Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dumbo
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 122
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
mais qui est la sublime inconnue, grande et brune, du corps de ballet que je remarque à chaque fois |
Laure-Adélaïde Boucaud!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Oui pour Fanny Gorse je m'étais mal exprimé : dans le corps de ballet de Diamants elle était remplacée par Lucie Fenwick, tandis qu'elle-même remplaçait Sabrina Mallem dans les quatre demi-solistes (avec Sarah-Kora Dayanova, Vanessa Legassy et Karine Villagrassa).
Bon après ça l'amie Sophia va devoir se faire prescrire une bonne rasade de stilnox...
Dernière édition par haydn le Ven Nov 13, 2009 1:36 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Fanny Gorse, qui est du reste l'une des quatre demi-solistes |
Vous êtes sûre ? La distribution a changé alors...
|
|
Revenir en haut |
|
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
ah bon, Fanny Gorse ne dansait pas avec Yann Saïz hier?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
maraxan a écrit: |
ah bon, Fanny Gorse ne dansait pas avec Yann Saïz hier? |
Ben si, c'est bien ce que je m'évertue (maladroitement sans doute) à expliquer...
Normalement, dans Diamants, Fanny Gorse est dans le corps de ballet. Mais, Sabrina Mallem, normalement prévue en tant que demi-soliste étant indisponible, c'est Fanny Gorse qui la remplace, et dans le corps de ballet, Fanny Gorse était elle-même remplacée hier soir par Lucie Fenwick.
Et donc, Maraxan, vous avez parfaitement raison, Mlle Gorse, dans le finale, dansait avec Yann Saïz...
Et donc, un gage pour Jonquille, qui s'emploie à semer la confusion sur le forum, la vilaine...
|
|
Revenir en haut |
|
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
ah!! C'est que c'est tellement difficile de reconnaître les jeunes filles du corps de ballet que pour une fois que je croyais en distinguer une, je stressais de m'être fait des illusions!!!
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pour ma part retrouvé Joyaux et le Ballet de l'Opéra avec grand plaisir, cette saison m'ayant un peu trop à mon goût tenu éloigné du Palais Garnier. Je rejoins pleinement Sophia sur son éloge des deux solistes américains, alors que la tournée pénible du NYCB ne m'avait guère incité à l'indulgence... Il y a un travail du détail que je n'avais guère vu chez lors collègues français lors des précédentes représentations de cette pièce. Ce n'est pas une question de virtuosité, c'est une question de style !
Le gros problème de la soirée, placé au début (comme ça on l'a oublié avant la fin du spectacle ), c'est dans Émeraude qu'on le trouve, et plus précisément dans la prestation de Mlle Hurel, dont le manque de fluidité déjà souvent déploré est ici à son apogée. J'étais en avant scène, ce qui m'a permis d'avoir une vision de détail de son travail, et visiblement le problème est double : d'une part une faiblesse technique marquée (pour une chorégraphie qui n'est pas non plus ce qu'il y a de plus difficile), d'autre part un manque total d'incarnation et d'enchaînement logique [édité par la modération] . On comprend, vu le nombre de problèmes que sa partenaire lui pose, que Mathieu Ganio soit ici quelque peu effacé...
Mais les solistes de l'ONP sont quand même là en abondance pour prouver qu'on peut danser Balanchine aussi de ce côté de l'Atlantique: en tout premier lieu Mlle Gillot, impériale; mais aussi Stéphanie Romberg, qui a déjà beaucoup dansé ce rôle me semble-t-il, et qui trouve ici une occasion idéale d'affirmer ses qualités atypiques; sans oublier Clairemarie Osta et Karl Paquette... et un corps de ballet qui fonctionne bien, ce qui n'est pas toujours le cas...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
On ne va pas non plus accabler Mélanie Hurel, qui est loin d'être une mauvaise technicienne (elle l'a encore montré dans le Pas de deux des paysans de Giselle en début de saison). Gardons-nous de propos excessifs ou blessants. Simplement, peut-être que le partenariat avec Mathieu Ganio n'était-il pas idéal, et celui-ci paraissait à mon sens plus en harmonie avec Isabelle Ciaravola. Etonnament, Mélanie Hurel, d'un naturel plutôt réservé, semble plus à l'aise - du moins si on se place du point de vue du spectateur - avec des danseurs au tempérament assez expansif, tels Alessio Carbone ou Emmanuel Thibault.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis passée un peu (très) vite sur Emeraudes (Fauré m'a terrassée...) dans mon petit compte-rendu d'hier soir, mais en effet, il ne faut pas oublier dans ce tableau Clairemarie Osta qui est vraiment ici un modèle de raffinement et de style (même si Melle Grinsztajn était superbe aussi, tout comme Carbone et Thibault successivement dans le pas de trois). Fluide, aérienne, légère, onirique, jouant d'une certaine préciosité (ce qui n'est nullement une critique ici), elle est peut-être, de toutes les distributions que j'ai vues - dont certaines étaient quand même un peu "bizarres" -, l'interprète la plus intrinsèquement, la plus naturellement faite pour l'esprit de ces Emeraudes, que je me hasarderais à qualifier, de manière très impressionniste, d'"aquatique". Dans un monde où ces notions là tendent à se perdre, je trouve qu'elle incarne vraiment le style français dans ce qu'il peut avoir de meilleur - avec notamment sa très grande clarté -, et il faut peut-être rappeler que ce ballet est aussi un ballet-hommage à des écoles, où se lisent en filigrane, même si transcendés et réinterprétés, des styles et des lignes...
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai beau parcourir le fil je ne trouve aucun commentaire sur le Diamants de Delphine Moussin et Mathieu Ganio .... (?! )
|
|
Revenir en haut |
|
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas trouvé Mélanie Hurel si hors contexte dans le deuxième pas de deux avec Stéphane Bullion.
Personnellement, je n'aime pas du tout la chorégraphie du premier couple en général, et ni Isabelle Ciaravola, ni Laëtitia Pujol ne m'ont vraiment marqué, avec ces mouvements de bras assez peu intéressants dans leur solo notamment. Celui de la Sicilienne me paraît moins mièvre.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Serge1 paris, si je me fie aux distributions qui figurent sur le site de l'Opéra, ils n'ont dansé pour l'instant qu'une seule représentation, celle du 9, et leurs deux prochaines sont les 17 et 18 (les deux dernières en fait).
En ce qui me concerne, il n'y a qu'une chance très minime pour que je retourne voir Joyaux (la crise de balanchinite aiguë guette après quatre représentations...) - elle est même quasiment inexistante. Mais sait-on jamais?
|
|
Revenir en haut |
|
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
|
Revenir en haut |
|
|