Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Joyaux [25/09 - 18/11/09, Montpellier, Grenoble et Paris]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
mais qui est la sublime inconnue, grande et brune, du corps de ballet que je remarque à chaque fois


Laure-Adélaïde Boucaud!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Merci de m'aider... Bon, ça ne m'empêche pas de dormir encore... Laughing (euh... et c'est tout ce que vous avez retenu de mon petit compte-rendu?...Wink)

Non, Jonquille, ce n'est pas Fanny Gorse, qui est du reste l'une des quatre demi-solistes, ni Valentine Colasante, que je ne définirais pas vraiment comme "grande". Dumbo a peut-être raison: je dirais que c'est Laure-Adélaïde Boucaud ou Héloïse Bourdon, mais je ne les connais pas bien encore... Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour Fanny Gorse je m'étais mal exprimé : dans le corps de ballet de Diamants elle était remplacée par Lucie Fenwick, tandis qu'elle-même remplaçait Sabrina Mallem dans les quatre demi-solistes (avec Sarah-Kora Dayanova, Vanessa Legassy et Karine Villagrassa).

Bon après ça l'amie Sophia va devoir se faire prescrire une bonne rasade de stilnox...




Dernière édition par haydn le Ven Nov 13, 2009 12:36 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Fanny Gorse, qui est du reste l'une des quatre demi-solistes


Vous êtes sûre ? La distribution a changé alors...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon, Fanny Gorse ne dansait pas avec Yann Saïz hier?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, c'est Jonquille qui a raté un remplacement en cours de route... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maraxan a écrit:
ah bon, Fanny Gorse ne dansait pas avec Yann Saïz hier?


Ben si, c'est bien ce que je m'évertue (maladroitement sans doute) à expliquer...

Normalement, dans Diamants, Fanny Gorse est dans le corps de ballet. Mais, Sabrina Mallem, normalement prévue en tant que demi-soliste étant indisponible, c'est Fanny Gorse qui la remplace, et dans le corps de ballet, Fanny Gorse était elle-même remplacée hier soir par Lucie Fenwick.

Et donc, Maraxan, vous avez parfaitement raison, Mlle Gorse, dans le finale, dansait avec Yann Saïz...


Et donc, un gage pour Jonquille, qui s'emploie à semer la confusion sur le forum, la vilaine... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah!! C'est que c'est tellement difficile de reconnaître les jeunes filles du corps de ballet que pour une fois que je croyais en distinguer une, je stressais de m'être fait des illusions!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pour ma part retrouvé Joyaux et le Ballet de l'Opéra avec grand plaisir, cette saison m'ayant un peu trop à mon goût tenu éloigné du Palais Garnier. Je rejoins pleinement Sophia sur son éloge des deux solistes américains, alors que la tournée pénible du NYCB ne m'avait guère incité à l'indulgence... Il y a un travail du détail que je n'avais guère vu chez lors collègues français lors des précédentes représentations de cette pièce. Ce n'est pas une question de virtuosité, c'est une question de style !
Le gros problème de la soirée, placé au début (comme ça on l'a oublié avant la fin du spectacle Rolling Eyes ), c'est dans Émeraude qu'on le trouve, et plus précisément dans la prestation de Mlle Hurel, dont le manque de fluidité déjà souvent déploré est ici à son apogée. J'étais en avant scène, ce qui m'a permis d'avoir une vision de détail de son travail, et visiblement le problème est double : d'une part une faiblesse technique marquée (pour une chorégraphie qui n'est pas non plus ce qu'il y a de plus difficile), d'autre part un manque total d'incarnation et d'enchaînement logique [édité par la modération] . On comprend, vu le nombre de problèmes que sa partenaire lui pose, que Mathieu Ganio soit ici quelque peu effacé...

Mais les solistes de l'ONP sont quand même là en abondance pour prouver qu'on peut danser Balanchine aussi de ce côté de l'Atlantique: en tout premier lieu Mlle Gillot, impériale; mais aussi Stéphanie Romberg, qui a déjà beaucoup dansé ce rôle me semble-t-il, et qui trouve ici une occasion idéale d'affirmer ses qualités atypiques; sans oublier Clairemarie Osta et Karl Paquette... et un corps de ballet qui fonctionne bien, ce qui n'est pas toujours le cas...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas non plus accabler Mélanie Hurel, qui est loin d'être une mauvaise technicienne (elle l'a encore montré dans le Pas de deux des paysans de Giselle en début de saison). Gardons-nous de propos excessifs ou blessants. Simplement, peut-être que le partenariat avec Mathieu Ganio n'était-il pas idéal, et celui-ci paraissait à mon sens plus en harmonie avec Isabelle Ciaravola. Etonnament, Mélanie Hurel, d'un naturel plutôt réservé, semble plus à l'aise - du moins si on se place du point de vue du spectateur - avec des danseurs au tempérament assez expansif, tels Alessio Carbone ou Emmanuel Thibault.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passée un peu (très) vite sur Emeraudes (Fauré m'a terrassée...) dans mon petit compte-rendu d'hier soir, mais en effet, il ne faut pas oublier dans ce tableau Clairemarie Osta qui est vraiment ici un modèle de raffinement et de style (même si Melle Grinsztajn était superbe aussi, tout comme Carbone et Thibault successivement dans le pas de trois). Fluide, aérienne, légère, onirique, jouant d'une certaine préciosité (ce qui n'est nullement une critique ici), elle est peut-être, de toutes les distributions que j'ai vues - dont certaines étaient quand même un peu "bizarres" -, l'interprète la plus intrinsèquement, la plus naturellement faite pour l'esprit de ces Emeraudes, que je me hasarderais à qualifier, de manière très impressionniste, d'"aquatique". Dans un monde où ces notions là tendent à se perdre, je trouve qu'elle incarne vraiment le style français dans ce qu'il peut avoir de meilleur - avec notamment sa très grande clarté -, et il faut peut-être rappeler que ce ballet est aussi un ballet-hommage à des écoles, où se lisent en filigrane, même si transcendés et réinterprétés, des styles et des lignes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau parcourir le fil je ne trouve aucun commentaire sur le Diamants de Delphine Moussin et Mathieu Ganio .... (?! )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé Mélanie Hurel si hors contexte dans le deuxième pas de deux avec Stéphane Bullion.
Personnellement, je n'aime pas du tout la chorégraphie du premier couple en général, et ni Isabelle Ciaravola, ni Laëtitia Pujol ne m'ont vraiment marqué, avec ces mouvements de bras assez peu intéressants dans leur solo notamment. Celui de la Sicilienne me paraît moins mièvre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge1 paris, si je me fie aux distributions qui figurent sur le site de l'Opéra, ils n'ont dansé pour l'instant qu'une seule représentation, celle du 9, et leurs deux prochaines sont les 17 et 18 (les deux dernières en fait).
En ce qui me concerne, il n'y a qu'une chance très minime pour que je retourne voir Joyaux (la crise de balanchinite aiguë guette après quatre représentations...) - elle est même quasiment inexistante. Mais sait-on jamais?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
J'ai beau parcourir le fil je ne trouve aucun commentaire sur le Diamants de Delphine Moussin et Mathieu Ganio .... (?! )


C'est un jour où j'y suis allé mais je n'avais rien dit [édité par la modération] Sad Ils étaient plutôt bien tous les deux, mais... séparément.
En fait, je trouve que Mathieu Ganio est aussi peu à l'aise avec Mélanie Hurel qu'avec Delphine Moussin, et dans Diamants, cela a frôlé la catastrophe...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com