalité...je passe des heures à réapprendre à marcher ...et de plus le déroulement du pied, les chaines croisées, la position du regard...
Ce mouvement complexe et humain doit garder sa magie, son élégance ... et faire entrer le public dans un autre monde... pas de sourire qui ne soit pas issu de l'intérieur de l'être, juste un moment de vérité simple et de grande harmonie...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé comme Sophia que la grande sobriété des danseurs lors du défilé, plus encore que celle des danseuses plus apprêtées avec tutu chignons et maquillage, permettait de lire leur personnalité, beaucoup plus que lorsqu'ils dansent, et ce du plus petit au plus âgé.

Pour revenir au spectacle, les interprètes d'Emeraudes ne m'ont pas particulièrement convaincue. Il est difficile de rivaliser avec le souvenir que j'en ai d'Isabelle Guérin, divine de fluidité, d'engagement et de grâce. Laetitia Pujol était trop "sourire Colgate", pas assez intériorisée à mon goût. Le maquillage excessif et la coiffure trop "mise en pli" de Mathieu Ganio m'ont gênée, mettant aussi plus l'accent sur le paraître que sur l'être et l'interprétation. Il faut dire aussi que j'avais la chance d'être tout près de la scène, et les détails effacés par la distance quand on est loin sautent aux yeux de si près...Seule Claire-Marie Osta était parfaite, exprimant beaucoup de poésie tout en étant très sobre, et ce malgré le bémol du tutu pas très adapté à sa morphologie. J'apprécie de plus en plus cette danseuse et la qualité de sa danse, alors que j'étais auparavant un peu réservée.

Dans Rubis, j'ai comme d'habitude été séduite par Aurélie Dupont, sa technique irréprochable, son charme et sa sensualité sans excès. Dommage que M Heymann n'ait pas su donner plus d'épaisseur à son rôle, car la technique, c'est bien (et j'admire !) mais ce n'est pas tout.

Enfin, Diamants convenait à priori parfaitement à Letestu-Martinez, et je n'ai pas été déçue. Tout a été dit avant.

Enfin, je partage vos avis sur ce ballet un peu trop bling bling après l'extrême romantisme de Giselle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques changements de distributions :


26/10, 28/10, 01/11

Séverine Westermann remplace Aurélia Bellet, blessée, dans le Pas de trois d'Emeraudes, aux côtés de Sarah Kora Dayanova et de Stéphane Phavorin


01/11

Rubis sera dansé par Aurélie Dupont et Mathias Heymann, au lieu d'Emmanuel Thibault et Muriel Zusperreguy


02/11

Pauline Verdusen remplace Séverine Westermann dans le Pas de trois d'Emeraudes, aux côtés de Muriel Zusperreguy et d'Emmanuel Thibault


08/11

Pas de trois d'Emeraudes : Ould-Braham + Zusperreguy + Thibault au lieu de Bellet + Dayanova + Phavorin


09/11

Pas de trois d'Emeraudes : Bellet (?) + Dayanova + Phavorin au lieu d'Ould-Braham + Zusperreguy + Gaudion


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Swann a très bien dit tout ce que je pense aussi de la représentation du 21, si ce n'est le côté "perfection tranquille", sans aucun effet indiscret, du duo Pech-Osta. C'était vraiment beau.



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Sophia, la marche est un de nos mouvements qui donne le plus à voir sur notre personnalité...je passe des heures à réapprendre à marcher ...et de plus le déroulement du pied, les chaines croisées, la position du regard...


Je suis bien d'accord... Ajoutons que la manière de marcher, comme la manière de se tenir (debout ou assis), est paradoxalement très importante dans le ballet, qu'on croit souvent bon de limiter à la seule aisance dans le mouvement dansé, alors qu'en réalité tout y est chorégraphique. Beaucoup de danseurs, jusqu'à des étoiles, semblent l'oublier... Mais peut-être ne sont-ils pas corrigés là-dessus... Il est intéressant de s'attarder de temps en temps sur la marche, ou la démarche, des danseurs lors d'un spectacle, c'est éloquent... On ne marche pas dans un ballet classique comme dans la rue, ni comme dans un ballet de Forsythe (où la -marche est aussi toute une histoire).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que les danseurs, en tout cas les danseurs de ballet, marchent dans la rue comme n'importe qui... cela vient bien sûr de la transformation du corps qui se voit encore plus lorsqu'ils courent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si mais si ! (en tout cas pour certains Wink )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour tirer au clair ce mystère des non-sourires masculins lors du défilé: j'ai demandé à mon petit garçon (il n'est qu'élève et donc pas encore pris par la lassitude! ) pourquoi il était aussi fermé. Il m'a dit que c'était très solennel, très prenant, qu'il fallait faire attention à bien tenir sa ligne, bien faire sa diagonale et qu'il était fier de représenter l'Opéra, même à son minuscule niveau. Les danseurs lui ont semblés tout à fait à leur aise et certains lui ont parlé de cette "sensation" à part que procure un défilé. Voilà, j'espère ue j'ai répondu, nos danseurs vont bien et l'ont montré en dansant magnifiquement!


Merci pour vos informations, Marie-Charlotte. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à Sophia, j'aime JOYAUX et de plus en plus; pourtant, ce ballet m'avait paru bien ennuyeux il y a quelques années lorsque je le découvris. Plus je le vois et plus je l'apprécie.
On sait que Balanchine l'a construit comme 3 hommages ou témoignages de la danse française, américaine et russe et j'ai eu le privilège de le voir danser par différentes compagnies, le Mariinsky ou le NYCB ou encore le ballet de Miami sans oublier la Scala. Je crois que ce ballet est un bon thermomètre pour évaluer la qualité et la santé d'une compagnie tant il requiert de technique et de solistes. Et après avoir été longtemps éloigné de Paris, j'ai été fort agréablement surpris: beaucoup de talent et un corps de ballet très en forme.
S'il faut parler d'Emeraudes, il me semble que jamais je n'ai vu ce ballet aussi bien dansé que lors de la première du 21 octobre . Certes, Mathieu Ganio paraissait quelque peu scolaire et appliqué dans les premières minutes mais il s'est assez vite relaché pour livrer une très belle prestation. Accueil assez froid du public, plus réceptif à Rubis car plus facile d'accès. Magnifique Aurélie Dupont, tout en nuances, se jouant des diffilcultés techniques pour imposer un personnage facétieux ; en revanche, Marie Agnès Gillot apparait caricaturale dans sa
" représentation" de l'école américaine; des déhanchés exagérés, gestes accentués à outrance, tout cela est surjoué au risque d'être vulgaire: seule note détonnante dans cette partie.
Enfin Diamants: rien à redire de la prestation très propre d'Agnès Letestu et Jose Martinez; bien sur, Mademoiselle Letestu n'aura jamais les bras d'Ouliana Lopatkina, impériale dans ce rôle mais c'est bien le moindre! Au total, une fort belle soirée; attendons les autres distributions...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imtheboy



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 89

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au défilé, il faudra m'expliquer pourquoi Paquette est idolâtré et Osta négligée. Ce concours d'applaudimètre ne me paraît pas du meilleur goût, et j'avoue que payer trois fois le prix des places pour ces vingt minutes ne me paraît pas très rentable.

J'ai été à la première ; il m'a semblé que Letestu avait régné sur la soirée.
C'est la première fois que je l'ai vue sur scène, et elle m'a fait une très forte impression par sa maîtrise. C'est peut-être dû au rôle.

Heymann impressionnant, quel plaisir de le voir danser. MAG était dans un rôle (et un costume) qui ne lui allaient pas comme un gant, Osta très sensible et habitée, comme d'habitude très recueillie et spirituelle.

J'ai également assisté au débat jeudi midi, assez intéressant.



[édité par la modération : les informations concernant la vie privée des personnes ne sont pas admises]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com